Une carte lisible sur les GPS Garmin

Posté en tant qu’invité par luc48:

je ne sais pas si je suis le luc en question, mais pour ma part, j’ai trouve sur un forum le lien suivant :

La partie interessante est dans la 2eme moitié. C’est plutôt bien expliqué, on galère un peu, mais pas trop.

Pour le reste, garmin vend des produits de qualité, incomplets et à peu pres inutilisables avec la seule carte de base. sauf à utiliser ces cartes, pas parfaites mais heureusement gratuites, il faut quasiment doubler la facture. Le pbme, c’est que ca n’est jamais expliqué clairement à l’achat. Les organismes de consommateurs devraient bien s’occuper de ce probleme. Garmin se fout clairement de ses clients et force les ventes complémentaires en tout impunité …

C’est sûr que si un vendeur te vend un GPS de rando sans la carte de rando qui va avec, tu as perdu ton argent. Autant se promener avec une mappemonde dans la poche…

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« POG’, id: 1728536, post:39, topic:152880 »]

C’est sûr que si un vendeur te vend un GPS de rando sans la carte de rando qui va avec, tu as perdu ton argent. Autant se promener avec une mappemonde dans la poche…[/quote]

eh oui, ca a été vendu en disant que la France entiere est ‹ à l’interieur › et qu’on peut rajouter des cartes + précises ! c’est un cadeau de noel et rien n’a été expliqué correctement à la personne qui a acheté ! De mon coté, c’est malpoli de jeter un cadeau :wink:

@POG’ :

J’ai écris dans mon premier message : « il est possible d’afficher l’une ou l’autre de ces couches sur l’écran du GPS » : inexact : on n’utilise pas l’une ou l’autre en alternance mais les 2 en même temps : la partie « vectorielle » de la carte Topo France ( donc par exemple les chemins ) apparaît « au-dessus » du fond de carte ( raster ) IGN, ce qui est beaucoup mieux !" ,
tout simplement parce que je l’utilise chaque semaine depuis plusieurs années … libre à toi de dire le contraire tout en prétendant aussi « l’utiliser chaque semaine depuis plusieurs années » ( tu indiques pourtant ensuite, après nous avoir une éloge de ce produit, ne pouvoir pourtant pas te « prononcer » - et pourquoi si tu l’utilises chaque semaine depuis plusieurs années ? )

idem pour les autres remarques.

Tu peux également dire que le produit que j’utilise, à savoir : « Garmin Topo France ( vectorielle ) » associé ( par moi-même ) à « cartes IGN raster au 1/25000ème » est une Fiat et celui que vend maintenant Garmin à savoir : « Garmin Topo France + cartes IGN raster au 1/25000ème » est une Porche, alors qu’il s’agit exactement de la même chose … et rappeler dans le même temps que « tu ne peux pas te prononcer » …

Libre également à toi de dire : « je ne peux pas encore me prononcer sur ce produit » mais que : « c’est une bête de course »,« une Porsche », dont il faut « faire de la pub »

Libre à moi maintenant de trouver tes commentaires pour le moins suspects … tant sur le fond que sur la forme ! ( ça me rappelle un peu une « célèbre » discussion à propos d’une lampe frontale … ) et de redire ici, que moi, qui utilise cette solution chaque semaine depuis plusieurs années, je suis beaucoup moins enthousiaste …

@Luc48 :

  • Merci pour ta réponse. C’est un site que je connais, Mais même après relecture et test de la solution indiquée ( carte pour cyclistes Openfietsmap Lite que je n’avais jamais testée car je randonne à pied et pas en vélo ), je ne vois sur ces cartes aucune courbe de niveau. Peux-tu détailler un peu plus STP ?

  • évidemment, les messages de cette discussion qui parlaient de cartes gratuites ne parlaient pas des cartes « généreusement » ( et scandaleusement ) installées de base sur les GPS Garmin, dans le seul but de pouvoir prétendre malhonnêtement livrer ses GPS avec une carte, alors que cette carte est une véritable « bouse » inutilisable, même en voiture, alors qu’il s’agit pourtant de GPS de rando … ( de souvenir, il n’y a que les autoroutes et les villes de plus de 100000 habitants, en exagérant à peine ), mais parlaient de cartes type OSM, qui n’ont absolument rien à voir.

