Débuter le parapente en club

Cet été je me mets sérieusement au parapente ça y est c’est décider… j’avais déjà fait un stage il y a quelques années mais à l’époque je n’avais pas assez de temps pour pratiquer.
la question que je me pose c’est de trouver une solution alternative au stage commerciaux, et donc existe-t-il des clubs pour débuter et se perfectionner sans se ruiner.

merci d’avance pour les infos et vos avis éclairés.

PS je suis sur Lyon mais bien sur je peux me déplacer…

Posté en tant qu’invité par Bonvol:

Salut à toi Max69

Soyons franc : sache que si tu dois te « ruiner » pour apprendre à voler, c’est que cette activité est au dessus de tes moyens.
Tu imagines un peu si n’importe quel prolo pouvait s’offrir le privilège de s’envoyer en l’air aussi facilement.
Il y a déjà bien assez de monde au déco comme ça !

Non, essaie plutôt autre chose. Tu veux pas aller passer tes vacances à la plage cet été ? Il reste sûrement un peu de place à Palavas-les-flots en poussant bien.

Ou alors, trime, trime encore, économise et crache.

En tout cas, tiens nous bien au courant si tu trouves un club qui accepte de t’amener à l’autonomie bénévolement.

Des clubs pour se perfectionner oui mais à mon avis les stages initiaux sont réellement indispensables …

il y a un club sur Tassin fais une recherche google ils ont site web

La réponse courte est que non, il n’y a pas vraiment d’alternative, sauf pour les têtes brulées. Mais en club, tu ne trouveras personne qui veuille prendre la responsabilité de t’encadrer si tu n’as pas un minimum d’autonomie (en général un stage init et un stage perf grand minimum). Et si tu apprends tout seul dans ton coin avec des copains et en regardant les vidéos sur youtube, tu risques d’avoir des grosses lacunes sur des choses simples. On en voit passer de temps en temps, et ils se mettent en danger sur des choses vraiment basiques parfois.

Salut Max69,

il existe bel et bien d’autres moyens pour apprendre le parapente qu’en passant par des écoles professionnelles. Personnellement, après avoir tenté la formule stage pro pour l’initiation, j’ai décidé d’apprendre à vraiment voler en club (et je ne suis pas du tout une tête brûlée). Si tu fais une recherche sur le site de la FFVL, tu verras qu’il existe ce qu’on appelle des « clubs-école ». Ils sont rares, certes, mais reconnus et labellisés par la fédération (CEVL), et les moniteurs qui t’y encadreront sont brevetés. La principale différence, c’est que ceux-ci ne sont pas rémunérés (parce que pas BE)… donc ils exercent par passion pendant leurs congés et temps libre.

Les formules changent de club-école à club-école: certains ne tournent que les WE, d’autres font des stages-vacances d’une semaine, mais généralement on peut t’y encadrer des premiers sauts de puce jusqu’à l’autonomie et même au-delà. Pour les tarifs, ça devrait être moins cher qu’en école professionnelle, mais on ne t’y fera pas voler gratuitement non plus. Si le club prête le matériel, faudra bien le financer aussi!

Je ne pense pas que le prix soit un critère de choix. Je choisirais plutôt mon école, club ou pro, en fonction de la formule qu’ils proposent et qui doit me correspondre, et en fonction des sympathies avec les moniteurs (critère très personnel et subjectif, mais je préfère me sentir bien dans ma peau avec le moniteur et bien encadrée).

Salut,

Effectivement, les club école peuvent prendre en charge des débutants de manière bénévole, il y à une liste ici:

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014%20-%20Liste%20%C3%A9coles%20FFVL.pdf

Dans cette liste, les écoles sont des structures commerciales agrée Fédération française de vol libre, les club-école sont des structures associative.
Pour s’inscrire dans un club « normal », il faut en effet être formé-autonome et apte à choisir de décoller ou non de manière éclairé (le plus dur).
Pour diminuer le prix de la formation tu peux également jeter un coup d’oeuil là:

http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=582

Si tu est étudiant, il est possible d’apprendre dans certaines facs pour pas cher via le SUAPS (possible à Strasbourg par exemple)
Bons vols.

Posté en tant qu’invité par la pousse:

slt !
ce topic est fermé depuis un moment mais je tenais à le dire:
le club ain’portance à Bellegarde sur Valserine (01) dépend d’un collège donc plutôt axé mercredi des sports pour les collégiens du coin.
220 € l’année on te prête le matos et on t’apprends pratiquement tous les week ends (si ça vole). Le formateur est très pédagogique et on ne peut plus sécurit ! J’ai appris là bas donc je recommande fortement. Par contre, c’est très bien pour avoir des supers bases après j’avais l’impression de stagner un peu, le prof est vraiment trop sécurit ! Au bout d’une 20aine de vol il vaut mieux continuer l’apprentissage ailleurs.

Il y a le club A V P (annecy vol de pente) a annecy,le dimanche uniquement