Mal de ski - Cinétose

Bonjour,

Plus les années passent, plus j’ai du mal à skier dans le brouillard et le jour blanc. Envie de vomir, tête qui tourne.
Ça m’est arrivé cette semaine sur piste, impossible de continuer, je m’arrêtais tous les deux virages. J’ai fait une fois une (courte) montée dans le brouillard, ça a été un calvaire, et une fois au refuge, il m’a fallut 2h pour m’en remettre. Ma crainte est que cela m’arrive dans des situations plus « délicates » (genre pris dans le mauvais temps sur un glacier avec la nécessité de se bouger les fesses pour redescendre)

J’ai recherché sur divers forums et via Google : j’ai trouvé de vague explications médicales, mais aucune proposition de solution, si ce n’est cette phrase « Les symptômes du mal de ski peuvent être soulagés par des vestibulosuppresseurs. » Le problème, c’est qu’en recherchant le terme « vestibulosuppresseurs » je retombe sur l’article décrivant cette cinétose du skieur !

Connaissez-vous ce phénomène et avez vous un remède sinon miracle, au moins possible ?

Le mieux n’est-il pas d’aller consulter ?

C’est du à une désorientation spatiale (absence de repères) que chacun peut plus ou moins ressentir mais qui peut être aggravée par certains troubles oculaires, de l’oreille interne…
qui nuisent à l’équilibre et provoquent en particulier des vertiges.

Le terme vestibulo-suppresseurs est assez nébuleux, il regroupe plusieurs classes de médicaments qui peuvent agir de manières différentes selon le problème et son origine.

Sinon Francois a donné la bonne réponse !

C’est effectivement prévu. Mais comme je doute des compétences de mon généraliste sur ce genre de sujet, j’essaie d’avoir déjà des idées ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par carambar:

Bonjour
Tres sujet à ce genre de désagrément,j 'ai renoncé à skier lorsque cela est possible par jour blanc (ski de piste);
J 'ai observé aussi que l 'etat général dans lequel je me trouve peut amplifier le phénomène( manque de sommeil,alimentation insuffisante ,stress).
Bon courage