Question pratique sur le Kirghystan

Heu… de tête la navette pour Kashka-Suu (l’eau la plus claire) ce n’était pas: eki jüz altmich bech? soit 265

Au pire demande: kakoï marchrutka ve Kashka Suu?

Sinon l’adresse pour dodo pas reuch à Bishkek c’est Sakura guesthouse, il parait que le quartier est pas super mais moi je ne l’ai pas trouvé louche, même de nuit.
Ambiance désespérados du voyage dans l’hôtel mais pleins de routards qui ont pas mal bougé ici et là, petite piscine, coin pour cuisiner, toilettes mega propore et douche chaude, et à 5 minutes restaurant chinois qui fait grand luxe avec des plats pour 1,5/2 euros!!!

Ok la navette pour l’aéroport se prend à l’angle Molodaya Gvardia / Chui avenue au coin nord ouest, et il y a donc un panneau ‹ Airport ›.
Plus exactement c’est à 10m du coin de ces 2 avenues sur la Molodaya Gvardya.

Ou de l’aéroport en sortant à gauche, de toute façon vu comme l’aéroport est calme il n’y aura pas 10 000 mini bus!

Et pour les belles cartes c’est sur la Kievskaya avenue dans le paté de maison entre la Nicolas Ivanova et la Togolok.
Soit le paté où se trouve le centre commercial Beta Store (bien pour trouver des produits de Turquie), mais de l’autre côté de celui-ci
Il faut aller sur la petite cour et entrer dans un batiment quelconque car ce n’est pas un shop. Et c’est au rez de chaussé.

Et pour le dodo pas reuch c’est sur la Sovietskaya, au nord de la grande avenue Chui, à 15 minutes du centre commercial ZUM.
Sur la Sovietskaya il faut aller jusqu’au niveau du terrain/parc où se trouvent les grandes antennes de communications et prendre une ruelle vers l’est mais c’est assez mal indiqué.
Cela dit les commercants connaissent la sakura guest house donc il n’y a qu’à leur demander.

Et ainsi avoir la chance de croiser des israéliens mystiques ou ancien stalinien, des slovènes qui ont fait un road trip de leur pays jusque là, un allemand qui a enseigné un an en Chine, un italien sur les traces de Marco Polo, des motards du désert… bref des gens plutot intéressant pour moi!

Et je confirme pour Kashka Suu c’est bien la 265! je l’avais noté .

Merci Seb, il me tarde d’y aller. Le temps pas top ces derniers jours dans les alpes. Juste le temps de faire une petite ballade dimanche dans les Bauges. Lundi matin un peu dans le Vercors, mais ca mouillait déjà, et mardi dans la nuit c’était la douche au col de Tourniol.

Henri

Posté en tant qu’invité par carine:

Hello,
De retour du Kirghizstan (pic lenine) il y a une semaine…

  • Pour le dodo bien et pas cher à bishkek, si tu as la tente je te conseille la Nomad’s House, à 30m de la gare routière de l’est (sur Jibek Jolu, sachant que les gares est et ouest sont sur cette même avenue…), ça coûte 250soms de planter la tente ds le jardin, tout est confortable et il y a pas mal de cyclos voire d’alpinistes qui s’y arrêtent. Sinon Sakura Guesthouse mais c’est souvent complet, et plus chiant si tu es à pied.
  • Depuis l’aéroport en martrouchka ça coûte 40soms, à cela tu ajoutes 10soms pour ta destination finale. Soit 0.75€. En taxi c’est 500soms le jour, 600 la nuit.
  • A osh évite la Osh Guesthouse c’est sale et vétuste (bon c’est vrai l’ambiance est chouette)
  • renseigne toi sur les blocages routiers : à l’aller j’ai rencontré 2 blocages entre Osh et Sary Tash (1 « manif » et une coulée d’avalanche de pierres), au retour aucun. It depends…
  • Au CB il y a du gaz bien sûr, et moins cher qu’à Bishkek (ma bouteille de la capitale a coûté 10€ environ… argh)
  • sinon quoi d’autre ? Je n’ai pas tout relu mais suis dispo pour des questions (par contre ma visite à Issik-kul s’est arrêtée juste avant Karakol, donc je dois y retourner :wink: mais n’ai pas d’infos sur le tien shan ni sur les possibilités d’achats à karakol, je sais juste qu’il faut 8h de navette depuis bishkek et que ça coûte 300 ou 350 soms)
  • ah si… les guides touristiques déconseillent de prendre les vieux AK40 qui font la navette entre Osh et Bishkek… Ils ont raison mais il n’y a plus que des boeing737, le service est bon, ça coûte 45€ et tu peux te pointer à l’aéroport d’oh jusqu’à 20minutes avant ton vol (avec bagage en soute, et ils laissent emmener les bouteilles en avion)

voilou bon voyage !

Alors à Karaköl pour aller au Tian Shan il y a le Turkestan camp où l’on met sa tente, où on loue un yourt… frigo dispo et salle à manger. Pas loin du centre aussi.
Architecture stal’ décrépie, containers bateau en guise de marché et kitch centro asiatique s’y associent pour nous faire un syncrétisme de fou!Une impression de bout du monde.
Pas de gros ou moyen supermarché.

Si l’on a le permit frontalier voir s’il y a des départs pour le Tian Shan (c’est à dire bien souvent pour le glacier Engylchek) si l’on a pas organisé cela depuis la capitale.

Sinon la gare de l’Est à Bishkek ne me semble pas plus pratique que la Sakura guesthouse pour aller dans le centre. De toute façon le bus coute tchi dans ce pays.
Par contre oui Sakura guesthouse c’est un peu le lieu de chute de tous les désespérados de la route de la soie donc on y met même des lits de camp sur la terrasse car il y a vite du monde.

pour être franche j’ai préféré la nomad’s house. meilleur marché, mais surtout à côté de la gare routière. Pour aller dans le centre c’est pareil, mais pour en revenir (ou d’ailleurs), pour les non-russophones c’est beaucoup plus pratique. (pour sakura je me suis retourvée à perpette à chaque fois car j’étais incapable d’indiquer le croisement le + proche, tandis que pour nomad’s home c’était hyper pratique, et il y a un bazar à 300m, un mini-marché ouvert jusqu’à 23h à 20m…bref ça m’allait bien)

Heu… s’il y a bien une ville où il est fastoche de se repérer c’est bien Bishkek avec son plan en damier et ses grandes avenues.
Donc rien de plus simple pour indiquer un endroit avec une carte portant le nom des rues!!!
Ou même se déplacer seul.

De plus tout non russophone peut apprendre a dire ‹ Ya ratchou yerat ve… › ‹ je veux aller à… ›

Pour Sakura il y a un bus qui passe à côté car c’est vers une très grande artère…

Les gares routières sont quand même plus éloignées du centre, après c’est vrai que bon en quelques heures tu as vite fait le tour de la ville et je ne pense pas que bcp de gens s’arrêtent à Bishkek des jours et des jours pour visiter.

Et comme on parle de cette capitale d’un pays très pauvre alors c’est vrai que c’est vraiment moins le bordel que Katmandou ou Jakarta.
Comme quoi la colonisation tsariste puis le soviétisme n’ont pas apporté que des malheurs…

Fraichement de retour de ce beau pays… La tête encore pleine d’étoiles de tous ces beaux paysages et de la gentillesse des kirghizes :cool: .
Par contre il faut arrêter de faire de la pub pour le Kirghizstan : on n’a croisé que des touristes français :lol: . D’après plusieurs guides croisés sur place, 70 à 80% des touristes en trek, hors pays de l’ex-URSS, sont français ! En alpi apparemment ce sont les allemands qui sont les plus nombreux…
Plus sérieusement, je souhaite au Kirghizstan que l’économie issue du tourisme continue de se développer et que les retombées soient favorables pour la population. Ils le méritent très sincèrement.

