Nouveau refuge Hörnli, prix vertigineux

pas d’accord. Je ne suis pas un utilisateur intensif des cabanes, mais celles où j’ai été le mieux reçu étaient en suisse alémanique.

Pour le tourisme en général, ski et autres, je préfère largement la suisse allemande avec un accueil plus authentique qu’en Valais. Là bas on trouve nettement plus d’autochtones qui travaillent dans le tourisme. En Valais, on a trop souvent l’impression que les gens du coin ne sont plus que promoteurs immobiliers

C’est drôle , je pensais que c’était le contraire.
Sinon je connais un moyen de shunter le refuge . Monter au refuge en arrivant vers midi , se reposer 2 à 3h et monter ensuite à Solvay.
L’avantage c’est de se taper le socle de jour , de voir un super coucher de soleil , d’être tranquille pour le sommet le lendemain , et de pas rater la benne pour Zermat

Ou 0.20-0.25€ du kilomètre, si tu roules en Renault ou Peugeot par exemple. Sûr qu’en Cayenne, ça doit être un peu plus…

perso, j’en suis à 0,15 au maximum
et ma précédente voiture ne m’a coûté que 0,07 euros/km (sur 180 000 km et 10 ans)

0.20 ou 0.25€, c’est la fourchette la plus courante d’indemnisation des frais kilométriques (les miens coûtent beaucoup plus cher car je roule très peu, ce qui fait donc augmenter la proportion de la part assurance/km…)

cela ne prouverait il pas que ce sont les gros richards qui se payent un guide et qui polluent ?
il ne doit pas y avoir beaucoup de « sans guides » au camp de base de l’Everest

Brut de fonderie oui ca fait un gros chiffre

et puis comme un bon journaleux qui veut faire du sensationnel, on oublie l’essentiel…

Personne n’a pensé à ajouté les ‹ petits › extras pour dormir au Gouter ou aux Cosmiques…

Je parle des Tarifs du Tramway du Nid d’Aigle: 36,00 € Aller / Retour
Tarifs Aiguille du Midi 57,00 €
ou une combinaison: Aller/Simple Aiguille du Midi 47,00 € + redescente Nid d’Aigle 28,50 €

Donc si tu rajoutes la Demi pension : 65 € (Cosmiques), 75.00 € (Gouter)

y’a pas de quoi hurler comme un goret surtout pour la qualité des refuges (ouai, j’aime bien les p’tites broderies sur les rideaux à carrés rouges)

Si ça peut te rassurer, ces petits extra existent aussi pour le Höni.

[quote=« Bubu, id: 1720727, post:102, topic:152060 »]

Si ça peut te rassurer, ces petits extra existent aussi pour le Höni.[/quote]

Et il est même autorisé de s’en passer…
Il est possible de monter à pied des Houches (si si, c’est possible), de bivouaquer à Tête Rousse, de monter au MB par la voie du Goûter, de redescendre par celles des 3 monts, de bivouaquer aux Cosmiques, de redescendre par la mer de glace. Ou de repartir dans l’autre sens et de descendre les grands mulets… Ou de monter par Courmayeur. Etc.
Enfin bref, on n’est pas obligé de payer quoi que ce soit. Et pour l’eau : un réchaud qui sent pas bon, ou un sac noir. Et le Syrah : dans le sac à dos, à côté du réchaud et du sursac.

[quote=« France05, id: 1720726, post:101, topic:152060 »]Donc si tu rajoutes la Demi pension : 65 € (Cosmiques), 75.00 € (Gouter)

y’a pas de quoi hurler comme un goret surtout pour la qualité des refuges (ouai, j’aime bien les p’tites broderies sur les rideaux à carrés rouges)[/quote]
Y’a pas de quoi hurler comme un goret comme tu le dis pour les Cosmiques dont la demi pension est bien de 65 Euros … mais cela reste une belle somme additionnée au Téléphérique.

Sinon, tu as fait une erreur pour le refuge du Goûter dont voici les Tarifs:
http://refugedugouter.ffcam.fr/tarifs.html

  • Nuit membres CA : 55€ / non membres : 75€
  • Diner + P.Dej : 36.50 €
    = 111,50 € (Sans l’eau je suppose et les extras !)

Hier soir, je regardais un reportage sur Chamonix. Ça doit bien faire 15 ans que je n’ai pas foutu les pieds là-bas. Eh ben… ça ne me donne pas envie d’y retourner, malgré le « pas dans le vide ».

Posté en tant qu’invité par pépé vosgien:

Tiens, j’me disais la même chose.
On va se faire un truc entre vieux , du genre « photographier des oiseaux à vélo » :wink:

Ouais ben… figure-toi que 1/ ce n’est déjà pas si facile de photographier des oiseaux et 2/ en vélo, encore moins ! 4 kg de matos à bout de bras, ça demande un peu d’entraînement…
Bref, on s’éloigne du Hörnli.

[quote=« OlivierC, id: 1720767, post:104, topic:152060 »]

[quote=« France05, id: 1720726, post:101, topic:152060 »]Donc si tu rajoutes la Demi pension : 65 € (Cosmiques), 75.00 € (Gouter)

y’a pas de quoi hurler comme un goret surtout pour la qualité des refuges (ouai, j’aime bien les p’tites broderies sur les rideaux à carrés rouges)[/quote]
Y’a pas de quoi hurler comme un goret comme tu le dis pour les Cosmiques dont la demi pension est bien de 65 Euros … mais cela reste une belle somme additionnée au Téléphérique.

Sinon, tu as fait une erreur pour le refuge du Goûter dont voici les Tarifs:
http://refugedugouter.ffcam.fr/tarifs.html

  • Nuit membres CA : 55€ / non membres : 75€
  • Diner + P.Dej : 36.50 €
    = 111,50 € (Sans l’eau je suppose et les extras !)[/quote]
    c’est bien ce que je disais dans un post plus haut…
    comparer la politique « ascension du mont blanc par le gouter » et "ascension du cervin par Hörnli…

Bah, je crois que nous somme nombreux à boycotter la politique de prix du Gouter non ?
(ceci dit, il reste encore environ 25% d’écart de prix non ? On en est où, côté conversion ?)

Nulle part. Je suis athée.

t’es pas obligé de photographier en pédalant, et en plus tu peux utiliser le trepied ou le monopode !
https://lh3.googleusercontent.com/-HoZeASknSJo/TIVCiy1ugeI/AAAAAAAAAOE/YP8LRsGX3jg/s800/P1030765.JPG

… mais on passerait par quels itinéraires pour faire le Mont-Blanc et le Cervin à vélo ?
il y a des garages à vélo dans les refuges ?

Pour voyager très souvent, en particulier sur les montagnes de l’Arc Alpin et du monde, je constate, hélas que nous français sommes vraiment les plus mal placés (le mot est faible) pour parler d’accueil, que ce soit en refuge ou ailleurs.
Que l’accueil dans les refuges suisses allemands ne soit pas « latin », c’est une certitude, mais il n’en demeure pas moins qu’il est pro, clair et net, quel que soit le prix de la bouteille d’eau (que l’on peut porter ou obtenir avec un petit réchaud, comme le rappelle fort justement hedera). Et puisque la cabane Britannia a été citée, je n’hésiterai pas un seul instant pour aller dans les toilettes y étaler mon sac de couchage ! Il n’y a pas beaucoup de refuge en France où j’irai dormir dans les chiottes…

o.k. le montant est dissuasif.
Mais regardons les choses objectivement.

Ce refuge est fait en priorité pour les alpinistes qui vont faire l’ascension du Cervin par l’arête Hörnli.
Pour y passer une ou deux fois dans sa vie, débourser un peu plus… l’impact est minime.

Par contre, cela dissuadera les touristes qui voudraient simplement passer une nuit dans une cabane.
On a vu la fréquentation de la cabane du Mont-Rose monter en flèche après sa rénovation, dont beaucoup de promeneurs.
A tel point qu’il est difficile de trouver une place sans s’y prendre des mois à l’avance.

Donc pour les alpinistes, cela peut avoir un effet positif, d’avoir un prix dissuasif.

Espérons qu’au moins pour ce prix, le sourire sera inclus dans cette nouvelle version du refuge :cool:

A lire: le récit d’une fille qui a fait l’arête du Hörnli depuis Schwarzsee:

http://laurinette.over-blog.fr/article-36482255.html Faut le faire … :o