Fracture astragale

Posté en tant qu’invité par celine17:

Salut a tous les pieds niqués…
Le 04/08/2013 j’ai eu un accident de moto… résultat : astrogale et malléole sorties et cassées en plein de petits bouts.
J’ai ete opéré dans la journée et le médecin a fait du bon boulot vu les dégâts. Je n’ai pas posé mon pied durant plus de deux mois, puis avec béquilles etc (comme tout le monde). Bien sure kiné à fond…tous les jours au début, et encore 10 mois après, je fais 3 heures par semaine.
J’ai repris la gym avec mes copines en janvier (bon pour la tête et les muscles) je fais du vélo de la natation et un peu de marche… Le n’est pas de douleur ou du moins ça reste gérable…
Quand je n’ai pas le moral je me dis que je reviens de loin et qu’il y a pire que moi… en général ça suffit…mais je me sens parfois diminuiée moi qui était plutôt dynamique…et sportive. Je fatigue vite.
Je marche avec des semelles et ça m’aide vraiment…
Le truc s’est de bien respecter les consignes des médecines, avoir un bon kiné et de s’accrocher. J’ai encore du pain sur la planche… un spécialiste du pied m’a donné deux ans de rééducation, ma kiné moins… mais je prends la rééducation comme un sport (et des fois j’ai très chaud et j’ai même des sueurs « froides »)
Je souhaite bon courage et patience à tous… d’après les témoignages on s’en sort… OUI ON S’EN SORT!!!

Retour d’expérience pour les blessés de ce merveilleux os du maintient. Nouvelle radio pour constater qu’il n’existe presque plus d’espace entre mon talon et l’astragale, donc pour supprimer mes éternelles douleurs… Arthrodèse à venir, mais en attendant on m’a effectué, pour que je ressente les bénéfices de cette Arthrodèse, une infiltration :expressionless: et je peux vous confirmer :lol: :lol: :lol: que du bonheur. Bon il m’aura fallu attendre deux ans, pour en arriver là, donc … patience à tous on y arrive.

Posté en tant qu’invité par Flope4:

Bonjour à tous…

Bon, comme tout le monde ici, j’y suis passé… Fracture de la tête de l’astragale et multiple fracture du scaphoide tarsien. La moto, ça pardonne pas…

Ça s’est passé en mai 2014. Je suis encore plâtré et broché, j’ai toujours l’interdiction stricte de poser le pied.

Je faisais du vélo (route et vtt) en compétition, de l’escalade et de l’alpinisme… Les médecins me disent que ce ne sera plus qu’un souvenir ! J’espère franchement qu’ils se trompent, je suis déjà interdit à vie de plongée suite à un pneumothorax, alors si on m’enlève le reste de mes activités favorites, j’aurais vraiment plus rien à faire ici…

Depuis le début de semaine, j’ai un mal de chien au réveil… Qui disparaît quasi instantanément quand je sors du lit. J’espère que c’est lié à ces fichues broches ( elles me gênent vraiment sous la peau :frowning: ). Normalement on me les vire en août. Puis on replatre jusqu’à septembre.

Voilà… Déjà 2 mois, j’en ai franchement marre… Subir cette merde à vie à cause d’une brave dame qui m’a mis au sol avant de courageusement s’enfuir, c’est dur à supporter !

Salut à toi Flope4.
velo (route et vtt) en compétition… Possible qu’il te faille oublier la compétition. Alpinisme, je n’ai pas encore repris, mais escalade, possibilité d’une ou deux voies en 5+ en second. Donc, je pense franchement qu’ils se trompent.
Patience est vertue

Posté en tant qu’invité par TALUSJETAIME:

salut,

courage et patiente, fracture du talus moins compliquée la tienne (j’ai juste été plâtrée 45 jours) et je n’ai aucune séquelle, zero douleur, zero raideur. Donc courage et patiente.
J’ai aussi un copain qui a eu un serieux accident avec fracture des 4 membres et du bassin, le tout multi-opéré… je te raconte pas la galère. et bien aujourd’hui ce sont les fractures qui sont des souvenirs et pas le sport!
Courage et PATIENTE !

Merci pour ces retours.

J’ai été réopéré vendredi, ablation des broches.
Il me reste une bonne grosse vis qui selon le kiné va me gêner pour la rééduc, on verra…
J’ai eu ma première séance de kiné ce matin, c’est chaud :frowning: J’ai la cheville raide comme la justice !

Je peux reposer le pied ( et le doit, même !! ) appui progressif. Et bah c’est loin d’être facile.
Bref, patience et travail… on verra ce que ça donne dans quelques mois .

