Schafbergkante Wildhaus

Bonjour,

Je projette d’aller faire la Schafbergkante (arête ouest) ces prochains jours. Quelqu’un a-t-il des infos sur cet itinéraire? Equipement en place, assurage à compléter…? Je suis preneur de toutes infos.

D’avance merci.

Je n’ai pas fait la Schafbergkante récemment. Mais l’arête elle même n’a pas changé, c’est une jolie course en bon rocher, avec un seul passage un peu plus dur que le reste, mais facile de tirer aux clous, et pas mal de variantes possibles.
Pour l’équipement, ce que je sais c’est que depuis près de 30 ans, du côté St-Gallois du massif en tout cas, la colonne de secours de Wildhaus a assaini la plupart des voies.
Tu peux donc compter sur un équipement en place de bonne qualité. Mais attention, la philosophie d’équipement n’est pas celle qu’on peut trouver dans les Gastlosen ou en Suisse romande en général. S’il y a des colonnettes ou ponts de rocher, tu devras les utiliser avec des sangles, de même que les nombreux arbres. Le cheminement est facile à suivre.
L’arête est assez longue, une grosse dizaine de longueurs, du sommet de l’arête redescendre de 10 m par un rappel ou désescalade, pour trouver dans une brèche sur la droite un relais de rappel avec de nombreuses sangles autour d’une grosse racine. Rappel de 30 m qui te permettra de rejoindre la combe de descente.

Je ne peux que te conseiller l’excellent topo CAS de l’Alpstein

Un grand merci pour ces précieuses informations!

Pour ceux qui recherchent des jolies escalades faciles en bon rocher, au départ de Wildhaus, il y en a au moins trois autres que la Schafbergkante qui méritent une visite:

  • Altmann, arête W, 7 L, 4c
  • Altmann, arête E, 7L, 3b
  • Gätterifirst, Rosakante, 5L, 3b

Par rapport à la Schafbergkante, l’accès à ces arêtes est plutôt long (> 2h), ne pas trop compter le rapport marche/escalade, mais en revanche ces approches sont de très belles randos dans un paysage magnifique. Les escalades sont sur de l’excellent calcaire et très aériennes malgré leur difficulté modérée.

D’ailleurs, tout le massif de l’Alpstein regorge de voies dans le 3, le 4 et le 5 en bon rocher.

Par exemple le Schmales Rippli au III Kreuzberg