Broche : Petzl Laser Speed et Laser Speed Light

J’ai deja vu le sujet mais je cherche si d’autres personnes en ont fait l’expérience. Merci.

[quote=« guide05, id: 1635525, post:28, topic:139659 »]Bonjour, je cherche des avis sur les personnes ayant les nouvelles broches Petzl, ce qui m’intéresse c’est surtout l’amorçage, meilleur que les Black D ?
Merci[/quote]

Les nouvelles-nouvelles (dispo en Angleterre d’après ce que l’on m’a dit) ou les nouvelles sortis l’année dernière ?

  • sur celles sortis l’année dernière, j’ai bien apprécié. Je trouve effectivement que l’amorçage est meilleur que celles de Black-D. Je trouve aussi qu’une fois l’amorce faite la manivelle est super pratique.

  • pour les autres pas testées…

Merci, c’était bien sur celle de l’année dernière, pour celle en alu, sans doute super en montagne mais pour la cascade, je suis plutôt septique quand à la longévité de l’alu quand une broche tombe ou touche du rocher, le filetage doit morfler.

Posté en tant qu’invité par pbat:

j’utilise les 2, en cascade et en alpi ; l’amorçage des alu est exceptionnel et je pense le meilleur que l’on puisse trouver sur le marché
en alpi je n’utilise plus que les alu pour le gain de poids.
En cascade j’utilise les deux car les aciers ont une pénétration plus facile dans certaines glaces humides.

Merci, tu veux dire que celles en Alu collent moins en glace humide ? Par rapport aux Black D niveau amorçage ?

Posté en tant qu’invité par poilopattes:

Je voulais savoir si l’un d’entre vous avait pu tester les nouvelles broches Petzl en alu. Est-ce que ca amorce comme la version acier ?
Est-ce assez solide , notamment au niveau du filet sur des petits chocs ?
Est-ce une bonne idée de constituer un rack complet avec ce genre de broche ?
Merci pour les infos.

e trépan est le même que les laser speed (il est en acier). Seul le corps est en alu. L’amorce est équivalente aux nouvelles laser speed, c’est à dire bien meilleure qu’avant :cool:

Il y a quand même une différence entre les deux : la version alu a un trépan plus épais car le tube alu est plus épais. Est-ce qu’on ressent une différence au vissage ou à l’amorce dans ce cas ?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Hello à tous,

Petit retour sur les nouvelles de chez Petzl que j’ai enfin pu tester ce week end. L’amorce est juste excellente, le filetage prends très vite et le moment critique du premier tour complet est nettement amélioré. J’ai pour référence des BlackD et des 360e.r , niveau amorce je trouve la Petzl Laser plus efficace, la manivelle va elle aussi très bien, la tête reste très compacte. On est pas aussi compacte que la Grivel mais pas loin.

On peut aussi passer facilement 2 skifs dans l’oeillet quand c’est impossible sur les 360er. Les blackD on un 2e oeillet permettant de compenser mais c’est moins pratique à mon avis.

Niveau vissage rien de particulier, ça marche comme ça doit.

La version Alu amorce un poil moins bien mais au moins aussi bien que les modèles leaders sur le marché.

Bref vraiment content du produit, à mon avis très abouti et de super qualité. Si j’avais pas déjà un rack complet en bonne état je composerai mon rack à base de Laser qui sont plus pratiques que les 360er (oeillet, racking standard), moins cher que les 360er, plus compactes que les BlackD et plus efficaces que ces dernières.

Posté en tant qu’invité par oz:

Petit retour sur les Laser Speed et Laser Speed Light sur mon blog :
c’est par ici !

Qqun sait si le trépan en acier peut être changé lorsqu’il est usé sur le modèle en alu ?

Posté en tant qu’invité par oz:

Certainement pas, car le trépan est serti et pas vissé comme sur les Eclimb

1 Like

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Tu n’y fait pas mention du chromage qui fout le camp dès la 1ere utilisation, ni de la broche Alu qui est pratiquement impossible à amorcer dans une glace sorbet, domage.

Posté en tant qu’invité par oz:

J’ai pas vraiment eu de soucis avec la broche alu, mais j’ai quand même écrit qu’elle était parfois dure à visser.
pour le chromage, mes acier n’ont pas de soucis mais elles sont presque neuves. Sur les alu, je constate un petit changement de couleur sur le bout des pointes, mais rien de flagrant. Faudrait voir après un peu plus de temps.
Tu aurais une photo ? Sur les tiennes j’avais pas vu de problème flagrant, mais j’ai pu rater un truc…

Bonjour
J’ai des speed depuis le début de saison de glace, usage intensif mais très soigneux et aucun problème avec,
je trouve toujours l’amorçage mieux que sur mes anciennes BD, peut être en cherchant la petite bête, vidage de broche
un peu moins bien que les BD.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« oz, id: 1713132, post:43, topic:139659 »]

J’ai pas vraiment eu de soucis avec la broche alu, mais j’ai quand même écrit qu’elle était parfois dure à visser.
pour le chromage, mes acier n’ont pas de soucis mais elles sont presque neuves. Sur les alu, je constate un petit changement de couleur sur le bout des pointes, mais rien de flagrant. Faudrait voir après un peu plus de temps.
Tu aurais une photo ? Sur les tiennes j’avais pas vu de problème flagrant, mais j’ai pu rater un truc…[/quote]
Ce léger changement de couleur c’est justement l’acier à nu avec le chromage qui a foutu le camp. Regarde de près tu verra. Ça a commencé dès le 1er brochage sur ma alu. En frottant un peu avec le doigt des fois ça laisse des paillettes aussi. J’ai des tofs au bureau je t’envois ça demain.
Quand au brochage difficile dans une glace vraiment sorbet j’ai beaucoup de mal à les amorcer, bien plus que la version acier ou d’autres broches, je la garde uniquement pour glaces sèches ou si j’ai mes deux mains pour brocher.

Posté en tant qu’invité par oz:

Oui c’est vrai que ce « chromage » n’est pas très durable, à voir dans le temps si cela gène.
Pour le brochage dans le sorbet, sans doute est ce du à un diamètre intérieur un peu faible qui va s obstruer avec la glace collante ?

petit retour:
j’ai envoyé le colis il y a un mois (à ma charge).
J’ai recu le colis chez moi semaine derniere, 2 broches neuves et une facture « remplacement gratuit »
au moins j’ai 2 broches neuves :slight_smile:

J’ai pu testé hier les speed et les speed light qui avait déjà bien tourné (trépan pas neuf).
Au niveau de l’amorçage, c’est top et mieux que des BD.
Le vissage est plus facile : il y a un bras de levier plus important et la préhension de la manivelle est nettement supérieure (présence de crans) : on fatigue beaucoup moins.
Question poids, la laser speed ligth est incroyable. Sur un rack entier, le gain doit être important (environ 500g).
Sinon, j’avais un peu des doutes pour le brochage en glace sorbet mais tout s’est bien passé. Il faut surement des conditions spécifiques pour que la glace colle dans le tube.

Ca m’ai déjà arrivé de devoir forcer plus que de raison sur certaines glaces humides avec les lights, mais sinon c’est du tout bon !