Cotations Calanques occidentales (Goudes- St Michel)

oui, si tu veux, j’ai grossi le trait… :slight_smile: …même si « exploser l’horaire » en traversée ca peut amener à être obligé de faire appel aux secours (na na na na nèreuh cémoiquiairaison :smiley: )

PS Pour « la chaloupée », j’ai trouvé la deuxieme longueur dans cette fissure sur-patinée nettement plus dur que 5c. Bon, j’avoue, en plus je hais les fissures et en plus, y’avait un mistral de fou ce jour là ce qui aide pas à grimper à l’aise. Ce n’est que mon avis et celui de mes compagnons de cordée, hein, ca n’a pas valeur de vérité absolue, mais je maintiens mon ressenti de grimpeur de qui plafonne au 5c/6a en tête et 6a/b en moul’ : c’est dur et c’est patiné… berk …

Posté en tant qu’invité par LOL:

Même si tu dois mieux t’y connaître que moi en matière d’explosion… pour quand on explose l’horaire on sort la voie… sinon ça s’appelle un but :wink:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Dans la communauté des grimpeurs, il n’y a pas que des surdoués, il y a aussi des débutants (que nous avons tous été) et si l’on fouille un peu dans notre passé, nous avons tous été sensibles, dans notre progression, à cette évolution lente mais nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Dahut05:

Le fait que les voies soient patinées est non négligeable dans la difficultee. Normalement cela doit évoluer au fil du temps…

Est ce que par hasard tu n’aurais pas pris un peu trop à droite.
Le pas dur de la deuxième longueur est en dalle avec des goutes d’eau pas mal usées qui permettent de se déporter un peu sur la gauche avant de pouvoir attraper une bonne écaille et de revenir dans l’axe.
Sur la droite de cette dalle , il y a une fissure dans laquelle il y avait autre fois un clou avec un ficelou (je ne sais pas s’il y est toujours ou si il a été retiré lors du ré-equipement). Directement dans cette fissure c’est nettement plus dur.

On pensait s’être planté d’une voie, visiblement, on se serait planté de 2 ? A notre gauche y’avait une dalle effectivement (dans les 5c/6a) et a notre Droite une voie encore plus dure avec un pas en traversée vers la D.

Mais je suis en train de me dire que c’était ptet la premiere longueur en fait cette fissure immonde (pléonasme).

Je ne pensais pas à une erreur de voie, juste à un passage qui peut se prendre un peu à gauche ou un peu à droite, à 2m près, ce qui change la difficulté.
C’est je pense ce qui est décrit ici
/outings/471811/fr/calanques-morgiou-cret-saint-michel-la-chaloupee

Mais ce n’est peut être pas ça.

Hors Sujet

bah en fait c’est sur, il y a eu une erreur de voie. J’étais public support pour les fururs DE, et ledit futur DE a admis s’etre planté (il a lui meme eu du mal dans le pas en traversée à D dans la voie à droite de cette fameuse fissure patinée (un truc qu’il cotait ds les 6a/6b alors que c’était censé etre dans le 5). Et son formateur qui était dans la voie juste à gauche, censée etre super facile, ne faisait lui meme pas le fier en baskets dans un truc qu’il cotait dans le 5c/6a . Si des habitués du coin pouvaient me confirmer si on était ds la chaloupée ou dans une autre voie

Vous vous seriez pas fait prendre par les nouvelles voies qui sont pas dans le topal de 2004…

non, vu comme c’était patiné ca s’rait surprenant…

C’est les calanques , de temps en temps tu prends un coup de pied au cul , surtout dans les vieilles voies , faut pas oublier que les anciens tiraient aux clous . Faut savoir parfois décrypté un topo , la date d’ouverture et le rééquipement pour les plus anciennes .
Après il faut tenir compte de la personne qui rééquipe . Bref les calanques c’est le plus beau site d’escalade au monde , avec 70 ans d’escalade derrière elle , c’est une Grand Mère et faut savoir tout lui pardonner :wink:

tutafait d’accord…
(bon, « plus beau site du monde » fait pas exagérer non plus, mais c’est vrai que c’est mignon. :smiley: )

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

:o

[quote=« jp68, id: 1727302, post:40, topic:152796 »]

faut pas oublier que les anciens tiraient aux clous[/quote]

Qu’est-ce qui te fait dire cela ?!

Qu’est-ce qui te fait dire cela ?![/quote]

Une évidence pour moi.
Il me semble avoir lu que certaines voies autrefois d’artif se font maintenant en libre, suite à élévation du niveau… et à l’équipement en place.
On est passé de « chute interdite » à « chute inoffensive ». Ca fait qd-même une sacrée différence !

[quote=« jp68, id: 1727302, post:40, topic:152796 »]

faut pas oublier que les anciens tiraient aux clous[/quote]

Qu’est-ce qui te fait dire cela ?![/quote]
Demande à Droyer , il t’expliquera mieux que moi!

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Les anciens qui tiraient aux clous, c’est une légende.

Sauf un jour de « moins bien » (on en a tous connus), sauf si c’est stipulé « 7b ou A0 » (« 6 ou A1 » chez les anciens).

Bref, grimpeurs anciens ou modernes, c’est du pareil au même.

Je suis plutôt d’accord même s’il faut moduler. Par exemple l’arête de Marseille a été ouverte en 1927 avec DEUX pitons, la dernière fois que je l’ai faite j’en ai compté 24 ou 26 , d’accord c’est patiné mais quand même. Quand j’ai fait pour la première fois l’arête du Devenson il y avait quatre clous, sur c2c la deuxième longueur est côtée 6a avec un goujon, alors que c’était 5 inf avec un piton. Va faire la directe de 52 aux goudes, bravo si tu arrives à tirer au clou dans la dalle en 6a!! (et pense que le seul qu’il y a dans la dalle du haut a été planté à la montée …, maintenant c’est un truc inarrachable). La différence c’est qu"avant" on abordait l’escalade différemment il y a des voies que j’ai faites à mes débuts, pas équipées, quand j’y suis retourné vingt ans plus tard avec des spits un peu partout je me suis demandé comment j’avais fait à l’époque (et je suis loin d’être un cador) alors qu’il est certain que mon niveau a nettement monté d’après les critères actuels. Par contre c’est vrai que l’ancien cinq sup c’est un peu la bouteille à l’encre, on peut trouver de tout dans ce niveau …

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

En effet et il aurait été difficile de se tirer à des clous qui n’existaient pas ou dans un état tel (noirs, bouffés par l’oxydation) que la seule alternative était de s’en remettre à sa bonne étoile ! (en l’absence de becquets ou de fissures à « clogs » !).

l’ancien Vsup tu veux dire … :slight_smile:

c’est logique, vu que la VI était considéré comme « les limites des possibilités humaines », ils réfléchissaient à 3 fois avant de coter un truc VI. Je crois avoir lu que un ancien Vsup peut maintenant se coter de 5c à 6b/c…

(et j’ai un immense respect pour les anciens, quand on voit ce qu’ils faisaient, soit en « super calcaire » soit au mieux en « super grattons »…).

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

J’ai possédé les deux pour les Calanques et la transition de la S-C à la S-G n’a pas été évidente. 2 concepts totalement opposé.

La super-calcaire avec son revêtement couleur 'peau de chamois", elle était efficace pour la chasse au gratton (rigidité de la Super-guide), confortable, belle et résistante et on pouvait faire la marche d’approche avec !! Ah nostalgie ! :slight_smile: