Questionnaire "Comportements & perceptions du risque en escalade"

Répondu

Posté en tant qu’invité par Moood:

Questionnaire hyper bien fait, bravo!
Formulaire envoyé.

J’ai répondu.
Des remarques :

  • Les question du groupe 1 mériteraient d’être remises dans l’ordre.

  • Les questions sont parfois ambigües : que signifie exactement « engagement » pour l’auteur du questionnaire ? Simple éloignement des points mais sans danger, ou passage exposé, ou les 2 ?

  • Pour les questions sur le risque de se blesser et le risque de commettre une erreur qui entraine une blessure, j’ai répondu les même choses étant donné que c’est toujours une erreur qui entraine une blessure. Erreur de comportement par inattention, ou erreur par ignorance de la bonne pratique, ou erreur d’un tiers qui a mal conseillé (mais aussi erreur de l’avoir cru sans remettre en cause sa parole) : dans tous les cas c’est une erreur, ce n’est jamais fatal.

Fin du recueil de données, maintenant il n’y a plus qu’à traiter les données, merci à tous pour votre participation et a bientôt pour le rendu des résultats!

Posté en tant qu’invité par frigo:

[quote=« Bubu, id: 1730339, post:11, topic:153083 »]J’ai répondu.

  • Pour les questions sur le risque de se blesser et le risque de commettre une erreur qui entraine une blessure, j’ai répondu les même choses étant donné que c’est toujours une erreur qui entraine une blessure. Erreur de comportement par inattention, ou erreur par ignorance de la bonne pratique, ou erreur d’un tiers qui a mal conseillé (mais aussi erreur de l’avoir cru sans remettre en cause sa parole) : dans tous les cas c’est une erreur, ce n’est jamais fatal.[/quote]

Erreur de se prendre un pavé dans la tête ?

Ben oui, avant de grimper dans une paroi, on regarde ou on se renseigne si ça tombe ces temps ci (ou tout le temps), on choisit un itinéraire protégé autant que possible, on ne traine pas dans les zones dangereuses, on ne s’engage pas si une autre cordée ou des bouquetins sont au-dessus, etc.
Il reste bien une petite part d’aléatoire, mais on constate en pratique que les accidents par chute de pierre auraient la plupart du temps pu être évités en respectant ces règles (et comme par hasard, ceux qui respectent ces règles n’ont pas de problème de chute de pierre).

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Si c’est une blague, elle est excellente !

Toi qui a tout connu et tout vu, tu ne sais pas qu’en montagne 90% des chutes de pierre ont lieu pendant 10% des jours de l’année ?
Et tu ne sais pas juger de l’activité recente en regardant un névé au pied d’une paroi ?
Et tu ne sais pas chercher les causes des chutes de pierre potentielles ? (on ne vois pas tout, mais c’est déjà ça).

Merci Bubu pour vos commentaires
Vous soulevez là à juste titre la grande prédominance des facteurs humains en cause dans les accidents en escalade, mais si ces derniers sont majoritairement en cause (sous forme d’erreur des diverses sortes, que vous citez bien), comme vous dites il reste une petite part d’aléatoire, dans la chute de pierre notamment. Dans les Calanques on a pu déplorer (certes après un Gel / Degel) des chutes de pierres dans des voies pourtant surpatinées

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Il est vrai que chaque paroi a son petit névé, c’est bien connu.

Hélas, ce n’en est pas une… La preuve:

[quote=« Bubu, id: 1733951, post:16, topic:153083 »]Toi qui a tout connu et tout vu, tu ne sais pas qu’en montagne 90% des chutes de pierre ont lieu pendant 10% des jours de l’année ?
Et tu ne sais pas juger de l’activité recente en regardant un névé au pied d’une paroi ?
Et tu ne sais pas chercher les causes des chutes de pierre potentielles ? (on ne vois pas tout, mais c’est déjà ça).[/quote]

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Ah ! Je sens que tu vas bientôt nous dire que tu es le seul ici à savoir le faire.

Oui bien sûr.
Mais je voulais insister sur le fait que qqch qui parait en grande partie aléatoire au premier abord, se révèle ne l’être qu’en petite partie.
En fin de compte, plus on regarde de près les risques en montagnes, plus c’est difficile d’accuser la montagne quand on a eu un souci :slight_smile:
Et parfois on connaît le risque, on sait que c’est une zone ou une période plus (ou trop) risqué, mais on y va quand même en acceptant ce risque, car l’enneigement est exceptionnel, ou qu’on ne reviendra pas dans le coin de sitôt, ou qu’on a enfin le niveau technique pour faire la voie mais que ça ne va pas durer, etc.

Sûrement pas vu qu’on me l’a appris.

Posté en tant qu’invité par pasdechance:

Ben merde alors! Je choisis vraiment mal mes jours pour sortir… Je tombe toujours sur ces fameux 10%…

Posté en tant qu’invité par detroit:

tu ne consultes pas le bulletin météo-nivo-lithologique de tonton Bubu ? :lol:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« cecilestaps, id: 1733956, post:17, topic:153083 »]Merci Bubu pour vos commentaires
Vous soulevez là à juste titre la grande prédominance des facteurs humains en cause dans les accidents en escalade, mais si ces derniers sont majoritairement en cause (sous forme d’erreur des diverses sortes, que vous citez bien), comme vous dites il reste une petite part d’aléatoire, dans la chute de pierre notamment. Dans les Calanques on a pu déplorer (certes après un Gel / Degel) des chutes de pierres dans des voies pourtant surpatinées[/quote]
Non cécile pour Bubu les risques objectifs n’existent pas, il contrôle toujours tout: La neige, le rocher etc…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Ce qui découle de sa réflexion, c’est que si tu prends un pinfle en pleine gueule, c’est de ta faute tu n’avais qu’à pas être là, et donc pareil pour les avalanches. Dans le fond il n’a pas vraiment tord, la majeure partie de la population ne sera jamais concernée par ces risques-là car ils ne s’y trouverons pas.

Bonjour à toutes et à tous,
Au printemps dernier, vous avez été nombreux à participer à cette enquête sur les comportements à risque, les perceptions du risque et les antécédents d’accidents en escalade sportive, et je vous en remercie vivement.
J’ai le plaisir de vous transmettre aujourd’hui le rapport technique (i.e., rapport de recherche) relatif à cette enquête.
Il est disponible à ce lien

Une lecture rapide peut se faire à travers le résumé, d’une page et demi (page 4). Le rapport complet comporte lui une vingtaine de pages.
Je vous souhaite une bonne lecture, une excellente année 2016 et de très beaux moments d’escalade.

Sportivement,
Cécile Martha

Intéressant… et rassurant de constater que l’on ne s’inscrit pas dans la tendance générale. Décidément ça fait du bien de se sentir atypique :slight_smile:

A la question : réfléchissez vous toujours avant de faire qq chose j’ai répondu FAUX. Et là je viens de passer 20min à remplir le questionnaire sans avoir vu que le post datait de l’année passée :lol: :lol: :lol: