Pente >30° sur la carto c2c

Merci aux développeurs pour cet outil très précieux!

Euuu je suis peut être pas très doué mais je vois pas la légende (qui est dans le 1er message) sur la carte, c’est normal ?
J’avoue qu’on comprend sans la plupart du temps mais dans les zones complexes (donc fausses) ça peut être pratique.
Y a plus qu’à se mettre au ski de fond…

C’est bon j’ai trouvé le « ? » dans la légende. merci !!

Génial ! merci !

Posté en tant qu’invité par carto:

Quelqu’un peut m’expliquer en quoi ces damiers de couleurs sont plus lisibles et interprétables que le bon vieux fond IGN au 25millième ?
Avec l’espacement des courbes, avec le dessin des barres ou autres symboles : ca me parait mieux. D’ailleurs il s’appuie dessus non ?

  • La limite de 30° est facilement visible.
  • Cette info est disponible même pour des coins sans carte précise. Idéalement, on peut les générer pour le monde entier.

Non, c’est calculé à partir des différences entre 2 photos satellite, avec le satellite qui a bougé entre les 2 photos.

il y avait déjà skitrack, qui fourni des données assez fiables !

oui. Et ?

Oui, mais pas sur les Alpes suisses ou italiennes en entier, ni sur les Pyrénées espagnoles en entier.
Et les données de départ permettent de faire la même chose pour l’Autriche, la Norvège, le Caucase, etc. Il faut « juste » améliorer le serveur qui gère la couche des pentes.

[quote=« Bubu, id: 1735996, post:29, topic:153726 »]

Oui, mais pas sur les Alpes suisses ou italiennes en entier, ni sur les Pyrénées espagnoles en entier.
Et les données de départ permettent de faire la même chose pour l’Autriche, la Norvège, le Caucase, etc. Il faut « juste » améliorer le serveur qui gère la couche des pentes.[/quote]

ah ok !!! remarque ce post permet aussi de refaire connaître skitrack car visiblement pas grand monde ne connaît :frowning:

Bonjour, yoann, tu as raison, en effet.
C’est dommage que le bon travail qui a fait skitrack avec cette application n’ait pas été mieux connu.

Je m’interroge sur la raison pour laquelle des brillants développeurs informatiques amateurs de montagne décident de commencer des sites de son coté, seuls et sans support, des sites qui restent méconnus et parfois disparaissent lorsque son développeur manque de temps, motivation ou ressources. (et je ne parle pas de Skitrack maintenant)
Je m’interroge s’il ne serait pas mieux pour la communauté que ces âmes bénévoles mettent son savoir-faire au service de la communauté en intégrant un projet collaboratif déjà existant, en arrivant ainsi à un public plus large depuis le début.
Je m’interroge sur si c’est bon pour la communauté d’avoir des silos étanches d’information et des fonctionnalités, au lieu de la mise en commun de l’effort pour mieux servir le pratiquant.
Si pour des raisons qui m’échappent la fragmentation des outils est inévitable, je m’interroge aussi pourquoi le contenu, normalement apporté par les contributeurs, est souvent maintenu captif du fait des droits propriétaires et ne peut pas être partagé avec d’autres sites, et donc d’autres contributeurs.

Je fais ici un appel à tous ces ingénieurs ou développeurs brillants qui veulent développer des outils au service des pratiquants, pour rejoindre l’équipe de développeurs de Camptocamp. Elle est très réduite par rapport à la communauté qu’elle sert (moins d’une demi douzaine de dévs actifs pour 40.000 membres inscrits), et ces passionnés sacrifient sans aucune compensation des heures de travail, sommeil, et vie en famille ou en montagne pour faire vivre le site.

Et je revendique ici la position de Camptocamp pour agglutiner ces efforts, non du fait d’être le site le plus ancien ou le plus grand, ça ne donne aucune stature morale particulière, sinon du fait d’être le seul site propriété des contributeurs qui le souhaitent (en rejoignant l’Association Camptocamp, ouverte à tous et sans but lucratif), et du fait d’être le seul à fournir le contenu en licences libres, pour que tout autre site et communauté de pratiquants puise le reprendre librement. C’est ainsi que l’on pense pouvoir servir au plus grand nombre.

Un petit « up » pour cette fonction de la carto c2c qui n’est pas forcément connue.
La case permettant d’afficher la couche des pentes > 30° a été rendu plus visible dans l’outil de sélection des couches.

[quote=« Bubu, id: 1735144, post:1, topic:153726 »]L’outil carto de c2c a été enrichi d’une couche montrant les pentes à 30° et plus.

Pour afficher cette couche, cocher la case « Pentes de plus de 30° ».
Un clic sur le picto [picto action_help /] affiche une aide.
Pour l’instant, seuls les Alpes, le Jura, les Vosges, les Pyrénées, le Massif Central et la Corse sont couverts.
Ce n’est qu’une première version, qui n’est pas optimisée du point de vue serveur : on peut s’attendre à des ralentissement selon le trafic.

Le code des couleurs est le même que sur la carte swisstopo :

██ 30-35°
██ 35-40°
██ 40-45°
██ >45°

Attention, outre sa résolution limitée par rapport aux subtilités du terrain, cette catégorisation est basée sur des données altimétriques satellitaires pouvant comporter un certain nombre d’artefacts, en particulier pour les plus fortes pentes. La limite des pentes <30° est la plus juste, par contre les pentes raides ont tendances à « baver » sur les pentes moins raides adjacentes.
Cet outil est donc à considérer d’une manière globale comme une aide pour l’élaboration et le choix d’itinéraires, et non comme une vérité terrain absolue.

Exemple

Merci à Flo. (calcul depuis les données altimétriques), âlex (intégration dans la carto), Marc (installation sur les serveurs) et ɹɹɹqx (debug et finitions).[/quote]

Je me disais bien aussi qu’il y a avait quelque chose de nouveau dans la carto aujourd’hui. Un WE de mauvais, les décorations de Noël disparaissent et un cadeau arrive. Merci à tous pour le travail.

C’est vraiment top cette fonction, surtout avec les conditions actuelles et la recherche de pentes < 30°. Merci à tous ceux qui y ont contribué !

Bonjour,

Merci pour cette fonction qui peut permettre du bon travail de choix d’itinéraire en amont d’une course.

Petite question: est-il possible de récupérer la couche pour visualisation sur une application mobile tierce?

Merci d’avance,

Baptiste

Tu veux dire utiliser directement la couche c2c depuis une appli/site web tierce (via le web)?

Dans ce cas, non, l’association n’a a priori pas les ressources serveur et en bande passante pour que des sites tiers intègrent directement la couche.

euh, j’suis neuneu, c’est où sur la carte?

Nul part.
Cette discussion date de janvier 2016. :slight_smile:

c’est par contre possible sur Geoportail : Pentes sur geoportail
Si on pouvait l’avoir sur c2c ca s’rait cool

arf, est-ce un coup de màv avec ses suppressions ?