Avalanche Dent Parrachée

Posté en tant qu’invité par d elise:

Un petit message pour donner des nouvelles de baptiste damevin.

Il a été admit hier au chu de grenoble et il a été opéré cet apres midi.

Je plussoie : un guide sérieux qui a de bonnes qualités de pédagogie avec ses clients.

Je confirme ce qui a déjà été dit plus haut : Baptiste est quelqu’un de très prudent (j’ai l’ai vécu plusieurs fois avec lui où nous avons reporté ou aménagé la course ou changé d’objectif car les conditions n’étaient pas là ou ne semblaient pas suffisamment bonnes pour y aller), je l’imagine donc mal partir pour la Parrachée s’il avait le moindre doute.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement et beaucoup de courage.

Merci aux administrateurs de Camptocamp de veiller à ce que les messages de sympathie ne se mélangent pas avec d’autres plus polémiques.

Posté en tant qu’invité par Anne des Stofs:

merci pour les nouvelles de Baptiste en espérant que l’opération se soit bien déroulée. on pense bien à lui et aux autres blessés ainsi que les familles de l’ensemble des victimes… Baptiste est un excellent guide, prudent, pédagogue, intéressant par toutes les richesses qu’il nous fait partager sur sa connaissance de la montagne,… on croise les doigts…
s’il y a d’autres nouvelles on est preneurs

Posté en tant qu’invité par d elise:

quelques nouvelles de baptiste

son opération s’est bien passée.

Posté en tant qu’invité par Engage_Guignol:

Bonjour à tous,

merci pour les nouvelles du guide qui a su, par la passé, m’aider à vaincre une peur du vide et m’a fait prendre confiance en moi sur les arrêtes gazeuses.

Une pensée à toutes les victimes, leurs familles, leurs proches. Que chacun trouve la force de surmonter ce drame.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Sophie24:

Avec mon ami nous étions ce samedi soir au refuge de la Dent Parrachée. Nous étions à table avec eux et leur guide. Comme d’habitude une belle ambiance au refuge, nous discutions de la course du lendemain, de la montagne, de nos passions communes.
Eux sont partis tôt le lendemain pour la Dent Parrachée, nous vers le col du Moine et de Labby. Au son de l’hélicoptère on a compris que quelque chose s’était passé. Arrivés au refuge le midi, Franck le gardien nous a annoncé la triste nouvelle…
Je suis encore bouleversée par ce drame, je pense à eux. Toutes mes condoléances aux familles.

Nous pensons à eux.
Sophie & Yann

courage baptiste

j espère te revoir vite sur pied …

Posté en tant qu’invité par Les2Marmottes:

Des nouvelles de Baptiste seront toujours les bienvenues. Merci à ceux qui peuvent en donner.
Sinceres Condoléances aux familles endeuillées, et beaucoup de courage pour baptiste que nous aimons beaucoup.

Bon rétablissement à Baptiste…
Baptiste est un guide très très prudent. Mon fils Alexis fait de l’escalade depuis + de 8 ans à Aussois avec lui. Je lui confie et lui confierai mon fils encore.

Pierre et Alexis pensent bien à lui et à sa famille.

Nous pensons également aux personnes qui sont décédées et à leur famille.

Posté en tant qu’invité par Rolande:

[quote=« gainche 94, id: 1505659, post:24, topic:132685 »]Bon rétablissement à Baptiste…
Baptiste est un guide très très prudent. Mon fils Alexis fait de l’escalade depuis + de 8 ans à Aussois avec lui. Je lui confie et lui confierai mon fils encore.

Pierre et Alexis pensent bien à lui et à sa famille.

Nous pensons également aux personnes qui sont décédées et à leur famille.[/quote]

Baptiste va être très content d’entendre tous ces gentils messages.

Posté en tant qu’invité par rico78:

Oui prompt rétablissement à Baptiste avec qui on a fait des dizaines de sorties en alpinisme ou en ski de randonnée , en Haute Maurienne ou en Suisse avec notre club de montagne de la région parisienne, toujours prêt à nous parler de la flore et de la faune ou du passage d’Hannibal … et évidemment pensées émues aux familles des disparus.

Un superbe hommage a été rendu hier à Christophe, le père de famille qui faisait équipe avec son fils au-dessus du groupe de Baptiste.
Le cortège de vélos était tellement long que 3 policiers en moto l’encadraient et qu’une voiture de police fermait le cortège.
Christophe a été un acteur majeur du développement de la mobilité douce dans l’agglomération de Chambéry.
L’article du DL
La vidéo du cortège de cyclistes

Posté en tant qu’invité par Ced:

Bonjour,
Je suis le frère d’une des victimes. Je connais Baptiste et son sérieux pour avoir fait le Mont-Blanc avec lui. Je sais qu’il est très prudent et tout le monde s’accorde à dire qu’aucune imprudence n’a été commise. J’ai pu avoir quelques nouvelles de Baptiste via sa famille par des amis communs, mais je sais qu’une enquête est en cours il ne peut donc pas s’exprimer directement. Je sais qu’il a été opéré du dos, qu’il a remarché et qu’il va plutôt bien.
J’espère qu’il va vite se remettre.

Posté en tant qu’invité par Olivier59:

Bonjour,

Je voulais exprimer toutes mes condoléances aux familles des victimes.
Je souhaite aussi m’associer à vous tous pour souhaiter un bon rétablissement à Baptiste. C’est avec lui que j’ai découvert l’alpinisme et je confirme à mon tour toute sa prudence quand au choix de ses itinéraires et de ses courses. J’ai tellement confiance en lui, que je ne me sent pas capable de repartir avec un autre guide. Je n’hésiterais pas une seconde à repartir avec lui.

Myriam et moi pensons bien à toi et toute ta famille !

Posté en tant qu’invité par pierretteperreau@yahoo.fr:

J’étais très inquiète en ayant eu la connaissance de cette avalanche et j’ai tout de suite pensé aux guides que je connais. Baptiste a été le guide qui m’a accompagnée pour mon premier sommet La Dent Parrachée. Je me suis sentie très bien guidée, il était très prudent, je l’avais vraiment apprécié. Franck du refuge et lui se souviennent de mon appréhension ! C’était en 2004… Patience Baptiste.
Pierrette

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de Baptiste ?
Si des personnes vont le voir ou lui téléphone : Merci de lui passer le bonjour de la part de Pierre et Alexis qui espèrent le voir à Aussois au mois d’Août.

Bonjour ou bonsoir à tous. J’ai attendu deux ans avant de poster un commentaire sur cette discussion bien que je vous ai lu dans les jours qui ont suivi l’accident.
D’abord merci aux administrateurs pour le travail de sobriété et de déplacement des discussions avec les suppositions et les jugements, discussions par ailleurs utiles lorsque tous les faits peuvent être établis et rendus publics.
Une bonne nouvelle:
Mon petit frère est un rescapé de cet accident après avoir été entre la vie et la mort.
Il a repris toutes ses activités. Toutes.
La chance.
Baptiste gravement blessé a continué à préserver activement tout ce qui était possible.
Les gars du dessus arrivent à fond pour aider. ça peut recouler dur. Ils cherchent. Les ARVA fonctionnent.
Le PGM arrive et intube sur place mon petit frère tout juste extrait de la neige, blessé de partout, en hypothermie, convulsant, mais vivant.
Un grand merci à Baptiste. Je l’ai connu pour une sortie. Si je retourne en haute montagne, c’est avec lui que je part, personne d’autre.
Mes pensées vont vers vous et tous ceux qui étaient présents ce jour là sur cette pente, au refuge, et tous ceux qui ont aidé.

Edit : Je reformule, pour apporter un peu de « dignité » à mon verbiage…écrit sous l’influence de l’émotion et de la spontanéité :

Je suis particulièrement heureux de lire ces nouvelles, et les - simples - lignes qui figurent supra m’ont réellement secoué, tout comme l’accident l’avait fait.
C’est un bel acte de courage que de venir raconter avec autant de sobriété cette mésaventure. Merci pour ces mots !

Bon courage à tous les protagonistes de cette aventure ! Et je vous souhaite plein de belles sorties futures :wink:

Merci Grand Jim de m’avoir permis de corriger mon expression écrite, pour que celle ci ne vienne pas entacher le fond de ma pensée ; Les mots en ressortent grandis, et mon esprit, apaisé.

Pas le tien… Un peu de dignité dans le vocabulaire ne gâche rien sur des sujets pareils!