Demande de conseils progression escalade

Posté en tant qu’invité par Heim:

Bonjour à tous, verticaux et amoureux de reliefs!

Je viens quêter conseil auprès de vous par rapport à mon évolution en escalade.
J’ai repris cette formidable activité en septembre dernier au train de 2 à 3 fois par semaines. J’ai fais un belle progression depuis, techniquement et physiquement. J’ai passer ma première 7a il y a 1 mois en commençant de bas ( 5b ).
Mais depuis ce moment plus rien… Je baisse. Ma technique évolue toujours mais j’ai l’impression que ma force et mon endurance baisse. Je m’octroie des petits jours de repos entre chaque cession, j’ai une alimentation saine et équilibré. Je me fais des petits exercices de gainage et de muscu à la maison suivie de grosse séance de souplesse, mais rien à faire je pince de moins en moins.

Auriez vs quelques conseils, astuces pr retrouver un semblant d’aisance?

Quel genre d’entrainement faite vous?

Cordialement les verticaleux

Posté en tant qu’invité par C_une_blague?_:

Tu passes du 5b au 7a en 6 mois, alors que nombreux sont ceux qui en 5, 10, 20 ans de grimpe ne passeront jamais le 6a, et tu viens chercher des conseils :confused: :mad:
peut-être faire un régime des chevilles ou de la tête ??

Posté en tant qu’invité par Romejko:

Ce qui est sur c’est que les « verticaux et amoureux du reliefs » voient plus loin que les chiffres et les lettres :smiley:

Posté en tant qu’invité par Romejko:

Ce qui est rassurant c’est que des troll comme toi… y’en avaient déjà en 2004 :smiley:
/viewtopic.php?id=48310

Salut!

Pour les trolls, je sais pas. Je sais juste que cette progression est loin d’être impossible et que lorsque l’on est dans cette situation, on est toujours en recherche d’informations pour progresser plus vite. Sauf, qu’à partir de 7a, les choses commencent à devenir vraiment plus dures. Je trouve qu’il y a un palier à ce niveau en tout cas.

En prescription obligatoire si tu veux progresser, je vais donc te prescrire:

  • 1 à 2 séances de bloc par semaine pour commencer

En prescription non remboursée par la sécu, je rajoute:

  • 1 à 2 séances par semaine de poutre/moon board/pan gullich

Pour l’alimentation, te prends pas la tête avant le 8 bien tassé… Et même! La bière est toujours recommandée jusqu’au 9 :wink:

Posté en tant qu’invité par dnk:

surentrainement ?

ou séances poussées jusqu’a l’épuisement ? Dans ce cas, il est plus long de refaire les stocks d’énergie dans les muscles, et si une séance revient trop tôt, ben ya plus d’influx.

Le repos, ça fait aussi partie de l’entrainement.

Rapide réponse pour les deux premiers guignole: Je viens demander des conseils, en l’occurrence c’est plutôt vous qui venez polluer cette discutions (Le fameux troll) donc si vous venez jouer les vieilles maquerelles redirigez vous vers des forums prépubères où vous trouverez pleins de copains.

Mince, effectivement Dnk j’ai quelques symptômes. Notamment, fatigue et du mal à me tirer du lit… ça refroidie, je crois que je vais me faire une petite pose sur le sport. Je connaissais ce syndrome mais je ne l’avais pas associer à ma baisse de régime.

Et du coup Dr VinceB, tes prescriptions me parle bien, je comptait justement aller « bloquer » plus souvent pour travailler différemment. Pan gullich en projet de fabrication.

Bon ben je vais me reposer en buvant des bières riche en vitamine b12

Merci des conseils

Ce n’est pas productif de répondre aux attaques personnelles.

Après il faut regarder peu-être ton gabarit. Par exemple en vélo il faut avoir un gabarit affûté.

Posté en tant qu’invité par strad:

Effectivement, un petit palier à passer pour s’installer dans le 7…
Ce n’est pas en enchaînent un dizaine de 7a que tu seras forcement prêt à faire tomber des 7b… Tu l’as certainement remarqué, entre le 6c et le 7a la différence est plutôt grande (enfin je trouve), entre chaque pallier dans le 7 c’est la même. Faut serrer fort et en plus c’est complexe…
Enfin bref, le 7 c’est beau mais pas facile, il faut du temps :wink:

Pour la baisse de forme, ça arrive. Des fois ça revient vite, des fois c’est plus long… et la motiv en prend un coup. En général, je fais une pause (1 semaine) ou allège les semaines. Ça permet de faire un peu de vtt, trail, alpi, ski, ce qui fait pas de mal non plus :wink:

Posté en tant qu’invité par Romejko:

[quote=« Heim, id: 1720466, post:7, topic:152050 »][/quote]
Maintenant que tu as un nouveau compte qui ne servira probablement que pour cette discussion, tu peux te plonger dans les entrailles du forum et retrouver tous les posts qui traitent de la question !

