Traversée chartreuse (raquette) condition

J’ai fais un bout de cet itinéraire en mars en partant de La Plagne jusqu’au col de Coq, à partir du trou du glaz il n’y avait plus de trace jusqu’à la cabane de l’Alpette (or mi quelques passages). Cet itinéraire non tracé est très paumatoir en cas de mauvais temps et les lapia sont très nombreux!
Ça se fait, c’est d’ailleurs très beau mais faut être prudent.

La traversée de Chartreuse du Granier ( maison forestière du col) au Sappey en hiver, ça peut devenir une grande course d’alpinisme si le mauvais s’en mêle …un peu!!
Le Vercors, de Chatillon en Diois à Corrençon ( je l’ai fait 3 fois dans ce sens en février) ça peut aussi devenir très prenant!!!et te pousser un peu dans le rouge.
En tous cas , bien préparer son voyage et ses alèas est essentiel.
Pour finir: l’homme seul est souvent en mauvaise compagnie
Une relecture de l’Illiade et L’Odyssée peut apporter quelques bonnes idées :rolleyes:
A+

Même par beau temps, si on suit le GR, il y a pas mal de passage en vire qui sont remplis de neige l’hiver et qui deviennent donc des pentes à 50° en traversée avec le vide dessous… En raquette c’est trés moyen…

Pour une traversée hivernale moins expo( mais il y a quand meme de la pente, risque nivo…) on peut commencer plus à l’ouest, sappey, col de bens, mont fromage, charmant som, monastère, petit som, st pierre d’entremont, les varvat, croix de l’alpes, l’alpette, la plagne.

La traversée par le trou du Glaz est exposée quand il y a de la neige. c’est plus simple de monter à la dent par le pas de l’Oeille.
Après, la traversée demande quand même un minimum d’expérience en nivologie et orientation. Et attention aux gouffres, sur la dent de Crolles, sur l’Alpette et le Granier.

[quote=« mathi, id: 1462256, post:3, topic:129164 »]merci pour ta réponse.
est ce que quelqu’un pourrait me dire si ça passe partour sur le gr91 de corrençon a chatillon en diois.
merci[/quote]

ATTENTION : suivre en montagne en hiver un sentier de randonnée peut être la pire des fausses bonnes idées.

Un sentier estival n’intègre pas : la pente, la glace, le risque d’avalanches, la disparition des balisages sous la neige, etc …

Si tu veux partir plusieurs jours en raquette mème seul, n’hésite pas. Ca peut être très beau et formateur.
Mais ça se prépare, en conservant une marge de sécurité, avec des possibilités de repli.

Et surtout, n’établi pas ton parcours sur la base d’un GR (en terrain montagne bien sûr).

Bonne ballade.

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je projette de faire le Cap Wrath Trail (traverséé des Highlands en Ecosse) cet été et le parcours nécessite de bonnes connaissances de cartographie et orientation. Pour m’entrainer j’avais pour projet de réaliser la traversée de la Chartreuse le weekd end prochain ( du 04 au 05 avril 2015) et j’aurais voulu avoir l’avis de locaux sur la possibilité de réaliser cette traversée ou non. Mon itinéraire me ferait passer par la dent de Crolles, les Hauts de Chartreuse, le col de l’Alpette etc… Toutefois j’ai remarqué qu’il y avait quelques passage comme le pas de l’oeille ou le pas des barres qui semble un peu délicat vu les conditions de neige.

Je ne peux pas dire que je sois un montagnard expert mais j’ai quelques traversées à mon actif (Beaufortain, Bauges, Valais suisse à vélo) un certain nombre de kilomètres dans les jambes ( chemin de Compostelle en intégralité bien que ce ne soit pas de la montagne je suis d’accord), un petit niveau en escalade (6b …), et quelques « galères » dont je me suis sorti tant bien que mal :rolleyes:

Seulement voila je ne veut pas partir a l’arrache non plus en me disant que je verrais sur place, c’est pourquoi j’espère que vous pourrez répondre a ma question : est-il envisageable de réaliser cette traverser sans craindre des passage infranchissable sans matos spécifique (piolet/crampons/ corde eventuellement) ? Si oui, plutot ski de rando ou raquettes ? Sachant que le but premier est surtout de me retrouver en terre inconnue et de m’en sortir avec une carte et une boussole !

Pensez vous que les températures permettent un bivouac ? il me semble que ce n’est pas le grand froid mais mon budget ne me permet pas d’inverstir dans un duvet très performant :confused: (le mien a une température limite de confort à 0°C)

Dans l’attente de lire vos réponses,

Bonne soirée !

Pierre

Je rejoins Tintin, le Trou de Glas n’est pas facile en neige sans crampons, le pas d’Oeille est meilleur mais pour le 4 avril il faut quand même avoir des crampons même si ca peut passer sans. Pour le pas d’Oeille faits attention au timing, ni trop tôt (neige dure) ni trop tard.

Pour dormir vous-avez l’abri de l’aulp du seuil et l’abri de l’Alpe, sinon a l’hotel a St Pierre :wink:

Quel intérêt de ne pas prendre de piolet/crampons ? Pour 1 ou 1.5 kilos ils permettent de sortir en augmentant considérablement la sécurité…
Ces derniers jours ils étaient très utiles en début de journée…

La question de l’orientation est un peu orthogonale de celle du mode de locomotion.
Actuellement il y a de la neige en quantité suffisante (et il doit reneiger cette semaine) pour que les deux soient envisageables sans portage.

Pour l’orientation : s’il n’y a pas de brouillard, la Chartreuse c’est quand même assez peu paumatoire. Les Hauts sont longs, mais très peu larges.

En profitant des cabanes, sans doute. À la belle étoile ou sous tente, ça me semble vraiment juste.

Salut pierre,
Je vais essayer de te faire un résumé de ma petite expérience, j’avais effectué la traversée de la Chartreuse les 7&8 avril 2014 en ski de rando.Je pense qu’il y a avait moins de neige que cette année mais ce n’est pas sûr. Je suis partis du Granier le 7 et j’ai rejoins St Ismier le 8 au soir.
Je vais te faire un petit topo du voyage, c’est assez similaire à ce que tu veux faire.

Donc je suis parti le 7 au matin de Chapareillan, en bas du Granier, et je suis monté jusqu’a Granier à pied jusqu’au pas de la Porte puis j’ai fini en ski de rando sur le plateau du Granier. Il faisait grand beau. Ça passait plutôt pas mal même si ça monte sévère sur la fin et que tu peux t’enfoncer sur la fin. Je te conseille d’avoir des crampons pour ce passage, je pense pas qu’en raquettes ça passe. Je suis redescendu dormir à la cabane de l’alpette en passant par le pas des barres. Le passage est pas facile à trouver depuis le plateau du Granier, il faut bien chercher les marques du GR9. Après le passage en lui même passait bien, c’était sec et il y a des barreaux aux endroits les plus raides mais si c’est plus enneigé je ne sais pas comment ça peut se présenter…

Le 8 je suis parti de la cabane de l’alpette, il pleuvait et il y avait un peu de brouillard alternant avec du soleil. Je suis passé par le pas de l’échelle (pas de soucis) puis traversée des hauts de chartreuse pour arriver au col de bellefont (un peu raide, comme pour la montée au Granier). Je suis redescendu du col (un peu trop bas au départ d’ailleurs) et je suis parti en direction de la Dent de Crolles.
Là il y a un premier passage critique sur le GR9 au niveau du « rocher pointu », c’est une passerelle en bois qui a un peu une sale gueule. Moi elle était sèche avec un névé à la sortie, j’étais content d’avoir des crampons. S’il y a trop de neige à ce niveau je ne sais comment ça se passe…ensuite le deuxième point critique c’est la descente de la Dent de Crolles par le Trou du Glaz, j’avais beau connaitre en été (j’y étais allé 3 ou 4 fois), très dur de reconnaitre en hiver ! J’ai galéré un moment pour trouver le bon passage (merci les peintures GR9 !) et là je dirais crampons obligatoires, ça peut être exposé, pas forcément dur mais exposé. La solution de remonter la Dent de Crolles et descendre par le pas de l’Oeille peut être une meilleure option.

Si tu fais la traversée je te conseille d’avoir dans ton sac: les crampons, une petite corde de 30m (genre corde de rando 8mm), une grande sangle (pour faire un baudrier de fortune) + mousqueton et descendeur. Ça peut te permettre de faire de courts rappels sur arbres.

Voila ce n’est que mon expérience, la configuration des passages et la nivologie étaient sans doute différente, à toi de décider.

Tu peux me contacter par mp si tu veux des photos que j’avais fait lors de la traversée.

Bonne journée !

Renan

Posté en tant qu’invité par Pierre74800:

Salut à tous et avant tout chose, merci beaucoup pour la rapidité et la pertinence de vos réponses ! Je vais essayer de répondre a vous tous et d’étayer un peu mon premier message !

@Davidoff, à vue de nez je devrais, du moins je souhaiterai, atteindre le trou du Glas en milieu de journée ! (bivouac/refuge envisagé dans le vallon de Marcieu). Penses-tu que ce soit réalisable/la bonne heure pour le pas de l’oeille ?

