Usure (anormale?) de la corde Béal Cobra II unicore

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Bonjour à tous

Nous avons acheté une corde Béal Cobra Unicore en juin 2014. Depuis nous l’avons utilisée en grande voies une petite dizaine de fois (5-15 longueurs avec ou sans rappel). Nous n’avons pas pris de chute dessus, elle a peu frotté contres des arêtes vives et pas subi de chute de pierre. Assez rapidement (autour de la 5ème sortie) en passant la corde entre les doigts, nous avons remarqué un nombre important de « zones de faiblesse » où la corde a tendance à s’écraser (plusieurs dans les premiers mètres, par exemple). Dans ces zones la gaine a l’air en parfait état, mais quand on plie la corde, elle ne fait pas de « belle boucle » mais un angle aigu. Nous avons fait les mêmes tests simples sur notre ancienne Cobra achetée en 2006, qui a bien une centaine de sorties, sur laquelle nous avons pris des chutes et qui a largement frotté contre le rocher. Nous ne lui avons trouvé aucun « zone de faiblesse » même là où la gaine est vraiment abimée.

D’où nos questions:
(1) Est-ce que les « zones de faiblesse » de notre nouvelle corde indiquent une perte de résistance potentiellement dangereuse ?
(2) Si oui, il nous parait naturel de mettre la corde au rebut. En revanche, nous ne nous comprenons pas comment elle a pu s’abimer aussi vite et nous voudrions savoir s’il est possible de faire jouer une garantie auprès du SAV de Béal.
(3) Si non, nous aimerions savoir si ces « fausses zones de faiblesse » sont dues au processus de fabrication Unicore et comment distinguer de vraies « zones de faiblesse » potentiellement dangereuses.

Merci par avance pour vos réponses,

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

Pour moi ce que tu indique est LE signe pour mettre la corde au rebut
(corde qui ne fait pas de belle boucle)

Cependant, vu la durée d’utilisation de ta corde, je me dirigerais vers le SAV de Beal pour
1- remplacer ta corde si elle est défectueuse de leur responsabilité
2- qu’ils procèdent à une enquète interne si il y a effectivement défaillance et voient si ce défaut peut être présent sur d’autres cordes en circulation.

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Merci pour vos réponses.

[quote=« Frendo74, id: 1731981, post:2, topic:153336 »]Pour moi ce que tu indique est LE signe pour mettre la corde au rebut
(corde qui ne fait pas de belle boucle)[/quote]
Bah, pour nous aussi et c’est bien pour ça qu’on se pose des questions. Mais on ne comprend pas comment ni pourquoi la corde se serait abimée aussi vite.

C’est ce qu’on a fait. On a mis le message sur le forum pour savoir si le même soucis était arrivé à d’autres.

N’hésite pas à nous tenir au courant de la réponse de Beal.
On utilise pas mal ces cordes là autour de moi et on a pas relevé le souci

vi, moi aussi j’ai une cobra…

Aucun soucis avec ma cobra non plus.

bonjour, je me permets de up le post histoire de savoir s’il y a eu un retour de Beal.
je suis assez intéressé par celui-ci^^

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Bonjour à tous,

Béal a mis pas mal de temps à répondre. Apparemment, leurs mails sont très spammés et on les a donc appelé pour avoir un contact direct.

Pour info, voila la réponse du gars de Béal à notre premier mail (identique au premier message de ce fil):
« Je ne vois pas bien ce que vous appelez zone de faiblesse car même si vous arrivez a plier votre corde en 2 avec vos doigts, cela ne change rien a la résistance de la corde (si bien évidemment la gaine n’est pas brulée, tonchée, coupée etc…) C’est juste lié à la souplesse de la corde: plus une corde est raide moins il est facile de la plier en 2. Il est possible que votre corde se soit assouplit dans les premiers mètres car c’est la ou la corde frotte le plus dans le mousqueton. Pour info, les cordes Unicore sont un peu plus raide lorsqu’elles sont neuves et s’assouplissent avec les utilisations. »

On leur a envoyé des photo:

Et voilà le second mail du gars de Béal:
« Le test de la boucle permet juste de voir si votre corde est raide ou souple mais pas de savoir si votre corde a un défaut particulier… A la vue de vos photos, je ne pense pas que votre corde soit défectueuse. Après utilisation la corde est généralement plus souple aux extrémités qu’au milieu. Ceci est du a l’usure plus prononcée des extrémités. L’âme est très rarement endommagée si la gaine n’est pas endommagée au même endroit »

Bilan, il semble qu’on se soit alarmé pour pas grand chose et que le test de la boucle (qui nous semblait être la méthode pour déterminer si la corde a des pains invisibles) n’est pas probant.

Oui cela est réellement probant si la corde a une marque (tonche) visible et/ou que les deux brins se touchent totalement au niveau de la boucle… Sur ta deuxième photo on voit nettement qu’il y a encore un espace…même s’il est petit, certes ! Je pense que la réponse de Beal est cohérente au regard de la photo :confused:

Après, est-ce que le principe de précaution doit prévaloir, c’est à toi de voir…en fonction de ce que tu vois et sens réellement en vérifiant ta corde.

Merci beaucoup pour ce retour.

Me voila rassurer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Beal_user:

Bonjour,
J’ai le même problème sur 2 rappel. En plus du test de la boucle, nous avons fait un test de « pression »; passer les zones qui font 1 angle aigu en les pinçant entre 2 doigts. La corde s’aplatit presque totalement; reste 3-4 mm d’épaisseur. A noter, qu’il y a plusieurs zone de faiblesses dispatchées sur la corde (pas uniquement en bout).
Sur le 1er rappel cobra unicore golden dry, nous l’avons constaté après une dizaine de sorties en escalade sportive, je l’ai mis de côté en vue de passer chez BEAL (ça a traîné…)
Rachat d’un autre rappel cobra unicore golden dry, même problème constaté après 4 utilisations…
Par ailleurs j’ai constaté plus de zones de faiblesse sur les brins vert pomme et bleu que sur ceux couleur cerise. La matière serait-elle différente?
Par contre pas de problème constaté sur cobra unicore dry…
Serait-ce le traitement golden dry?
J’ai bien envie d’aller faire 1 tour chez BEAL avec les cordes… j’étais très satisfaite avec les rappels cobra (plusieurs rappels utilisé très régulièrement 2-3 ans) mais là …
Si ce n’est pour le traitement autant aller chez Simond…

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

[quote=« Beal_user, id: 1739178, post:12, topic:153336 »]Bonjour,
J’ai le même problème sur 2 rappel. En plus du test de la boucle, nous avons fait un test de « pression »; passer les zones qui font 1 angle aigu en les pinçant entre 2 doigts. La corde s’aplatit presque totalement; reste 3-4 mm d’épaisseur. A noter, qu’il y a plusieurs zone de faiblesses dispatchées sur la corde (pas uniquement en bout).
Sur le 1er rappel cobra unicore golden dry, nous l’avons constaté après une dizaine de sorties en escalade sportive, je l’ai mis de côté en vue de passer chez BEAL (ça a traîné…)
Rachat d’un autre rappel cobra unicore golden dry, même problème constaté après 4 utilisations…
Par ailleurs j’ai constaté plus de zones de faiblesse sur les brins vert pomme et bleu que sur ceux couleur cerise. La matière serait-elle différente?
Par contre pas de problème constaté sur cobra unicore dry…
Serait-ce le traitement golden dry?
J’ai bien envie d’aller faire 1 tour chez BEAL avec les cordes… j’étais très satisfaite avec les rappels cobra (plusieurs rappels utilisé très régulièrement 2-3 ans) mais là …
Si ce n’est pour le traitement autant aller chez Simond…[/quote]
Tiens, comme c’est intéressant. Nous on vit à l’étranger, donc on leur a pas renvoyé le rappel. Si tu le fais pour le tien, est-ce que tu pourrais mettre un retour sur le forum, stp?
Au fait, nos brins sont bleu et vert:-)

Mouais…

Posté en tant qu’invité par BEAL_user:

Ok, dès que ce sera fait…
Pour info après avoir été sur le site de BEAL, visuellement ça ressemble à « points mous d’âme » retrait
http://www.beal-services.info/francais/Fiche_diagnostic_%20usures_corde.pdf

« test de la boucle (qui nous semblait être la méthode pour déterminer si la corde a des pains invisibles) n’est pas probant. »

Et pourtant c’est sur le site de Beal qu’on trouve cette info: http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1

:confused: