Avis sur les raquettes Symbioz/TSL

Posté en tant qu’invité par Christophe38:

Finalement j’ai décidé de me faire mon propre avis sur ces raquettes et j’ai investi (pour info en promo à 213 € sur le site de Sportboutic). Première sortie aujourd’hui dans le massif du Taillefer, avec 500m de dénivelé à faire la trace dans une grosse couche de poudreuse lourde sur sentier raide en forêt. Première impression la souplesse par rapport à tous les différents modèles que j’ai (225, 325 et 418), ce qui est plutôt agréable surtout sur la première partie de la rando en faux plat montant. Facilité de mettre et enlever la cale de montée avec le bâton ; ce qui change des autres modèles où on doit parfois « se tordre l’épaule » pour les mettre. Je n’ai pas eu de neige dure pour tester sur ce type de neige. Excellente tenue en descente où j’ai coupé au plus direct dans la forêt. Pas de bottage dans les endroits où la neige avait pris le soleil. En conclusion : bonnes premières impression et à voir dans d’autres neiges et d’autres terrains dans les semaines et mois à venir. A suivre …

J’ai essayé les Symbioz qui sont en loc chez Brun Sport à Saint Pierre de Chartreuse.

Je suis trop rarement en raquette pour avoir un vrai avis, mais à alterner avec des TSL plus classique durant la sortie, j’ai trouvé qu’il y avait un vrai confort apporté par cette souplesse. Par contre la portance est moindre que des TSL 325

Posté en tant qu’invité par Christophe38:

Quelques nouvelles infos après plusieurs sorties avec les Symbioz dans divers massifs (Beaufortain, Chartreuse, Dévoluy) et divers terrains. Bonne accroche en dévers et bon confort de marche de par sa souplesse notable sur les terrains peu accidentés avec de la distance et si la neige porte, là où les modèles rigides peuvent être pénibles à la longue. Bonne accroche en descente de pente raide mais moins de sureté qu’avec les 418 où la cale de descente fait la différence et reste meilleure en terrain très escarpé. Néanmoins elle bat sans problème les 225 et 325 grâce aux crampons plus nombreux, longs et pointus. Confirmation de la facilité de mise en place de la cale de montée contrairement à la 418. Concernant la portance en poudreuse, je n’ai pas constaté de différence marquée par rapport aux autres modèles mais il est vrai que je suis du genre poids plume. Avec la neige qui a bien remonté, cela va permettre des randos plus techniques pour les semaines à venir, je vais pouvoir tester les Symbioz dans des pentes plus sévères et sur des itinéraires plus longs ; à suivre donc …

Je l’ai appelé l’attention sur ces raquettes je l’ai vu dans cette boutique et ma question est de savoir si elle sera efficace le fait qu’ils sont flexibles. Quiconque a été en mesure de prouver?

Quels sont les avantages?

http://www.tankasports.com/es/raquetas-de-nieve/1402-raquetas-tsl-symbioz-elite.html

Merci beaucoup.

[—]

Modération : discussion fusionnée avec la discussion existante.

Bonjour,

Par curiosité, je suis allé voir les Symbioz hier en magasin, le modèle apparait très différent des modèle antérieurs. Certaines évolutions apportées à la Symbioz
étant d’ailleurs généralisées à l’ensemble de la gamme. Globalement, ceux qui ont essayé les Symbioz découvrent une nouvelle aisance et sont plutôt content de leur achat,
mais après observation je me demande si cela n’est pas au détriment de la longévité.

Les couteaux latéraux qui remplacent les pointes apportent certainement une meilleure tenue en traversée sur neige dure, mais je m’interroge sur leur tenue dans le temps.
Ces couteaux, comme les nouvelles griffes avant, sont appuyés sur des débords qui prolongent la structure en plastique vers leur extrémité. Lorsque ces couteaux commenceront
à être usés, ces débords seront alors attaqués (voir cassés).
L’on retrouve le même problème sur les nouvelles griffes avant.
Les nouvelles griffes à 2 pointes paraissent moins efficaces que les anciennes à 3 pointes.

Il semble nécessaire, pour changer les couteaux, de retirer de petites pièces blanches fixées par une vis et un ergot clipsé. Cet ergot parait bien fragile.
Les intervenants qui ont achetés des Symbioz pourraient-ils essayer de démonter les couteaux pour donner leur avis ?