Bonjour à tous

pour moi c’est suite à une chute en ski nautique à l’entrainement !!! et oui même dans l’eau ça peut être l’astragalaire, j’ai 44 ans on peut dire que je suis un seigneur dans ce sport voilà 35 ans que je ski naut et jamais de grosse galère juste de petits bobo

jeudi 3/7/14 je chute sur ma deuxième bouées en slalom, de tombe gentiment dans l’eau l’avant de mon ski vient taper la vague du bateau et la craque !!!

Grosse galère pour retirer la chose du ski :frowning: à trois pour la retirer, j’ai bourrer un max de produit vaisselle pour pouvoir faire glisser mon pied. OUI (toujours avoir du produit vaisselle dans le bateau c’est obligatoire)

je suis allé au urgence rapidement, impossible de poser le pied, pris rapidement, radio et là on voit un arrachement de la corticale de la malléole, mais pas d’astragale, le médecin des urgents me prescrit une attelle et me donne rdv une semaine après !!!

je ne suis pas médecin !!! mais en vue de ma douleur et les explications du radiologue j’ai insisté pour avoir une résine pour immobilisé mon pied, que j’ai réussie à avoir après une petite négociation. une résine gouttière avec bandage.

bref j’avais un gros doute sur l’état de ma cheville !!! j’ai pris rdv dans la foulée :slight_smile: avec un chirurgien orthopédiste qui m’a prit le lundi suivant, en vue des radios il doute et m’envoie faire un scan rdv prit mercredi matin.

mercredi 9/7/14 résultat du scann

confirmation de l’arrachement de la corticale externe de la malléole et présence d’une petite lésion de la queue de l’astragale avec présence d’un fragment osseux intra articulaire !! dans le sous astragalienne postérieure

les reconstitutions 3D mais surtout les coupes sagittales permettent de visualiser la situation et met en évidence une fracture comminutive de l’extrémité inférieure de l’astragale.

voilà voilà

dans la foulé encore une fois j vois le chirurgien orthopédiste qui en vue des lésions, il décide de me mettre cette fois ci une résine totale,
pour éviter les phlébites il m a prescrit de l’arixtral 0,5 c’est de petites piqûres à faire soit même. l’arixtral est bien car il évite d’aller faire des bilans sanguins toutes les semaines.

j’ai donc suivi le protocole, ne pas poser le pied depuis le 3/7/2014 jusqu’au 18/8/14.

pendant l’immobilisation j’ai pris mes précautions et j’ai trouvé un kiné ostéopathe, j’ai donc déjà programmé mes rdv futures, je lui ai demandé si je pouvais faire de l’électro stimulation avec mon compex, il m’a dit qu’il ni avait pas de problème à condition de le faire doucement en mode santé décontraction.

j’ai donc fais deux sessions de compex par jours, je traitais les deux chevilles en même temps car mon autre cheville commençait à me faire mal au début. et pour l’autre j’arrivais à placer les electrodes sous la résine jusqu’a mon mollet, ça ma fait beaucoup du bien je ressentais les picotement électrique jusqu’a mes doigts de pieds, après chaque séance c’était moins gonflé et mes doigts de pieds étaient bien rose.

comme j’ai passé tout mon mois de juillet et moitié aout avec un boulet de canon a ma jambe droit, j en ai profité pour faire un petit régime ou plutôt faire attention, n’ayant rien a faire au bout de deux semaine d’immobilisation je me suis fait un petit programme d’abdo pompe et assouplissement au bord de mon canapé devant le télé !!! je pense que ça m’a redonné un peu du peps, quand on est immobilisé on a tendance à prendre du poids et à perdre de la masse musculaire. je suis passé de 75kg à 70kg en un mois et demi.

bon voilà j’attends la suite je revois le chirurgien lundi 18/8/14 pour retirer la résine et refaire un scan !! si tous se passe bien !! je pourrais faire ma rééducation

je croise les doigts.

j ai prévu piscine et massage et cure de silicium G5 !!! je ne connais pas ce silicium !! j’ai toujours un doute sur tous ces produits un peu miraculeux !! mais bon je veux mettre tous les chances de mon coté !!
j’ai trouvé des compresse thérapearl que l’on met au congélateur, il parait que c’est bien pour calmer les douleurs après une séance de kine !!!

bon bah voilà j’en suis là pour le moment c’est encore le doute on verra !! et je sais très bien que malgré tous ça le seul remède valable et le mot patience !!!

je vous remercie d’avoir partagé vos expériences.

je vous donnerais des nouvelles sur l’évolution et sur ma rééducation.

à plus les astragalèriens

PS. je ne fume pas et je ne bois pas !!! :wink:

Bonjour a tous

Voila déplâtrage lundi matin, le chirurgien n a pas fait de radio, il m a simplement dit que je pouvais poser le pied sans mettre d appuis, et de garder les béquilles même si je le sentais bien et ça jusqu’au prochain Rdv du 5 septembre ou il fera une radio de contrôle et après si tout est ok je pourrais lâcher les béquilles

J ai 3 séances de kiné par semaine pour récupérer mes flexions !!! Bref c est pas gagné j ai super mal mais ça reste supportable !!!

Mon chirurgien m’a conseillé de prendre un kiné qui est équipé d un appareil appelé HUBER

J devrais tester ça d ici mi septembre j vous tiendrais informé !!!

Si non les compresses froides therapearl me font vraiment du bien et font dégonfler ma cheville !!!

J espère que vous allez bien

A plus
Jean marc

Bonjour à tous les fracturés de ce petit os qui nous pose de sérieux problèmes, mais qui ne nous empêche pas de vouloir continuer.
Deux ans de patiente, deux ans d’une souffrance en continuelle diminution, qui me permettent, nous pas de vous quitter, car il sera toujours bon de donner son avis pour de futurs blessé, car comme on le sait, nous n’en sommes pas à l’abri, mais un changement de section, car demain je retourne en chirurgie pour une arthrodèse.
Je vous souhaite à tous un prompte rétablissement, et surtout, ne lâchez rien, c’est ce qui nous fait avancer. :lol:

Posté en tant qu’invité par alextipo:

Bonjour,
Quand est il de ton opération « artrodese »?
Ton témoignage m’intéresse car je dois subir la même opération fin mai 2015.

Alexxx

[quote=« alextipo, id: 1717825, post:153, topic:34548 »]Bonjour,
Quand est il de ton opération « artrodese »?
Ton témoignage m’intéresse car je dois subir la même opération fin mai 2015.

Alexxx[/quote]

Bonjour Alexxx
Quand est-il aujourd’hui de mon arthrodèse ?
Que dire si ce n’était qu’une très bonne décision ( je la détail dans la section dédié)
Aujourd’hui, il me reste 4 séances de rééducation, surtout pour reprendre confiance dans mes appuis, car le corps à un certain penchant à conserver de mauvaises habitudes. J’ai repris sans problème le VTT, je pratique le Tai chi sans retenu, cela m’aide à retrouver une certaine souplesse, je recommence l’escalade sur mur, et bientôt retour au bloc, mais avec modération. Le peu de douleur qu’il me reste, viennent surtout de courbatures. Il est vrai, qu’il faut constater une certaine raideur dans l’articulation, mais que je vais vite apprendre à compenser. Il ne me reste plus qu’à tester la marche nordique, car courir ne fera plus parti de mes activités, pour confirmer que l’arthrodèse s’imposait.
Je te souhaite une rapide remise en condition.
Fabior

Posté en tant qu’invité par Alextipo:

Bonjour Fabior.
Merci pour ton témoignage. Quand t’es tu fais opéré de ton arthrodèse?
Bien à toi.

Alex

Entré le 19/09, opéré le 20/09, observation durant le 21/09, et sortie le 22/09.
Comme tu peux le constater, c’est du rapide
Bien à toi
Fabior

Posté en tant qu’invité par Alextipo:

[quote=« fabior, id: 1718796, post:156, topic:34548 »]Entré le 19/09, opéré le 20/09, observation durant le 21/09, et sortie le 22/09.
Comme tu peux le constater, c’est du rapide
Bien à toi
Fabior[/quote]

Merci.

Posté en tant qu’invité par Alise:

Bonjour à tous les astragaliens (talusiens maintenant ?)
Après une chute de cheval (j’ai pu voir que je ne suis pas la seule suite à la lecture des 8 pages) et en essayant de me rattraper sur les pieds, la vitesse de mon cheval au galop + sa taille non négligeable + la vitesse = fracture du col de l’astragale non déplacée du pied droit, impossible de me relever seule et de poser le pied, cheville qui triple de volume.

Je viens apporter mon témoignage car je suis très étonnée de tout ce que j’ai pu lire si dessus.

Donc après la chute, hosto, je passe une radio, suspicion de fracture donc je passe un scanner, boom ça tombe fracture de l’astragale.

