Stations de ski et urbanisation de la montagne

Et en quoi ?

Quel rapport ?

Ben non, pas plus que celui de l’élus qui a pris la décision de déclasser la route RN91 en 2006 sans subvenir à son entretien durant toutes ces années mettant aujourd’hui, les artisans dans la m…en difficulté, lui devait sans doute être pas trop mal placée en matière de compréhension du monde socio-économique et il a sans doute fait ça en toute connaissance de cause…

pour la bible, c’est un peu dense mais c’est un bon livre de science fiction.

Posté en tant qu’invité par Simond01:

[quote=« hedera, id: 1733318, post:43, topic:153422 »]

Crois tu qu’il est augmenté lorsqu’un téléphérique est installé dans la commune où ils enseignent ?

Là je crois que tu confonds tout simplement « fonctionnaire » et « salarié ».

Ce serait comme comparer l’évolution du livret A et d’un portefeuille d’actions.[/quote]

J’explique seulement que l’enseignant n’est pas réellement dans le monde socio-economique. C’est facile de diaboliser le développement économique, voir les entreprises, lorsque son salaire est indépendant de cela et, de surcroît, garantie.
Les salariés travaillant dans le tourisme à la Grave ont bien évidement des craintes à avoir sur leur salaire et boulot ! Rien de tel pour les enseignants de la Grave.

[quote=« Simond01, id: 1733323, post:46, topic:153422 »]

[quote=« hedera, id: 1733318, post:43, topic:153422 »]

Crois tu qu’il est augmenté lorsqu’un téléphérique est installé dans la commune où ils enseignent ?

Là je crois que tu confonds tout simplement « fonctionnaire » et « salarié ».

Ce serait comme comparer l’évolution du livret A et d’un portefeuille d’actions.[/quote]

J’explique seulement que l’enseignant n’est pas réellement dans le monde socio-economique. C’est facile de diaboliser le développement économique, voir les entreprises, lorsque son salaire est indépendant de cela et, de surcroît, garantie.
Les salariés travaillant dans le tourisme à la Grave ont bien évidement des craintes à avoir sur leur salaire et boulot ! Rien de tel pour les enseignants de la Grave.[/quote]
Affirmatif …
le fonctionnaire vit dans un monde à part, sans imaginer la réalité du monde des autres, qui restent encore majoritaires …

Bah, si on s’arrête de faire des gosses, ce sera fini aussi pour les enseignants hein…

Plus sérieusement, nieras-tu que le développement des stations a engendré une hausse du niveau de vie (notamment l’immobilier) qui rend nécessaire de travailler beaucoup pour rester sur place ? Et que pour travailler sur place, hormis produire du lait (ou enseigner), les emplois à pourvoir concernent principalement la mise à disposition d’équipements (hôteliers + routiers + loisirs) et de services (commerces, restaurants, stations, etc) ?
Bah oui, qu’on soit prof ou chef d’entreprise, on peut appeler ça « larbinisation au service d’une frange restreinte de population paresseuse et fortunée » (pardon, je n’ai plus la citation exacte en tête)

Tu en doutes…c’est possible encore d’avoir une telle candeur…

Pur spéculation…ou bien tu en connais beaucoup des scandinaves…c’est mon cas…j habite dans une enclave britano scandinave…et je peux te dire de la quasi majorité, c’est que du blabla…pas les derniers à utiliser quad, gros 4 4…bref bien loin des traditions montagnardes locales…

C’est déjà pas mal car sans le tourisme et le développement des stations, la plupart des vallées montagnardes seraient désertes et leur économie proche de zéro mais c’est peut-être ce qu’auraient souhaité certains.
Nombreuses sont les familles locales qui avaient flairé le coup dans les années 70 et qui en ont bien profité, tant mieux pour elles.

Bah, de nombreux Mauriennais se plaignent de ne pas avoir Courchevel ou les 3 Vallées dans leur vallée, et donc de bénéficier moins de l’impact économique positif du tourisme. Les mêmes qui se plaignent du trop grand nombre de randonneurs, des cyclistes, des bouchons, de la hausse de l’immobilier, etc, bref de contrainte sans apport de valeur ajoutée locale. Les mêmes qui trouvent quand même que les grosses stations défigurent le paysage. Les mêmes qui se plaignent du PNV et de ses contraintes. Les mêmes qui se plaignent de tout en fait.

Mais la Maurienne n’est pas encore déserte je crois… Si ?
Et Val Thorens au mois de novembre, c’est comment ?

Et aussi… Effectivement, serait-ce choquant d’envisager que les régions peu « propices » à la vie soient peu habitées, et que l’habitat soit concentré dans des zones plus « faciles » ? Parce que du côté des matières premières (alimentaires notamment), le cathéter de certaines perfusions alpines est drôlement épais !

Posté en tant qu’invité par Simond01:

Ces régions sont tellement peu propices à la vie qu’elles sont habités depuis des siècles, voir millénaires.

J’imagine que tu as déjà prévu ton terrain et tes revenues pour subvenir aux besoins des immigrés que tu souhaites.

Par ailleurs, je n’ai toujours pas compris pourquoi la hausse du niveau de vie serait mal. Note tout de même que tous le monde peut réduire très facilement son niveau ! Manifestement, la très grande majorité préfère la hausse du niveau de vie à sa baisse.

habitées oui, pas surpeuplées 4 mois sur 12 et désertées le reste du temps.

je comprends mal ta seconde phrase, peux tu préciser ?

Ensuite… j’ai tellement réduit mes phrases que j’ai créé un contre-sens. Le niveau de vie augmente dans les zones touristiques, parce que les pauvres sont obligés d’aller habiter plus loin. Du coup, il ne reste que les retraités riches et les résidences secondaires.
Tiens, demande à l’instit débutant (1400€ par mois je crois) s’il peut se loger dans d’aussi bonnes conditions à Chamonix qu’à La Souterraine.
Demande aux peintres en bâtiment de Courchevel à quel endroit ils vivent.
Les « locaux » ne peuvent acheter de logement, et adoptent un rythme de frontalier.

Alors… Bah oui je trouve ça nul.

J’ai une autre vision de ce que peut être un développement territorial harmonieux.

Posté en tant qu’invité par Simond01:

C’est pourtant simple : tu souhaites virer les habitants de ces régions peu propices à la vie, tu as donc anticipé tes terrains et revenus pour accueillir ces immigrés chez toi ?

je confirme

[quote]Les « locaux » ne peuvent acheter de logement, et adoptent un rythme de frontalier.
Alors… Bah oui je trouve ça nul.
J’ai une autre vision de ce que peut être un développement territorial harmonieux.[/quote]
m’en parle pas, je trouve ça nul aussi :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Et allez:

[quote=« Bubu, id: 1733471, post:40, topic:153526 »]La différence entre le public et le privé, c’est que dans le public, il est plus facile de trouver des planqués en bas de l’échelle, alors que dans le privé on les trouve principalement parmi les managers ou ingénieurs qqui ne servent à pas grand chose (surpayés pour ce qu’ils font).
Dans les 2 cas, c’est une façon (inégalitaire) de partager le travail (ça fait des chomeurs en moins).[/quote]

Je crois qu’on s’est fait virer au bistrot…


[Edit modération : exact : /viewtopic.php?id=274200]

Ah ben quand même cette citation a du toucher un point sensible pour suciter une telle diatribe de la part des ‹ natifs de ces vallées › tres au courant des faits du ‹ monde socio économique › et qui se méfient (à jutse titre il faut bien dire) de ceux qui sont ‹ nés dans les Côtes d’Armor ›.
Bon on va quand même mettre à leur crédit, qu’ils se préocupent des ‹ besoins des immigrés qu’ils souhaitent ›, faut dire qu’avec ‹ de la famille élue dans un village de montagne › (‹ depuis plusieurs décennies ›!), c’est la moindre des choses.
Faut dire encore qu’ils ont la vie dure la haut, ils n’ont jamais fait partie de cette ‹ caste à part d’élus de la société › (suivez mon regard), ils ont travaillé dur ‹ eux › et n’ont jamais ‹ utilisé leur grand mere pour faire misérabiliste ›.

Bon j’espere que le Chaps, si il a internet, se marre autant que moi.
Oups, je fais rien qu’à faire des racourcis? J’ai pas tenu compte du context?
Quoi, c’est pas un sujet rigolo?

PS m’associer dans une phrase à ce ‹ post soixante huitard › de Chapoutot, c’est choquant!
Non je déconne, je trouve ça carrément flatteur, merci!

Posté en tant qu’invité par Simond01:

C’est surtout que j’apprécie les textes de Chapoutot dans les domaines qu’ils maitrisent.
Sortir de leurs contextes des propos de dinosaures soixante huitard, sur un sujet stupide de Greenwhasing d’une quelconque école commerce, n’est pas vraiment très valorisant pour l’image de Chapoutot. Autant balancer ces âneries au bistrot pour qu’elles soient dans leurs éléments !

[quote=« tigrane, id: 1733489, post:57, topic:153422 »]PS m’associer dans une phrase à ce post soixante huitard de Chapoutot, c’est choquant!
Non je déconne, je trouve ça carrément flatteur, merci![/quote]
Je comprends mieux. Il resterait des maoïstes et des trotskistes sur c2c. Ca doit être comme les crampons 10 pointes, utilisés pour la dernière grande première au Linceul en 1968. :cool: C’est parfait pour ouvrir une cellule musée sur c2c.

Si cette phrase désuète pouvait avoir un sens dans les années 70, aujourd’hui elle prête franchement à rigoler !

Bah… C’est surtout que ça a changé… L’origine des paresseux fortunés comme celle des personnes larbinisées.

Effectivement les ‹ larbins › sont plutôt les saisonniers mais ils se bousculent pour venir…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« jjbi, id: 1733327, post:47, topic:153422 »]

[quote=« Simond01, id: 1733323, post:46, topic:153422 »]

[quote=« hedera, id: 1733318, post:43, topic:153422 »]Crois tu qu’il est augmenté lorsqu’un téléphérique est installé dans la commune où ils enseignent ?

Là je crois que tu confonds tout simplement « fonctionnaire » et « salarié ».

Ce serait comme comparer l’évolution du livret A et d’un portefeuille d’actions.[/quote]

J’explique seulement que l’enseignant n’est pas réellement dans le monde socio-economique. C’est facile de diaboliser le développement économique, voir les entreprises, lorsque son salaire est indépendant de cela et, de surcroît, garantie.
Les salariés travaillant dans le tourisme à la Grave ont bien évidement des craintes à avoir sur leur salaire et boulot ! Rien de tel pour les enseignants de la Grave.[/quote]
Affirmatif …
le fonctionnaire vit dans un monde à part, sans imaginer la réalité du monde des autres, qui restent encore majoritaires …[/quote]
.

Cela reste à démontrer. Il se trouve que j’ai eu la chance, aussi bien en Oisans que dans d’autres régions des Alpes, de connaître des enseignants, les parents de leurs élèves, et je n’ai franchement pas eu cette impression. La présence d’une école est en outre une condition de survie primordiale pour un village de montagne à vocation touristique.

Et puis quel rapport entre un commentaire fait par Chapoutot dans les années 70 et les enseignants de La Grave ?

Posté en tant qu’invité par Larousse:

[quote]e ne sais pas quand « Baltringue » est entré dans le Larousse a dire vrai^^
mais il à intérêt a faire gaffe ou il vont lui demander de changer de pseudo[/quote]

Cette année… Avec boloss, looser et BHL…

Je sors.