Dôme des écrins par brèche Lory

Posté en tant qu’invité par PD+:

Pourquoi evoqurer un retour aux sources ou du 50 degré ?

Chaque technique de progression a ses avantages et ses inconvénients. Dans les courses évoquées, en condition, de niveau F -PD, la technique de cramponnage « classique » et beaucoup plus efficace, sur et adaptée au terrain que la progresssion avec 2 piolets traction et pointe avant.
Ca tombe bien, c’est ce qu’on apprend en 1er (le cramponnage classique).
La pratique de la cascade pousse à croire que la progression, avec 2 piolets traction + pointes avant, est la panacée. C’est une erreur importante dans ce niveau de difficulté.
Sur le terrain, on voit « beaucoup » de pratiquant qui ont une lacune importante dans le cramponnage classique et qui se mettent la misère avec 2 piochons. C’est flagrant a la descente.
Par ailleurs, le cramponnage classique se pratique difficilement avec 2 piolets. C’est quasi impossible avec les piolets tractions.
Ce n’est pas pour rien que le cramponnage classique fait partie des fondamentaux dans la formation des guides. C’est la technique de progression de base dans les nivaux F-PD.

Il y a quand des passages un peu raides, même si ce n’est coté que PD dans le Labande :

[quote=« Bubu, id: 1728254, post:46, topic:152894 »][/quote]
Difficile de juger sur photos :confused:
La photot 1, on peut en faire à peu près ce qu’on veut vu qu’à par la face en question on voit pas grand chose. Qaunt à la 2, Ailefroide me semble présenter une petite rotation qui prouverait une légère accentuation de la pente :wink:

Quoi, il y aurait du penchage sur mes photos ?
Qui a bien pu faire ça ?
Uniquement à l’insu de mon plein gré alors…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Je suis d’accord sur l’ensemble des points que tu as évoqués.

Un bémol: on peut progresser crampons à plat, sur le côté, en traversée, avec un piolet classique (disons un charlet-moser court) en piolet traction (si glace) ou ancre (si neige dure), main droite en bas du manche, main gauche qui coiffe le piolet.

Une technique qui exige une bonne souplesse des chevilles (c’est rapidement l’horreur) et un excellent équilibre.Un incontournable avec 1 piolet.Les débutants passent naturellement et rapidement (et à tort) en mode pointes avants car la position est difficile à tenir (demande de l’entraînement).

J’y suis allé en 2005, j’avais un seul piolet, par contre on a mis des sangles dans le rocher, est-ce que c’est légal ou bien pas légal pour cette course qui n’est, rappelons le, côtée que PD dans le topo Labande (alors que le site populiste Camptocamp lui attribue une cotation PD+) ?
Je précise que l’on avait des casques alors que lors de l’ouverture cet ustensile n’avait pas été inventé.
Nicolas

Posté en tant qu’invité par cand1:

Le retour aux sources c’est toi qui l’a initié dans tes posts.
Pour les 45-50 degré c’est la pente selon les conditions pour la course prévu par august69 sur 200m…

Posté en tant qu’invité par PD+:

Il n’y a certainement pas 200m a 50 degré en glace dans une course PD-PD+ en condition.
Je ne vois pas le rapport entre le retour aux sources et l’utilisation de la technique de progression la plus adaptée à ces courses (à savoir le cramponnage classique).

Prendre 2 piolets pour faire le dôme ! pourquoi pas des mono-pointes, ou des nomics.

Tu parlais des guides. Rappele toi que le cramponnage classique est, bien evidement, la base de leurs métiers dans ces courses.

Bien evidement, chacun fait comme il a envie. Mais, il ne faut pas raconter que l’usage de 2 piolets fait partie des bonnes pratiques pour aller au Dôme. C’est N’imp.

Comme l’ont rappelé Bubu et Nico, la pratique habituelle a la Brèche Lory (en conditions) est bien evidement de ne prendre qu’un seul piolet.
Bien evidement, chacun a le droit de prendre autre chose, 2 piolet traction, mono-pointes, 2x60m, camalot 4, dead Man etc Mais, ce n’est pas la pratique habituelle.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

C’est une métaphore !!! :lol:

Heu…sinon pour le reste…ça fait bien quatorze fois que tu répètes le même refrain. …cool :wink:

Posté en tant qu’invité par cand1:

Je ne connais pas l’expérience que tu possède qui puisse te donner l’air si suffisant ou peut-être n’as tu pas lu le topic en entier mais la course dont il s’agit est la traversée par la brèche lory, côté PD+ possédant une portion d’environ 200m de pente à 45-50degrés qui devient glacé par le moindre coup de vent un peu frais.

Si en un coup de vent la neige se transforme en glace cela doit être un bien étrange pays…
:cool:

malheureusement je crains que Candice a raison sur ce point (très passionné je vous avez prévenu :stuck_out_tongue: ), la neige ne se transforme pas en glace mais dur comme de la pierre et luisante tellement elle se cristallise en quelques dizaines de minutes sous l’effet du vent, un peu comme le début de la voie des 3 monts dans le massif du mont blanc d’ailleurs, ce qui n’a rien d’exceptionnelle en fait. Je l’ai vécu quelque fois sur cette course et c’est encore plus flagrant sur les directes de la barre (allant jusqu’a faire abandonner certaines cordées) qui est encore plus soumise au vent que la pente de la traversée qui reste un peu protégé par le mur pas très loin.

En effet les phénomènes que l’on observe en alpinisme peuvent parfois paraître étrange :wink:

En gros c’est de la neige transfo (névé) revenue, qui regèle sous l’effet du vent, en se vitrifiant un peu.
Mais les crampons et piolets sont fait pour grimper sur ce genre de neige, vu qu’ils sont aussi fait pour grimper sur de la glace noire, grise ou bleue.
C’est sûr que si on comptait grimper facilement avec des petites marches pour reposer les mollets, c’est raté.
Le problème n’est pas la neige qui durcie, mais le vent qui rend l’ambiance bien désagréable (enfin certains aiment ça).

:slight_smile: oui après on appel cela comme on veut mais certains ne connaissent pas (ou font semblant) le phénomène apparemment, dans tous les cas ça reste une superbe pente vitrifié de 200m à 45° comme le Génépi de grande surface^^
Si certains passent en classique ou d’autres en traction, moi je m’en fiche tant qu’ils arrivent en haut et qu’ils sont content.

PS : calme Candice, calmeeeee, c’est mauvais pour le cœur de s’emballer comme ça

Ah oui d’accord enfin perso j’appelle pas ça de la glace… entre ça et une vraie pente en glace il y a un monde ! Ne serait-ce que parce que les pointes rentrent facilement ! Si a chaque fois qu’il y a une pente en neige vitrifiée, elle se transforme en glace quand elle est racontée… Et si en plus on est pas à 5 degrés prêt quand on raconte une pente, je comprends mieux pourquoi des pentes classiques se transforment en face nord du bassin d’argentiere !

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Toujours un masque de ski en fond de sac ! :cool:

Boarf tout dépend de quelle pente on parle, par le milieu pour l’aiguille d’argentiere c’est plus du 40 que 45° pourtant les topos… :smiley: bon c’est pas une face N mais c’est une classique PD+ juste un peu longue en somme^^
Alors les cotations hein :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par PD+:

En résumé, si ce n’est gavé de peuf a 35 degré ou de la neige quwik avec des marches, certains prennent 2 piolets.

Ce n’est pas l’objet de ce topic. Mais, je conseillerais plutôt une école de glace de cramponnage classique, par exemple sur la mer de glace. Ca améliora bien plus la sécurité que la débauche de matériel.

Posté en tant qu’invité par cand1:

Je me doutais que tu allais dire cela
Néanmoins, je continuerai de partir seule sur les pentes au delà de 45 avec mes piolets techniques tout de même

Je suis désolé, je ne voulais pas entamer un débat passionné sur le niveau des uns et des autres :expressionless: , juste prendre quelques renseignements. Mes questions ont pu sembler stupides pour certains étant donné la cotation de la course, ce n’est pas grave, j’assume.
Merci pour tous vos renseignements. A priori, je partirai avec un deuxième piolet dans le sac au cas où même si ça me vaut d’invalider la course :cool:
Mon but étant d’être heureux là haut, au diable le qu’en dira-t-on ! :cool:
Bon dimanche à tous