Niolon : Essaim d'abeilles à la Boule

J’suis passé à la Boule de Niolon. Essaim de petites d’abeilles (?). Des tonnes qui sortent du gros trou au milieu et de la bosse déversante milieu-gauche (6b+). Toutes les voies étaient envahies d’abeilles… ça perturbe… Le site impraticable si on n’est pas ultra zen.

Faudrait vérifier la présence des abeilles les prochains jours. Si elles sont encore là trouver un apiculteur pour purger la couenne ? Un assassin de la FFME ? Peut-être l’aide du club escalade (gamins) qui fréquentait l’autre jour (j’ai oublié lequel) ? J’peux rien et j’ai aucun contact, donc C2C.

J’sais pas si les pompiers se bougent pour sécuriser une falaise école attaquée par les abeilles. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par happy culteur:

On ne touche pas aux abeilles, les populations sont très basses, plus question de les gazer même si elles font chier. Si il y en avait partout c’est probablement qu’elles essaimaient (elles ne piquent pas à ce moment) , quand elles auront trouver leur nid, elles vont se calmer et il y aura un traffic normal dans les environs. Avec un peu de chance, elles ne seront pas trop agressives et tu pourras grimper sauf dans la voie concernée. En choisissant son moment ( quand il fait frais ou froid) on peut passer vraiment à côté sans danger. Les jours orageux il vaut mieux s’éloigner…

Selon l’endroit où va se situer le nid, il peut être envisageable pour un apiculteur de récupérer l’essaim, il pourrait être intéressant de contacter les syndicats d’apiculture du coin, je pense.

Posté en tant qu’invité par seb g:

ça ne peu pas être un essaim: l’essaimage a lieu au plus tôt a partir de fin avril et au plus tard mi août, elles devaient donc être déjà la cette automne.
En ce moment , elles sorte du gros dodo hivernal et dans ce cas l’activité que tu décris n’es pas habituel, peut être ont elles été dérangé ce qui expliquerai leur énervement.
comme cela a déjà été dit contact un apiculteur du coin, mais vu la description du lieu je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose.

[quote=« seb g, id: 1714679, post:4, topic:151508 »]ça ne peu pas être un essaim: l’essaimage a lieu au plus tôt a partir de fin avril et au plus tard mi août, elles devaient donc être déjà la cette automne.
En ce moment , elles sorte du gros dodo hivernal et dans ce cas l’activité que tu décris n’es pas habituel, peut être ont elles été dérangé ce qui expliquerai leur énervement.
comme cela a déjà été dit contact un apiculteur du coin, mais vu la description du lieu je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose.[/quote]
C est peut être un essaim vu les conditions climatiques qui sont en avance mais si il est dans un trou pas grand chose à faire il pourra pas sortir tout seul même avec l aide d un apiculteur voilà moi quand ils sont dans les trous ou les cheminées je ne peux rien faire reste plus qu a ouvrir une nouvelle voie ce serait quand même débile de tuer celles qui nous donne à manger voilà bon courage d un apiculteur grimpeur

Posté en tant qu’invité par Miel aux pattes:

Les abeilles ne me perturbent vraiment pas elles sont dans leur milieu et nous des intrus … Par contre ce qui me perturbe sur ce site ce sont les tentatives de limiter la patine des prises !!! C’est franchement pas un chef d’œuvre !!!