La Nocturne (Ailefroide) équipement actuel

La dernière sortie mentionnée (2013) ainsi que le topo de Cambon de 2013 évoquent le possible déséquipement par l’auteur.
A l’heure actuelle, où en est-on ? Que faut-il prendre ? Quels coinceurs ? quels pitons ?

Merci
PS : entre La Nocturne et le Bal, quelle est la plus voie des deux ?

Posté en tant qu’invité par Reiser:

la plus vois des 2 c’est la Balturne plus facile que la Nocbal!

Bravo pour la réponse, très utile et d’une rare spiritualité, à mon ps. D’aucuns auront rectifié d’eux-mêmes, mais bon, auteur de ces mots, autant rajouter ce qui a échappé à ma saisie :
Quelle est la plus intéressante voie des deux ?
Question très subalterne car évidemment subjective mais entre amateurs, on peut échanger ou noter des appréciations.
Il demeure que la question centrale reste sans réponse. J’aurai plus de chance sur place, en allant au bureau des guides, qui sait ?

[quote=« biondo, id: 1734211, post:1, topic:153607 »]La dernière sortie mentionnée (2013) ainsi que le topo de Cambon de 2013 évoquent le possible déséquipement par l’auteur.
A l’heure actuelle, où en est-on ? Que faut-il prendre ? Quels coinceurs ? quels pitons ?

Merci
PS : entre La Nocturne et le Bal, quelle est la plus voie des deux ?[/quote]

salut, j’ai fait la nocturne il y a quelques temps. Si j’étais toi, je ne prendrais pas la tête :

  • A l’époque, le jeu de friends était de toute façon indispensable car une longueur était entièrement vierge de spits (très belle d’ailleurs). Donc que la voie ait été modifiée ou non, ca ne change pas grand chose -> tu prends un gros jeu de friends + un jeu de coinceurs.

(par ailleurs de mémoire on redescescend en rappel donc pas d’engagement)

Je n’ai pas fait le Bal. Mais de visu, ca avait l’air moins vertical et plus dalleux que la nocturne, qui elle reserve quelques passages bien verticaux, et de la fissure, ce qui est assez rare à Ailefroide.

Il n’y a plus les (très) parcimonieux spits de 8mm peints en vert pour se fondre avec le lichen dans les dernières longueurs ?

En tout cas j’ai un bon souvenir, bien meilleur que le bal qui présente peu d’intérêt (j’avais d’ailleurs arrêté à 2 longueurs du sommet en raison d’un éboulement) …

Merci pour ces précisions.
Donc plutôt coinceurs que pitons.
Tu parles d’un gros jeu de friends, ces géniaux outils pas donnés donnés. Je n’en ai que 4 : 0.75 (ou 1) 1.5, 2, 2.5 et 3.3 (des DMM). En revanche, j’ai toutes les tailles de cablés et d’hexentrics. J’avoue que ça m’emm…de me payer un camalot 4 hors de prix. Cela me plait bien que la voie soit fissurée. Si tu en connais d’autres à Aileforide dans le même niveau, ça m’intéresse.

[quote=« La Baltringue, id: 1735111, post:4, topic:153607 »]salut, j’ai fait la nocturne il y a quelques temps. Si j’étais toi, je ne prendrais pas la tête :

  • A l’époque, le jeu de friends était de toute façon indispensable car une longueur était entièrement vierge de spits (très belle d’ailleurs). Donc que la voie ait été modifiée ou non, ca ne change pas grand chose -> tu prends un gros jeu de friends + un jeu de coinceurs.

(par ailleurs de mémoire on redescescend en rappel donc pas d’engagement)

Je n’ai pas fait le Bal. Mais de visu, ca avait l’air moins vertical et plus dalleux que la nocturne, qui elle reserve quelques passages bien verticaux, et de la fissure, ce qui est assez rare à Ailefroide.[/quote]

salut,

pas de pitons, non. c’est du beau granit fissuré qui se prete très bien à la pose de coinceurs. Je ne pense pas que le 4 soit nécéssaire.
Quand je dis « gros jeu » de friends, c’est plutôt qu’il faut doubler certaines tailles petits-moyen en camalot (mais les hexentric marchent très bien) pour etre tranquille, pas forcément qu’il faille des gros friends.

Ailefroide c’est plutôt le domaine de la dalle, très peu de fissures… à part :

  • la célèbre fissure d’ailefroide (qui est plus une cheminée)
  • la snoopy (qui est équipée)
  • RAWC
    -la voie éteinte

(et surement quelques autres que je ne connais pas, mais rien de majeur)

Posté en tant qu’invité par padkoi:

Si tu n’a que quelques coinceurs l’éperon de la voie éteinte c’est parfait. Il y a un équipement de base solide( goujons) à compléter mais pas tant que ça. La longueur la plus dure ( 6a) est entièrement équipée. Cerise sur le gâteau c’est pas moche pour une voie dans le 5/5+.

Merci pour toutes ces infos.
C’est vrai qu’Ailefroide privilégie les dalles, ce qui n’est pas id (é) al cette année pour mon épouse qui commence sa rééducation après 6 semaines de plâtre pour une sévère entorse du pied (luxation de l’astragale).
Mais nous aimons tellement le lieu avec son fameux camping !

Il y a une voie dont le nom ne me revient pas, la 2e à gauche de Palavas les Flots, qui est annoncée comme non équipée et à faire aux coinceurs. De visu, cela semblait assez compacte, et je me suis demandé où l’on pouvait placer quelque chose (du moins pour ce qu’on voit depuis le bas).

Des avis sur cette voie ?

C’est une voie Stumpert il me semble.
De visu depuis Sueur de Bouc (qui se trouve à droite), ça a l’air protégeable, mais pour savoir si c’est suffisemment protégeable, faut aller voir.
De toute façon, de nombreuses voies d’Ailefroide seraient intéressantes si elles étaient équipées en P2 ou P2+ (ce qui veut dire qu’on pourrait enlever les 3/4 des points dans les longueurs), ce n’est pas toujours compact.

[quote=« biondo, id: 1734211, post:1, topic:153607 »]La dernière sortie mentionnée (2013) ainsi que le topo de Cambon de 2013 évoquent le possible déséquipement par l’auteur.
A l’heure actuelle, où en est-on ?[/quote]

Est ce que vous avez des infos ? Déséquipée ? ou non ?

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1754117, post:11, topic:153607 »]

[quote=« biondo, id: 1734211, post:1, topic:153607 »]La dernière sortie mentionnée (2013) ainsi que le topo de Cambon de 2013 évoquent le possible déséquipement par l’auteur.
A l’heure actuelle, où en est-on ?[/quote]

Est ce que vous avez des infos ? Déséquipée ? ou non ?[/quote]
j’ai refait cette voie récemment (mi-juillet). L’équipement est présent : bons spits placés aux même endroits , semble-t-il, que l’équipement ancien donc il y a un peu d’engagement. Les friends et coinceurs sont donc nécessaires d’autant qu’une longueur n’a aucun point (L10 je crois,
une belle longueur en 5+ fissure).