Le jeu du livre

Posté en tant qu’invité par MF:

« - L’ascension de divine providence sponsorisée par un fil de fer pris sur un lit de Ghiglione dis-je en plaisantant.
Notre sortie ressemble de plus en plus à un sketch des Monty Python. A une heure du matin, nous revoilà en mache vers le col Moore. Un peu d’humour pour nous détendre pendant la traversée sous les séracs de la Brenva : je suggère d’utiliser la règle des tiers. Dans la partie médiane, nous faisons donc du jogging, nos pas serpentant entre d’énormes blocs et débis déposés par la chute du sérac de la veille. »

Posté en tant qu’invité par vdm:

[quote=« MF, id: 1733656, post:3388, topic:145106 »]"- L’ascension de divine providence sponsorisée par un fil de fer pris sur un lit de Ghiglione dis-je en plaisantant.
Notre sortie ressemble de plus en plus à un sketch des Monty Python. A une heure du matin, nous revoilà en mache vers le col Moore. Un peu d’humour pour nous détendre pendant la traversée sous les séracs de la Brenva : je suggère d’utiliser la règle des tiers. Dans la partie médiane, nous faisons donc du jogging, nos pas serpentant entre d’énormes blocs et débis déposés par la chute du sérac de la veille."
[/quote]

frank Smythe ?

Posté en tant qu’invité par vdm:

[quote=« vdm, id: 1733733, post:3389, topic:145106 »]

[quote=« MF, id: 1733656, post:3388, topic:145106 »]"- L’ascension de divine providence sponsorisée par un fil de fer pris sur un lit de Ghiglione dis-je en plaisantant.
Notre sortie ressemble de plus en plus à un sketch des Monty Python. A une heure du matin, nous revoilà en mache vers le col Moore. Un peu d’humour pour nous détendre pendant la traversée sous les séracs de la Brenva : je suggère d’utiliser la règle des tiers. Dans la partie médiane, nous faisons donc du jogging, nos pas serpentant entre d’énormes blocs et débis déposés par la chute du sérac de la veille."
[/quote]

frank Smythe ?[/quote]

pardon j’avais pas vu « vivant »…

Andy Parkin ?

Posté en tant qu’invité par MF:

Non plus.
Après l’expédition au Gasherbrum 4, j’étais complètement fauché. Il me fallait absolument gagner un peu d’argent, car la duxième partie de mes examens de guide approchait. Il m’avait semblé logique d’essayer de devenir guide de montagne : ça payait bien, je pourrais travailler dans un environnement que j’aimais et cela m’apporterait la souplesse nécessaire pour réaliser mes propres ambitions de grimpeur.

Greg Child ?

Mais si c’est ça y’a maldonne …

Posté en tant qu’invité par MF:

Y’a pas maldonne… ce n’est pas Greg Child.

Ne serait-ce point: Andy Cave, « l’ombre et la lumière »?

Posté en tant qu’invité par MF:

Bien vu, à toi la main.

Merci!
Ce livre a été primé, il a l’air sympa; comment l’as-tu trouvé?

Et sinon, la suite: :slight_smile:
Dès l’âge de vingt ans, j’ai voulu « être » écrivain. Ce n’était pas mon ambition initiale : cette résolution découlait directement de mes échecs en maths et en musique.

(Bon, j’ai eu du mal, depuis le début de ce jeu du livre, j’ai bien écumé ma bibliothèque!..)

Etant allé récemment grimper dans les Shawangunks, je me suis retrouvé à grattonner dans la troisième longueur de Yellow Ridge, une voie classique. J’en avais déjà fait l’ascension, vingt ans plus tôt. L’enchaînement des mouvements m’était d’une certaine façon familier. J’ai soudain pris conscience de l’intensité et la singularité de ce sport. Il était évident qu’il ne laissait jamais place à l’ennui : le risque à lui seul suffisait à maintenir nos synapses sous tension. […] Ce qui le distinguait surtout, c’était une certaine complexité de l’acte, qui s’emparait de notre esprit, lui posant des questions fondamentales. Tous les grimpeurs nourrissent des sentiments ambivalents à l’égard de l’escalade ; et cependant, il ne nous est jamais facile d’arrêter, comme il nous est impossible d’oublier la joie incomparable des bons moments que nous avons passés en montagne.

Posté en tant qu’invité par vdm:

salut Thierry, américain ?

Hello!
Yes, of course :wink:

Jeff Lowe ?

Non non :rolleyes:

Un autre extrait, avec une réflexion intéressante:

Même à un niveau plus modeste, la compétition pour établir sa position en société joue un rôle très fort. N’importe quel lieu d’escalade local le démontre. Beaucoup de grimpeurs se retirent, ou du moins diminuent considérablement leur activité, après leur « grand exploit ». Sans doute ont-ils soulagé en partie une certaine démangeaison, maintenant qu’ils peuvent taper familièrement dans le dos de leurs pairs. La célébrité, avec les satisfactions qu’elle apporte, rend très difficile le retour à la case départ du risque et de la difficulté.

Posté en tant qu’invité par vdm:

Chouinard ?

Non plus!

Un autre petit extrait:

Cette longueur me réservait bien des surprises. En me hissant au jumar, je découvris en tressaillant que les rochers avaient, en tombant, entaillé nos deux bonnes cordes. Pire, je me rendis compte qu’elle aboutissait à une vire encore plus isolée que la précédente, qui semblait ne mener nulle part. Une paroi effritée dépourvue de prises se dessinait dans le brouillard au-dessus de moi, et en s’asseyant à son sommet, Galen fit dégringoler au-dessus de ma tête une pluie de cailloux qui se perdit dans le vide. « Où est Ed ? » avais-je envie de demander, et « Que va-t-on faire maintenant ? » Galen allait-il enfin admettre que nous n’avions plus le choix ? Ou conserverait-il jusqu’au bout cette attitude résolument optimiste ?

Ca ressemble aux Cartes Postales de la Vire de Greg Child (mais il est pas américain).

ça ressemble, mais non :stuck_out_tongue:
(l’auteur est bien américain)