Orb freebird ou camox freebird

C’est le temps des promo en cette fin de saison, c’est donc le bon moment pour moi de faire le point et d’envisager un petit mercato du ski :smiley:
Effectif actuel :

  • black Crows Corvus 196 montés en plus yak (utilisés en station (poudre ou non) et pour les bons jours de poudre en rando).
    Poids du bignou : 5k900
  • bandit B2 182 montés en diamir freeride (utilisés uniquement en rando avec des condition de printemps).
    Le tout pour 5k600 :stuck_out_tongue:

Bref, le but de la manœuvre est de repasser les Corvus en fix alpine (sur neige béton en conditions derby, je me suis trop fait dessus cet hiver :wink: ) et de récupèrer les yak sur une nouvelle paire de ski freerando .

C’est à partir de là que j’ai besoin de votre avis car j’hésite entre 2 paires :

  • les black Crows orb freebird en 186 à 398€ au vieux
  • les black Crows camox freebird en 186 à 468€ chez snowleader (qui d’après ce que j’ai pu voir se rapprochent un peu des Cham HM 97)

Pour mon programme qui serait donc de n’avoir plus qu’une seule paire pour la rando, est ce que quelqu’un serait me conseiller a ce sujet?

Ce que je retiens de mes recherches sur les différents forums, c’est que l’orb seraient plus performant dans le raide et sur neige dure (avec un bon compromis montée/descente) alors que les côtes et le rocker du camox feraient de lui un ski a tout faire (mid fat all mountain)
Avec une différence de poids de seulement 300g (3350 pour l’orb contre 3650 pour le camox), on peut quasiment écarter l’avantage du poids de l’orb. De même pour le prix (quoique 70€, c’est 70€ :wink: )
De plus les yak sont censées être montées sur des skis a patins supérieurs à 96…est ce rédhibitoire pour l’orb ou y a t il une marge de manœuvre?
Enfin, le rocker vrai plus ou bien?

Merci d’avance pour votre contribution

sauf erreur de ma part les yak sont faites pour des skis plus larges que les orb ou camox à partir de 95mm au patin (90mm pour l’orb) donc si tu veux garder les yak c’est le camox.
la valeur 95mm m’a été donnée par plum vu que j’en ai acheté une paire pour monter sur des orb et qu’ils m’ont orienté vers la guide.

J’ai les deux skis, montés avec des ATK R12. Ta comparaison est assez juste. Orb est un super ski de montagne qui accroche, c’est vraiment top en pente raide et neige dure. Tu sens cette accroche aussi à la montée, tu as une prise de carres rassurante sur toute la longueur en dévers). Le Camox est plus facile à skier, comparativement au Orb, il a un super comportement en neige mixte, carton, trafolle. Des skis bien différents mais tu peux tout faire avec les deux, je dirais que c’est une autre manière de skier. Orb rigide, sans rocker, plus nerveux et physique; Camox souple, rocker, plus facile et joueur. Si j’avais droit qu’à un seul ski je choisi le Camox…

Posté en tant qu’invité par christophebalembois:

Merci pour vos réponses et effectivement pour les orb, c’est bien les plum guide qui sont obligatoires…donc ce sera très certainement Camox, en espérant ne pas le regretter sur le dur et le raide (de toute façon, j’ai les couteaux en 110 :wink: )

bonjour a vous,
j’ai les camox en 186 depuis une saison, montés en lourd (marker-tour) avec des couteaux en 110mm.
pour ce qui est de la descente c’est vrai qu’ils sont trés facile et joueur,
en revanche pour la partie rando…
et plus particulierement en montée dans les devers en neige dur…
l’accroche est vraiment très limite, voire usante de concentration pour ne pas décrocher,
je ne sors plus jamais sans mes couteaux, meme si les conditions paraissent bonnes, ils sont toujours au fond du sac au cas ou.
et aussi les couteaux en 110mm sur un ski de 98mm ça fait un sacré debord,
voila, mais j’en suis tout de même très content, et pour avoir essayer les orb, c’est beaucoup plus rassurant dans le dur.

ronan

Posté en tant qu’invité par christophebalembois:

Bon au final je ne me suis toujours pas décidé…et ça risque de se reporter à la saison prochaine maintenant…option 2ème paire de rando Orb freebird + plum guide + peaux + couteaux …et en gardant les Corvus en rando pour les grosses rando poudreuses
L’entre saison porte conseil :wink:
Ça sent l’investissement lourd (vivement mon anniv :stuck_out_tongue: )