Le 5 c’est beau… le 6 c’est beau… le 7 c’est beau… et j’imagine que Ondra te dira que le 9 c’est beau :smiley:
Au final est ce que c’est pas l’escalade qui est belle, les chiffres n’étant pas si importants ?

Posté en tant qu’invité par strad:

oui bien sur, ma remarque ne portait pas tant sur l’aspect performance/cotation mais plutôt sur la beauté des lignes.
Personnellement, je trouve qu’en général la beauté de la voie augmente avec la difficulté (fin du 7 pour moi…) (mouvements, ambiance, improbabilité de la ligne). Mais effectivement, il y a des voies en 6 bien plus belles que des bouses en 7…

D’accord avec toi Strad, en faite si je tiens à pouvoir évoluer dans les 7 c’est que j’ai jamais autant pris mon pieds que sur des 6b/6b+/6c/6c+.
Va savoir pourquoi mais j’ai adorer la technicité, l’énigme gestuel à résoudre que je pouvais retrouver sur des voie coté à ce niveau. Du coup l’envie d’aller dans les 7 me tiraille car ça ne peut qu’être mieux encore…

L’escalade est belle! mais l’escalade à un code qui permet de nous comprendre et de pouvoir en parler, ce n’est pas parce qu’on utilise ce code pour en parler qu’on n’est moins sensible à sa beautés.
Et cee n’est pas parce que j’ai envie d’atteindre un certain niveau que je snobe les voie inférieur, loin de là je les travaille tjrs. Maintenant quoi qu’il arrive je suis naze et les 7 c’est pas demain la veille, il y a des voie somptueuse et complexe dans les 6 et les 5 sont super pour travailler l’aisance, le placement ou même le devers.

Tu a raison, l’ignorance est le meilleurs des mépris

Posté en tant qu’invité par Romejko:

[quote=« Heim, id: 1720542, post:12, topic:152050 »][/quote]
En gros tu as pris ton pied quand c’était dur pour toi… et comme tous le monde tu as une progression par paliers… les paliers pouvant être long voir très long !
Pour un grimpeur de 5, le 6a c’est dur et il prend son pied quand il arrive à en sortir un… pareil pour le grimpeur de 6b qui sort un 7a. En gros ça n’a rien à voir avec la cotation.
Donc même sans progression tu prendras ton pied dans ce que tu trouves dur :slight_smile:

L’escalade a effectivement ses codes… et les devers qui soit pas des échelles à bacs, c’est pas vraiment dans ces niveaux à part en salle
:smiley:
Et comme d’hab dans toute les discussions que tu trouveras sur le sujet « je suis passé du 5 au 7a en 1an mais je stagne »… le gus ne dit pas si c’est en extérieur ou en salle… et bien souvent quand on creuse, c’est en salle :wink:

Salle ou extérieur, bloc ou voie, il y a un truc que peu de gens comprennent à fond…

Il est normal qu’il y ait un décalage entre ses meilleures performances et ses performances régulières!
Parfois même un décalage important.

Il en suit qu’il ne faut pas désespérer trop vite si on cherche à faire une « croix » ponctuelle, et qu’il ne faut pas prendre la croix ponctuelle comme « validation » d’un niveau de pratique régulière…

Posté en tant qu’invité par Ads:

Non Heim, t’es pas tout seul … (mais arrête de pleurer comme ça devant tout le monde :lol: )
Inscrit à la salle depuis moins de deux mois, pratique régulière, progression rapide au début, puis fatigue (souvent mal aux doigts même quand je ne grimpe pas pendant trois jours) et stagnation / régression une à deux lettres sous mes perfs max. (mais toujours quelques lettres au dessus du mois dernier) Surentrainement, certainement.

De mon côté l’hygiène de vie est clairement à revoir, mais à part un peu de frustration à dire « p’t1 j’y arrivais y’a deux semaines! », rien de grave … Si progresser pour progresser est vraiment un objectif, des séances d’entrainement spécifique peuvent aider, mais les tractions pompes et abdos c’est pas mon truc : tant que je m’amuse en grimpant, et que je peux me faire plaisir en falaise après la saison de ski !

Bref : ton cas est normal,
Bonne grimpe, et fais toi plaisir !

Posté en tant qu’invité par wil1977:

ben…moi j’ai fait mon 1er 7A en salle cet hiver
et un beau but dans un 5c dehors…il y a qqes semaine après 5 années de grimpe comme quoi on est pas tous égaux !