Traversée des 4000 dans le MT Rose - alternative à la traversée des Lyskamm

Hello todos

Je remonte un peu le sujet car, les beaux jours arrivant, notre périple estival se précise et on peaufine la prépa.

J’aimerais avoir l’avis des connaisseurs du massif sur une chose.
Comme dit plus haut, on a réservé une nuit au Refuge Guide du Val d’Ayas et la nuit suivante au Margherita.
Soit le prog suivant sur les 2 journées :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Refuge Guide du Val d’Ayas
  • J2 : Refuge Guide du Val d’Ayas - Castor - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Est-ce que l’on équilibrerait pas mieux en dormant au Refuge Quintino Sella plutot qu’au Guide du Val d’Ayas ?
Avec un réajustement du programme éventuellement :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Castor - Refuge Quintino Sella
  • J2 : Refuge Quintino Sella - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Sous réserve bien sur qu’il reste de la place au Quintino Sella…

Hello todos

Je remonte un peu le sujet car, les beaux jours arrivant, notre périple estival se précise et on peaufine la prépa.

J’aimerais avoir l’avis des connaisseurs du massif sur une chose.
Comme dit plus haut, on a réservé une nuit au Refuge Guide du Val d’Ayas et la nuit suivante au Margherita.
Soit le prog suivant sur les 2 journées :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Refuge Guide du Val d’Ayas
  • J2 : Refuge Guide du Val d’Ayas - Castor - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Est-ce que l’on équilibrerait pas mieux en dormant au Refuge Quintino Sella plutot qu’au Guide du Val d’Ayas ?
Avec un réajustement du programme éventuellement :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Castor - Refuge Quintino Sella
  • J2 : Refuge Quintino Sella - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Sous réserve bien sur qu’il reste de la place au Quintino Sella…

Salut,
Suivant comment, ça fait long pour un premier jour breithorn-castor-pollux si vous faites la traversée des breithorn.
Sinon castor est un AR d’1 heure max, une fois au feliksjoch. L’option 1 parait plus logique ?

Oui je suis d’accord
D’autant qu’on monte par le téléphérique le J1 donc on sera pas très tôt au pied des breithorn…
Ma question portait plus sur le fait d’être au Quintino Sella plutot qu’au Guide du Val d’Ayas pour attaquer J2 de manière à gagner un peu de temps…
Depuis ces 2 refuges, c’est kif-kif de rejoindre l’arrete pour faire le Castor ou éventuellement le Liskamm ?
Dans le cas où on ferait que le Naso en J2, la question me semble moins critique car « plus rapide » quand même…

On avait dormi au bivouac Rossi e volante, qui est plus proche des arêtes, du coup je ne peux répondre à ta question…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour faire la traversée du Lyskamm + éventuellement un aller-retour au Castor, ça sera plus rapide depuis Quintino Sella.

Par contre, si l’idée est de passer par le Naso du Lyskamm avec un aller-retour au Castor, on ne gagne plus grand-chose de dormir à Quintino Sella plutôt que que le R. G. Val d’Ayas. Et un aller-retour, ça sera moins joli qu’une traversée.

L’idéal serait de dormir à Val D’Ayas pour ceux qui passeraient par le Naso et à Quintino Sella pour ceux qui feraient la traversée du Lyskamm. Mais le but n’est sûrement pas de séparer le groupe…

Effectivement on ne séparera pas le groupe sur 2 refuges.
D’autant plus que ça se décidera la veille sur qui fait quoi (Lyskamm ou Naso) en fonction des conditions, de la constitution des cordées etc…
Et honnetement je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui se lancent sur le Lyskamm…

Donc on va rester au Guide d’Ayas et on verra si on fait le Castor en J1 ou en J2 en fonction des horaires etc

Merci à tous pour vos avis en tous cas

bjr,

juste pour en rajouter une couche:

  • sur le croisement au Liskamm: tout dépend des conditions, il peut être délicat en effet. Le ressenti n’est pas le même en fraiche et en neige béton.
  • Et pour le Naso, que l’on avait fait dans le sens W- E , je garde le souvenir très désagréable de longues pentes fuyantes remontées en neige dure sans être glacée, où l’erreur technique ne pardonnerait pas… La descente Est est assez raide.
    Si, pour une raison quelqconque, vous deviez vous rabattre sur le refuge Gnifetti ou sur Mandova après la descente E du Naso, ne tentez pas de tracer en ligne droite en direction des refuges, nombreuses crevasses… Remontez légèrement sur le glacier en direction du Lisjoch, pour descendre aux refuges par la trace (plus que certaine!)

bon tour!

Merci chirvette pour ton avis.

Pas très rassurant tout ça. Il ne faudrait pas que l’on se retrouve bloqués à ne pas pouvoir passer le Naso vu qu’on est censés rejoindre le refuge Margherita après…

Sinon, une fois au Lisjoch, la trace est-elle claire pour rejoindre la pointe Gnifetti ?

