Conseil choix piolet

ça dépend de beaucoup de facteurs

tu préfères le jaune ou le gris? :wink:

Pour info,l’"ancien " summit (avec le grip sur tout le manche) est encore dispo et à -20% au coin des affaires du VC (à Chambéry mais ils expédient peut-être) … il y a aussi des camp névé à -30%. Bon, là ce n’est pas vraiment ce que tu recherches je crois (je m’en suis acheté un pour les sorties ski, au moins je serai moins dégoutée si je le perds que si c’est un quark, dont l’utilité est moins évidente, même en couloir ou mixte court)

mais avec la norme B…

Bah, il ne cherche pas à faire de la cascade…

Posté en tant qu’invité par IgorT:

[quote=« PaulC, id: 1735840, post:19, topic:153755 »]

mais avec la norme B…[/quote]

Ça n’existe plus type B !
C’est 1 et 2 maintenant…
http://www.ensa.sports.gouv.fr/pole-expertise/top-variations/materiels-alpinisme/piolets

oui enfin bon tout le monde avait compris et sur les piolet encore vendu on retrouve toujours du B ou T
c’est pas parce qu’on remplace des lettres par des numéros que instantanément tout est changé comme par magie, sur les miens il est encore écrit B et T :stuck_out_tongue:

Hello tout le monde

Je ne connaissais pas ces normes B et T pour les piolets mais c’est bien maintenant je sais :wink:
Impossible d’aller sur le site du l’ENSA donc je n’ai pas la nouvelle version passée à 1 et 2.

Ceci dit, mon choix devrait se faire entre Air Tech Evo ou Summit Evo ou Sum’Tec donc j’aurais forcément du T (ou du 2).
Car comme on dit, qui peut le plus peut le moins…

Pour le choix de la longueur, vu les courses que tu a citées, ma règle s’applique très bien. En fait ce sont les pentes rencontrées qui influe sur la taille.
Pente très faible ==> piolet très long
pente 35/45/50° ==> piolet au 1/3 de ta taille
pente plus élevée ==> plutôt piolet technique/traction.

Pour des courses avec un piolet droit, être type B ou T n’a pas d’influence, tu n’atteindra jamais les limites de résistances du manche.

Pour avoir comparer ce weekend les piolet Summit (le mien) et Glacier et Summit’Evo de chez Petzl, je recommande vivement le Summit classique qui est plus lourd que les deux autres mais qui a du coup une bien meilleur accroche sur des passages courts raides en traction. C’est le poids du piolet qui fait sa capacité d’ancrage, au détriment de sa légèreté…

La question du type B ou T peux entrer en ligne de compte si tu encadres des gens, dans le cadre d’un club par exemple, où le leader du groupe doit avoir un type T.

Pour encadrer quoi ?
Et à quoi est-ce censé lui servir (dans le cas où il soit le seul à avoir un piolet de type T)

Tu es sur Thomas pour les poids ?
En 59cm le Summit pèse 380g alors que le Summit Evo est annoncé à 420g
(Sum’Tec à 505g)

Ils sont tous les 2 en catégorie 1 pour la lame et le manche (anciennement B si j’ai bien suivi ?) alors que le Sum’Tec est en catégorie 2 pour le manche (mais toujours 1 pour la lame).

Effectivement dans le cadre du club, je serai amené à être premier de cordée sur des courses de neige.
Dès cet été d’ailleurs.

Ceci étant dit, je penche de plus en plus pour le Air Tech Evo
(Easy Slider, catégorie T, …)

Je trouve que le air tech evo est vraiment bien (sauf son prix… qui est un critère quand même).

[quote=« hedera, id: 1736307, post:26, topic:153755 »]

Pour encadrer quoi ?
Et à quoi est-ce censé lui servir (dans le cas où il soit le seul à avoir un piolet de type T)[/quote]

C’est des réglementations, rien de plus, mais il faut le savoir.

La réglementation de quelle activité et par quelles fédérations ?
(Alpi ? Si oui quelles disciplines ? Ski de rando ? Dry ? Cascade ? Alpi estival ?)
Il n’y a pas toujours besoin d’un piolet, même en alpi… Alors à quoi correspond cette règle que tu cites ?

Posté en tant qu’invité par jean23:

??? D’où tu sors cela ?

[quote=« stein42, id: 1736311, post:27, topic:153755 »]Tu es sur Thomas pour les poids ?
En 59cm le Summit pèse 380g alors que le Summit Evo est annoncé à 420g
(Sum’Tec à 505g)[/quote]

Je ne les ai pas mis sur la balance mais c’est mon ressenti…

[quote=« jean23, id: 1736370, post:31, topic:153755 »]Seb a écrit :

La question du type B ou T peux entrer en ligne de compte si tu encadres des gens, dans le cadre d’un club par exemple, où le leader du groupe doit avoir un type T.
??? D’où tu sors cela[/quote]
Du coup le Summit ne serait pas adapté, alors qu’il est couramment utilisé… Étrange ou règle bien méconnue…

Il est effectivement cher mais ça reste kif-kif sur ce critère entre summit evo, sum’tec et air techo evo…

[quote=« stein42, id: 1735806, post:16, topic:153755 »]Sylvain tu confirmes donc ce sur quoi je commençais à être convaincu :wink:

Reste maintenant à choisir entre le air tech evo ou un des 2 petzl…[/quote]

J’étais dans la même config que toi il y a 4-5 ans. j’ai opté pour le summit de l’époque. Je le trouve fantastique. Le grip tout le long, j’en suis devenu fan. Autant en couloir qu’en manip : ca évite aussi à ton piolet de ressortir trop facilement quand tu le glisse entre ton sac et l’épaule. (En revanche, l’y glisser reste simple malgré le grip je trouve).
Je ne connais pas bien les autres, mais celui-ci est une valeur sûre.

Posté en tant qu’invité par Toton piochon:

Moi pour une pioche à tout faire je recommande le Black D Venon en 50 avec lame technique : le top !

Posté en tant qu’invité par feelip:

attention. Le sumtec dispose d’une lame « banane » donc inutilisable en descente en mode piolet rampe. Ce piolet est a proscrire comme piolet principal. Ok comme 2 eme piolet.
Imperatif la lame forge sinon en glace elle ne va pas servir a grand chose.au dela du modele et de la marque le confort de la tenu en main est le plus important c est ce qui va fournir l assurance dans la progression. En montee, en appuie sur la pique, la lame doit etre tenu quasi perpandiculaire a l axe de montee et avec la pointe de la lame oriente vers l arrière (meme direction que le coude du bras qui tient le piolet). En descente, la lame est oriente vers l amont. Dans ces 2 cas en situation de chute, il sera facile de passer en position d arret sans devoir modifier l orientation du piolet. Les grivel sont plutot pour des grosses mains , petzl moyenne et black D pour les petites car evider a la jonction avec le manche.
Le galbe du manche sur ce type de piolet n apporte pas grand chose par rapport aux inconvenients : moins bonne tenu en corps mort, possibilite de moins bonne appui sur la pique (effort pas dans l axe du manche)…
Un manche gaine jusqu en haut c est moins froid aux mains