Interview d'Arnaud Petit

interview sympa, il parle d’Alex Honnold, de l’alpinisme…
http://yannick.michelat.free.fr/itv34.htm

une phrase m’a choqué :

c’est pas comme ça qu’il faut grimper, même aujourd’hui ?? :mad:

Posté en tant qu’invité par 678bgh:

Je pense qu’il a voulu dire qu’aujourd’hui les jeunes apprennent en majorité en salle alors qu’à son époque il apprenait tout seul en se débrouillant direct dans les vieilles voies à pitons.
C’est un peu différent rien que pour l’approche à pied et le paysage :rolleyes:

[quote=« 678bgh, id: 1713125, post:2, topic:151409 »]Je pense qu’il a voulu dire qu’aujourd’hui les jeunes apprennent en majorité en salle alors qu’à son époque il apprenait tout seul en se débrouillant direct dans les vieilles voies à pitons.
C’est un peu différent rien que pour l’approche à pied et le paysage[/quote]

Edit: Mauvaise comprehension de la citation. Mes excuses

Arf…
Il dit juste qu’il est assez « vieux » pour avoir connu la loiiiiiintaine époque où tirer au clou pour passer c’était normal (« french free climbing ») alors qu’aujourd’hui, c’est considéré comme inélégant de tirer à la dégaine.
Il n’y a aucun jugement de valeur dans cette phrase.

perso quand je tire a la dégaine, c’est pour défendre cette vielle tradition :cool:

Dans ce cas je vois beaucoup d’adeptes de l’inélégance sur les falaises :slight_smile:
Aujourd’hui, le plus souvent on tire après avoir essayé éventuellement plusieurs fois.
Auparavant, on tirait dès que c’était à son niveau max ou plus.
Mais comme il y avait un clou tous les 5-10m, on faisait pas mal de libre quand même :slight_smile: (je caricature, hein ! des fois y’avait un clou tous les mètres)

Pour avoir grimpé à cette époque, il était normal et d’usage de tirer lorsque cela ne passait pas!

Avec la citation complète ça donne :

Je comprends donc qu’a l’époque il n’y avait pas de SAE et pas énormément de voies ouvertes pour progresser, par conséquent pour progresser dans de nouvelles difficultés il n’y avait par d’autre choix que d’augmenter les cotations/engagement quitte à tirer au clou pour passer et travailler certains pas, sans autre jugement explicite de sa part puisqu’il dit par la suite au sujet des nouveaux grimpeurs que

et que

sous entendu SAE et ouverture de nouvelles voies :

Parce que maintenant, on fait comment quand ça ne passe pas ?

[quote=« patriiiik, id: 1713276, post:9, topic:151409 »]

Parce que maintenant, on fait comment quand ça ne passe pas ?[/quote]
ben oui, c’est ça la question !!

On tire. Mais on est pas fier. Alors qu’à l’époque ils s’en foutaient.

C’est toute la différence entre les bons grimpeurs et les mauvais grimpeurs.
Le mauvais grimpeur, il passe pas alors il tire. C’est un mauvais grimpeur.
Le bon grimpeur, il passe pas alors il tire. Mais c’est un bon grimpeur.

[quote=« La Baltringue, id: 1713316, post:10, topic:151409 »]

[quote=« patriiiik, id: 1713276, post:9, topic:151409 »]

Parce que maintenant, on fait comment quand ça ne passe pas ?[/quote]
ben oui, c’est ça la question !![/quote]

Et si ça passe pas en tirant, on met une pédale! :lol:

Là, franchement, c’est trop ! S’il n’y a que cela à retenir ou à discuter de cette interview, et bien c’est affligeant.
Dans « biographie » au moins il ne tire pas au clou :lol:

[quote=« âlex, id: 1713353, post:11, topic:151409 »]

On tire. Mais on est pas fier. Alors qu’à l’époque ils s’en foutaient.

C’est toute la différence entre les bons grimpeurs et les mauvais grimpeurs.
Le mauvais grimpeur, il passe pas alors il tire. C’est un mauvais grimpeur.
Le bon grimpeur, il passe pas alors il tire. Mais c’est un bon grimpeur.[/quote]

:slight_smile:
voilà, c’était exactement ce que j’ai ressenti :slight_smile:

Oui, mais très bon niveau en salle ne veut pas dire très bon niveau dans la vie réelle…

[quote=« factis, id: 1713270, post:8, topic:151409 »]Avec la citation complète ça donne :

Je comprends donc qu’a l’époque il n’y avait pas de SAE et pas énormément de voies ouvertes pour progresser, par conséquent pour progresser dans de nouvelles difficultés il n’y avait par d’autre choix que d’augmenter les cotations/engagement quitte à tirer au clou pour passer et travailler certains pas, sans autre jugement explicite de sa part puisqu’il dit par la suite au sujet des nouveaux grimpeurs que

et que

sous entendu SAE et ouverture de nouvelles voies :

[/quote]

Dans la vie réelle, on ne fait ni escalade en salle nie escalade en falaise.
Dans la vie réelle, on met une cravatte, on va bosser et on paye ses impôts.
La vie réelle est triste et chiante, vive l’escalade en salle.

On sors la maxi canne à pêche!! Y a que ça de vrai! :smiley:

[quote=« Le Rico, id: 1713455, post:16, topic:151409 »]Dans la vie réelle, on ne fait ni escalade en salle nie escalade en falaise.
Dans la vie réelle, on met une cravatte, on va bosser et on paye ses impôts.
La vie réelle est triste et chiante, vive l’escalade en salle.[/quote]

:lol:

Bon, les trolls, vous vous calmez et vous retournez dans vos cheminée.
certains ont bien compris ce que j’ai voulu souligner : Beaucoup de gens (et moi le premier) grimpent aujourd’hui comme avant, c’est à dire sans entrainement réel, pour le plaisir d’arriver d’être dans une belle voie, pour le plaisir d’arriver au sommet, en tirant au clou si besoin est, en artifant comme des sagouins s’il le faut, bref sans forcément se prendre la tete sur la cotation, la gestuelle ou je ne sais quoi.

[édit modération] les trolls, effrayés par l’arrivée subite d’un modérateur de passage, se sont carapatés.
Quelques réponses qui leur avaient été faites ont donc été supprimées car elle n’avaient plus de sens.

je peux t’assurer, pour en cotoyer pas mal, dont certains ont fait de bonnes premieres, que la plupart des grimpeurs des années 70 ne faisaient pas de « tractions jusqu’au sang ». Tu faisais surement partie d’une élite soucieuse de son entrainement, c’est très bien, mais tu n’est pas representatif de la majorité (et scoop, aujourd’hui aussi, la majorité des grimpeurs ne fait pas de tractions…)

Quand à me sortir Desmaison, on frise le ridicule, je parles des grimpeurs en général, c’est à dire le gros de la communauté qui sortait faire des classiques le WE ou les vacances, et tu me sors l’un des meilleurs de sa génération…
Maintenant tu peux ressortir Preuss aussi qui faisait des tractions sur des verres posés sur son armoire… Tu crois qu’il était représentatif de l’escalade de son époque ? :lol:

Apparemment tu es aigri je sais pas ce que t’ont fait les jeunes, tu devrais aller ecouter un peu de Goldman pour te calmer.

jusqu’au sang? :lol: