Feu de la Saint Jean

Bonjour,

J’aimerais participer le 24 Juin prochain à un Feu de la Saint Jean dans les Préalpes du sud.
Je pense que de nombreux villages organise une fete.

J’ai vu quelques photos de feux plus confidentiel allumés au sommet des montagnes à la même date.
J’ai trouvé ça très beau de pouvoir communiquer de sommet à sommet en allumant tous un feu partout au même moment.
Certains d’entre vous on déjà fait ça?

Salut
Oui, cela doit faire plus de 40 ans que l’on illumine les sommets de la chaîne des Fiz sur la commune de Passy (74190)

Posté en tant qu’invité par Saint Janiste:

[quote=« DUCOUDRAY, id: 1732283, post:2, topic:153378 »]Salut
Oui, cela doit faire plus de 40 ans que l’on illumine les sommets de la chaîne des Fiz sur la commune de Passy (74190)[/quote]

Belle tradition!

J’ai vu ça dans le seigneur des anneaux (les feux d’alarme du Gondor) mais pas dans les Préalpes du sud.

Frédéric

Ca se fait beaucoup dans la partie allemande des Alpes (Autriche, Tyrol du Sud, Allemagne)
Un exemple ici. Sinon tapes « Sonnwendfeuer » (qui veut dire feu d’équinoxe)

Dommage tu as raté les fêtes de Walpurgis en Suède… Bon, ce n’est que pas très montagneux…
Sinon tu peux monter au Canigou avec les Catalans, s’ils l’acceptent (c’est très sympa), mais il n’y a qu’un feu, rien aux sommets alentours.

Cela existe également chez nous
http://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/visites-et-decouvertes/les-grands-evenements/item/les-feux-de-la-saint-jean-dans-la-vallee-de-la-thur.html#.VVYgCnww92s

Posté en tant qu’invité par belisama:

[quote=« Saint Janiste, id: 1732481, post:3, topic:153378 »]

[quote=« DUCOUDRAY, id: 1732283, post:2, topic:153378 »]Salut
Oui, cela doit faire plus de 40 ans que l’on illumine les sommets de la chaîne des Fiz sur la commune de Passy (74190)[/quote]

Belle tradition![/quote]

C’est probablement une tradition qui remonte à la préhistoire, avant même l’arrivée des celtes sur nos territoires. Il y a 4 fêtes solaires pre-celtiques, les deux équinoxes et les deux solstices, et 4 fêtes lunaires de tradition celtes.
Ensuite tout ceci a été récupéré par les chrétiens, qui ont mis des saints à la place de divinités locales. :frowning:

[quote=« belisama, id: 1734022, post:8, topic:153378 »]

[quote=« Saint Janiste, id: 1732481, post:3, topic:153378 »]

[quote=« DUCOUDRAY, id: 1732283, post:2, topic:153378 »]Salut
Oui, cela doit faire plus de 40 ans que l’on illumine les sommets de la chaîne des Fiz sur la commune de Passy (74190)[/quote]

Belle tradition![/quote]

C’est probablement une tradition qui remonte à la préhistoire, avant même l’arrivée des celtes sur nos territoires. Il y a 4 fêtes solaires pre-celtiques, les deux équinoxes et les deux solstices, et 4 fêtes lunaires de tradition celtes.
Ensuite tout ceci a été récupéré par les chrétiens, qui ont mis des saints à la place de divinités locales. :([/quote]

C’est un peu plus compliqué: Saint Jean Baptiste baptise Jesus et lui dit: « ta lumière grandira quand la mienne descendra »
Du coup on a placé Noël autour du solstice d’hiver (pour occuper la fête romaine des Saturnales, on a mis Noël sur le 24/12 et non 21/12).
Et du coup le jour de ce pauvre Saint Jean Baptiste a été mis en face dans l’année, donc le 24/6.

Donc on a pas tout a fait chopper le vrai solstice d’été (21/6) pour la Saint Jean, pour la simple raison qu’il fallait aussi occuper la fin des Saturnale le 24/12 !

Posté en tant qu’invité par belisama:

[quote=« floriano, id: 1734061, post:9, topic:153378 »]

[quote=« belisama, id: 1734022, post:8, topic:153378 »]

C’est probablement une tradition qui remonte à la préhistoire, avant même l’arrivée des celtes sur nos territoires. Il y a 4 fêtes solaires pre-celtiques, les deux équinoxes et les deux solstices, et 4 fêtes lunaires de tradition celtes.
Ensuite tout ceci a été récupéré par les chrétiens, qui ont mis des saints à la place de divinités locales. :([/quote]

C’est un peu plus compliqué: Saint Jean Baptiste baptise Jesus et lui dit: « ta lumière grandira quand la mienne descendra »
Du coup on a placé Noël autour du solstice d’hiver (pour occuper la fête romaine des Saturnales, on a mis Noël sur le 24/12 et non 21/12).
Et du coup le jour de ce pauvre Saint Jean Baptiste a été mis en face dans l’année, donc le 24/6.

Donc on a pas tout a fait chopper le vrai solstice d’été (21/6) pour la Saint Jean, pour la simple raison qu’il fallait aussi occuper la fin des Saturnale le 24/12 ![/quote]
C’est un peu plus compliqué que ça.
La plupart des saints de la Sainte Eglise Romaine ont été des évangélisateurs. Ils ont notamment sévi auprès des peuples celtes et nordiques, qui ne se sont pas facilement laissé convertir. (que venait faire une religion du désert au milieu des forêts verdoyantes ?!)
Ce furent pour la plupart des conversion par la hache et l’épée, d’autres à coup de sesterces.
Mais comme les populations autochtones tenaient à leurs divinités locales, les évangélisateurs plutôt que d’échouer à imposer des saint jean baptiste ou autre divinité lointaine, ont transformé la fête locale en fête chrétienne.
C’est la stratégie du coucou.
De la même manière que des chapelles et églises de toutes sortes sont érigées sur le lieu de cultes plus anciens.
Donc non, le 25 décembre n’a rien à voir avec Jésus (certains exégètes pensent même que la date de naissance du Christ n’est pas celle-là), et le 24 juin n’a absolument rien à voir avec Jean-Baptiste.
Mais l’histoire racontée par floriano est mignonnette, même si elle ressemble beaucoup à de la propagande qui transforme une vérité en un mensonge

exactement, laissez moi tranquille, j’ai rien fais j’étais pas là, je jouais aux cartes chez des amis et ils pourront temoigner