Acces aux refuges portillon et espingo

Le 20/02/2015 : accès difficile des granges d’ astau jusqu’au lac d’ oo compte tenu de passages sur des pentes enneigées présentants des risques élevés de coulées. Puis à partir du lac d’oo ça devient quasi impossible d’ avances sans provoquer une coulée.

C’est pas un scoop!

C’est utile de le rappeler : Oô et Espingo est une balade classique en été et certains ne savent pas à quel point c’est délicat en hiver.

C’est plus que délicat, c’est un pue-la-mort

Je pensais aller faire un tour dans le coin courant avril ou bien mi-mai, comment sont les conditions à cette époque de l’année?

Crampons-piolet + bonnes conditions (= aucun risque de coulée à basse altitude). Au moins deux couloirs +/- raides à traverser entre lac d’Oô et Espingo et gros risque de coulées par neige humide (raides pentes herbeuses au-dessus). Enneigé, ce n’est pas un coin à randonnée tranquille.

Merci pour le conseil,

Je jeterai un coup d’oeil sur le BRA avant de partir,

Je pensais démarrer de super bagnères accéder jusqu’au refuge du portillon et passer le col inf et le col des carbioules pour reboucler jusqu’a super bagnères.

Mais bon on verra en fonction des conditions…

La liaison Superbagnères - Espingo n’est envisageable qu’en absence de neige, sinon c’est encore plus dangereux (et même suicidaire) que de passer par le lac d’Oô ! Ce n’est pas parce que c’est un GR que c’est facile et sans danger en cas de neige.

Posté en tant qu’invité par Faur jean:

La solution la plus’prudente est de passer par le petit pic d espîngo et le val d arrogé à partir de la station de peyragudes sa rajoute pas grand chose en déniveler

Je ne sous estime en aucun cas le fait qu’un GR soit plus facile qu’un autre sentier! loin de moi cette idée farfelu! au contraire! j’essaye de plus en plus de m’éloigner des GR!