Grande voie autour de Samoens mi-mai

Salut les hauts-savoyards!

On peut grimper par chez vous vers mi-mai ?

On voudrait partir faire de la grande voie le weekend du 8 mai mais j’ai un peu peur des conditions, si c’est encore neigeux etc.
Ca vous parait jouable en choisissant les bonnes falaises?

Ciao

Ca dépend !

Pour les Copain ou Ligne de vie, cela devrait être bon pour la mi mai.

J’essaye de poster une photo du Tuet demain si j’y arrive.

En attendant, tu as la webcam des Saix :

http://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600

Et celle du Fer à Cheval :
http://m.webcam-hd.com/vallee-haut-giffre/sixt-fer-a-cheval

Manuel

Posté en tant qu’invité par erjrfsd:

Tu as aussi le jourdy, au dessus de Mieussy, qui est déjà en condition et le sera à coup sûr en mai
Une grande classique en 6a dans la falaise, et d’autres belles mais aux cotations plus sevères.

Sinon effectivement, l’ultra classique facile des copains d’abord en 16 longueurs, 5c max, un pas de 6a , juste au dessus de Samoens. 16 longueurs, c’est long, mais je conseille quand même, c’est un joli voyage tranquille
Et Ligne de vie très proche, mais en plus de 25 longueurs je crois. jamais fait, ça doit être franchement trrrrrèèèèèèssss long et certainement du dechet (6b max, je crois)

Plus court, tu as la dalle du tuet (même secteur que les précedentes), avec des voies de 4/5 longueurs, entre 5c et 6c, plus c’est dur, plus c’est espacé d’ailleurs, c’est riant.

Tout ça sera bon en mai, avec approche faible. Après il y a des voies plus dures, plus éloignées (Sixt, etc…) dans cette vallée.

Et si tu te permet 30 km « autour », tu as beaucoup plus.

Merci pour les infos, sur les webcam ça a l’air encore bien enneigé! Gla gla

J’avais repéré les copains d’abord, vu la longueur il faudra que l’on soit sur des conditions mais ça semble un bon plan, exposé plein sud! :slight_smile:
On prend dans la cordée une amie qui n’a jamais fait de grande voie donc on commencera forcément par quelques choses de plus cool :slight_smile:

Si t’as des infos sur les conditions au Tuet je suis preneur, ce serait super cool!
On a la voiture donc on est assez mobile pour bouger à plus de 30km.

Posté en tant qu’invité par erjrfsd:

Te bile pas pour les web cams. celle de Saix est quand même très haute, il y a plein de GV plus bas! et à Six, c’est un frigo, surtout le matin.
Il y a déja des gens qui ont fait des GV en avril, donc franchement aucun souci.

La dalle du tuet est au dessu de Samoens, sur l’itineraire menant aux Copains d’abord. tu trouveras le topo… sur le topo, regarde sur C2C aussi. c’est plein sud aussi, donc ça lezarde, c’est pas mal pour une débutant GV car pas de gaz, pas trop long, possibilité d’en faire plusieurs, de tricoter, le tout en etant plutôt joli. Par contre, il y a un peu d’espace entre les clous, mais rien de méchant (à part sur la droite, c’est limite expo, mais c’est niveau >6b).
Il y a aussi des nouvelles GV courtes faites le long du chemin d’accès, mais c’est tout recent, faudra te procurer le nouveau topo.

Je te conseille quand même le Jourdy. La falaise a vraiment de la gueule. Accès sympa par un sentier historique avec grotte et vierge à la clé (statue de vierge, hein… ne nous affolons pas). La classique 'Cabane du jourdy" déroule tranquille, une belle ambiance, 5 longueurs, plein sud, vue magnifique… Bref, une belle voie qui n’a pas le statut de classique parce qu’isolé sur une falaise bien duraille…

Sinon, plus loin, les Aravis, tu auras plein de falaises qui seront bonnes à grimper (Sappey, Rosière etc…) , mais quand même plus loin (>50km). Près de Cluses, tu as la maladière, balme etc… mais à voire selon le niveau. perso, j’aime pas l’ambiance « Autoroute en dessous ».

Il suffit de taper « jourdy » ou « tuet » dans le champ de recherche en haut de la page et on obtient (tada !) :
/summits/43704/fr/dalle-du-tuet
/summits/41566/fr/pointe-du-tuet
/summits/43072/fr/le-jourdy

Bonjour,

Sur le webcam des Saix, tu aperçois, à gauche du premier pylône, juste au dessus de la bulle du Zoom « Septisnake », le sommet du Tuet. Tu vois bien qu’il reste de la neige sur la partie sommitale. Les voies semblent sèches mais la descente est encore enneigée.

Manuel

Posté en tant qu’invité par erjrfsd:

d’ailleurs en regardant le topo du jourdy, je réalise que ma cabane du jourdy s’appelle en fait le cabanon du verdon. mea culpa.
Et qu’il y a une longueur en 6c ou 6aA0. effectivement, j’avais zappé ça, mais ça se passe effectivement facilement en A0. La preuve, ça ne m’avait pas marqué!

Bon courage, quelque soit le choix!

J’ai commencé à écumer les topos C2C et on a aussi les topos papier mais ils sont resté à Samoens ^^

On ira surement faire un tour dans la cabane du Verdon qui à l’air bien chouette, c’est SW donc faut y grimper plutôt l’après midi?
On cherche de belles GV dans le 5 assez longue avec éventuellement quelques longueur en 6a max
.

J’avais surtout peur de vraiment cailler, comme on emmène une amie pour sa première GV je ne veux pas la dégoutter ^^
Merci pour les conseils, on devrait trouver notre bonheur :slight_smile:

Sinon, selon les conditions tu peux aussi aller du côté de Morzine, il y a de quoi faire et c’est pas si loin, mais je doute des conditions (notamment pour le roc d’enfer…)

http://chablais-grimpe.com/index_french.html

Les copains d’abord et Ligne de Vie complètement déneigés dès maintenant …