Où grimper à la Sainte-Victoire?

Hello, mon amie et moi descendons grimper 2 jours à la Sainte Victoire pour Pâques. J’ai acheté le magnifique Topo tout à l’heure mais reste baba :rolleyes: tant le nombre de voies est important ! Alors, je m’adresse à celles et ceux qui connaissent bien le site…

Dans l’idéal, on aimerait bien faire une journée de couennes, avec des voies du 4 au 7, et le lendemain une grande voie, d’au moins 6 ou 8 longueurs, voire plus, équipée normalement ou éventuellement en posant un friend de temps en temps, dans un niveau beaucoup plus tranquille, max 6a, et surtout avec une belle vue en haut :cool:

Amis grimpeurs, que nous conseillez-vous ???

Et généralement comment est le rocher ? Adhérent ? Patiné ? Equipement ? Etc…

Merci d’avance pour vos suggestions, elles seront les bienvenues pour nous aider à choisir :smiley:

Pascal

traditionnellement espacé …

[quote=« Pascalade, id: 862365, post:1, topic:85735 »]Hello, mon amie et moi descendons grimper 2 jours à la Sainte Victoire pour Pâques. J’ai acheté le magnifique Topo tout à l’heure mais reste baba :rolleyes: tant le nombre de voies est important ! Alors, je m’adresse à celles et ceux qui connaissent bien le site…

Dans l’idéal, on aimerait bien faire une journée de couennes, avec des voies du 4 au 7, et le lendemain une grande voie, d’au moins 6 ou 8 longueurs, voire plus, équipée normalement ou éventuellement en posant un friend de temps en temps, dans un niveau beaucoup plus tranquille, max 6a, et surtout avec une belle vue en haut :cool:

Amis grimpeurs, que nous conseillez-vous ???

Et généralement comment est le rocher ? Adhérent ? Patiné ? Equipement ? Etc…

Merci d’avance pour vos suggestions, elles seront les bienvenues pour nous aider à choisir :smiley:

Pascal[/quote]

Je te conseillerais l’arête genty, en 9 longueurs, 5b max, trés sympa :

http://www.camptocamp.org/routes/54743/fr/sainte-victoire-grand-couloir-genty-arete-de-genty

Tu peux enchainer dans la journée avec l’arête du grand couloir qui n’est pas loin.

Il y plein de voies sympa à la sainte par contre je te déconseille le secteur du baou des vespres ou le rocher est assez incertain.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Tout est bon à la sainte, il n’y a rien à délaissé à part certain secteur pour débutant sans réel intérêt.
Je te conseille de faire une journée aux deux aiguilles, le secteur phare. Il y a tous les niveaux mais c’est de la dalle et le niveau reste plutôt dans le 6 avec des 5 dans le secteur du grand parcours d’une grande beauté. Attention à la longueur de corde, les voies font souvent + de 35m. Et ces envolés sont superbes. Pour plus coriace le secteur du grand mur est magnifique et engagé. Mais c’est vrai qu’à la sainte il faut savoir rester humble sur son niveau car progresser entre chaque point se mérite!
Pour la grande voie le grand parcours est vraiment représentatif de l’esprit sainte victoire.
Bonne grimpe

Salut Pascalade,

A la Sainte Victoire tu as le choix comme tu as remarqué.

En ce qui concerne les secteurs de couennes, je connais surtout le secteur des 2 Aiguilles. Comme l’a dit Guillaume, c’est le secteur principal. Çà veut dire aussi qu’il y a pas mal de monde :rolleyes: , surtout le WE de Pâques, peut-être moi-même aussi d’ailleurs. Mais c’est grand et on trouve toujours de quoi faire.

En ce qui concerne les grandes voies, le Grand Parcours c’est super mais ce n’est pas ce que j’appelle une grand voie équipée, genre voie sportive. Tu y trouveras pas mal de pitons mais faut prévoir sangles et coinceurs pour rajouter des protections.

Il y a aussi les deux classiques qui montent à la croix. L’enchainement Moussaillon-Arête du jardin- Arête SO ou un poil plus dur Le chien qui aboie - Arete S intégrale.
Ou un mix des deux, c’est comme tu veux. :smiley:
L’équipement est variable, surtout des pitons, pas toujours de relais installé. Mais à part une longueur dans le chien qui aboie, c’est surtout du 4+/5.

Que ce soit pour le grand parcours ou La croix, un conseil, pars tôt il y a toujours du monde pendant les WE du printemps.

Pour des voies plus équipées, l’arête de Genty est bien sympa comme l’a dit shirkan. Ce fût ma première grande voie dans le coin et j’ai adoré. Comme à chaque fois que je vais à la sainte en fait :stuck_out_tongue:

Tu peux aussi aller faire un tour du côté de la paroi de la vierge. Vu qu’il faut un peu marcher, il y a moins de monde. J’ai fait l’éperon, la voie la plus abordable mais il y en a plusieurs de tout niveau il me semble.

J’ai rentré mes sorties ci-dessus dans C2C si ça peut servir …

En tout cas amuses toi bien.

Et espérons que l’on ai du beau temps car pour l’instant … :frowning:

Ah cool, merci beaucoup pour vos suggestions très détaillées, c’est top, je vais regarder tout ça dès ce soir dans le bouquin :slight_smile: (Et merci aussi à Baghi pour le côté « Préparation mentale » :wink: )

Question équipement des voies, j’avoue que je ne suis pas un pro du TA et que mes friends ont encore souvent l’éclat du neuf. Mais bon, si la difficulté est modérée, ça peut justement être l’occasion de s’amuser un peu avec.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas et sinon je reviens vers vous si j’ai des questions, notamment sur les parkings, accès…

On se verra peut-être sur place, nous y serons le 12 et le 13 avril (et la météo sera bonne, c’est sur !)

Bonne grimpe !

[quote=« Pascalade, id: 862365, post:1, topic:85735 »]Et généralement comment est le rocher ? Adhérent ? Patiné ? Equipement ? Etc…

Pascal[/quote]

Au niveau des couennes, le rocher est bon dans l’ensemble, un peu patiné aux 2 aiguilles mais rien de grave. Tu y trouves un secteur plutôt école sur la gauche et plus dur et engagé sur la droite. L’équipement y va de pair ; trés rapproché à gauche, pas mal espacé à droite.

Je te conseille un secteur qu’un pote m’a fait connaître ya pas longtemps ; c’est la paroi du rouge.
La difficulé va crescendo, de niveau en niveau, du 5a à droite à 7c tout à gauche ; tu grimpes à la carte ! :slight_smile: .
Le style de grimpe tranche pas mal avec le style habituel en dalle de la sainte ; c’est plutôt vertical mais trés bien pourvu en prises et trés adhérent. Il y a même un peu de congglomérat. L’équipement est trés bien pensé et récent.

En tous cas la plupart des secteurs sont exposés au sud , donc parfait pour début de printemps ! :cool:

bonne grimpe

Pour ma part, dans la catégorie « gde voie/6a », je trouve l’éperon de l’ermitage tout à fait incontournable. Le topo est sur ce site.

Posté en tant qu’invité par LN 13:

[quote=« Shirkan, id: 862705, post:7, topic:85735 »]

[quote=« Pascalade, id: 862365, post:1, topic:85735 »]Et généralement comment est le rocher ? Adhérent ? Patiné ? Equipement ? Etc…

Pascal[/quote]

Au niveau des couennes, le rocher est bon dans l’ensemble, un peu patiné aux 2 aiguilles mais rien de grave. Tu y trouves un secteur plutôt école sur la gauche et plus dur et engagé sur la droite. L’équipement y va de pair ; trés rapproché à gauche, pas mal espacé à droite.

Je te conseille un secteur qu’un pote m’a fait connaître ya pas longtemps ; c’est la paroi du rouge.
La difficulé va crescendo, de niveau en niveau, du 5a à droite à 7c tout à gauche ; tu grimpes à la carte ! :slight_smile: .
Le style de grimpe tranche pas mal avec le style habituel en dalle de la sainte ; c’est plutôt vertical mais trés bien pourvu en prises et trés adhérent. Il y a même un peu de congglomérat. L’équipement est trés bien pensé et récent.

En tous cas la plupart des secteurs sont exposés au sud , donc parfait pour début de printemps ! :cool:

bonne grimpe[/quote]

d’accord avec shirkan, à la paroie rouge tu trouveras une escalade plus « moderne », du beau rocher pas patiné, et des voies de grande classe avec un equipement qui, sans exclure l’engagement, est beaucoup mieux pensé. Et de supperbes envolées de 35-40m! Bonne Grimpe LN.

Pour la Couenne la Paroi Rouge est super sympa, mais les deux Aiguilles sont plus typiques du site.

Pour la grande voie en sportif tu as la Commande, la seule voie équipée vraiment sportive à la Sainte (topal sur C2C) mais par contre faut monter jusqu’à 6b.

Bonjour il y a des voies a la st victoire qui dépasse pas le 5 ?
Merci

[quote=« theo turpin, id: 1725399, post:11, topic:85735 »]Bonjour il y a des voies a la st victoire qui dépasse pas le 5 ?
Merci[/quote]
Il me semble que le topoguide camptocamp est justement fait pour répondre à cette question…
ici, en sélectionnant sommet = « Sainte Victoire » et difficulté <= 5a :wink:

voies bien équipés et très classe à la sainte regarde là dedans : /summits/107164/fr/montagne-sainte-victoire

tu a :
la commande 6b/12 longueurs
Austerlitz : 6a+ ou 6b+ suivant lea variante (sortie en IV non equipée)
la constitution : dalles raides à la vierge
demain debeure - aboradul 6a/A0 ou 7A dalles raides et rappel inoubliable.
les voies au secteur du puits : qui sont tres classe de 6B à 6c+

[quote=« rem68, id: 1725425, post:13, topic:85735 »]tu a :
la commande 6b/12 longueurs
Austerlitz : 6a+ ou 6b+ suivant lea variante (sortie en IV non equipée)
la constitution : dalles raides à la vierge
demain debeure - aboradul 6a/A0 ou 7A dalles raides et rappel inoubliable.
les voies au secteur du puits : qui sont tres classe de 6B à 6c+[/quote]

:rolleyes: :cool:

ok, je retourne chez l’ophtalmo…

C’est le bien équipé qui t’as trompé :stuck_out_tongue: