Mousquetons légers

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

je suis d’accord avec mollotof sur le fait que les nano c’est trop petit
par contre j’ai des climbing tech et les dmm et c’'est super.
les ange ne sont pas si légers…

Les petits mousquetons super compacts sont légers mais ils génèrent plus de tirage car la corde (ou les cordes quand on clippe les deux brins en même temps, et là c’est encore plus sensible) coulisse moins librement dedans. Au final tu as gagné trois grammes par skif, mais tu as l’impression de tracter trois kilos de corde en plus à chaque mousquetonnage.

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

[quote=« ridgepo, id: 1727513, post:3, topic:152874 »]

+1[/quote]
+1
C’est un peu cher mais top. Surtout les nouveaux modèles.

[quote=« Lou23, id: 1727490, post:1, topic:152874 »]Bonjour, pour grimper en GV sans bcp de poids. Qu’est-ce que vous recommandez?

Merci ![/quote]

Je te recommande cette voie : /routes/55367/fr/foetus
Haha :wink:

Camp fait aussi plus gros que leur nano, le photon fil (29g)
J’en ai 5 dégaines + autant de rallongeables + tous les friends (avé les bonnes couleurs sivouplé) montés avec:
http://camp-france.fr/shop/sport/rack-pack-8-photon-fil-dd-3090.html
Seul problème: le crochet sur son bec mais je ne l’accroche quasiment jamais

Posté en tant qu’invité par Nano:

[quote=« Lou23, id: 1727490, post:1, topic:152874 »]Bonjour, pour grimper en GV sans bcp de poids. Qu’est-ce que vous recommandez?

Merci ![/quote]

La nano de Camp est très bien si on cherche du light. Elle n’était pas trop cher dans le passé.
J’utilise des nano en alpi, cascade, grande voie, TA etc. J’ai plutôt des bonnes paluches mais ça le fait pas si mal, même avec des gants. C’est certains que ça ne le fera pas avec des mouffles.
Mon rack de mousqueton est variée. J’ai également des Oz (plus grand, plus lourd, plus cher), quelques veilles Helium de Wild Country (grand permettant de mettre le jeu de coinceur, plusieurs broches, les sangles etc) et d’autres modèles. Je n’aime pas les Petzl.

Je n’ai pas compris les propos sur le cabestan. Bien évidement, ces mousquetons légers ne sont pas destinés à l’assurage au demi-cabestan. La taille mais surtout la forme n’est pas bonne. Pour assurer au demi cabestan, il faut un mousqueton à vis HMS.

Par contre, je n’utilise pas mes mousquetons light en couenne. Ca n’a aucune utilité. Normalement, les paires sont en place lorsqu’il s’agit d’enchainer. Pour la couenne, j’utilise mes vieux mousquetons pesant comme des enclumes. Je réserve le light aux activités où la légèreté est un paramètre essentiel. Ca évite de trop user le matos light qui est toujours plus fragile que les enclumes.

je parlais bien de faire un cabestan dessus. Pour se vacher au relais par exemple…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nano:

Je n’ai aucun problème pour faire des cabestan sur un nano, y compris en cascade.
La question ne m’a même pas effleuré l’esprit. Tu sembles avoir des problèmes très compliqués.

Light Is Good for You. Mais bien évidement, que le Light ne peut pas être aussi solide, grand, pratique que les enclumes.

Dans les situations où la légèreté me semble interessante, je n’ai quasiment que des petits mousquetons. Note, que c’est tout de même le sujet de ce topic : mousquetons légers.

personnellement je ne pourrais pas me passer du doigt keylock des ange. Je ne supporte pas les Nano pour cette raison.

Posté en tant qu’invité par Nano:

Effectivement, c’est un bémol que j’avais oublié de mentionner pour la Nano : pas de keylock.

La sangle et la piètre qualité de la finition de la Nano sont également des points négatifs.
Mais, c’est light. :cool:

Et les Camp Photon ??? personnellement j’aime bien

tu oublies le « pour de la grande voie » :wink:

Je continue a penser que « pour bricoler » les nano sont pas top, d’où mon conseil de ne pas prendre QUE des nanos/ nineteen edelrid :

(et meme en couenne, je les trouve pas si bien que ça. Je les trouve pas faciles à manipuler, même sans gants ).

Mais ma pratique étant loin d’être dans le tres difficile, le poids n’est pas le critère principal pour moi. Surtout que l’on trouve des mousquetons de taille « normale » a un poids tres contenu (7 g de plus pour les photons fil) et des mousquetons hyper légers comme les CT que j’avais mentionné qui sont d’un poids équivalent (2g de plus) et d’une taille légèrement supérieure…

Posté en tant qu’invité par Ml:

DMM phantom pour moi. Bonne finition, bon compromis, mais j’ai jamais essaye/vu les anges no le nouveau modele OZ avec le faux keylock.

[quote=« Lou23, id: 1727490, post:1, topic:152874 »]Bonjour, pour grimper en GV sans bcp de poids. Qu’est-ce que vous recommandez?

Merci ![/quote]

Le solo, à poil, après 40 jours de jeûne ?

Posté en tant qu’invité par jean 23:

Moi j’utilise ça:
http://www.ocun.com/en/products/hardware/quickdraw-sets/kestrel-qd-nano8.html
le poids n’est pas le plus léger mais c’est pas mal: 58g surtout avec des sangles de 15 cm, mais surtout l’ouverture du doigt reste plus que correcte avec 20mm

Et personne n’a cité les Helium de Wildcountry. Pour moi ce sont les meilleurs que je connaisse, même s’ils sont moins légers que d’autres: grands, avec système keylock, et très étroits pour prendre moins de place sur le baudrier. Ils sont devenus presque introuvables depuis que DMM a racheté Wildcountry. Mais on les trouve encore en solde ici:
http://www.snowleader.com/helium-quickdraw-10cm.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CjwKEAjw9uypBRD5pMDYtsKxvXcSJACcb9AYABIpFJyls_DbfUi9RhKPNqu7cKYH7Q-_jahfPTE05RoCa7Xw_wcB
Je trouve les petits mousquetons souvent malcommodes, non seulement pour les noeuds, mais aussi en cascade avec les gants.

Posté en tant qu’invité par flopi:

+1 pour la photon fil de camp, elle fait moins de 70g et pour moi elle est aussi performante qu’une dégaine d’escalade sportive: clipage hyper facile, mousquetons avec grande ouverture…
J’ai en plus 4 dégaines dmm et ct plus légères en versions longues pour éviter les gros tirages quand ça zig zag. Je trouve que le set est bien complet. (les dmm et ct sont quand mêmes moins performantes à l’utilisation…).

tu peux développer ?
De mémoire j’étais pas fan des photon, je trouvais le ressort trop souple. L’impression que il pouvait souvrir tout seul au moindre souffle de vent :slight_smile: (mais je confonds peut etre avec d’autre mouskifs légers et ils ont peut être reglé le pb).

Non, les doigts des photons sont plus souples que le plupart des autres mousquetons, mais ce défaut pèse par lourd comparé à ses qualités :slight_smile:

J’utilise les Nano depuis pas mal d’années, quasi exclusivement montés sur le matos à demeure (friends, coinceurs, ballnuts, etc.). A mon petit niveau, ce n’est pas le maniement du mousquif qui limite…
Je dois en avoir un peu moins d’une cinquantaine et n’ait jamais eu de pb, y compris sur vols. Au plus je lui reprocherais d’avoir un traitement de surface un peu light qui a tendance à partir au frottement.

Par contre, j’ai arrêté de les utiliser en grandes voies équipées pour plusieurs raisons :

sangle trop courte
sangle trop fine quand il s’agit de tirer au clou
l’alliage est tout de même plutôt fragile sur les plaquettes
N’ayant pas envie de mettre des 1000 et des 100 dans un Xième jeu de dégaines, j’ai fini par prendre quelques Fly Weight de Climbing Technology. Je trouve que c’est un très bon rapport qualité prix, et puis une dégaine de 17cm, c’est top !

En hiver, j’utilise aussi les Nano, en complément des Fly Weight. Avec des gants fins et un peu d’habitude, ça s’utilise assez bien.