Raquettes : MinusEstPlus Levitation

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« TDM, id: 1078454, post:9, topic:76469 »]une discussion ici
/viewtopic.php?id=129941

manu ibarra ( guide ) les aime bien ( mais bon, il n’est pas objectif )
http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/article-27137645.html[/quote]

Soyons sérieux:
Si tu veux des raquette avec une portance de raquette, achète des vrais raquettes.
Mais revers de la médailles c’est lourd: au moins 1,5Kg, c’est encombrant, c’est compliqué dans du terrain très technique.

Si comme moi tu hésites entre raquette ou pas raquette:
Prend des Lévitation!
C’est léger: 0,500kg, compact, ça passe beaucoup mieux que des raquettes classiques en terrain technique surtout si tu restes bien pied à plat car tu as tes crampons à glace dessous.( ce qu’aucune autre raquette t’offre)
La portance: en poudreuse: tu enfonces deux fois moins que sans raquette et surtout sans faire le trou final qui t’emprisonne le pied et qui t’épuise.
Là ou c’est super c’est en neige transformée, croutée.La portance des Lévitation est supérieure au anciennes raquette "haricot) à cadre bois de l’armée française que j’utilisai jusque là.
je les utilise systématiquement en hiver pour les approches cascade ( lorsqu’il y a plus de 80 cm de neige poudreuse, j’ai trop peur des avalanche et je reste à la maison…) et aussi au printemps et en été ( descente en après midi lorsque la bonne croute gelée du matin ne vous porte plus).
Voili voilou.

PS: je les ai prêté à pas mal de copains ( hivernale à la Verte, Gioberney au mois de mai…) qui en ont ensuite acheté…
Si les Lévitation ne sont pas plus grandes (pour augmenter leur portance) c’est qu’au de là de cette taille il est nécessaire de faire des raquettes articulées pour pouvoir marché avec. (avec plaque… donc lourdes, complexes)

Posté en tant qu’invité par Mikeeee:

Bonjour,

Je pense acheter ce modéle de raquettes pour les approches en cascade de glace.

Je me posais une question, les utilisateurs pourront certainement me répondre : ce type d’équipement peut il s’averer utile pour les remontées de couloir en ski de rando ou au contraire est ce pénalisant? Je parle bien évidemment de la remontée de couloirs en neige poudreuse/poudreuse compacte et non pas en transfo. J’imagine qu’il est impossible de faire du cramponnage frontal si besoin sur une courte portion?

Merci,

Mickaël

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

[quote=« Mikeeee, id: 1078727, post:11, topic:76469 »]Bonjour,

Je pense acheter ce modéle de raquettes pour les approches en cascade de glace.

Je me posais une question, les utilisateurs pourront certainement me répondre : ce type d’équipement peut il s’averer utile pour les remontées de couloir en ski de rando ou au contraire est ce pénalisant? Je parle bien évidemment de la remontée de couloirs en neige poudreuse/poudreuse compacte et non pas en transfo. J’imagine qu’il est impossible de faire du cramponnage frontal si besoin sur une courte portion?

Merci,

Mickaël[/quote]

pour finir voilà des photos en situation:

Adoptées depuis l’an dernier pour les approches en cascade et usage uniquement a cette fin. Le rapport poids / taille (rangeables dans un sac a dos de 30l) / prix / service rendu est très positif. Il parait qu’elles sont fragiles mais vu le prix je les rachèterai quand même si ça devait arriver. Pour les couloirs en poudre je ne saurais te répondre…

Posté en tant qu’invité par vis:

Salut,

Utilisées en expé (Mustagh Ata), tout a été dit mais gaffe aux vis/écrous de serrage: failli en perdre un morceau…

Greg

Posté en tant qu’invité par coutaz:

Trop fragile. Les efforts se font à l’avant comme à l’arrière à l’endroit le moins large, renforcé à l’avant mais pas à l’arrière et apparemment ça ne fait que quelques petits centimètres qui ne m’inspirent aucune confiance.
Et que l’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de sens pour les chausser car il y a un renfort à une extrémité et pas à l’autre.
En dépannage mais pas plus.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« coutaz, id: 1728476, post:15, topic:76469 »]Trop fragile. Les efforts se font à l’avant comme à l’arrière à l’endroit le moins large, renforcé à l’avant mais pas à l’arrière et apparemment ça ne fait que quelques petits centimètres qui ne m’inspirent aucune confiance.
Et que l’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de sens pour les chausser car il y a un renfort à une extrémité et pas à l’autre.
En dépannage mais pas plus.[/quote]

Faux: c’est la même pièce qui est monté tête bêche. Donc s’il y a un renfort à l’avant il existe à l’arrière et vise-versa s’il n’y a pas de renfort à l’arrière il n’y en a pas à l’avant… A moins que ce ne soit l’inverse!

salut,
elles m’intéressent ces raquettes, quelqu’un saurait-il où on peut se les procurer? (je ne trouve pas leur site).
merci.

http://www.montagneshop.com/raquette-minusestplus-levitation.html

Est ce que ce type de raquette est encore trouvable ??

Je réponds : OUI !

http://www.montagneshop.com/raquette-minusestplus-levitation.html (en stock à priori en ce moment)

Testées hier, ça marche bien, une petite interrogation quand à la durée de vie du bousin, mais c’est top !

Salut ! Je me cherche des « mini » raquettes d’approche pour pas trop cher. Est ce que certains d’entre vous savent où on peut se procurer ces lévitation aujourd’hui ?
Merci ! :slight_smile:

Sur le bon coin…

J’ai une paire de LEVITATIONS et je ne veux pas les vendres: c’est vraiment léger et compact!

Une option pour remplacer les LEVITATION

RAQUETTE ALPINE SNOWPLAK APPROACH (sur le site du vieux campeur)
Mais c’est plus lourds, plus encombrant et plus cher!
C’est surement mieux sur d’autres aspects!

2 aspects. En métal, donc increvable même quand la glace est là. C’est la seule solution en vente actuellement.
Il y a les nouvelles Smart de TSL, mais ne les ayant jamais vues je ne sais pas comment elles sont.

Je suis particulièrement stupéfait, par le tarif prohibitif des raquettes en général (avec une augmentation significative en quelques années) et en particulier par ces modèles minimalistes.
Les Snowplak gagnent le pompon pour un petit bout de tôle embouti. Avec une très faible demande de ce type de produit très spécifique, il est évident que la concurrence n’existe pas, mais c’est quand même du foutage de gueule.

2 Likes

Ce sont les bienfaits du Marché !

Le gars de snowplak est tout seul. Vu le faible debit de vente, je doute qu’il se fasse des millions dessus.
Mais je crois qu’il a un nouveau modèle plus minimaliste que les originaux. (Et il fait des tarifs aux pros : amm, guides…).

340g la paire, sur le papier un bon produit pour remplacer le LEVITATION

2 Likes

Si j’ai tout bien compris (sans l’avoir eu en mains ou aux pieds), le nouveau modèle, c’est un bout de plastique à 90 balles.
Mais je comprends bien que le volume de vente doit être anecdotique, c’est une toute petite niche. Il n’en demeure pas moins que ce tarif prohibitif, que je veux bien croire justifié, nous rappelle aussi ce que peut être le vrai prix de nos équipements lorsqu’il n’est pas issu du travail forcé des OuÏgours (D4 ou Patagonia parmi ceux qui ont été épinglé, par ex) ou des habituelles petites mains exploitées du Sud-Est asiatique.
Quant à la remise Pro de 20%, avec 18% au Vieux Campeur, c’est kif kif, tout le monde ou presque peut en profiter.

2 Likes