Géorgie - Septembre octobre 2015

Ben justement non on ne peut pas s’approcher de la frontière, ou sinon la masse montagneuse de la ligne de crete principale bouche toute la vue sur la Russie!!!

Pour aller voir le toit de l’Europe je suis justement aller dans la chaine de Svanetie située juste au sud de la chaine principale.

Sinon à ne pas manquer depuis le bled de Mazeri (la vallée à l’ouest de Mestia) la montée au glacier de l’Ushba pour aller au pied de celui-ci. Le versant Ouest est bien plus beau d’aillleurs.
Aller retour facile, voir on peut négocier avec les gardes frontières une nuit vers le glacier, quoique moi j’avais dormi à leur camp mais mon russe était super limité.

Il existe une bonne carte plastifiée sur Mestia et environ, et à Tbilissi à l’office machin géographique il y a toutes ces cartes aussi.

On fera en juillet prochain en famille le trek Mazeri - Mestia - Ushguli (Mami), yc l’AR au CB de l’Ushba, si jamais je pourrai donner qques infos locales quant aux accès vers la chaine frontière.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Salut,
A priori l’accès à l’Ossétie du Sud ou l’Abkhazie sous influence / occupation Russe est compliqué voire impossible depuis la Géorgie (peut-être plus facile depuis la Russie).
J’y vais dans 2 semaines sans objectif précis côté montagne mais je trainerai du côté du Kazbek (j’hésite encore à prendre le matos de ski) si j’ai des infos sur les accès à ces régions je vous dirai.
à+

L’accès au kazbek est excessivement simple!
Depuis Tbilissi il y a une matshrutka quotidienne pour le bled au pied du sommet avant la frontière russe.
De là on monte vers le monastère à pied ou en taxi, puis vers le refuge après avoir traversé le glacier.

Idem pour Mestia depuis Batumi et Zugdidi il y a des vans.

En fait en Georgie c’est soit super simple soit carréement interdit!

Posté en tant qu’invité par JCG:

[quote=« seb bsm, id: 1725878, post:12, topic:152310 »]L’accès au kazbek est excessivement simple!
Depuis Tbilissi il y a une matshrutka quotidienne pour le bled au pied du sommet avant la frontière russe.
De là on monte vers le monastère à pied ou en taxi, puis vers le refuge après avoir traversé le glacier.[/quote]
Oui ça c’est assez évident bien sûr.

Sais-tu si la vallée du Haut Terek (Tergi) est accessible jusqu’à la frontière Ossète ?
Et si on peut aller dans la vallée de la Khde (dernière vallée à l’est de la route avant la frontière Ingouche) ?
Je ne suis pas sûr d’aller au Kazbek lui-même mais des randos (peut-être vol-rando) dans ces vallées me tentent bien.

JC

Je ne sais pas si l’on peut aller dans la vallée de la Tergi mais il ne doit pas y avoir foule là-bas.
A l’est du Kazbek je conanis le trek de Sno.

Sinon moi j’étais allée sans blem’ sur le glacier de l’Ushba mais des israéliens s’étaient fait remballer au bled de Mazeri.
Après ici comme ailleurs les jeunes israéliens font assez flipper les locaux… me semble t-il…

Du petit sommet à 3200m en face du Kazbek, et avant d’arriver au glacier, on a quand même une méchante vue.
Ce volcan est vraiment beau.

Et du haut de la station de Gauduri, je me demande ce que l’on voit.

Salut,
Oui on a vu ton rapport sur le glacier de l’Ushba
On a déjà tout planifié, Si tu as des infos sur les différents projets suivant:

On commence par le Kasbek, on fais ensuite un petit tour sur le Shino en face.
On file ensuite a Mestia et après une reco au plateau de l’Ushba on voit si on se fait la NE classique ou une arête alentours.
On s’est relevé qques petits sommets en cas de faible crenaux météo comme le Laila ou le Bachgurani
On a prévu le Tednuldi par sa SO classique
Prévu également de poser qques petit camps de base sur le glacier de Lekhzyri et se faire à vue de jolis sommets.
Dans tout les cas passé le 10 octobre on est retourné a l’Est en Tianetie et finirons surement par un trek avec tentative du Teboulo, finissant sur Omalo

Un peu après Mestia, vers le Tednuldi, il y a le grand glacier Tsanner, le coin est magnifique!

Si on ne se croise pas là-bas j’espère voir les fotos!

Tiens tape ЛЕДНИК ЦАННЕР et tu verras comme le coin est beau, ça veut dire Lednik Tsanner.
Faut vraiment que j’aille téma ça pour de vrai!

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un topo d’alpi pour la région de Bezengi (alentours Bezengi wall). Est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée ? (en français, anglais ou russe, peu importe)

J’ai déjà trouvé pas mal d’infos sur www.summitpost.org et j’ai trouvé ce livre : http://mountains.tos.ru/book.htm mais il est hors d’édition et difficile à trouver… Dans l’idéal je chercherais un topo rassemblant les classiques du coin, histoire de potasser un peu avant d’y aller.

Merci d’avance pour votre aide,

Antoine

Posté en tant qu’invité par Olivier CHAMBOTTE:

en face du kazhbeck il y a une vallée avec le village de juno au fond qui est juste sous les aiguilles de chaochebi qui se grimpent l’été et culminent a 4000 . genre voies AD alpine principalement rocheuses arêtes , matos genre sangles coinceurs quelque pitons et rappel.

D’autres trés belle possibilités en svanetie , accès facile , hôtel et navette pas cher , et pas mal de sommets genre ushba et quelques walls plus expe que alpinisme promenade …

a Tbilissi , centre ville , tu a la boutique de geoportail qui a des cartes 50000 de la région et un site ou tu peut avoir des cartes jusqu’au 10000 eme .

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Pour le Caucase il y a ce très bon topo : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YSM85TQGL.SY344_BO1,204,203,200.jpg

Côté Russe:
Pour les sommets situés sur le Bezingi Wall (Orthokara:PD, Lyalver:PD, Gestola:AD/TD+, Katyn-Tau:D+, Jangi-Tau:D+/TD, Shkhara:D+/TD+, Traversée complète : TD+) ainsi que pour les sommets du massif attenant = Bezingi Edge (Misses-Tau:AD/D+, Pik Semionov:F+, Pik Freshfield:AD, Bashkha-Auz:AD, Pik Warsaw:AD, Pik Sella:AD, Dych-Tau:D+/TD+, Mishirgi:D+/TD/TD+, Khrumkol:D+) les approches sont décrites depuis la Russie (camp Bezingi).
Le topo décrit aussi d’autres secteurs du Caucase accessibles depuis la Russie (Elbruz par ex).

Côté Géorgie ce topo est utile pour : Tetnuld:PD+/D, Shtavler:PD, Shkhelda:AD+/TD+, Ushba:D/TD/TD+, Shchurovsky:PD/TD+, Chatyn-Tau:AD/ED, Little Ushba:PD+, Kazbek: F+/AD

C’est sans doute une mauvaise idée de vouloir franchir les cols (très alpins) depuis la Géorgie pour passer côté Russe et retomber sur les descriptions du topo.
En résumé pour exploiter à fond ce topo mieux vaut accéder de la Russie.

[quote=« roufff, id: 1733304, post:18, topic:152310 »]Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un topo d’alpi pour la région de Bezengi (alentours Bezengi wall). Est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée ? (en français, anglais ou russe, peu importe)

J’ai déjà trouvé pas mal d’infos sur www.summitpost.org et j’ai trouvé ce livre : http://mountains.tos.ru/book.htm mais il est hors d’édition et difficile à trouver… Dans l’idéal je chercherais un topo rassemblant les classiques du coin, histoire de potasser un peu avant d’y aller.

Merci d’avance pour votre aide,

Antoine[/quote]
Classic climbs in the Caucasus
by Friedrich Bender
80 selected climbs in the Elbrus, Bezinghi et Svanetian Range
en anglais
JJB

[quote=« Olive65, id: 1733366, post:20, topic:152310 »]Pour le Caucase il y a ce très bon topo : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YSM85TQGL.SY344_BO1,204,203,200.jpg

Côté Russe:
Pour les sommets situés sur le Bezingi Wall (Orthokara:PD, Lyalver:PD, Gestola:AD/TD+, Katyn-Tau:D+, Jangi-Tau:D+/TD, Shkhara:D+/TD+, Traversée complète : TD+) ainsi que pour les sommets du massif attenant = Bezingi Edge (Misses-Tau:AD/D+, Pik Semionov:F+, Pik Freshfield:AD, Bashkha-Auz:AD, Pik Warsaw:AD, Pik Sella:AD, Dych-Tau:D+/TD+, Mishirgi:D+/TD/TD+, Khrumkol:D+) les approches sont décrites depuis la Russie (camp Bezingi).
Le topo décrit aussi d’autres secteurs du Caucase accessibles depuis la Russie (Elbruz par ex).[/quote]

Merci beaucoup, c’est exactement le secteur qui m’intéresse !
L’approche est prévue par le côté russe effectivement, via le Bezengi camp. Mais en posant la question ici, j’étais à peu près sur de trouver ma réponse :slight_smile:
Merci JJBI également :wink:

[quote=« Olivier CHAMBOTTE, id: 1733340, post:19, topic:152310 »]en face du kazhbeck il y a une vallée avec le village de juno au fond qui est juste sous les aiguilles de chaochebi qui se grimpent l’été et culminent a 4000 . genre voies AD alpine principalement rocheuses arêtes , matos genre sangles coinceurs quelque pitons et rappel.

D’autres trés belle possibilités en svanetie , accès facile , hôtel et navette pas cher , et pas mal de sommets genre ushba et quelques walls plus expe que alpinisme promenade …

a Tbilissi , centre ville , tu a la boutique de geoportail qui a des cartes 50000 de la région et un site ou tu peut avoir des cartes jusqu’au 10000 eme .[/quote]

Il s’agit de Géoland j’imagine ?, a l’ouest de la gare on a prévu d’y aller dès notre arrivé Je vous remercie beaucoup des informations carto, cela nous change des cartes sovietiques en ligne au 50 000 a imprimer avant le départ.
Merci aussi pour les topo en ligne.

A Tbilissi il manquait évidement la carte de Svanétie lorsque j’y suis passé, out of stock!
Puis l’année suivante impossible de trouver des cartes à Mestia, Geoland ayant le monopole!

Après ce sont des cartes similaires aux anciennes cartes, juste qu’elles ont été relookées ce qui les rend bien plus agréables.
Mais il y a quand même des erreurs.
Mais la carte plastifiée Georgian caucasus est bien plus belle à mon gout, et utile.

Concernant les livres, j’ai lu Forbidden Mountains à Bishkek.
Et il est paru à une époque où l’on pensait que les frontières administratives entre les RSS ne pourraient jamais devenir des frontières nationales fermées.

Bref ça fait des permis, administration en plus le long de la frontière, voir même des lieux interdit.
Cela dit marrant car pour le KAZBEK on passe un peu en Russie pour acceder au sommet.

Sinon il parait que la route Vladikavkaz-Tbilissi est ouverte aux touristes.
Quelqu’un peut-il confirmer?

Posté en tant qu’invité par JCG:

[quote=« seb bsm, id: 1733643, post:24, topic:152310 »]Bref ça fait des permis, administration en plus le long de la frontière, voir même des lieux interdit.
Cela dit marrant car pour le KAZBEK on passe un peu en Russie pour acceder au sommet.

Sinon il parait que la route Vladikavkaz-Tbilissi est ouverte aux touristes.
Quelqu’un peut-il confirmer?[/quote]

Salut,
Quelques infos fraiches (rentré dimanche) :
impossible de randonner sans autorisation voire impossible tout court (au moins avant le mois de mai) dans toutes les vallées frontalières (y compris avec l’Ossétie du Sud) autour du Kazbek (sauf le Kazbek), et l’autorisation ne peut pas être obtenue sur place (contrairement à une info lue sur un site que je ne retrouve pas…) mais à Tbilisi.
Les gardes frontières sont nombreux et vigilants, je me suis fait refouler dans deux vallées, celle proche du poste frontière (vallé du Khde) et à Juta (d’où je voulais basculer sur Gudani).

Pour le poste frontière vers Vladikavkaz je n’ai pas tenté (pas de visa russe) mais les touristes russes sont nombreux à la franchir. Les géorgiens n’y ont pas droit m’ont-ils dit.

Côté enneigement il était continu en nord au-dessus de 2200m environ le 4 mai, très variable en sud selon le confinement des vallées. Le 15 mai encore une grosse chute de neige jusqu’à 1800 mètres. Temps assez pourri en moyenne.

JCG: Les touristes comme toi c’est sur qu’ils les refoulent, on s’est renseigné auprés des ambassades sur place, les frontière ne sont pas plus fermées qu’avant. La Russie c’est clair, faut un visa. Certains accès sont bien sûr fermé en hivers et au printemps causes d’eboulement mais sa n’empeche pas deux jeunes alpinistes francais de partir a pied au mois de septembre faire de l’alpinisme. Les infos hivernale on s’en fou. On est pas des touriste, juste des passionnés de montagnes en voyage dans un massif en géorgie.
Donc s’il était possible que ce foutu post concernant NOTRE recherche de partenaire ne subisse pas d’incrustation hors sujet pour des sortie ou info en hiver/printemps mais reste bien conforme a notre demande, merci d’avance. Je demanderai donc aux prochains qui nous laisseront un message sur ce post de bien réflechir avant d’agir.
Nous cherchons : de la part de personnes ayant pratiqué l’ALPINISME dans le Caucase géorgiens, de nous filer des infos sur les sommets comme l’Ushba, le Tednuldi, le groupe Chaukki, le tebulo ou autres course simpa en PD/AD equivalent. Egalement des COMPAGNONS/COMPAGNES DE CORDE pour ce voyage. POINT BARRE.

Si vous compter pourrir notre post comme des ados sur facebook a sortir des anneries mal renseigné ou du hors sujet merci de faire fermé ce post par la modération, cela m’evitera de passer 2h au télephone avec les ambassade en pleine montagne… On demande des info de montagnards débrouillard et malin, pas de touristes qui fuit dès qu’ils voient un mec en uniforme ou qu’un office de tourisme leur disent que tout est interdit, sur les sites gouvernementaux aussi tout est marqué interdis et dangereux, et leur meilleur copain et expert attrape nigaut c’est le ROUTARD, Ar’Vi Pa.

Je pense que si on avait pleins d’infos sur le pays alors il y aurait plus de gens qui répondraient.

Et bon les posts partent toujours un peu en hors sujet… mais c’est ce qui les font vivre car sinon ils terminent vite au bas de la page puis sont… oubliés.

Moi je n’ai pas peur du camouflage mais mon russe était ultra limité en 2012 et les 2 gardes qui surveillent le col Betsho (et ventillent l’accès au glacier Ushba) étaient sympa, m’ont laissé dormir à leur camp, laissé aller au glacier MAIS pas moyen d’aller vers le col Betsho et donc le Dongusorun.
Après si je parlais mieux russe…

Cela dit quand des militaires te disent de ne pas y aller il faut être gonfler pour le faire, ou alors ouvertement chercher la merde.

Et les ambassades… la situation peut se dégrader, s’améliorer en quelques mois.

En tous cas je ne pense pas que tailler les gens ainsi motive des potentiels partenaires.

Posté en tant qu’invité par Olive65:

A part le Kazbek qui est facile (transport, approche, sommet) il y a Ushba/Tetnuld qui sont pas trop galères à rejoindre depuis la Svanetie.
On avait tenté le Jantugan qui se fait plutôt par le côté Russe. Là aussi un contrôle militaire (parler russe c’est mieux) puis un pont puis…plus rien. Les chemins disparaissent. On avait dû construire une passerelle avec des branches pour passer un torrent.
Des restes d’expés visibles (murettes, boites rouillées) par endroit après la végétation. On a buté sur de la glace+pierres qu’on sentait pas au vu des conditions. Par contre hésite pas à le tenter et finaliser les infos du topo. C’est un beau sommet.

Tout ça pour dire que l’alpinisme côté Géorgie semble bcp moins pratiqué que côté Russe. C’est bien sauvage dès qu’on quitte les villages.