Camptocamp-Association et la Fondation Petzl signent une convention de mécénat

Posté en tant qu’invité par Pas si inconnu:

Ma question à moi c’est pourquoi plein de personnes ici peuvent se faire une pub sur C2C sans rien payer ?
On voit bien passer ici toute sortes de démarchages intéressés :
-la rubrique « pro »
-la rubrique « artisans »
-des appels au don pour faire des films
-des gugus qui veulent financer leur expé au Taboulistan
-des photographes qui se font la pub
-des « auteurs » qui ponde un bouquin
-des « expéditions » (mot galvaudé) qui invite à venir voir leur conférence, etc…

En plus c’est pénible à voir je trouve.

[quote=« pinpin, id: 1719190, post:22, topic:151691 »][/quote]

As tu deja mis le né dans de l’optimisation fiscale ?
Je n’ai pas l’impression en lisant cette anerie.

  1. Les fondations via leur nature et status sont assez ficelées
  2. il existe des outils bien plus performants pour ne pas payer d’impots

Que tu aies ton point de vue, c’est une chose et je le respecte, mais dire des conneries par ignorance… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ange&like:

[quote=« paulsc, id: 1719281, post:27, topic:151691 »]

[quote=« pinpin, id: 1719190, post:22, topic:151691 »][/quote]

As tu deja mis le né dans de l’optimisation fiscale ?
Je n’ai pas l’impression en lisant cette anerie.

  1. Les fondations via leur nature et status sont assez ficelées
  2. il existe des outils bien plus performants pour ne pas payer d’impots

Que tu aies ton point de vue, c’est une chose et je le respecte, mais dire des conneries par ignorance… :rolleyes:[/quote]

Qui a parlé de ne pas payer d’impôts, à part vous-même !?? Au contraire, l’optimisation fiscale ce n’est pas que « payer le moins possible d’impôts », c’est aussi pour tout contribuable comment tirer le meilleur parti de la fiscalité ; le mécénat compte parmi les outils légaux dont diverses autres mesures incitatives (niches par ex.) grâce auxquelles un gouvernement a recours pour orienter l’économie. Ce n’est donc pas une connerie à mon avis :slight_smile:

Voici quelques compléments d’information:

Sur les limitations des bases de données d’accident actuelles

voir le lien posté précédemment

où l’on lit:

De plus, la Base de Données d’Incidents et Accidents qui sera mise en place sur Camptocamp sera un outil unique dans le sens où il n’existe pas à ce jour (tout du moins en France) de base publique sur les scénarios conduisant ou pouvant conduire à un accident (c’est plus le scénario qui est visé que les conséquences de l’accident, conséquences parfois recensées par le ministère public mais peu ou pas publiées).

Sur le partage de données et l’agrégation de l’information

Il est notre volonté de rendre ces données disponibles universellement et que la base de données serve le plus grand nombre. Pour éviter la cantonnement de l’information en silos étanches, il est notre intention de mettre en place des protocoles d’échanges de données avec d’autres sites et bases de données, afin que les données entrées par un site puisent être à disposition des communautés d’un autre site et vice-versa. Camptocamp a déjà mis en place des partenariats de ce type par le passé (voir le portail Changer d’Approche de Mountain Wilderness, par exemple), et nous sommes en discussions en ce précis moment avec d’autres acteurs. Sur la prochaine version on aura des technologies améliorées pour faciliter ces échanges. On ne manquera pas d’entamer des discussions avec d’autres acteurs pour tisser des nouveaux partenariats, le moment venu.

Sur les technologies et contenus libres

Avec l’objectif de faciliter le partage d’informations, Camptocamp-Association a parié pour les technologies et contenus libres depuis ses débuts, comme c’est inscrit dans ses Status et repris dans le communiqué de ce partenariat. Tout le code et le contenu du site, y compris la future Base de Données d’Incidents et Accidents, sont mis à disposition de la communauté, en vertu des licences Creative Commons, à l’instar de Wikipédia et d’autres acteurs majeurs du libre. Ceci garanti que l’information peut être reprise librement par n’importe qui et partagée universellement. On encourage d’autres sites et bases de données à faire de même afin de faciliter l’échange des données et faire profiter à chaque membre de la communauté de toute information, indépendamment de quel est sa plateforme favorite et de la porte d’entrée de cette information. On suit avec intérêt les discussions dans ce sens entamées dans les forums d’autres sites communautaires et on espère voir d’autres sites amis évoluer dans ce sens.

Sur les sources de financement

Les finances de Camptocamp-Association sont transparentes pour tous les adhérents. Hors les dépenses extraordinaires liées aux montées de version, pour la maintenance habituelle des sites Camptocamp-Association se finance depuis nombre d’années par les revenus de publicité du bandeau en haut des pages, par les cotisations d’adhésions de ses membres et par les dons. On profite pour remercier très sincèrement ces adhérents et ces donateurs qui nous ont aidé jusqu’à ici, ainsi qu’aux annonceurs qui nous ont fait confiance. On invite chaleureusement tous les contributeurs à adhérer pour nous rejoindre dans la gestion des sites ou à faire un don (lien en bas de page)

Sur la frontière entre publicité invasive et information intéressante

La mission de Camptocamp est de favoriser l’échange d’informations entre pratiquants. Parfois ces informations viennent de professionnels qui ont un intérêt commercial légitime et qui s’expriment sur le forum ou sur ses sorties. On accepte bien sûr les liens ou les messages qui ne sont pas une incitation publicitaire directe, mais qui représentent un intérêt indéniable pour les activités de montagne, et qui apportent une contribution qualitative au site. Pour certains messages publicitaires on a mis en place un espace dédié et gratuit sous certaines conditions (forum Annonces de Professionels). Dans tous les cas la frontière entre publicité et information est déterminée par l’équipe de modérateurs bénévoles de façon collégiale, et on vous invite à signaler tout message que puise poser problème.

Petzl fait partie du " patrimoine " d’un bon nb de grimpeurs jusqu’aux quinquas qui ont du bien " financer " la marque quand celle ci a développé ses activités au delà de la spéléo… Il y a une réelle proximité, culturelle, technique, économique entre les deux instances alors ce partenariat peut déboucher sur de belles initiatives. Bonne idée pour C2C !

Je dis bravo à l’équipe C2C qui a su jusqu’ici développer ce formidable site communautaire avec une éthique exemplaire. Cette démarche de partenariat avec la fondation PETZL me semble positive et j’ai hâte de voir les résultats des recherches sur l’accidentologie.

Posté en tant qu’invité par Tor [dimitrimendelli]:

Digression issue de cette discussion:/viewtopic.php?pid=2176378

Petite pub l’air de rien. Il faut bien que le sponsor ait un retour sur investissement :slight_smile:

tout le monde y gagne non ?

Posté en tant qu’invité par Tor [manivelle]:

A court terme, oui. Mais très vite la boite imposera certaines restrictions « l’air de rien »

Bonjour, Dimitrimendelli et manivelle.
Les règles du forum interdisent l’utilisation de pseudos différents dans la même discussion.

L’utilisation de serveurs de type Tor pour cacher son identité comme vous faites sur cette discussion n’est pas interdite car nous considérons que ces serveurs qui permettent naviguer anonymement sur le net rendent un service à la communauté, surtout dans certaines géographies où les droits fondamentaux ne sont pas garantis.

Cependant il convient à vos lecteurs de connaître les méthodes que vous utilisez afin de mieux calculer votre position. Vos pseudos ont été modifiés en conséquence.

Cordialement

[quote=« Tor [manivelle] »|2176378]
A court terme, oui. Mais très vite la boite imposera certaines restrictions « l’air de rien »[/quote]
Elle impose rien du tout. (par ailleurs le partenariat pour la v6 est entre c2c et la fondation Petzl, pas Petzl même)

[quote=« Dani [mod] »|2176380]
Cependant il convient à vos lecteurs de connaître les méthodes que vous utilisez afin de mieux calculer votre position. Vos pseudos ont été modifiés en conséquence.

Cordialement[/quote]
On est quand même cernés par les psychopathes…

Bon, en même temps c’est pas bien difficile de savoir qui se planque derrière ces pseudos :lol: :cool:

Tu as raison, ils sont partout, et poursuivis par les sociopathes :wink:

Un nouveau jeu ? Merci Tor ( « Mine de rien… » :stuck_out_tongue: )

on peut de nouveau poster en invité ?

Non, il s’agit de messages déplacés ici et venant d’une autre discussion.

[quote=« Tor [manivelle] »|2176378]

A court terme, oui. Mais très vite la boite imposera certaines restrictions « l’air de rien »[/quote]

Une entreprise qui fait du mécénat n’impose rien. Le bénéfice de la communication et de l’éventuelle défiscalisation lui suffisent, et imposer quoi que ce soit serait particulièrement contre productif.

A la différence notable qu’un mécène est rarement une entreprise commerciale!
Voici une définition de mécène: Personne qui aide financièrement ou matériellement le développement des arts, des sciences ou de tout travail digne d’intérêt général sans contrepartie en soutenant une personne en particulier ou en appuyant des manifestations. (www.linternaute.com/dictionnaire)
S’offrir un espace publicitaire tel que c2c, est-ce vraiment « sans contrepartie »?

[quote=« ridgepo, id: 1827067, post:44, topic:151691 »][/quote]

Faux. Le mécénat, notamment culturel, est aujourd’hui aussi voire surtout le fait d’entreprises commerciales. C’est le cas de celle où je bosse, et c’est loin d’être un cas isolé.