Pène d'Udapet accessible à ce jour?

Salut à toutes et tous,

Est-ce que quelqu’un sait si l’accès au pied des voies du Pène d’Udapet est déneigé et accessible par l’itinéraire habituel à ce jour…?

Le bulletin d’enneigement global du 64 indique un enneigement à la limite des altitudes du site, et vu que c’est assez encaissé, je ne sais pas trop si on tente le coup cette semaine…

Merci!

Au fait, je ne me suis pas présenté!

J’étais déjà intervenu à titre ponctuel mais je suis désormais inscrit!
Alors bonjour à toutes et tous, voila-voila, content de vous rejoindre!

Je suis du côté de Bordeaux, et je cherche, en plus d’échanger des truc avec vous sur ce forum, du monde pour grimper (rocher, glace…) vu que la plupart de mes potes grimpeurs sont partis vivre loin d’ici.

En gros je m’entraine en bloc, un peu en mur quand j’ai le temps, sorties falaise, montagne été et hiver, caillou et glace, mixte… et prêt à bondir même au dernier moment si des conditions surgissent tout à coup!
Ah, travailleur indépendant, donc dispo semaine ou weekend, variable et relativement adaptable…

Ah j’oubliais : je suis tout aussi motivé pour aller se la coller sévère en grimpant, que pour aller glander quelque part en hauteur avec portage de boustifaille et de trucs à boire, sous un vague prétexte de grimpe…héhé.

A bientôt!

Hello,

Je n’en suis pas certain mais cela me surprendrait que cela soit accessible (voire même déneigé dans la voie).
a la rigueur, tu peux te pointer et avoir la Mâture comme plan de repli, s’il fait beau …

Il faut pas rêver!! A mon avis, aucune chance que l’accès puisse se faire sans passer par la neige. Neige qui est pourrie ce WE et les pentes sont soutenues. Et surtout à la fin, le sol est couvert d’herbes assez hautes d’où des coulées 100% garanties.
Et aussi , neige sur la vire et partie herbeuse.

Hello, et merci pour vos réponses!

[quote=« Tifred, id: 1720578, post:3, topic:152116 »]Je n’en suis pas certain mais cela me surprendrait que cela soit accessible (voire même déneigé dans la voie).
a la rigueur, tu peux te pointer et avoir la Mâture comme plan de repli, s’il fait beau …[/quote]

Je pensais aussi à la mature dans le cas contraire :slight_smile:

[quote=« caf de tarbes, id: 1720618, post:4, topic:152116 »]Aujourd’hui 18:42:02
Pseudo

Il faut pas rêver!! A mon avis, aucune chance que l’accès puisse se faire sans passer par la neige. Neige qui est pourrie ce WE et les pentes sont soutenues. Et surtout à la fin, le sol est couvert d’herbes assez hautes d’où des coulées 100% garanties.
Et aussi , neige sur la vire et partie herbeuse.[/quote]

Oué bon bah on peut rêver un peu :smiley:
Avec l’évolution rapide de ces derniers jours je me disais que peut être… vu que les pentes sont méga raides et herbeuses (c’est vrai que l’été c’est déjà bien raidasse pour monter!!) çà aurait purgé tout seul justement… bon… ok :stuck_out_tongue:

L’idée c’est qu’on a trois jours, pour faire un couloir ou deux et grimper (on était partis pour la Fourche, peut être un jour de regel coolos cette semaine, et la NW de Peyreget, mais je doute que les placages soient encore en état avec le redoux récent et à venir!), du coup, on va voir pour la Fourche avec départ très matinal, et… reste à remplir deux jours avec des trucs à grimper!

Si vous avez une idée de couloir court à faire… sinon on ira faire un tour à la Mature et/ ou Arguibel…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Si tu souhaites grimper tu gagneras du temps en allant passer tes 3 jours à Riglos.

Bé j’y ai grimpé plusieurs fois mais çà me dit plus des masses…
Sinon Villanova, mais çà fait une trotte pour trois jours!
Et surtout on veut de la montaaaagne… ET du caillou en plus, genre en super bonus quoi :smiley:

Sinon quand on passe le Pourtalet, quelqu’un sait s’il y à des trucs à grimper de l’autre côté??
On n’a jamais vraiment été voir, mis à part le lac pour y faire la sieste et les ventas pour y acheter des truc!

C’est pour quand ta sortie?
Question couloirs, ce n’est pas ce qui manque dans le secteur (Anayet, Escarra, Telera…). Mais bon les conditions actuelles ne sont pas terribles sauf si le temps devient plus stable avec des températures un peu plus froides pour un bon regel nocturne. Mais le manteau neigeux commence à être humide en profondeur et si cela dure, on va avoir des coulées (qui ne sont pas superficielles comme ce WE) qui vont entrainer le manteau en profondeur.

[quote=« ricovert, id: 1720643, post:8, topic:152116 »]C’est pour quand ta sortie?
Question couloirs, ce n’est pas ce qui manque dans le secteur (Anayet, Escarra, Telera…). Mais bon les conditions actuelles ne sont pas terribles sauf si le temps devient plus stable avec des températures un peu plus froides pour un bon regel nocturne. Mais le manteau neigeux commence à être humide en profondeur et si cela dure, on va avoir des coulées (qui ne sont pas superficielles comme ce WE) qui vont entrainer le manteau en profondeur.[/quote]

Et oui, c’est çà le souci…
On bouge de mercredi matin très tôt jusqu’à vendredi soir.
Et visiblement, regel correct dans la nuit de mercredi à jeudi…
Jusqu’à maintenant coulées superficielles, mais plus les jours passent, et plus on parle effectivement de coulées importantes de neige humide.

En gros on se fixe comme priorité de faire la Fourche jeudi matin si en conditions, il nous reste donc jeudi après midi et vendredi pour aller grimper quelque part… soit couloir le vendredi matin avec montée la veille éventuellement, en redescendant de l’Ossau, soit caillou en falaise…

D’habitude je suis plus prompt à prendre des décisions et avoir des idées, mais là on est à cheval sur hiver/ printemps avec ni vraiment les conditions de l’un ou de l’autre… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Côté rocher, aprés la frontiére tu trouveras où grimper à la Pena Foratata, Hoz de Jaca, etc.
Coté couloirs si le regel est limite à l’Ossau, il y a aussi la Sierra de Partacua (ou « Telera ») pas trés loin, l’avantage est que tout est orienté Nord-Nord EST.

[quote=« Bobby, id: 1720806, post:10, topic:152116 »]Côté rocher, aprés la frontiére tu trouveras où grimper à la Pena Foratata, Hoz de Jaca, etc.
Coté couloirs si le regel est limite à l’Ossau, il y a aussi la Sierra de Partacua (ou « Telera ») pas trés loin, l’avantage est que tout est orienté Nord-Nord EST.[/quote]

Merci!
La pena Telera, je me demandais si çà serait en condition pour la descente notamment…
La Pena Foratata c’est le truc qui ressemble à la montagne de « Rencontre du Troisième Type », à gauche quand on a passé le Pourtalet, non? :smiley:
Je vais voir çà!
Par contre je trouve quedalle sur Hoz de Jaca… c’est le nom d’une falaise, d’une voie?