Ce sont juste quelques remarques suite à une observation rapide. Mais à première vue elles paraissent plus fragiles que les anciennes. Pour ma part,
je vais attendre d’avoir plus de retours d’expérience avant d’envisager un achat.
La fiabilité et la longévité indéfectibles de mes TSL ancienne génération me permettent d’attendre…

Après mon achat fin 2014 de raquettes TSL Symbioz suite à encouragement de Jean Marie Lathuille lui même (responsable marketing de TSL) je les ai essayé aujourd’hui en Beaufortain: je suis très déçu par les fixations qui se sont ouvertes inopinément par deux fois (une fois à chaque pied) au niveau intérieur de l’attache du coup de pied :frowning:
La conception de cette attache laisse vraiment à désirer pour rester poli. Mes anciennes raquettes TSL a sangles (plus de 15 ans d’âge) sont toujours restés sanglées a mes pieds, ici pour 289€ elles déchaussent a la première sortie. VRAIMENT PAS COOL!!! A réserver aux balades en forêt non exposées pour gens fortunés inconditionnels du « fait ici ».

Bonjour maiso38.

Oui, je vous ai orienté vers ce modèle car à nos yeux son confort de marche et d’accroche est incomparable.

Nous avons en effet un problème sur ce modèle qui a été détecté il y a seulement une semaine.

Malgré le soin quotidien que nous apportons à l’élaboration de nos produits, nous avons constaté un problème de déréglage intempestif sur la pièce de pré-réglage cheville dans certaines conditions d’utilisation.

Après de nombreux essais effectués par notre équipe et par des testeurs pratiquant la raquette à neige régulièrement depuis plus d’un an… nous avons eu malgré tout cette mauvaise surprise en cours de saison.

Nous avons mis en place une procédure de SAV d’urgence visible d’ailleurs sur notre site Internet. Vous pouvez contacter notre service après-vente, sav@tsloutdoor.com où une solution vous sera apportée très rapidement.

Je vous prie de croire que toute l’équipe de TSL est très affectée par ce problème qui ne correspond pas au niveau d’exigence de qualité que nous nous fixons depuis notre création et qui fait notre reconnaissance.

Enfin, il est important de noter que l’ensemble des magasins ont été avertis et que toute Symbioz produite dès cette semaine ne dispose plus de ce problème.

Je vous prie d’accepter nos excuses pour ce désagrément et vous prie de croire en nos sincères salutations.

Jean-Marie

Merci Jean-Marie pour votre réponse rapide; je ne manquerai pas de tester la fixation modifiée envoyée par le SAV TSL et de publier mes commentaires sur ce site.
Bernard

Ce jour j’ai réceptionné la paire de raquette Symbioz modifiée, je l’ai testé immédiatement sur le terrain: aucun problème tout est maintenant parfait!
Laisser moi ici « tirer mon chapeau » à toute l’équipe TSL Outdoor qui à été époustouflante d’efficacité et de rapidité dans le traitement de ce problème qualité.
En effet moins de 36 heures après mon signalement du problème qualité auprès du SAV j’avais la nouvelle paire de Symbioz remise en mains propres par les services TSL.
Il n’est jamais agréable de rencontrer un problème qualité mais c’est dans la nature des choses sur des produits de haute technologie; c’est dans la manière de restaurer la satisfaction client que l’on juge vraiment la qualité d’une équipe.
Merci et bravo à toute l’équipe TSL Outdoor!

Sportivement,
Bernard

Et bien voilà mon retour de test , et une vidéo, sur les fameuses Symbioz
http://test-materiel-outdoor.fr/news/134/61/Raquette-Symbioz/d,Sample.html

cordialement,

[quote=« fredoche, id: 1679930, post:69, topic:139095 »]Bonjour,

Par curiosité, je suis allé voir les Symbioz hier en magasin, le modèle apparait très différent des modèle antérieurs. Certaines évolutions apportées à la Symbioz
étant d’ailleurs généralisées à l’ensemble de la gamme. Globalement, ceux qui ont essayé les Symbioz découvrent une nouvelle aisance et sont plutôt content de leur achat,
mais après observation je me demande si cela n’est pas au détriment de la longévité.

Les couteaux latéraux qui remplacent les pointes apportent certainement une meilleure tenue en traversée sur neige dure, mais je m’interroge sur leur tenue dans le temps.
Ces couteaux, comme les nouvelles griffes avant, sont appuyés sur des débords qui prolongent la structure en plastique vers leur extrémité. Lorsque ces couteaux commenceront
à être usés, ces débords seront alors attaqués (voir cassés).
L’on retrouve le même problème sur les nouvelles griffes avant.
Les nouvelles griffes à 2 pointes paraissent moins efficaces que les anciennes à 3 pointes.

Il semble nécessaire, pour changer les couteaux, de retirer de petites pièces blanches fixées par une vis et un ergot clipsé. Cet ergot parait bien fragile.
Les intervenants qui ont achetés des Symbioz pourraient-ils essayer de démonter les couteaux pour donner leur avis ?

Ce sont juste quelques remarques suite à une observation rapide. Mais à première vue elles paraissent plus fragiles que les anciennes. Pour ma part,
je vais attendre d’avoir plus de retours d’expérience avant d’envisager un achat.
La fiabilité et la longévité indéfectibles de mes TSL ancienne génération me permettent d’attendre…[/quote]

Re-bonjour,

J’ai revu les Symbioz en magasin hier, et j’avais un peu plus de temps pour les observer. En fait les 4 pièces avec débord servent d’écrou pour le maintient des couteaux.
Ces raquettes sont composées de beaucoup plus de pièces que des raquettes classiques.
Est-ce que quelqu’un qui en a acheté pourraient démonter la semelle et faire passer des photos des l’ensemble des pièces ?

Ça semble être un tel mécano que je crains des pbs de tenue dans le temps (rq en passant : le plastique de ces 4 pièces paraissent être composés d’un plastique différent)

La saison est maintenant bien entamée, les possesseurs de Symbioz peuvent-ils donner leur avis ?

Posté en tant qu’invité par Rog roger:

Slt,

Perso, j’ai des SYMBIOZ depuis Noël dernier (ça fait pas longtemps), mais je reconnais que c’est du Top qualité (pas eu un seul problème, si ce n’est que les stickers se sont décollés et sont dans la nature).
J’ai eu des Inook et des Salewa et aussi des vieilles TSL 225 (elles m’ont lachés après 12 ans de bons services, c’est dire si je les appréciais cette bonnes vieilles raquettes passes partout).
Après plusieurs sorties, je suis en phase avec le test mis en ligne par ce site http://lecamox.blogspot.fr/2014/03/tsl-symbioz-le-test.html
En dévers elles sont bluffantes et questions accroche y a rien dire, ça je le confirme tout à fait.
Seul Hic, pour des raquettes à ce prix dommage que les étiquettes se fassent la valise dès le première sortie (y a pas de bonne colle chez TSL?).
Rog

[quote=« Rog roger, id: 1707640, post:76, topic:139095 »]Slt,

Perso, j’ai des SYMBIOZ depuis Noël dernier (ça fait pas longtemps), mais je reconnais que c’est du Top qualité (pas eu un seul problème, si ce n’est que les stickers se sont décollés et sont dans la nature).
J’ai eu des Inook et des Salewa et aussi des vieilles TSL 225 (elles m’ont lachés après 12 ans de bons services, c’est dire si je les appréciais cette bonnes vieilles raquettes passes partout).
Après plusieurs sorties, je suis en phase avec le test mis en ligne par ce site http://lecamox.blogspot.fr/2014/03/tsl-symbioz-le-test.html
En dévers elles sont bluffantes et questions accroche y a rien dire, ça je le confirme tout à fait.
Seul Hic, pour des raquettes à ce prix dommage que les étiquettes se fassent la valise dès le première sortie (y a pas de bonne colle chez TSL?).
Rog[/quote]

Bonjour,

Je suis curieux de savoir comment sont foutues ces raquettes avec toutes ces pièces. Est-ce que tu as déjà démonté la semelle ?

Te serait-il possible de faire passer des photos des pièces plastique avec débords qui maintiennent les crampons, ainsi que du montage sous la semelle ?

D’autre part, que penses tu de la nouvelle griffe avant à 2 pointes ? Est-ce que ça tient bien de face en pente dure ?

Posté en tant qu’invité par Rog:

Les démonter, pourquoi c’est pas mon truc moi je veux juste randonner avec. Demandes à TSL de t’envoyer un plan technique (mais je comprends pas ta demande, tu veux les acheter pour les démonter???, ça va te servir à quoi???).
Je fais des photos de paysages pas des vis sur les raquettes. Y a des photos sur le site http://lecamox.blogspot.fr/2014/03/tsl-symbioz-le-test.html
, vas les voir tu y trouveras peut-être ce que tu cherche?
A+

Attention, raquettes de très mauvaise qualité: 3 rotules sur quatre sont fêlées grave après seulement 2 sorties.
Le risque, confirmé par TSL, est la perte de la raquette sous le pied.
A ne pas utiliser en terrain alpin sous peine d’accident: chute dans pente raide/dure.

Bernard Maisonnial

je les ai depuis un an et j’ai fais une dizaine de sorties avec.
Question solidité, pour l’instant aucune casse ou autre
Question accroche, c’est parfait. J’ai presque l’impression d’avoir des crampons au pied, de face comme en dévers.
Question portance c’est min bien que des classiques. La dernière sortie, plus d’un mètre de poudreuse, je galérai à faire la trace.

En gros, idéal pour de l’alpin, de la neige dure et du dénivelé.

Par contre le prix … :mad:

Pour continuer ce débat, quelqu’un connait-il la différence entre les modèles Elite, Expert et Hiker. Je ne vois que les matériaux de renfort en différence !
Et d’ailleurs, en dehors du prix, ce matériaux que change-t-il ?

Daniel

Bonjour,
AEM je bosse tous les hivers 4 à 5 mois en raquettes je vais attaquer ma 4iéme saison avec des Symbioz. Acheté une paire « juste pour voir » je ne les ai plus quittées et ne reviendrais plus aux anciens modèles rigides de TSL et toutes autres marques.
A la base je suis une skieuse et la raquette est mon gagne pain. Parfois quand il y a une belle peuf j’ai mal à la raquettes :wink: et puis quand faut tracer j’ai mal aux jambes mais vraiment les Symbioz ont fait que je subis bien moins ma pratique pro et que je prends même du plaisir à raquetter !
Ce qui change tout avec ces raquettes c’est que l’on retrouve une démarche et une foulée normale. je suis plutôt un petit gabari, j’ai des taille L (plus portantes pour faire la trace)et les balade sans soucis même sur neige dure.
Voilà, je n’ai pas d’intérêts chez TSL juste des tarifs pros. Cette année je renouvelle mon parc de raquettes et vais équiper tous mes clients en Symbioz.
Je voulais partager avec vous mon expérience. Pour la différence entre Elites et Hiker à par le prix qui est évident il y a peut être la « nervosité ». On a essayé de voir la différence avec un client qui avait des Hiker mais pas évident car je chausse du 38 et lui du 44 alors la souplesse de la raquette n’est pas la même.
Bel hiver et belles traces à tous quel que soit votre moyen de locomotion. Les montagnes sont assez grandes pour assouvir tous nos rêves.
Francine

J’ai finalement acheté ce modèle, Symbioz (modèle Elite) à la fin 2015. Ce modèle fut choisi pour son système de fermeture « à mémoire ». Ce fut le choix principal pour changer mes anciens modèles, des TSL 325 à serrage (peu pratique). C’est un grand progrès.

Au niveau purement Symbioz, la paire est chère. A la montée la raquette se déforme et offre peu de tenue (idem en neige poudreuse fraiche). Je préfère de loin, dans ce cas, mes anciennes TSL 325. A la descente c’est différent car la déformation offre un déroulé des plus agréables. C’est dans ce cas et seulement celui-là, que ces Symbioz font la différence.

Dans la neige poudreuse, la neige s’engouffre dans le trou à l’avant. Peu agréable.

Le poids est similaire à mes TSL 325.

Bilan, la Symbioz est une raquette novatrice qui a ses avantages et inconvénients. Rapport qualité/prix, la TSL 325 (ou autre 3xx) me parait meilleur.

Daniel
Accompagnateur en montagne
https://www.transpiree.com

Au sujet de ces TSL Symbioz, j’ai fait un article pour relater mes deux premières années d’expérience avec ces raquettes : Raquettes TSL Symbioz.
En résumé de belles qualités, mais des défauts, surtout à la montée.

Daniel