  • Je découvre en lisant le lien que tu m’as fourni que : « Depuis l’arrivée d’une nouvelle génération de GPS EDGE, GARMIN a fait le choix d’équiper son excellent EDGE Touring et son très prometteur EDGE 1000 d’une carte OSM en cartographie de base » : ben voyons ! les contributeurs comme moi créent gratuitement ces cartes pour que Garmin en équipe ( commercialement ) ces/ses GPS ! et puis quoi encore ? et après avoir participé à l’élaboration gratos des cartes, Garmin les inclut maintenant à ces/ses GPS donc les vend ( le prix de vente inclus forcément le fait qu’il sont vendus avec une carte compatible avec ses/ces GPS), et je vais payer la peau des fesses ( pour moi c’est malheureusement trop tard ! ) ses cartes Topo France et ses nombreux défauts ?!!! donc avant que j’arrête de contribuer : si quelqu’un à des infos, ça m’intéresse beaucoup ! par exemple : Garmin paye-t-il pour ces données pourtant « libres » ?

Ben surement non, vu qu’elles sont sous licence libre (ODBL).
C’est un peu le but des licences libres : rendre des données utilisables facilement par tout le monde, y compris par les entreprises.
Garmin participe à la diffusion et à la crédibilité des cartes OSM.

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« Πro, id: 1728572, post:41, topic:152880 »]@POG’ :

@Luc48 :

  • Merci pour ta réponse. C’est un site que je connais, Mais même après relecture et test de la solution indiquée ( carte pour cyclistes Openfietsmap Lite que je n’avais jamais testée car je randonne à pied et pas en vélo ), je ne vois sur ces cartes aucune courbe de niveau. Peux-tu détailler un peu plus STP ?[/quote]

erreur de ma part : apres verif, la carte chargée par ce site n’a pas de courbes. celle qui les a est ‹ nop’s wanderkarte west frankreich › (c’est ainsi qu’elle est nommée dans le menu de configuration des cartes). Je ne sais plus comment elle est arrivee là, mais pas par moi. C’est semble t il la meme que celle qui est comparée dans une des reponses de la page 1.

@POG’ :

Merci pour tes commentaires sur « mes » cartes custom-map que tu n’as évidemment jamais vues ( on se connait ? ) mais que tu qualifies pourtant de « pas lisibles », de « bidouillages » et « bricolages » qui n’ont « rien à voir avec ce ( nouveau ) produit Garmin » ( que tu ne connais pourtant visiblement pas d’avantage … ), … , bien qu’elles soient conçues très exactement à partir des mêmes éléments ( carte Garmin Topo France pour la partie vectorielle et carte IGN Geoportail pour la partie raster ) et très probablement de la même façon. Et des telles remarques de la part de quelqu’un qui propose ( à Bernard Guerin - et même pas pour rire ) de scanner!!! les cartes « papier » pour les « mettre » dans son GPS, c’est encore plus comique :lol:

J’avoue que la pertinence de tes arguments ( si j’ose dire … ) est assez impressionnante … tant dans la critique d’un « produit » que tu n’as jamais vu , que dans la louange de ce nouveau produit GARMIN … révolutionnaire … que tu n’as visiblement jamais vu non plus et encore moins ne serait-ce que commencé à comprendre en quoi il consiste, et sur lequel, je ne fais que te citer, « tu ne peux ( pourtant ) pas te prononcer » … Qu’est que ça serait si tu pouvais …

Je ne reviendrai pas d’avantage sur ton intervention concernant l’affichage seulement en alternance ( par Garmin selon tes propos - qui sont par évidence complètement faux, à moins que Garmin s’y connaisse moins que moi … ) et pas en simultané ( comme sur « mes » propres custom-maps ) des 2 couches vectorielle et raster ( mais c’est moi qui, je cite, « mélange » tout … ) : à moins que Garmin n’ait pas plus compris que toi à quoi peut servir une carte associant ( évidemment en simultané ) partie vectorielle et partie raster ?

et je me contenterai donc de :

mais tu vas néanmoins courir acheter la carte Topo France Montagne PRO … dont la partie vectorielle est … une carte Topo France V3 PRO :lol:

