Comment être esthétique quand on grimpe?

Posté en tant qu’invité par marketing::

Un bon exercice (en salle) est d’essayer de grimper « sans bruit » (surtout au niveau des pieds) de poser ses pieds au bon endroit du premier coupe

L’exercice sans faire de bruit ça peutêtre intéressant.
Certains parlaient de mettre des clochettes sur les chaussons et de faire le moins de bruit possible.
Mais après au niveau de l’esthétique je comprends que ce soit quelque chose que d’inné même si ça peut se travailler.
Perso quand je regarde les « grands » grimpeurs Edlinger et compagnie j’ai toujours l’impression qu’ils sont tout en souplesse, super fluides et tout pas vous ??
Après je me demande si le niveau y change quelque chose, plus on est fort plus on est esthétique et beau à voir grimper…

Maxou38

Une paire de dégaines à chaque pied fait très bien l’affaire :wink:

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Observer une vidéo de chacun des deux Patrick, regarder les gestes, s’en inspirer, et tu seras le plus élégant des grimpeurs, le plus esthétique, le plus gracieux.

Ou pas…

Posté en tant qu’invité par wall:

l’histoire de la pose de pieds sans bruit est vitale, car elle oblige à se focaliser sur les placements de pieds.

Après il ne faut pas se mentir, lorsqu’on arrive à son niveau max (à vue surtout ) il est normal de faire des mouvements parasites.

Mollotov, excellent le coup du Grand Détournement !
Tu m’as refait mon Samedi matin :lol:

Posté en tant qu’invité par là, c’est tricher:

Posté en tant qu’invité par là, c’est mieux ?:

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTXgyLPhLX5rkH00Zr_6NeLhzXaMxxqaLdmO9nCQhhUKgUBQqraT6tahMem

mollotoF avec un F… :slight_smile:

(sinon, y’a un mec qui s’est amusé à refaire le Grand détournement en HD en retrouvant TOUS les films originaux et en remontant à l’identique. Ca lui a pris des années, passque certains films étaient obscurs, difficiles à identifier et tout autant à trouver ensuite. Je sais pas s’il a réussi à aller au bout…

[quote=« hedera, id: 1720283, post:20, topic:152093 »]

Ou pas…

< image : >[/quote]

Les chaussons assortis au slip, c’est quand même classe :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1720429, post:26, topic:152093 »]

[quote=« hedera, id: 1720283, post:20, topic:152093 »]

Ou pas…

< image : >[/quote]

Les chaussons assortis au slip, c’est quand même classe ;)[/quote]

Manque peut-être le bronzage :smiley:

http://www.dailymotion.com/video/xdfzmp_patrick-au-sommet-de-son-art_sport

à partir de 1min30 …

+1
Ca vaut pour de nombreux sports, ou même la musique. Même une photo simplement statique donne de nombreuses indications.

Je ne pense pas que l’esthétisme en grimpe soit quelque chose d’inné. Comme dit précédemment, il faut le travailler, prendre exemple sur des chorégraphes. D’une manière générale, si tu réduis au maximum « la tension » dans ton corps, tu vas grimper esthétique.

Donc, dans les voies faciles où tu es à l’aise physiquement et techniquement, cherche le positionnement parfait.
Dans les voies plus dures où tu n’es pas à l’aise physiquement, essaie de grimper technique. T’auras l’air plus classe :wink: La SAE pour s’entrainer à ça, c’est très bien!

Posté en tant qu’invité par majorette:

les abdos, c’est la clé de la fluidité…
Sinon, dans les voies d’échauffement, plus facile, tu peux t’amuser à exagérer les mouvements, à en faire trop, à lever les mains à la manière des danseuses, à monter les pied au dessus des épaules, te retrouver à l’horizontale dans de la dallouze…Bref, tu fais le gros couillon en fluidité (c’est ça le plus important, la fluidité), je te jure que tu vas te régaler, régaler les copains, et ça va te donner pleins idées!

En y réfléchissant, je dirais aussi que les déplacements de mains sont importants. Pour être plus fluide, le déplacement se fait en deux étapes:

  1. Tu fais un mouvement rapide en direction de la prise que tu vises jusqu’à être très proche de celle-ci.
  2. Tu fais un mouvement lent pour ajuster parfaitement ta préhension.

Ca permet d’avoir un mouvement plus coulé et en plus, t’as l’air classe :slight_smile:

pour moi pareil …
le but grimper sans faire aucun bruit et quand le pied est posé il est posé (en une fois et precis)
ton assureur joue le role d’arbitre si ca lui plait pas ou qu’il a entendu un bruit il te redescend…

Voilà, c’est dit. L’esthétisme découle de la fluidité. Un des meilleurs exercice pour développer sa fluidité, en complément de tout ce qui a été dit sur la précision, c’est développer sa gestuelle de manière artistique. Par des mouvement de danse escalade, en rythme sur de la musique. Si tu as un support adapté, tu peux essayer de reproduire des enchaînements de danse escalade, en vertical et devers.
Prends exemple sur Berault, un des maître en la matiére :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=AQALhDAHHeM

Salut, je dirai que l’esthétique tu le choppe avec l’expérience. L’esthétique je dirai, supprimer les mouvement inutiles, et s’y connaitre un peu en technique. Donc ça va avec expérience tout ça!

Par contre on choppe pas les mouches avec du vinaigre hein, même les aragonaises…