L’ortho n’étant pas a l’hôpital, l’urgentiste me pose une gouttière car pied trop enflé. Douleur intenable, je n’ai pas dormi une minute et le médecin m’avait mis sous perf un truc proche du doliprane (sisi !). Le lendemain, une infirmière arrive, voit mon pied et panique, appelle l’ortho. Que ce passe t’il ? Le super urgentiste avait mis par dessus un strap élastique qui m’a complètement comprimé la jambe, d’où une partie de la douleur expliquée. Donc l’ortho lui dit tout de suite de me couper ça et de m’installer la pompe a morfine : le bonheur !!! Son talent ne s’arrête pas là… Je rentre le samedi à l’hosto, l’ortho vient le voir le lundi. Je lui dis que mon pied me semble tordu. Elle l’affirme, donc on ouvre la gouttière, et le pied et bien tourné vers l’intérieur. Donc (je dis merci morfine) elle me redresse le pied et remet gouttière. Rescanner pour vérifier que ça n’a pas bougé. 5 jours plus tard je sors avec une armée de médicaments. Une semaine plus tard je revois l’ortho elle me pose le plâtre.

Et c’est la qu’intervient mon étonnement. Je vois que pour beaucoup le port du plâtre a été extrêmement court (1 ou 2 mois), alors que mon ortho m’a dit que ça allait de 3 mois minimum à 6 mois! La différence est quand même importante !!! Quand je lis aussi que certain n’ont pas rémarqué leur fracture et on marché quelques jours ça m’epate quand je vois la douleur que je ressent encore aujourd’hui quand j’appuie sur mon pied sans faire exprès.
J’ai plutôt confiance en mon médecin car c’est la meilleure de la région, elle est très attentive et prend énormément de précaution (j’ai passé 5 scanners depuis mon accident, j’en passe un vendredi prochain et un fin juin , peut être un autre entre les deux). Mais les différents diagnostiqués m’étonne !!

Pour la kine, j’ai commencé lundi, 3 fois par semaine avec des massages et des exercices d’entretien musculaire. Je me demande comment ça va se passer au moment d’enlever le plâtre au bout de minimum 3 mois …

Pour info, j’ai 20 ans :slight_smile:

Je vous remercie d’avoir lu mon pavé haha …

Posté en tant qu’invité par alise:

[quote=« Alise, id: 1732677, post:158, topic:34548 »]Bonjour à tous les astragaliens (talusiens maintenant ?)
Après une chute de cheval (j’ai pu voir que je ne suis pas la seule suite à la lecture des 8 pages) et en essayant de me rattraper sur les pieds, la vitesse de mon cheval au galop + sa taille non négligeable + la vitesse = fracture du col de l’astragale non déplacée du pied droit, impossible de me relever seule et de poser le pied, cheville qui triple de volume.

Je viens apporter mon témoignage car je suis très étonnée de tout ce que j’ai pu lire si dessus.

Donc après la chute, hosto, je passe une radio, suspicion de fracture donc je passe un scanner, boom ça tombe fracture de l’astragale.

L’ortho n’étant pas a l’hôpital, l’urgentiste me pose une gouttière car pied trop enflé. Douleur intenable, je n’ai pas dormi une minute et le médecin m’avait mis sous perf un truc proche du doliprane (sisi !). Le lendemain, une infirmière arrive, voit mon pied et panique, appelle l’ortho. Que ce passe t’il ? Le super urgentiste avait mis par dessus un strap élastique qui m’a complètement comprimé la jambe, d’où une partie de la douleur expliquée. Donc l’ortho lui dit tout de suite de me couper ça et de m’installer la pompe a morfine : le bonheur !!! Son talent ne s’arrête pas là… Je rentre le samedi à l’hosto, l’ortho vient le voir le lundi. Je lui dis que mon pied me semble tordu. Elle l’affirme, donc on ouvre la gouttière, et le pied et bien tourné vers l’intérieur. Donc (je dis merci morfine) elle me redresse le pied et remet gouttière. Rescanner pour vérifier que ça n’a pas bougé. 5 jours plus tard je sors avec une armée de médicaments. Une semaine plus tard je revois l’ortho elle me pose le plâtre.

Et c’est la qu’intervient mon étonnement. Je vois que pour beaucoup le port du plâtre a été extrêmement court (1 ou 2 mois), alors que mon ortho m’a dit que ça allait de 3 mois minimum à 6 mois! La différence est quand même importante !!! Quand je lis aussi que certain n’ont pas rémarqué leur fracture et on marché quelques jours ça m’epate quand je vois la douleur que je ressent encore aujourd’hui quand j’appuie sur mon pied sans faire exprès.
J’ai plutôt confiance en mon médecin car c’est la meilleure de la région, elle est très attentive et prend énormément de précaution (j’ai passé 5 scanners depuis mon accident, j’en passe un vendredi prochain et un fin juin , peut être un autre entre les deux). Mais les différents diagnostiqués m’étonne !!

