Scellements douteux à l'Auberge Espagnole

Posté en tant qu’invité par Nan mais OH !:

Pour une raison ou une autre il y avait samedi des scellements pas sec à l’auberge espagnol. 3eme point d’une voie (un 6c sur la droite dont le nome commence par un « M ») que j’ai pu enlever avec 2 doigts sans forcer, la colle utilisé n’étant absolument pas sèche. Je peux pas dire si les points du dessus était sec, j’y suis pas allé… Il y avait egalement un point qui bougeait à 1m du sol (je sais pas a quoi il servait) dans la voie de gauche (un 6a+ il me semble). En le remuant on pouvait faire ressortir de la colle pas sèche.

Bref 2 possibilités :

Un rééquipement très récent (vendredi ?) sans mot, ni rubalise le mentionnant. Ce qui me semble complétement inconscient !

Un problème de colle (mauvais mélange), ce qui serait assez inquiétant.

(ce sont des broches Climbing Tech « scellé » avec une colle grise)

PS: si c’était « juste » un ré équipement récent, il manque le 3eme point de ce 6c (pas trop grave il me semble). On a en effet enlevé le point …

Posté en tant qu’invité par cd ffme 26:

D’abord, merci pour ce message.

Rubalise théoriquement inutile car scellements théoriquement utilisables avant de quitter le chantier (données fabricant).
Problème incompréhensible et inquiétant car échantillon témoin de colle bon en fin de chantier.
Interviendrons demain pour régler le problème.

En cas de problèmes de ce genre dans la Drôme contactez : info.cd26@ffme.fr

Merci encore pour cette précieuse information.

Posté en tant qu’invité par Nan mais OH !:

ok!

Si l’échantillon témoin était le point à 1m50 du sol au pied du 6a+ alors il semble que la colle à l’extérieur était sèche mais au fond non puisqu’elle s’est mise à ressortir quand on a commencé à faire jouer le point dans toute les directions (au début il semblait bien scellé c’est qu’après 10-15s de tirage dans tous les sens qu’il s’est mis à avoir du jeu et qu’on a vu de la colle ressortir)

Par contre la colle du 3eme point dans le 6c (« Melanie » ou un truc du genre ) n’était absolument pas sèche. La broche a passé la journée en plein soleil et la colle dessus n’était toujours pas sèche après plusieurs heure !

Posté en tant qu’invité par flippant:

Cela fait vraiment peur cette histoire… et cela me conforte dans mon à priori négatifs sur les scellements.
Vaut t-il pas mieux une bonne expansion de 12 (bien expansée bien sur) ?

Oui cela peut faire peur, mais il faut bien être conscient qu’aucun point fixe n’est sûr à 100%

Il n’y a pas que le type d’ancrage à prendre en compte, mais aussi le rocher. L’exemple du bloc arraché par le relais de moul’ à Palerme doit aussi faire réfléchir.

L’avantage des goujons à expansion (de 10 ou 12) est leur facilité de pose. Au niveau de la résistance, ils ne sont pas supérieurs aux scellements inox.

Les scellements ont l’avantage de ne pas induire de tensions dans le rocher, que les goujons provoquent lors de l’expansion de la bague. Ces tensions peuvent créer des microfissures qui avec le gel et dégel par exemple vont affaiblir le rocher.

Et contrairement à la colle des scellements, les goujons laissent entrer l’humidité dans le trou foré, avec les mêmes risques en cas de gel.

Par contre, la pose de scellements demande plus de travail et de soin. De mon point de vue, ils vieillissent mieux que les goujons.

Le cas cité ici doit être pris pour ce qu’il est, un incident très rare, même s’il est potentiellement très dangereux. Il ne faut pas tout jeter pour une exception malheureuse.

Posté en tant qu’invité par bruturb:

c’est où, l’auberge espagnol?

bruturb, tu peux chercher toi-même
sur camptocamp.org : /sites/102726/fr/tamee

Posté en tant qu’invité par trucmagique:

http://lmgtfy.com/?q=auberge+espagnole+escalade

très bon, lmgtfy :lol:

pour en revenir au sujet du post, ça fait peur ces problèmes de colle :frowning:

Posté en tant qu’invité par CDFFME26:

Le 20 avr 2015

Tous les scellements de « l’Auberge Espagnole » ont été vérifiés.
Seule la voie "Mélissa"avait un problème de polymérisation.
Tous les points défectueux de la voie « Mélissa » ont été changés.

Bonne grimpe à tous et encore merci pour cette alerte.

P.S : L’échantillon de colle correspond pour nous à 4 expulsions de colle que l’on conserve comme témoin dans un sachet en plastique.