Ces sommets du Mont Rose sont hyperfréquentés :

Effectivement il y a des boulevards et comme partout, ils sont vite effacés en cas de mauvais temps mais ça peut être problématique sur ces grandes étendues et le glacier avant Gnifetti est très piégeux.

:lol: la photo…

Si je comprends bien, elle représente le col Lisjoch vu coté italien ?
Prise à peu près au niveau de la pyramide vincent ?

Non, c’est la pente juste au dessus du refuge Gnifetti, avant la Pyramide Vincent.

OK merci de la précision

Bonsoir tout le monde,

Suite à une réunion préparatoire hier soir sur le sujet (et entre autre grâce aux précieuses infos glanées ici :smiley: ) voilà ce qu’on devrait essayer de faire comme itinéraire cet été :

  • donc en J1 (28/07) :
    • arrivée au Klein Matterhorn avec la première benne
    • traversée intégrale W-E du Breithorn
    • en option selon horaire traversée du Pollux ou montée en A/R
    • descente vers le refuge Guide d’Ayas
  • en J2 :
    • montée au Castor en traversée W-E
    • puis 2 options (selon état de forme, conditions, etc.) :
      • traversée intégrale des Lyskam W-E
      • passage par le paso del naso => et là petite question (cf image ci-dessous) : depuis le felikjoch, est-il possible de rejoindre le naso en suivant l’itinéraire en rouge ? Ce qui nous éviterait de redescendre jusqu’à 3700m pour contourner l’éperon rocheux
    • depuis le Lisjoch on rejoint la pointe Gnifetti et le refuge Margherita
  • en J3 :
    • pointe Dufour via la pointe Zumstein
    • en option le Nordend
    • redescente sur la cabane du Mt Rose et repos (avant de transiter sur la cabane du Hornli en J4…)

Autre question que l’on se posait. Mais pour laquelle je risque d’avoir des avis très variés sur le forum…
Prenons nous de quoi faire des kits crevasse.
Sachant que l’on sera un groupe de 7 avec des gens plus ou moins expérimentés en rando glaciaire (et donc pas tous formés à l’utilisation d’un tel kit…).
L’idée étant plutôt, en présence d’un risque objectif de crevasse sur le parcours (qui demandera de s’être bien renseigné avant on est d’accord), de progresser à 7 sur la même corde.
Je précise bien que ça ne serait qu’en cas de risque crevasse (pas en traversée d’arrette…)

Posté en tant qu’invité par jls32:

7 personnes sur une corde dans la traversée du Lyskamm dont des non-expérimentés, ce n’est pas très prudent ! C’est une course délicate et exposée avec des conditions très variables.
De même pour le Pollux, vous allez y passer des heures !

Posté en tant qu’invité par jls32:

De même, la traversée intégrale du Breithorn.
J’ai des doutes quant à votre itinéraire pour le Naso (séracs ?). En général, on descend jusqu’au refuge Sella ou presque.
L’AR au Nordend est aussi long et aérien.
Il vaut mieux faire les sommets comme la pyramide Vincent… si on est nombreux

Bonjour jls32

Comme je l’ai écrit plus haut, on ne s’encorderait à 7 que lors d’exposition au risque crevasse.
(bien entendu en traversée voire meme dès que la pente s’accentue on évoluerait en petites cordées tendues)

Et je le redis, le Lyskamm ne sera surement pas fait par tout le monde. On peut tout à fait imaginer certains le faisant (les plus aguerris) et d’autres passant par le Naso.

Tu penses donc que ça ne passerait pas ce que j’ai dessiné en rouge ?

Le tracé rouge coupe des pentes raides. Renseigne-toi si ces pentes ne sont pas rapidement en glace, comme le Paso del Naso qui était déjà en glace sur une section lors du Trofeo Mezzalama. Les organisateurs avaient taillé des marches dans la glace pour faciliter le passage de compétiteurs. ça pourra peut-être aussi faciliter votre passage !

Sur Swisstopo tu as les pentes > 30° du secteur:

Le code de couleur est indique ici : /viewtopic.php?pid=2080538

[i]Bonjour jls32

Comme je l’ai écrit plus haut, on ne s’encorderait à 7 que lors d’exposition au risque crevasse.
(bien entendu en traversée voire meme dès que la pente s’accentue on évoluerait en petites cordées tendues)

Et je le redis, le Lyskamm ne sera surement pas fait par tout le monde. On peut tout à fait imaginer certains le faisant (les plus aguerris) et d’autres passant par le Naso.

Tu penses donc que ça ne passerait pas ce que j’ai dessiné en rouge ? [/i]
Le naso c’est des grandes pentes soutenues à 40/45° de chaque côté sauf en haut vers le sommet ou ça s’aplanit si c’est en glace ça devient plus délicat (photos de la Mezzelama cette année, les cordes fixes ont surement été enlevées, et les marches taillées n’y seront pas…)
[img=http://www.trofeomezzalama.it/public/foto%20mezzalama/2015/XX-Mezzalama-043.jpg]Et coté descente vers Gnifetti / Margharita ça ressemblait à ça il y a deux ans

//s.camptocamp.org/uploads/images/1375720114_1762163637.jpg