Ben tu étais dans quels endroits?
Moi j’ai surtout rencontré des tchèques, bien plus que des français…

Sur le glacier de l’Engylchek déjà (et aussi des gens de… Singapour en mode à 12) et vers la cabanne Rastek soit dans les montagnes de l ala archa.

On aimerait bien faire de la pub pour le Tibet, le Pakistan, le Bouthan, le Tadjikistan mais vu leur conjoncture le Kirghizstan est vraiment un espace de liberté dans cette partie du monde…
Liberté touristique j entend bien

[quote=« seb bsm, id: 1650988, post:58, topic:129032 »]Ben tu étais dans quels endroits?
Moi j’ai surtout rencontré des tchèques, bien plus que des français…[/quote]
A vrai dire on n’est pas tellement sortis des sentiers battus et on n’a pas fait d’alpi :wink: : on a surtout traîné autour de Karakol, rive sud de l’Issyk-Kol (supers canyons qui se jettent dans le lac), Song-Kol, Tash Rabat jusqu’au lac Chatyr-Kol, puis un court passage dans la vallée d’Eki-Naryn.

C’est clair que c’est un pays tellement facile à voyager, on n’a jamais attendu plus de 5 ou 10 minutes pour trouver un bus ou un taxi collectif !

Mais des endroits sont super chaud pour y aller, sauf si tu y met les moyens, genre toute la partie Est du pays ou la partie derrière les montagnes de Karakol.
Cela dit il y adeja beaucoup a faire avec ec qui est accessible c’est vrai

Posté en tant qu’invité par Sanne:

[quote=« LTE, id: 1464701, post:16, topic:129032 »]Bonjour Olivier31 et tous kes autres

Sinon Olvier31 le permis frontière il faut absolument le prévoir à l’avance ! Ca te coute pas grand chose 25 euros maxi si tu t’y prend maintenant avec l’agence avec laquelle je négocie (ITM Tien-Shan), itmc(%)elcat.kg, il n’y a aucun souci. Tu envois un mail de ma part (henri leveque), le grand intéret c’est que leur banque est en lithuanie, et que donc ton virement international sera moins cher car dans l’espace européen. Dans le mail (fait plus tôt en anglais) tu fais mention du « border permit » et il te donneront toutes les précisions nécessaires pour le virement (IBAN, etc)…[/quote]

Le trek de l’Enylcheck on l’a fait il y a deux ans, oui c’est tres tres chouette (Biking and hiking in Kyrgyzstan (July 23 to August 24, 2013)) …

Mais cette annee nous arriverons directement du Pamir, et il nous faudra le « border permit » pour le camp de base du Lenine sans passer ni par Osh ni par Bishkek, il nous le faut a l’avance. J’ai demandee au consulat a Geneve, mais ils me disent qu’eux ils ne s’en occupent pas. La personne comprenait a peine de quoi je parlais, donc ca doit etre un peu vrai. Et ca urge un peu, le 14 juin je pars pour Doushanbe.

Quelqu’un a une idee comment faire ?
Sanne

Bonjour,

demande à ITMC l’établissement du Border Permit (ITMC Kyrgyzstan itmc@elcat.kg), ils ont des contacts à Osh où l’on peut le récupérer. Je crois que cela coute 20 euros payable par virement bancaire dans une banque en lithuanie à Riga (donc le virement européen ne coute rien). Précise le lieu de séjour dans la zone frontière, la durée et ton état civil, avec une photocopie des pages principales du passeport ( en cours de validité). Ils veulent également en général l’attestation d’assurance couvrant l’ensemble des frais (médical et secours en montagne) à hauteur de 30 000 euros. Les correspondances se font en anglais. Vois si c’est possible de le récupérer au poste frontière tadjiko-kirghize dans la vallée de l’Alay, mais franchement ca risque d’être compliqué avec les militaires du coté kirghize car le poste frontière est justement dans la zone du border permit. Mais je me fais peut-être des idées. Un saut à Osh par les transports en commun ne me parait pas une mauvaise idée, rien que pour vous se ravitailler en produit frais, certes deux jours de perdus ! Je suppose que vous avez prévu tous les visas (multiple entrée) possibles qui vont bien. Car pour le Tadjikistan la seul ambassade est à Bruxelles, je crois, et une représentation consulaire à Genève. Bonne chance.

Henri Lévêque

Bonjour à tous
On envisage d’aller randonner au Kirghyzstan cet été, et de de marcher pendant 5, 6 jours en autonomie.
Pour cette année on va peut être aller au sud de Karakol, autour de Ala Köl, zone décrite dans le lonely planet.
Pour ce qui savent:

  1. Y a t il de quoi se faire plaisir? A quel point la zone est balisée, les chemins sont ils bien marqués? Sur le lonely planet, sont indiquées des zones de campement, sont elles payantes, obligatoires…
    2)Le lonely planet parle d’une carte aux 1/100000 pour cette zone. Qqu l’a-t’il eu entre les mains, est elle util, précises, les chemins les plus int’erressants sontils indiqués? Vaut’il mieux imprimer les cartes russes dont les différents contributeurs ont parlées.
  2. Avez vous des conseils des sugestions?
  3. Cette zone ne semble pas nécessiter un permis de frontière, mais pouvez vous me confirmer. D’ailleurs existe une carte des zones à permis
    .
    Merci à tous

Posté en tant qu’invité par Sanne:

merci Henri

bon point, je n’y aurais pas pensee … en en fait, la derniere fois (en 2013) on nous n’a pas demandee ca, mais c’est vrai, ce n’etait pas le meme endroit (Enylchek)

C’etait exactement ca mon probleme … pour pouvoir passer dans la zone de permis, je dois d’abord aller a Osh recuperer le permis :rolleyes: en plus, si si, 2 jours ca nous piquera pas mal de notre temps, on aura probablement seulement 10 jours en tout … si c’est possible car il faut le border permit pour aller recuperer le permis (la il faudra un smiley qui s’arrache les cheveux).
On a effectivement un visa tajik double entree (seulement pour le cas malheureux ou ca foire encore a Khorog) mais a ce moment on sera en fin de visa, on ne voudra plus retourner au Tajikistan, juste aller vers le camp de base du Lenine qui est au Kirghizstan autant que je sache.

Est-ce que eventuellement on peut l’obtenir a Doushanbe ? … mais dans ce cas on pourrait aussi a Geneve je crains

merci quand meme
Sanne

Le mieux serait éventuellement de demander à ITMC s’ils ont un correspondant ou une connaissance à Dushambe qui peut vous le fournir moyennant un point de rencontre. Par ailleurs si jamais tout cela est possible n’oublier pas de faire des photocopies de ce border permit car les militaires kirghizes adore garder une copie et en général aux postes de contrôle ils n’ont pas de photocopieuses.

Cette remarque vaut pour toutes les zones soumises à restriction d’accès au Kirghizstan. Il n’est pas rare que vraiment dans les zones perdues autour du col de Torugart, il faille également parlementer longuement avec les militaires en patrouille qui sont toujours très étonnés de voir des alpinistes en vadrouille du coté de cette partie de frontière sino-kirghize. Je tiens l’info d’un ukrainien qui s’était démené comme un beau diable à Djergetal au pied du Djaman-Too avec une patrouille particulièrement pointilleuse.

Certes la chine investi beaucoup en kirghizie, mais les kirghizes reste soucieux de leur territoire d’autant qu’en 1996, ils en ont rétrocédé une partie à son puissant voisin chinois, certes dans une région on ne peut plus inaccessible, une partie du cours inférieur du Sary-Djaz, sur la crête du massif du Maibash-Too (encore une région très peu explorée sauf pour ses activités en haut vive).

Henri Lévêque

Oui c’est joli. Chemins plutôt bien balisés.

La carte est plutôt pas mal. Le chemin principal est indiqué.

Voir /routes/469756/fr/traversee-des-terskei-alatau-jeti-oguz-altyn-arashan (il y a une trace GPS associée)

Non pas de permis de frontière, car ce n’est pas à la frontière.

Merci pour tes réponses Loïc, je vais potasser tout cela
M.L.

Bonjour

réponse complémentaire à M.L.

En plus du Lonely Planet, consulte et télécharge gratuitement le guide de l’alpinisme au Kighizstan, dont voici les liens :

Liens sur Scribd


french release : http://fr.scribd.com/doc/158038807/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov

english release : http://fr.scribd.com/doc/158039455/Mountaineering-Regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov

Liens sur Google docs


french release : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

english release : Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive

russian release : Альпинистские-районы-Кыргызстана-Комиссаров.pdf - Google Drive

Lien de l’Ouest du Tien-Shan sur Google docs


french release : Tien-Shan de l'Ouest.pdf - Google Drive

tu trouveras normalement toutes les références sur les cartes soviétiques si jamais tu as besoin de te rendre dans un autre secteur que celui de la carte mentionnée. Sache également que pour certains secteurs du Terskey Ala-Too les cartes soviétiques sont au 50 000ème. voir le site http://loadmap.net/en. Et d’autre part si par exemple tu te rend dans des vallées un peu moins fréquenté depuis Karakol comme l’Altyn-Arashan ou le Turgen Aksu, par exemple, sans parler des vallées plus à l’ouest de ton secteur envisagé, il faut s’attendre à avoir moins de balisage des chemins, voir pas du tout, à part des cairns par ci, par là. Si jamais tu as la patience de faire des recherches sur les sites russes et d’apprendre à lire le cyrilique, tu trouveras sans problème des infos sur le Terskey Ala-Too, par exemple à cet endroit (massif du Terkey Ala-Too déjà sélectionné)

http://westra.ru/passes/?word=&place=366&notdone=0&notconfirmed=0

c’est le projet « Catalog Perevalov » qui essaye de recenser tous les cols des montagnes de l’Ex-URSS et tous les rapports de voyages dans le secteur. Il essaye d’être à jour, et si tu potasse ta géographie du secteur sur les cartes, tu trouveras vite des photos de l’endroit où tu veux te rendre. Un autre bon moyen et d’aller sur le site Panoramio, et de coupler avec Google Earth

Henri Lévêque

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Sanne:

[quote=« LiquidTensionExperiment, id: 1732817, post:65, topic:129032 »]Le mieux serait éventuellement de demander à ITMC s’ils ont un correspondant ou une connaissance à Dushambe qui peut vous le fournir moyennant un point de rencontre. Par ailleurs si jamais tout cela est possible n’oublier pas de faire des photocopies de ce border permit car les militaires kirghizes adore garder une copie et en général aux postes de contrôle ils n’ont pas de photocopieuses.

Henri Lévêque[/quote]

Merci encore infiniment pour ce / ces conseils. Ca a pris un peu de temps, mais finalement c’etait vraiment tres efficace avec ITMC. Ils peuvent nous envoyer les permis un peu n’importe ou, meme directement au camp de base du Pik Lenine … puisque pour l’instant notre itineraire est encore un peu flou, on a convenu qu’on les contactera quand on saura, et ils nous ferons parvenir les permis a ce moment la. Cela me parait meme la meilleur des solutions, autant que pour les avoir tout de suite au depart de Doushanbe c’est un peu tard deja.

Merci encore, ca roulera
Sanne