Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

Bon ça y est je viens de craquer :lol: :lol: :lol:

Sur quoi comme boitier?

La qualité devrait être au RDV !

Mauvaise blague à part, j’ai commandé un RX100 III
Budget quelque peu craqué mais il y avait une offre pas mal sur sur site et je le récupère à moins de 580€.
Et comme j’ai reçu ma paye aujourd’hui…

Maintenant y’a plus qu’à lire le manuel et à s’en servir uniquement en A-S-M :smiley:

Si j’ai le temps d’ici le départ…
J’ai quand même souvent lu que cet appareil tournait aussi très bien en mode auto ou P

Pour info j’ai le RX100 II, j’ai récemment fait mumuse pour photographier les ciels étoilés d’Afrique du Sud, résultat bien sympa en f/1.8, 25’’, 800 ISO (avec trépied évidement)

mouais enfin c’est dommage d’utiliser du matos qui permet de tout maitriser et de se laisser dicter ses choix par un bureau d’étude Japonais :confused:

Au pire pour un premier voyage si t’as pas le temps d’apprendre à le maitriser je comprend mais ensuite c’est quand même pas la mer à boire d’apprendre les réglages de base.

Oui bien sûr j’y compte bien.

Mais pour cet été je risque effectivement d’être un peu short…

Et je vais éviter d’alourdir le sac de course avec le manuel :wink:

Un conseil de naze en photo : si tu veux pas te prendre le chou, laisse le en HDR auto au moins au début…

J’ai tenté un passage en RAW (RX 100), et quoiqu’on en dise, j’ai perdu du temps :slight_smile: Disons que ça rendait moins bien mes essais de retouche maison que le HDR natif. Et je me suis aussi rendu compte que traiter ses RAW, ça se fait sur un BON écran, au moins calibré. Si tu as juste un portable comme moué, quand tu fais défiler tes heures de dur labeur sur un vrai écran, tu risques une belle déconvenue.
Toujours en profane, j’ai essayé lightroom gratos pendant un mois, j’ai trouvé bien, puis j’ai voulu trouver un équivalent libre sur windows et j’ai déchanté. Si tu as un linux, darktable est ce qu’il te faut, sinon… tu lâches 100 balles pour une licence (mais tu ne t’es pas vendu au BE japonais, sois fier !). La conjonction de tout ça m’a amené à la conclusion du début.

Par contre, si tu maîtrises déjà le cadrage, la composition, la lumière et que tu as un bon écran, ça doit valoir le coup. Mais stocker des milliers de fichiers de 25 Mo pour un jour peut-être traiter des photos ratées…

@gueuth : t’es pas obligé d’être au format raw; Lightroom retouche aussi les jpeg. et permet d’améliorer un peu des jpegs…Perso je ne prend en raw que dans deux cas: photo que je juge vraiment sympa (et qui vaut le coup de passer un peu de temps en post traitement) ou photo en conditions plus difficiles ou le raw permet de mieux optimiser. C’est vrai que shooter sytématiquement au format raw ça bouffe toute la mémoire des disques dur…sinon jpeg tout le temps ou jpeg + raw…
En montagne, alpi, ski de rando, grimpe on a aussi moins de temps de s’amuser à fignoler les réglages donc j’ai aussi tendance à me mettre au tout auto et à me concentrer sur le cadrage & à retoucher en rentrant…en rando c’est différent on peut prendre plus de temps

Perso, je shoote toujours en RAW et je fais le tri à la maison : ce que je jette tout de suite, ce qui mérite une reprise, ce que je garde tel quel. Ce qui reste tel quel, je développe en JPEG et je vire les RAW, la courte sélection avec retouche, je garde les RAW.

C’est vrai que dans le feu de l’action (en alpi et en grimpe), le mode auto rend bien des services.

J’ai pas fouillé la question, mais bizarrement il ne me reconnaissait pas les jpeg classique, par contre il permettait de retoucher a minima (luminosité, température etc.) les panoramiques glissés (en jpeg également)… Jamais compris.

[quote=« VivienD, id: 1743563, post:190, topic:112774 »]Perso, je shoote toujours en RAW et je fais le tri à la maison : ce que je jette tout de suite, ce qui mérite une reprise, ce que je garde tel quel. Ce qui reste tel quel, je développe en JPEG et je vire les RAW, la courte sélection avec retouche, je garde les RAW.

C’est vrai que dans le feu de l’action (en alpi et en grimpe), le mode auto rend bien des services.[/quote]

Je procède de la même façon. De toute façon la principale retouche c’est le recadrage en général, et pour ça le jpeg suffit.

Il faut quand même se méfier des modes auto par forte luminosité, car ils vont choisir une ouverture très faible où la diffraction commencera à se faire sentir. Avec un capteur 1" comme le sony RX100 III, il vaut mieux ne pas dépasser f/5.6 tant qu’on n’est pas à la vitesse d’obturation max.

aucun problême chez moi…(LR craqué tournant sous Wine en plus :slight_smile: ). Tu devrais vérifier l’extension de tes fichiers…peut être qu’il ne cherche que les « .JPG » et que ton APN nomme les fichiers « .jpeg ».

Salut,
Dans moins d’un mois pour moi c’est le départ pour la GTA… Et impossible de partir avec le boitier que j’utilise habituellement (question de volume et de de poids un D2H et les objo ça va pas le faire…).

Du coup après quelques recherches je me dit qu’il va falloir vraiment casser la tirelire pour avoir un compact de très bonne qualité, au choix le panasonic lumix LX100 ou le Sony RX100 mark3 de semblent les mieux placés pour mon utilisation, si vous avez d’autres choix n’hésitez pas à me le dire…

Néanmoins j’aimerai savoir s’il y a des utilisateurs de ces 2 compacts pour avoir leurs avis car rien ne vaut le test sur le terrain à la beauté du CV d’un boitier…
Merci d’avance

Vince si tu es habitué des D2H et autre regarde peut être du coté A6000, plus rapide en réactivité surtout sur l’AF, et en viseur (EVF) 100%. En passant de mon reflex à mon NEX un peu plus lent je me suis souvent fait avoir à pas laisser au boitier son temps de réaction.

Salut Seb,
j’avais regardé les hybrides mais pour avoir une optique de la même qualité que sur le lumix il faut mettre le double en prix, et je je peux pas !!

Sinon en effet les temps de réaction des compacts sont relativement désastreux mais pour faire du paysage ça ira :slight_smile:

J’aurai aimé des avis sur les possibilités de bug de ces compacts, vis a vis du froid notamment…

Pour ma part le plus gros risque que je vois sur les compacts c’est le risque d’embuer l’objo en le mettant dans sa poche de polaire. Par contre comme tu peux le coincer contre toi il souffre moins du froid.

Je connais pas le prix du lumix mais si tu es limité en budget à peu près au niveau du RX100 jette quand même un oeil aux nex6 qui trainent en occasion. Il parait aussi que le petit Canon M est pas mal mais je ne l’ai pas testé. Sinon tu penses à quoi comme optique parce que le kit 16-50 reste très correct en tarif et en qualité.

Si j’ai bien regardé le A6000+kit 16-50 vaut environ 1400€, les 2 compacts sont dans les 700/750€ ce qui est mon budget vraiment max.