Où grimper en France au mois d'août?

[quote=« Thomas C, id: 1726758, post:2, topic:152803 »]Les secteurs de grandes voies d’Orpierre, sont plein Sud et il y fait très chaud l’été. A éviter, mais il y a du monde quand même. Il doit y avoir des secteurs de couenne de l’autre côté de la vallée, donc à l’ombre.
Pour les grandes voies en plein été, il y a Ailefroide ![/quote]

D’accord, la plaine est triangulaire donc 1 parois orientée Nord. Vraiment tous les niveaux.
Après on peut aimer ou pas l’ambiance, je crois que c’est pas gênante pour un club.

Pour les GV en été oublie Orpierre ou alors très tôt le matin et faut sortir vite, par contre en Couenne ça passe à l’ombre l’aprèm sur pas mal de secteurs. Par contre si tu pousses un peu tu vas à Ailefroide.

Encore que l’an dernier au 14 juillet après 3 jours sans voir le sommet des falaises d’Ailefroide on est redescendu faire des grandes voies à… Orpierre! (mais pense le comme plan b en cas de mauvais temps, en logeant au camping partie « grimpeurs »).

+1

Tu ne le regretteras pas

ailefroide est toujours blindé en été… , faut éviter la periode 15 juillet 15 aout… faire la queue au pied d’une voie, camping de 2 ou 3000 grimpeurs…
orpierre est un spot d’hiver… mais tout le monde y vient l’été… va comprendre…!!!

pour less GV tu as l’embarras du choix dans le coin… briançonnais, queyras, ubaye, ecrins, cerces…
je te recommande le topo de JM cambon oisans nouveau/oisans sauvage livre est pour le tour de briançon… (tete d’aval et tenailles de monbrison!!! magique)
ou le topo ubaye…

Je confirme: le Briançonnais et alentour, c’est le top. J’y étais l’été dernier « miaou ». Il n’y fait pas trop chaud, le monde au pied des voies reste raisonnable, il y a l’embarras du choix dans les types de cailloux, les styles de grimpe, les cotations, il y a des petits festoches de ci de là, et les gens sont sympas. Même Ailefroide, j’ai pas trouvé ça trop blindé à cette période. (En même temps, je suis allée aux couennes…) Et il y avait des framboises.

What else?

Posté en tant qu’invité par Xigane:

+1 pour le Briançonnais et les Cerces voisines, y a de la couenne et des GV faciles et dures. Orientation et altitudes variées.

C’est que tu choisis les même voies que tout le monde !
Dans le topo, il doit y avoir plus d’une centaine de grandes voies ! En se levant pas trop tard, tu as toujours des voies dispo… si tu évite les super classiques tout de même ! Pour le camping c’est un champ de plusieurs hectares, tu pourras y trouver une place !

Posté en tant qu’invité par Sergee:

La plupart des montagnes de France permette de grimper en août (Alpes, Pyrennees etc).
Citer Ailefroide dénote avant tout un manque de connaissance de notre immense terrain de jeu.
Aller à Ailefroide juste pour ses grandes voies est bof bof.
Dans le coin, la tête d’Aval, les tenailles et bien d’autres endroits présentent des voies bien plus intéressantes et variés qu’Ailefroide.

ou alors, les gens ont lu la question

Il est évident que la tête d’aval regorge de grandes voies en 4a et de couennes en 8 …

Plutôt que tacler tes camarades par dérrière, si tu nous faisait profiter de ton immense connaissance de notre terrain de jeu pour suggérer un site …

Nous, on va tester le Queyras qui correspond à ces critères (avec plus de déplacements qu’à Ailefroide). Je pourrais vous en dire plus après …

Posté en tant qu’invité par Sergee:

Parce qu’il y a du 8 a Ailefroide ?

Soyons un peu sérieux, un site d’escalade intéressant a la fois pour le grimpeur de 4, le grimpeur de 8, le grimpeur de couenne et le grimpeur de grandes voies, n’existe pas. La seule solution est d’aller sur plusieurs sites.

Pour trouver ces sites grimpables en août, il suffit d’aller en montagne. Il n’y a que l’embaras du choix en France et en Europe. Qu’il choissit le massif le plus proche de chez lui. La réponse n’est bien évidement pas la même si on habite à Lyon, Bordeaux, Nice ou Zurich !!’

Oui et pas uniquement Tenue de Soirée…

Après qu’est ce qui t’embête tant dans le fait qu’il aille à Ailefroide. La fréquentation dès que tu t’éloigne un peu elle est pas grosse, même parfois à la Draye (allez faire Barre à Babord et faites moi croire que c’est surfréquenté…)

C’est sur qu’il y a plein d’autres coins, mais dans un cadre club il y a des critères qui ne sont pas les mêmes que quand tu pars avec 3 potes, et à la limite aller à Ailefroide ou Orpierre c’est aussi s’assurer de pas embêter les gens en débarquant à 50 sur un secteur trop petit pour eux. Tous les autres coins que tu cites s’ils sont venus en minibus ils vont rigoler pour se dispatcher.

Posté en tant qu’invité par Sergee:

Je croyais qu’on parlait de destination intéressante pour le grimpeur de 8. Ca se saurait si Ailefroide était une destination intéressante pour le grimpeur de couenne en 8.

Ailefroide est un camp de base intéressant pour une pratique multi-activité : alpinisme, grande voie, bloc, marche, CAP etc.
Mais, si c’est juste pour grimper, il y a bien mieux et juste à coté : tout le Briançonnais. C’est quand même autre chose.

Mais, je vais vous laisser. La discussion « Orpierre versus Ailefroide » ressemble à une discussion sur le « Kiravi versus Pelure d’Oignon » alors que j’ai de l’Aloxe Corthon dans ma cave. C’est très bien Ailefroide (sous entendu, plus il y aura de monde, moins on sera emmerdé ailleurs).

Premièrement l’auteur du sujet demande une destination intéressante pour des grimpeurs de 4 à 8, et deuxièmement y’a au moins un grand mur là haut avec du 7b à 8a qui est magnifique et vaut vachement le coup d’après mes potes dans ce niveau.

Ensuite tu ne veux définitivement pas comprendre les contraintes liées à une organisation de groupe. Et puis franchement si les grimpeurs de 8 de son groupe veulent tirer jusqu’au Briançonnais ils en ont pour une heure max… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Sergee:

Par ailleurs, étant donné que Pikachu n’a pas indiqué son lieu d’origine, mon conseil est le plus pragmatique : choisir le massif le plus proche de chez soi.

Tchao

Posté en tant qu’invité par Sergee:

[quote=« Seb, id: 1727342, post:15, topic:152803 »]

Premièrement l’auteur du sujet demande une destination intéressante pour des grimpeurs de 4 à 8, et deuxièmement y’a au moins un grand mur là haut avec du 7b à 8a qui est magnifique et vaut vachement le coup d’après mes potes dans ce niveau.

Ensuite tu ne veux définitivement pas comprendre les contraintes liées à une organisation de groupe. Et puis franchement si les grimpeurs de 8 de son groupe veulent tirer jusqu’au Briançonnais ils en ont pour une heure max…[/quote]

Un grimpeur de 8 faisant le déplacement pour aller à Ailefroide pour un mur avec du 7b-8a. :lol: Ailefroide serait donc le dernier sport à la mode sur 8a.nu. Tu devrais arrêter la plaisanterie. :lol:

Pour avoir organiser « quelques » rassemblement et sorties clubs depuis 2 décennies, éventuellement à Ailefroide, j’ai quelques billes pour écrire :

[quote=« Sergee, id: 1727337, post:14, topic:152803 »]Ailefroide est un camp de base intéressant pour une pratique multi-activité : alpinisme, grande voie, bloc, marche, CAP etc.
Mais, si c’est juste pour grimper, il y a bien mieux et juste à coté : tout le Briançonnais. C’est quand même autre chose.[/quote]

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.

Je viens du nord de la Bourgogne pas très loin du Saussois pour les connaisseurs.
L’année dernière nous avons été à Presles mais le soucis est que les voies commencent rarement en dessous de 5b. Par contre on n’a pas vu un chat.

Je cherche avant tout un secteur où tout le monde puisse grimper dans son niveau et se faire plaisir. Le 8a c’est juste pour toucher le caillou pas pour se lancer en tête :lol: Donc ma recherche c’est plutôt du 4a au 7b et on peut faire quelques km pour trouver des choses plus difficiles.

Après si vous connaissez un endroit sympa où l’on peut faire des grandes voies prêt de la Bourgogne je suis prête à aller y faire un tour.

Bonne grimpe à tous

Donc les grimpeurs de 8 doivent viser absolument la scorecard et n’ont ni le droit d’aller dans des beaux murs plus faciles, ni d’aller grimper avec leurs potes moins forts… j’ai bien fait de m’arrêter loin avant :rolleyes:

Les mecs ils viennent de bourgogne, donc certainement pas sur deux jours, tu penses vraiment que la falaise en face est la seule chose qui ait de l’importance? Bon l’avantage c’est qu’on risque pas de te croiser sur les falaises d’Ailefroide cet été :lol:

Posté en tant qu’invité par Sergee:

Seb, ce n’est tout de même pas compliqué, un grimpeur de 8 va sur une falaise de 8. C’est la même chose pour le grimpeur de 4 qui va sur une falaise de 4.
Ailefroide n’étant pas une falaise de 8, :lol: ce n’est pas une destination de grimpeur de 8.
J’ai du faire une 20taine de voies à Ailefroide. Mais, c’est toujours pour occuper une journée ou une demi journée avant ou après une course en montagne. A mon goût, Ailefroide est beaucoup trop bouzeux en escalade pour que cela soit une destination escalade en soi. Il y a tellement mieux juste à côté.

En venant de Bourgone, avec donc pas mal de route, Ailefroide n’est bien évidement pas une super destination pour des grimpeurs (ce serait différent pour des amateurs de multi-actvitee). Tant qu’à rouler, autant aller au Verdon. Il fait chaud mais ça passe toujours. Plus près, il y a toute la Suisse : a voir avec les spécialistes.

Effectivement, Presles n’est intéressant qu’à partir d’un niveau 6. En plus, ça cogne en été. C’est plutôt pour l’intersaison.

Merde! moi qui pensait qu’on allait juste sur une belle falaise parce que le coin et la ligne nous attiraient :rolleyes:

Bon en tout cas Pikachu tu l’auras compris Ailefroide c’est pas une destination de grimpeurs par contre concernant les touristes comme moi y’a quand même grave de quoi se faire plaisir. Et puis pour tes potes qui grimpent fort y’a ce mur qui prends la lumière en fin d’aprèm pas loin du sentier de la Draille, si t’as beau temps tu peux pas le louper du regard le soir, qui comporte un certain nombre de voies relevées.

PS: au fait ça doit être un faux 8a mais allez quand même vous prosterner au pied de « Tenue de Soirée », 8a dalle du blond

Ailefroide n’est pas une falaise du tout. C’est un massif dans lequel il y a plusieurs falaises avec du 8.
Intéressantes ? Difficile à dire, une falaise peut être intéressante pour toi et pas pour moi. En tout cas, certains grimpeurs de 8 les ont trouvées assez intéressantes pour se donner la peine d’équiper ces secteurs.
Encore une fois, toi par contre, tu ne te donnes pas la peine de répondre aux questions posées. C’est quoi ton idée? Envoyer les grimpeurs de 4 et de 8 sur 2 secteurs différents. Ça va être sympa la sortie !