@Glag : pour les piolets/crampons : tout simplement parce que je n’en ai pas ! (mais ça va être mon prochain investissement je pense :slight_smile:
Qu’entends tu par orthogonale ? directement lié ou pas du tout ?
En fait mon but n’est pas forcément de perdre dans la puréé de pois et d’essayer de m’en sortir mais simplement de sortir un peu des gros GR et de m’entraîner a suivre des caps etc … sur des chemins moins courus !
A la base j’envisageais la tente mais en effet cela fera du poids en moins a porter (du coup je pourrais prendre ma corde) et puis quand les beaux jours reviendront il y aura bien assez d’occasion de battre des records de montage de tente :lol:

@Renan : merci beaucoup pour ton récit, ca apporte pas mal d’eau à mon moulin !

Le probleme avec la neige c’est que ca te change completement un paysage. Pour ce qui est du pas des barres, je le ferais dans le sens Grenoble Chambé dont peut etre plus facile a trouver. Il faut juste esperer que les équipements dans le rocher soient visibles !

Du coup je pense que si ca se fait le pas de l’oeille va s’imposer ! Comme tu me le conseille je pense du coup emporter ma corde de 70m (la seul que j’ai) avec reverso, mousqueton, dégaines, machard et tout le tsoin-tsoin !

Finalement nous serons peut etre deux ce qui est quand même plus rassurant et permet d’emporter un peu plus de matos :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de mon itinéraire, j’avais pensé à ca (en gras les passages « à risques »:

Départ Grenoble vers 7h30 du matin, Batille -Fort de Saint Eynard - crete du bois de saint eynard jusqu’a Emeindras - Col du coq (sur GR) - Pas de l’Oeille - col de Bellefont (sur GR) - Bivouac ou nuit en refuge dans le vallon de marcieu

pour le deuxième jour : Marcieu - l’Alpettaz - Pas de l’Echelle - Cabane de l’Alpette - Pas des Barres - et pour la fin je ne sais pas trop, la descente sur Chambéry me parait sans grand interet …

Pensez vous que cet itinéraire soit réalisable pour un marcheur confirmé sans pour autant être un vrai marathonien/trailer ?

De mon point de vue, avec de la neige, le trous du Glas est d’un accès plus technique/exposé que le pas de l’Oeil (qui pour autant semble être au programme de la traversée ???)
En conditions printanières, une paire de crampons me semble être un minimum pour un tel projet, à moins d’être sur des conditions et des horaires de passage, et de maîtriser les échappatoires.

en condition printanières (avec sans doute pas mal de portions déneigées ou mal enneigées au début), il ne faudra pas chômer… et sans doute mieux être équipé avec des skis que des raquettes pour être efficace.

Posté en tant qu’invité par Pierre74800:

Au temps pour moi Tintin, je veux bel et bien passer par le pas de l’Oeille et non par le trou du Glas !

Oui en effet, si je décide d’y aller ça se fera en peaux, les raquettes étant à la base l’occasion de tester ma nouvelle paires de chaussures de rando !

Merci pour tes conseils avisés !

+1

Ca me semble aussi très très long, même si pas infaisable.
On doit arriver à un total de pas loin de 2500m de D+ pour le premier jour. Plus, à raquettes, pas mal de redescentes ou « presque plat » sur le plateau. Mais à ski, il faut prévoir le portage de Grenoble à l’Emeindras, voire au col du Coq, ça fait beaucoup…

[quote=« Pierre74800, id: 1721100, post:18, topic:129164 »]Au temps pour moi Tintin, je veux bel et bien passer par le pas de l’Oeille et non par le trou du Glas !

Oui en effet, si je décide d’y aller ça se fera en peaux, les raquettes étant à la base l’occasion de tester ma nouvelle paires de chaussures de rando !

Merci pour tes conseils avisés ![/quote]

Et en gros, pour la première étape, avec ton itinéraire, tu porteras au moins jusqu’à l’Emeindras, plus surement jusqu’au col du Coq…

Au dessus, tu risques de brasser dans pas mal de neige fraîche… Bref, les conditions sont pas terribles…

A Voir si la neige redescend un peu et si le lessivage s’arrête ce qui te permettrais de rentabiliser les skis sur l’étape 1…
Si ce n’est pas le cas, et que ton plan est de faire un peu d’orientation en ski, perso je prendrais au moins un bus jusqu’au Sappey… Parce-que Grenoble–> Emeindras c’est du GR balisé tracé bien large et ça n’offre que peu d’intérêt pour toi.

Sinon regarder du côté de la Pinée, charmant Som, descente sur Saint Hugue, et col de Coq.
Je suis allé à la Pinéa en courant hier… ça passe encore en ski sanglier (mais c’est loin d’être du grand ski…)

Posté en tant qu’invité par Pierre74800:

Salut à tous et encore une fois merci pour tout vos avis !

Du coup, Vous l’avez convaincu, tant sur le plan timing, que « dangerosité » !

Finalement je vais suivre l’itinéraire suivant : Epernay-Col de l’Alpette-Col de Bellefont-Saint Pierre de Chartreuse-Couvent-Habert de Bonivant (Bivouac ou nuit dans le refuge)-Col de Léchaud-Saint Pierre d’Entremont-Roche Veyrand et retour sur Epernay.

S’il est vrai que cet itinéraire est moins grandiose que l’itinéraire de base et m’oblige a faire de la marche ET du ski, il me permet de partir seul, de faire moins de dénivelé et a priori de prendre moins de risques.
Qu’en pensez vous ?

Bonsoir,

C’est beaucoup moins dangereux, beaucoup plus raisonnable en distance et en dénivelée, il y a un peu plus de recherche d’itinéraire ou de variantes sans vraiment avoir de difficultés, le détour par Roche Veyrand peut ne pas se faire si tu es trop juste pour ton retour. Tu vas avoir pas mal de portage des skis, la neige n’est plus très bas, à moins qu’il en retombe un peu.

Bonne rando !

Bernard

Hello,

Bilan de la semaine en chartreuse: pluie pluie et pluie… jusqu’à trèèèèèèès haut…
Vu du Sappey, le sommet de Chamechaude n’a pas reblanchit de manière probante…
Il reste 50 cm de neige au col de porte: http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_91IVMTRQ719.gif

Pas grand chose a espérer en futur chute de neige…

Je serais toi, je prendrais une paire de raquette et des crampons… les skis risquent de prendre l’air sur le sac ce week end…
Ton plan B semble en effet plus réaliste avec de telles conditions.
Attention aux prévisions météo qui fluctuent pas mal pour la chartreuse pour ce week end… Notamment limite pluie neige et vent!!

Voili voilou

c’est enneigé correctement jusqu’à 1600, et localement jusqu’à 1200 en nord, voire 1100 sur des itinéraires damés

Posté en tant qu’invité par Pierre74800:

Salut à tout le monde !

Alors voila j’ai pas beaucoup de temps mais je voulais vous donner un petit retour de ma traversée !

Du coup je devais commencer samedi mais la météo annoncait du soleil dimanche donc nous voila parti dimanche avec les raquettes (pck pas beaucoup de neige annoncée) dans l’espoir de trouver un peu de soleil … malheureusement on a très vite compris que la météo est pas une science exacte !

Même pas arriver a l’Alpette qu’on a du sortir les raquettes pour tracer dans 20 cm de fraîche au milieu d’un brouillard à couper au couteau ! Du coup la traversée jusqu’au pas des barrees s’est faite tout à la boussole puisque pas de visibillité à plus de 7/8m ! Marcher dans une immensité blanche … Un réel plaisir ! Heuresuement 2 skieurs se trouvaient sur le même itinéraire que noius et leur trace étaient la pour nous rassuer du cap suivit à la boussole !

Du coup toute ca nous a pas fait aller plus vite bien au contraire !! A 5h, nous nous trouvions à la cabane a coté du refuge de alors que nous prévoyions à la base de dormir au monastère !!!
Les deux skieurs nous ont conseillés de dormir avec eux dans l’abri, le passage du col de Bellefont étant craignos, en plus du mauvais temps. Nous avons donc passé une chouette soirée en leur compagnie et sommes repartis le lendemain sous un super soleil !

Le passage du col de bellefont a été très tendu autant a la montée qu’a la descente pck le soleil à rechauffé la neige poudreuse de la veille ce qui la rendait très glissante sur son fond dur ! Bref 4h de galère alors que nos amis skieurs ont mis 10 min pour descendre … la jalousie :lol:

Puis pour finir retour sur Saint Pierre de Chartreuse et stop jusqu’a Epernay.

En résumé nous avons fait la moitié du trajet initialement prévu, nous avons brassé des metres cube de neige en raquettes dans le brouillard alors que les skis attendaient gentillement à la maison mais la soirée et la rando passées en compagnie de nos deux amis skieurs ont largement fait oublier ces petits désagréments !

Merci à vous pour vos conseils et si cela vous intéresse, voici un lien dropbox vers quelques photos de la rando ! :slight_smile: Dropbox - Error

A plus :slight_smile:

Merci pour le retour ! N’hésitez pas à saisir une sortie, les informations profiteront à davantage de monde.