Vingrau : réouverture du site en Terrain d’Aventure

Salut, merci pour l’info, étant passé par là ce weekend (pas pour grimper malheureusement), ce site est vraiment magnifique, c’est une bonne nouvelle que de pouvoir en profiter de nouveau!

D’ailleurs, que sont devenues les voies équipées auparavant? Les spits ont’ils été enlevés ou sont-ils toujours en place? De ce que je crois comprendre du nouveau statut, il n’est pas interdit d’y voir des voies entièrement équipées, c’est juste que la FFME ou autre instance dégage sa responsabilité sur la qualité de l’équipement…

Du coup, pensez vous qu’il soit possible de parcourir les voies existantes qu’on peut trouver sur les topos de-ci de-là?

Posté en tant qu’invité par très vieux grimpeur:

Les gars, c’est pas gagné :frowning:

Non mon Léo, pour ce qui te concerne, il vaudrait peut être mieux que tu reste à la maison :expressionless:

:slight_smile: aucun équipement n’a été arraché, tout est en place : pitons, spits et broches scellées

MAIS

:o testez toutes les prises car le rocher n’a pas été touché depuis 4 ans !! :lol:

pour le topo, il faut voir sur Internet, les copains et les vides greniers !

il y avait :
« les falaises de Vingrau le topo » de corbières escalade (bruno colla) 4ème trimestre 1997
« la route de la grimpe tome 1 maury st paul saint martin caudies » : introuvable car interdit et retiré des librairies !!
le tome 2 introuvable

sans doute faudrait il pouvoir contacter Bruno Colla (guide de haute montagne) (ou Thierry Roques BE escalade) pour voir s’il n’y a pas des piles de topos qui traineraient quelque part !..

bonne grimpe ! :cool: :cool:

je viens de comprendre pourquoi certain secteurs de ma falaise fétiche sont classés « terrain d’aventure » sur le topo de la ffme…

sinon :

[quote=« très vieux grimpeur, id: 1732119, post:19, topic:153186 »]

Les gars, c’est pas gagné :frowning:

Non mon Léo, pour ce qui te concerne, il vaudrait peut être mieux que tu reste à la maison :|[/quote]

tu peux m’expliquer :
1 ) ce qu’il y a de stupide a demander si les voies avaient été déséquipées ?
2 ) l’intérêt de répondre systématiquement de facon méprisante ?

Merci Cumulus, pour ces infos, un petit weekend dans le coin pour aller voir tout ça de plus près va s’imposer alors :cool:

Sinon, un peu hors sujet, les falaises de Tautavel sont-elles de nouveau autorisées elles aussi? (je crois que oui, mais n’étant pas du coin, c’est pas évident d’aller vérifier)
Histoire de compléter un weekend dans ce joli coin…

Tautavel « le Gouleyrous » : autorisé

pour le reste, un petit coup de fil à la Mairie ?..

[quote=« leoCMB, id: 1732186, post:22, topic:153186 »]Merci Cumulus, pour ces infos, un petit weekend dans le coin pour aller voir tout ça de plus près va s’imposer alors :cool:

Sinon, un peu hors sujet, les falaises de Tautavel sont-elles de nouveau autorisées elles aussi? (je crois que oui, mais n’étant pas du coin, c’est pas évident d’aller vérifier)
Histoire de compléter un weekend dans ce joli coin…[/quote]

Posté en tant qu’invité par Lessoy:

J ai grimpé à Tautavel (alzine et Gouleyrous) la semaine dernière.
On trouve le tome 2 de la route de la grimpe (opoul, Vingrau, Tautavel) dans un magasin/musée du miel à Tautavel en face de la cave coopérative.

Bonne grimpe

j’ai grimpé une petite demi journée après midi hier sur Tautavel à la falaise du « Bousquet » ; totalement rééquipée « aux normes FFFMEUEUEUEU »

d’après mes sources, toutes les falaises de Tautavel seraient classées « sites sportifs » (d’où ce genre de rééquipements ultra protégés…il y a même le marquage de certaines prises !!!..)

parfait pour l’info du Tome 2 dans la miellerie du village !

PS
:slight_smile: par tramontane à 110 kms/h avec des passages d’averses orageuses, le secteur du « Bousquet » est totalement protégé, plein sud, avec une vue splendide sur le village et sa vallée aux mille vins !.. :stuck_out_tongue:

:slight_smile: si ça intéresse des grimpeurs locaux « désintéressés », juste pour le plaisir de tracer de nouvelles lignes, j’ai identifié et commencé le nettoyage et l’ouverture d’un nouveau secteur; son nom : « Vintage », situé dans les parties classiques supérieures

pourquoi « Vintage » ?.. eu égard à mon âge et à ma trop longue pratique modeste mais passionnée, et à une orientation que je souhaiterai très « aventure », dans l’esprit de ceux qui grimpaient dans les années 70 !

le potentiel du secteur : 2 éperons dalles fissures et surplombs de maximum 50 m de haut, avec un potentiel d’une vingtaine de voies possibles

qualité du rocher : excellente (comme tout Vingrau), une fois les hauts de voies et les écailles branlantes nettoyés

type d’assurage possible : friends, coinceurs, pitons, sangles, spits, etc. (pas de polémiques SVP !!)

type de niveaux possibles : du 4 au 7

PS
je suis un peu dispo en semaine en juin, juillet…sinon septembre !

mon téléphone professionnel (pas dans la grimpe) : 0611886563

Posté en tant qu’invité par eric louis:

bonne nouvelle, moi j’y retournerai prochainement…mais je n’ai plus le topo, bon on fera au feeling!

Super topo des " routes de la grimpe"
On va enfin pouvoir le réutiliser!

:slight_smile: je rappelle que le topo « interdit » est toujours en vente à la mielerie de Tautavel…face à la cave vinicole cooperative…faites passer le info sur Vingrau et Tautavel !!! Les communes veulent du monde !!! mais du monde « responsable » qui accepte d’être totalement et juridiquement responsable de ses actes (Vingrau en est en TA et Tautavel en « site sportif »…moins "couilleux quoi !)

bonne grimpe !!! A consommer sans modération !.. :slight_smile: :cool:

Pour compliquer la lecture du fameux « Terrian d’aventure », je rajouterais que les grandes voies du Tome 2 estampillées TA sont certainement du vrai TA avec nécessité de prendre coinceurs et autres friends … MAIS que les grandes voies non qualifiées de TA ne sont pas beaucoup mieux équipées !!!
Juste un exemple avec la très fameuse voie des Drues avec quelques pitons et quelques plaquettes vous fera bien frémir si vous aviez l’habitude de beaux et gros points tous les 2 ou 3m. En plus, de l’engagement, certains pitons tiennent à peine et on en arrive à se poser la question s’ils pourront retenir ne serait-ce que le poids de la dégaine…

d’où la nécessité de classer toutes ces voies (dont celle dont tu parles : le PETIT DRU) en T.A.

OUI, il faut apporter des friends, coinceurs, etc. quand on fait les voies « après le col »; et alors ?!!

je connais des grimpeurs locaux, dont un habite encore pour quelque temps (…) Vingrau (il se reconnaitra?), qui ont ouvert du T.A. « pur » dans le 7ab, depuis le bas « monsieur », avec des crochets à goute d’eau !

[quote=« eric_toulon, id: 1736339, post:30, topic:153186 »]Pour compliquer la lecture du fameux « Terrian d’aventure », je rajouterais que les grandes voies du Tome 2 estampillées TA sont certainement du vrai TA avec nécessité de prendre coinceurs et autres friends … MAIS que les grandes voies non qualifiées de TA ne sont pas beaucoup mieux équipées !!!
Juste un exemple avec la très fameuse voie des Drues avec quelques pitons et quelques plaquettes vous fera bien frémir si vous aviez l’habitude de beaux et gros points tous les 2 ou 3m. En plus, de l’engagement, certains pitons tiennent à peine et on en arrive à se poser la question s’ils pourront retenir ne serait-ce que le poids de la dégaine…[/quote]

Posté en tant qu’invité par louis eric:

merci Cumulus pour toutes ces précisions…pour ma part j’irai, c’est sûr!!!
et bien entendu, avec la prudence, la discrétion et le respect du lieu,
comme d’hab quoi!!! :slight_smile:

[quote=« cumulus66, id: 1736569, post:31, topic:153186 »]d’où la nécessité de classer toutes ces voies (dont celle dont tu parles : le PETIT DRU) en T.A.

OUI, il faut apporter des friends, coinceurs, etc. quand on fait les voies « après le col »; et alors ?!!

je connais des grimpeurs locaux, dont un habite encore pour quelque temps (…) Vingrau (il se reconnaitra?), qui ont ouvert du T.A. « pur » dans le 7ab, depuis le bas « monsieur », avec des crochets à goute d’eau ![/quote]

Ce n’est pas le problème de faire du TA que de croire que l’on ne va pas en faire en lisant le topo qui pose problème. Je (nous) n’ai pas compris que certaines voies soient estampillées TA alors que le petit dru ne l’est pas…les voies à droite sont encore pire avec deux longueurs équipées puis 30m de 5 avec 3 vieux pitons…incompréhensible. Si chacun y va de sa définition en fonction de sa capacité d’engagement…

Avec l’appelation FFME on brouille encore le message parce que TA veut dire non équipée selon les normes FFME. Les falaises au sud de cette barre à Vingrau sont équipées et ne sont pas du TA…

Une appellation « site non conventionné » plutôt que « TA » pour éviter la confusion???

Non selon la FFME tout site qui ne correspond pas à ses critères pour un site sportif est TA: plante un spit tous les 50cm dans du bon rocher, si tu ne chaines pas le relai, c’est du TA.

voire même des sites parfaitement équipés mais avec des blocs instables au dessus de la falaise , c’est TA

Malheureusement non car conventionné signifie qu’il existe un « contrat » entre le propriétaire et la fédération. Un site peut être équipé sportif sans convention…ce serait même l’idéal mais là je digresse.

Seb, quand j’écris « non conforme aux normes FFME » il me semble que je ne suis pas loin de « qui ne correspond pas à ses critères » non ? :wink: