Avalanches printanières à départs linéaires

Posté en tant qu’invité par Mid:

En gros, ce sont des avalanches de plaque printanières, mais Cedric C préfère les appeler « Avalanches printanières à départs linéaires » afin de bien mettre en évidence le caractère particulier de ces avalanches de neige mouillée ?

J’ai tout bon ? :wink:

Merci Mid, c’est bien résumé ! :wink:

Bubu, inutile de faire ce long discours pompeux et plein de suffisance. Sans rentrer dans les détails professionnels, j’estime savoir à peu près de quoi je parle…

En nivologie, ce n’est pas moi qui le dit, le phénomène s’appelle « avalanche de neige humide à départ linéaire ». Il y a une nuance terminologique qui vise à différencier les neiges sèche et humidifiée. Ainsi que leurs éventuelles instabilités respectives. C’était tout ce que je voulais dire en écrivant que le seul shéma d’avalanche de plaque - dans le sens hivernal du terme - n’était pas suffisant pour qualifier ou définir exactement ce type de coulée. Car il faut préciser s’il s’agit d’une plaque dure, friable, ou… de neige humide !

Fin de la discussion en ce qui me concerne. Merci à ceux qui m’ont répondu.

Posté en tant qu’invité par Teysa:

Dans le même ordre d’idée, mais pas ce printemps. Voilà un autre exemple d’avalanche avec départ linéaire et neige mouillée… combinaison qui m’avais moi aussi interpelée.
Il s’agit de la face ouest de Teysachaux. Pentes hyper courues, y compris les différents couloir, de jour comme de nuit, on y croise toujours du monde. Le lieu de départ est un petit coin à peine moins parcouru (quoi que…) et qui prend un peu plus tard le soleil au vu des reliefs.
L’avalanche est probablement partie lors d’une bonne session de pluie sur la neige… (vu la météo exécrable de ce moment-là, il se pourrait bien que pour une fois il n’y avait personne sur la pente!)
La photo est prise 1 jour après (ou 2, j’sais plus), le 5.1.14, alors qu’entre temps le froid était revenu accompagné de quelques précipitations.

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour une fois au contraire il a été relativement « sobre » et s’en est tenu à des considérations scientifiques sans jugement de valeur sur les personnes.

Mais visiblement tout le monde ne connait pas le jargon des nivologues. Je ne savais d’ailleurs pas que le nom « officiel » de ce genre de plaque s’appelait « avalanche de neige humide à départ linéaire » (j’ai déjà vu ce nom mais je pensais que c’était une formulation isolée pour décrire rapidement les traces), alors qu’en voyant une telle cassure on comprend facilement ce qui s’est passé, même si on ne connait pas le petit nom de ce type d’avalanche (j’appelle ça « plaque de neige humide »).
J’ai fait ma réponse à l’intention de ceux qui pouvaient se demander ce qu’était ce type d’avalanche en lisant le titre de la discussion. Un nouveau type d’avalanche ? Non non, c’est simplement une plaque, rien de nouveau…

J’étais donc complètement à côté de la… plaque, et te présente mes plus plates excuses pour ces propos Bubu
Les forums sont parfois source de malentendus - notamment je crois, en période météorologiquement pourrie !

Bonjour,
Dans la nuit du mercredi 29 au 30/04, une plaque de 150m de large, cassure estimée à 1m à 35°, est partie en face W du Dôme de la Cochette dans le massif des Grandes Rousses, vers 2600m.
La nuit, il était tombé 5-10cm de poudre dès 2100m, regel très mauvais même à 2600m (et soleil la journée).

Merci Cédric de remettre l’accent sur ces risques particulièrement importants actuellement!
Ce matin, température de 21 à 23° à 800m en Sud Isère. :confused:
Quelle « drôle » de saison 2014/2015!

Vous avez des infos intéressantes ici :

http://www.data-avalanche.org/

Bonne journée

Une belle trace d’avalanche de ce type en versant W des Trois Evechés, photographiée le 21 avril : http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/150421/L/7924.jpg

Ah tiens, je venais la poster mais elle y est déjà.

Vue ce matin depuis la descente de l’aiguille d’Olle :

vu aussi des traces d’avalanches de plaques en Vallouise.
sur les pistes (fermées) de Puy St Vincent :

et deux personnes ont dû se faire bien peur en montant au Col des Queyrettes, en déclenchant une belle plaque un peu plus bas que le col. A la longue-vue, j’avais repéré 2 traces de montée à ski qui s’arrêtaient dans l’avalanche… mais ouf ! j’ai repéré 2 traces qui en redescendaient.

Pour la plaque sous l’aiguille d’Olle, on peut toujours apprécier les (vieux) clichés du Toponeige Belledonne-Shahshahani - Itinéraire I8 p278-279( mai 2002- juin 2004).
La plaque semble récurrente…

celle du toponeige avait été déclenchée par un éboulement. Là, ça a l’air d’être un déclenchement naturel.

Photo de Miko prise au dessus du Glacier des Glaciers:

Dans le Beaufortain (Combe de la Neuva et Arpire) :


Col de Freydane Nord (Belledonne)

Face N. de G. Lance (Belledonne)

Plaque qui a emporté quasiment tout une combe vers le Col du Faux Ouillon (vallée des Glaciers)

Deux plaques aussi sur le glacier de la Griaz, sous les rochers de l’arête Payot. Photo depuis Pormenaz.

En gros plan (et angle de vue différent de la photo de GlaG) :