Pour la kine, j’ai commencé lundi, 3 fois par semaine avec des massages et des exercices d’entretien musculaire. Je me demande comment ça va se passer au moment d’enlever le plâtre au bout de minimum 3 mois …

Pour info, j’ai 20 ans :slight_smile:

Je vous remercie d’avoir lu mon pavé haha …[/quote]

Déjà par expérience après 3 mois d’immobilisation complète, tu auras perdu pas mal de masse musculaire de la cuisse et du mollet… mais ca revient (lentement bien sur)… au niveau de l’astragale, c’est quitte ou double… c’est un des deux os du corps humain qui ne se remet pas comme il faut, c’est à dire que l’arthrose(nécrose de l’os) s’installe à plus ou moins long terme… moi au début après les 3 mois de plâtre il n’y avait pas de nécrose …au final moins de 2 ans après je passe demain sur la table d’opération pour une arthrodèse de la cheville tellement ma cheville me fais souffrir… à ma décharge je bosse aussi 8 heures par jour debout!!
Bref, un cas n’est pas l’autre… pense a ton cas particulier… L’astragale est vraiment un os à ne pas fracturer!!!

Posté en tant qu’invité par Alise:

Oulala pas très rassurant tout ça … :frowning:
J’ai vu l’ortho la semaine dernière, elle a changé mon platre car il était trop grand, prochain rdv le 16 juillet. J’espère qu’on pourra l’enlever !! Cela me fera 15 semaines de plâtre.

Ps : j’ai aussi passé un scanner la semaine dernière, la consolidation a commencé c’est en bonne voie !

Posté en tant qu’invité par alextipo:

Comme je l’ai dis, un cas n’est pas l’autre. Il faut positiver. Courage.
J’ai subis une arthrodèse de la cheville vendredi et comme toi dans le plâtre pour un bon bout de temps.

Posté en tant qu’invité par alextipo:

[quote=« fabior, id: 1718796, post:156, topic:34548 »]Entré le 19/09, opéré le 20/09, observation durant le 21/09, et sortie le 22/09.
Comme tu peux le constater, c’est du rapide
Bien à toi
Fabior[/quote]
Je viens un peu aux nouvelles car tu a du recul par rapport à moi. J’ai subis le 29-05-2015 une arthrodese tibio calcanéne. Je suis sortis de l’hôpital le lendemain. J’ai quand même de grosses douleurs au pieds tout entier, que ce soit le talon ou en haut du pied. J’ai 2 mois d’immobilisation et ensuite je pourrait (sauf complication) mettre une botine pour commencer les appuis…
Qu’en est il de ton arthrodèse? quelle sorte d’arthrodèse a tu subis? comment marche tu? sais tu rester 6 heures debout( je bosse debout et pour moi c’est primordial)? Boites tu? et ou en es tu avec les douleurs. Après combien de temps a tu peu reconduire en voiture.

En te remerciant vivement d’avance même si un cas n’est pas l’autre

Bien à toi.
Alex

Bonjour,

Si l’on se contente de se faire une fracture de l’astragale simple, non comminutive et sans déplacement, cela peut bien se passer. Dans mon cas, le déroulé a été le suivant :

  • Fracture à la suite d’une chute en salle d’escalade, sans retour au sol, le 31 Décembre 2015. Diagnostic émis le lendemain au débotté par le médecin des Urgences en appuyant sur la cheville au bon endroit, avec confirmation par radio une heure plus tard.
  • 45 jours de plâtre, plus 8 jours de prolongation faute de disponibilité du médecin. Déplâtrage le 23 Février, avec une consigne de reprise progressive de l’appui durant un mois. En fait, je remiserai les cannes anglaises au placard au bout de 15 jours.
  • Reprise du ski de piste le 25 Mars.
  • Reprise du ski de rando le 10 Avril
  • Reprise de l’escalade en salle le 15 Avril
    A titre d’entraînement, j’ai fait quelques rando à pied en Avril. La rando à pied sur chemin inégal était assez désagréable et douloureuse. Cela s’est amélioré et s’est fait oublier au cours de l’été. L’escalade n’a pas été douloureuse dès le départ, ce que j’attribue au fait que les appuis se font tous de façon tonique.
    Il arrive donc que la fracture de l’astragale soit une affaire bénigne. J’ai 73 ans, et ça j’aurai beaucoup plus de mal à m’en remettre.