Autant dire que tu n’as pas compris le début du commencement de ce produit … révolutionnaire …

Mais nous te remercions néanmoins tous de nous ( les « Français moyens » ) avoir éclairés ( pour ne pas dire sortis des ténèbres ) par ton avis aussi avisé … et si pertinemment argumenté … sur ce nouveau produit révolutionnaire …

Je crois que ce produit a devant lui un grand avenir … au moins en Suisse … c’est d’ailleurs sans doute pour ça que Garmin l’a d’abord sorti en Suisse avant de le faire en France … ( d’ailleurs, j’en profite : vous êtes en quelle année en Suisse ? )

au fait : la maxime que tu as fais tienne : "Certains croient que le génie est héréditaire … " te convient en effet à merveille … certains pensent visiblement même qu’il est helvétique …

et pour conclure je vais me permettre de reprendre tes propres propos racistes ( c’est le pompon ! ) du message précédent : les « français moyens » te saluent bien …

Posté en tant qu’invité par matt7:

@POG’ je crois que tu t’embrouilles complètement dans tes débats avec Πro, il faut comparer ce qui est comparable à savoir :

  • « custom maps » vs cartes raster vendues par Garmin (voir ci-dessous)

  • OSM ou ses variantes vs cartes vectorielles Garmin « GPS Topo » ( pour moi OSM est parfois plus à jour et parfois plus complet en matière de chemins mais aujourd’hui GPS Topo a encore de l’avance dans beaucoup de régions en matière de détails topographiques )

Juste une précision concernant les cartes raster utilisables par des Garmin :

  • les cartes raster vendues par Garmin sont au format JNX qui est un peu plus performant en terme de rapidité d’affichage que les « custom maps » qui sont au format KMZ
    ( il est possible de faire soi-même du JNX mais ça nécessite du bidouillage de haute volée pour l’installer dans le GPS)

  • la qualité des cartes raster dépend de la qualité de leur source (c’est du « fac-similé ») et du niveau de compression des images
    On peut donc faire des « custom maps » de très bonne qualité si on a utilisé directement les dalles IGN de bonne qualité et qu’on a pas (trop) compressé ces images.

Évidemment si on compare des « custom maps » réalisées à partir de scan papier de cartes italiennes et le produit vendu par Garmin pour la Suisse, il va y avoir des différences considérables, mais c’est un problème de source, pas de technologie.

Et pour moi ce « nouveau produit » vendu par Garmin n’est effectivement qu’un package constitué par les cartes GPS Topo d’un part, les cartes raster BirdEyes-IGN d’autre part avec en bonus des sentiers de randonnées et VTT routables.

L’avantage est que tout est mis sur une carte SD ce qui rend l’installation nettement plus facile que les Birdeyes Select (dont le processus d’installation est une grosse daube…)

Financièrement ça peut être une bonne affaire ou pas, suivant les zones dont on a besoin.
Évidemment si on est content avec ses propres custom maps, ça n’a aucun intérêt.

Pour le produit Suisse (que je n’ai pas testé) c’est le même principe mais il y a je crois un très gros bonus pour les skieurs à savoir les « itinéraires à ski de rando ».

Ces itinéraires sont bien pratiques et sont malheureusement quasi impossibles à récupérer sous forme numérique dans les produits vendus par SwissTopo ( ils ne figurent pas sur le Geoportail Suisse notamment )

Pour en avoir discuté avec SwissTopo, ils ont l’air terrorisés par des problèmes de responsabilité lié à l’affichage de ces itinéraires et ça les a amenés à retirer ces infos de produits pour lesquels ils étaient inclus.
A ma connaissance ils ne le proposent plus que sur les cartes papier au 50.000e.

@ POG’ : Pour reprendre tes propos : si tu maitrises aussi bien le « plumard » que ce sujet de discussion sur lequel finalement tu ne viens qu’exhiber ta vacuité ( et bien plus ) … et on notera toute l’argumentation technique et pointue ( qualité Suisse ? ) que tu m’as apportée en réponse … ( inutile de commenter tes qualités helvètes d’espionnage de mes précédentes interventions … ni ton affirmation à 800% diffamatoire à propos d’interventions que je ferais selon toi planqué derrière un autre pseuso ( tu voudras bien le citer STP, et même si il ne te plait pas d’ailleurs … ); Peut-être généralises-tu un peu vite ton cas personnel ? comme pour le plumard ? en fait tu n’es rien d’autre qu’un abruti … ( je pense qu’une telle vérité argumentėe répondant à de la diffamation dégueulasse a sa place ici ) )
et contrairement à ce que tu as par erreur mal interprété ( quelle surprise ! ), mon pseudo n’est pas du tout PRO ( seule une prétention toute helvète aurait pu m’amener à prendre un tel pseudo, mais je ne suis qu’un « Francais moyen » …), mais Πro avec la lettre greque Pi ( renseigne toi … )

@matt7 ( par contre quelqu’un qui visiblement sait de quoi il parle … ) : ma seule remarque : je crois ( mais je n’ai pas vérifié ) que les cartes Birdeyes ( en vente même si vous dites que ça ne marche pas correctement ) sont des « vues satellite » et pas des « cartes IGN » ( jusqu’alors pas « directement » en vente ( à vérifier ? ) sauf depuis l’apparition toute récente du produit que POG’ est si pertinemment venu décrire ici )

@luc 48 : merci pour ta réponse. J’ai aussi trouvé des cartes OSM avec « visualisation » des courbes de niveau sur Map1.eu , mais qui ne font bien sûr que visualiser « en fond » les courbes de niveau ( mais c’est quand même intéressant ) car les cartes OSM sont par construction en 2D et ne gèrent pas la 3ème dimension « altitude », ce qui est à mon avis un gros point faible ( en montagne ). Par contre, les produits Garmin Topo France, auxquels je repproche de nombreux défauts, eux la gèrent, et en plus correctement ( mais pas dans le Menu " visualiser en 3D" des GPS Garmin qui lui est un gadget )

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Πro, id: 1729159, post:50, topic:152880 »]@matt7 : je crois ( mais je n’ai pas vérifié )
que les cartes Birdeyes ( en vente même si vous dites que ça ne marche pas correctement ) sont des « vues satellite » et pas des « cartes IGN »[/quote]
Plutôt que de t’époumoner inutilement contre POG (vous êtes pas loin du point Goodwin tous les deux) tu aurais pu vérifier (possible en 2 clic : içi…) et lire ce que j’ai répondu plus haut à Bertrand sur ce sujet :

[quote=« matt7, id: 1728215, post:33, topic:152880 »]Attention à ne pas confondre : « Birdseye » est une marque de Garmin sous laquelle il vend différentes cartes raster au km².
Dans le choix de ces cartes raster tu as pour la france :

  • le fond de carte 25.000e identique à la Top25 d’IGN ( le produit est BirdsEye Select France )
  • les photos satellites (ou aériennes je ne sais pas) ça s’appelle BirdsEye Satellite Imagery et à mon avis personne n’achète ça…[/quote]

Pour la carte suisse, je confirme que sur la V4 Pro, il y a non seulement les itinéraires à ski mais aussi les pentes à +30°.
Par contre ça coute le prix d’un GPS haut de gamme…

On attend que Swisstopo propose un produit numérique avec ces données… (disponible seulement sur papier)

Et à quand une V4 Pro pour la France avec les pentes à +de 30° ?

Le verbiage qui a précédé est hors de propos puisqu’il a mené à des dérapages regrettables. Je suis désolé et je m’autocensure en supprimant mes messages à Pierrot ou Pro selon les lectures… désolé qu’ils aient été interprétés de cette façon. Je ne comprendrai jamais cette volonté de tout vouloir remettre en cause, y compris la façon de lire une carte d’une autre personne!! Je laisse de ces derniers messages juste une illustration des différences entre raster et vecteurs. LIBRE A CHACUN DE NE PAS VOIR CETTE DIFFERENCE ou d’estimer qu’il fait un aussi bon boulot en scannant ses cartes IGN ou en faisant des captures d’écran de Géoportail ou que sais-je. Cela ne me gêne pas du tout. C’est juste une info POUR CEUX QUE CA INTERESSE!!!

Pour voir la différence, il faut bien sûr cliquer sur les images, mais même sans cliquer dessus, je trouve qu’on voit déjà beaucoup mieux le relief et le terrain sur la carte raster, mais c’est peut-être mes yeux qui sont formatés…

1 en raster (OFT)

2 en vecteurs (Garmin V3)

3 en vecteurs (version basique de Garmin, « recreational map »)

4 en vecteurs (Openstreetmap)

Je ne nie pas que selon les zones, OSM fournisse de bons plans, mais ça reste un « plan », en tout cas pour moi, il est très difficile de « voir le paysage », ce qui est le propre d’une bonne carte topographique.

Voilà sans rancune mon ami Pierrot, et tu es libre de supprimer tes messages, je trouve triste qu’on en arrive là pour des débats d’idée…

[quote=matt7|2073373-]les cartes raster vendues par Garmin sont au format JNX qui est un peu plus performant en terme de rapidité d’affichage que les « custom maps » qui sont au format KMZ
( il est possible de faire soi-même du JNX mais ça nécessite du bidouillage de haute volée pour l’installer dans le GPS)[/quote]
Merci pour cette précision, je me demandais pourquoi il y avait une telle différence… comme quoi au lieu de me lancer dans un débat d’idée, j’aurais mieux fait d’essayer de comprendre ça, j’aurais gagné du temps et je serais sorti moins bête.
Sais-tu pourquoi il ne nous est pas (ou presque pas, selon tes termes) possible de faire du JNX? Un truc de Garmin pour nous retenir dans nos velléités de bidouillage?

Posté en tant qu’invité par matt7:

Je ne sais pas exactement mais il y a sûrement de ça, il faut quand même qu’ils puissent gagner leur vie… (d’autant que je serais sérieusement inquiet à leur place vu que les smartphones vont probablement les bouffer tout cru à terme…)

Pour installer des JNX il faut « patcher » son GPS ce qui comporte certains risques rapport à la garantie.
Il y a plein de ressources très détaillées au sujet des JNX sur le web, par exemple :
JNX Raster Maps ( en anglais, description du format, avantages et outils)
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=28 : forum consacré au GPS en général et dont certains fils sont techniquement très pointus.

[quote=« POG’, id: 1728536, post:39, topic:152880 »]

C’est sûr que si un vendeur te vend un GPS de rando sans la carte de rando qui va avec, tu as perdu ton argent. Autant se promener avec une mappemonde dans la poche…[/quote]

Souviens toi (si tu as connu) il n’y a pas si longtemps que ça, les GPS n’avaient même pas la possibilité d’afficher une carte et tu préparais ta sortie tranquille le soir à la maison (ou en refuge) en rentrant tes points à la main en mesurant sur la carte les coordonnées à la règle « kutch » ; parle nous de cela et tu pourras prétendre savoir te servir d’un GPS

Les cartes GPS !! confort ou abêtissement du randonneur ??

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« christian65, id: 1729307, post:55, topic:152880 »]

[quote=« POG’, id: 1728536, post:39, topic:152880 »]

C’est sûr que si un vendeur te vend un GPS de rando sans la carte de rando qui va avec, tu as perdu ton argent. Autant se promener avec une mappemonde dans la poche…[/quote]

Souviens toi (si tu as connu) il n’y a pas si longtemps que ça, les GPS n’avaient même pas la possibilité d’afficher une carte et tu préparais ta sortie tranquille le soir à la maison (ou en refuge) en rentrant tes points à la main en mesurant sur la carte les coordonnées à la règle « kutch » ; parle nous de cela et tu pourras prétendre savoir te servir d’un GPS

Les cartes GPS !! confort ou abêtissement du randonneur ??[/quote]

J’utilise un gps depuis noel parce qu’on m’en a offert un ! C’est un confort, pas un abetissement. c’est inutile si on sait lire une carte, mais c’est bien pratique de ne pas avoir a déplier la carte papier, de savoir où on est, de voir evoluer sa trace, pratiquement en permanence sous ses yeux.
Toutes les autres fonctions m’indiffèrent mais une carte gps precise est indispensable. S’il n’y en a pas, je ne vois pas à quoi ca sert