Innovation fixation prise escalade

j’y vois deux intérêts surs et un autre « éventuel »

sans doute:
-ce système éliminerait le choix entre aller vite (visseuse) et limiter la nuisance sonore (clé à la main)
-aussi, pas de temps perdu à chercher la bonne visse.

je me demande si dans le temps il est plus fiable que les inserts (pas de visse abimés sur les inserts ou sur les visses).

en négatif je me demande :
-ce qui se passe lors du lavage des prises. Il serait chiant de devoir tout démonter…
-si l’épaisseur minimal du système est plus grand qu’une visse à tête conique (petites arquées, prises de pieds…)
-si le coup de main pour placer la prise sur le mur, dans des positions un peu chiantes (gros devers, pendu dans son baudrier…bloc, en équilibre précaire sur son escabot) demande plus de précision que d’habitude (trou plus petit)
-si en gros devers/toit on peut laisser la prise « partiellement fixée » (libre de tourner) sans risque qu’elle tombe (pratique en phase de « calage » de voie)

Posté en tant qu’invité par Géo trouvetou:

[quote=« Youri-bis, id: 1691313, post:10, topic:149451 »]

Tu plane ! la grille d’insert sur un mur c’est 15cmx15cm… Sur un très petit mur de 10m de large par 10 de haut ça fait 4356 insert soit 6534€ au lieu de 1393€.
Le marché de la construction de SAE est extrêmement tendu et chaque euro compte… et c’est sans compter qu’il faut aussi des prises spéciales ![/quote]
La peinture résinée ça entraine un surcoût, donc seuls les murs en bois brut ont une chance… Dans un appel d’offre tout est pris en considération et un surcoût justifié en terme de sécurité et d’usage ne pose pas forcément problème
Je plane autant que le leader du marché qui s’intéresse de près à cette innovation.Et d’autre part les inserts SKlab acceptent les vis classiques ( pas besoin de changer tout le stock de prises d’un coup). Bon j’arrête de défendre SK’lab car même si je pense très sincèrement que cette invention a de l’avenir, les aigris ont ici presque toujours le dernier mot. Heureusement ceux qui ont des idées ( les SK Lab, les Fabrique Verticale) n’attendent pas les encouragements pour tenter de faire bouger les choses.

Hé hé, je ne crois pas d’après la vidéo.
Etant donné le principe de fixation, on ne peut pas avoir une fixation en 1/4 de tour et avoir la possibilité d’une fixation partielle.

Très juste.
Il serait bien d’avoir des infos supplémentaire sur ce point là (résistance en fatigue).
Car un des arguments présentés pour le nouveau système est qu’on ne risque plus de trop serrer la prise au point de la casser ou fragiliser. Mais quand on serre trop, c’est parce qu’on a eu des problèmes en ne serrant pas assez, typiquement avec les grosses prises.

Ils indiquent que le test en rupture donne plus de 800 kg en rotation avec 20 cm de levier (+650 kg par rapport à la norme).
Ca semble solide.

Je bosse dans la fabrication de SAE, j’ai donc une petite idée de comment ça se passe il me semble…
Je n’ai rien contre ce système qui à sans doute des avantages mais je ne crois pas une seule seconde qu’il va remplacer les insert classiques.
Il y a plein d’autres produits (comme les prises Rev’olution ) qui innovent mais qu’on ne voit toujours nulle part…

Une bonne expérimentation vaut mieux qu’un long discours… l’idéal serait un petit mur équipé de ces prises en démonstration. Apres on cause…

Ton calcul suppose qu’on mette une prise (avec sa fixation) sur chaque insert, ce qui est loin d’être le cas. Donc en vérité, le surcoût est bien moindre.

D’accord pour ne pas changer toutes les prises, mais au moins faut-il changer tous les inserts !
Ensuite, waddlelou demande un avis sur la question ; ça me paraît normal d’y apporter une contribution et de la critique peuvent naître bon nombre d’améliorations ; c’est aussi ce qu’on espère d’une étude marché. Après, les encouragements de principe ne conduisent pas systématiquement à la réussite… Donc merci qui ? : les « aigris » :stuck_out_tongue:

[quote=« luj, id: 1691366, post:16, topic:149451 »]

Ton calcul suppose qu’on mette une prise (avec sa fixation) sur chaque insert, ce qui est loin d’être le cas. Donc en vérité, le surcoût est bien moindre.[/quote]

non
c’ est bien le surcoût uniquement pour les inserts

(et ce, pour un « petit » mur de 100 m2)
pour une salle de pan de 300 m2 ou une salle à corde de 500 m2 et +, je te laisse faire le calcul.

Quelques précisions du concepteur pour répondre aux différentes remarques issues de ce forum. J’ai pris connaissance de cet échange il y a quelques jours.
Tout d’abord, merci pour l’intérêt porté à mon système : ça prouve déjà que cela interpelle les utilisateurs et c’est déjà une bonne chose!

  • Au sujet du coût : un insert SK’fix ne coute pas 5 fois plus cher que les inserts traditionnels. Il coute pour l’instant environ 0,55€ (fonction des quantités, cela pourra baisser sensiblement…). Donc pour équiper 1 m2 avec SK’fix c’est 22€ contre 6€ avec des inserts standards. Cela représente donc un coût d’environ 16 € /m2 (le prix moyen d’un mur se situe au environ de 200€/m2 d’après mes infos).
    Ce surcoût est à mettre en perspective avec le gain de temps que permet l’utilisation de SK’fix: un cycle de vissage/dévissage avec vis et clé prend 45’’ en moyenne (quand tout va bien / choix des vis…), 30’’ avec visseuse et 10’’ avec SK’fix…En fonction de la taille de la salle et de la fréquence d’ouverture, il permet de gagner plus de 200h par an. Ce qui peut représenter plus de 5000€ d’économie par an en fonction du coût du travail d’un ouvreur. L’amortissement de l’investissement est donc assez rapide (environ 5 ans) dans tous les cas. En y intégrant bien entendu le surcoût « prises ». (Ex: salle de 1000m2. Surcoût inserts = 16000 euros, Surcoût prises = 10000€, soit 26000 au total. Pour cette superficie de salle, SK’fix permettra de gagner plus de 200h/an donc l’amortissement se fera en maxi 5 ans)
    -au sujet de la fiabilité : des tests ont permis d’évaluer le vieillissement du système (cames, système ressort) pour plus de 1000 cycles d’ouvertures/fermetures sans aucunes altération du fonctionnement. Cela correspond à 20 ans de fonctionnement. Le système ressort ne craint pas la poussière. Enfin les tests en charge (Labo du CSTB, Cf. résultats complets sur le site sklab.fr) ont montrés des résultats largement au delà de la norme.
    -au sujet des avantages pratiques :
    *les prises sont beaucoup plus faciles à fixer, surtout dans les conditions précaires (gros dévers, décalé…) et le diamètre des inserts est le même que les standards puisqu’ils sont taraudés pour accueillir les prises vissées.
    *il n’y a plus de risque de « foirer » les pas de vis et détruire les inserts.
    *pas de prise qui se desserre intempestivement parce qu’elle a été mal serrée ou parce que le bois à un peu travaillé…et ça c’est monnaie courante surtout juste après ouverture (je parle en connaissance de cause, je viens juste de refaire toutes les voies de mon mur…)
    *on ne casse plus les prises en les serrant trop fort non plus.
    -l’épaisseur minimale possible pour les prises est de 18 mm, ce qui correspond à peu près aux plus petites prises du marché. Après on passe en VAB.
    -on ne peut pas fixer partiellement une prise dans les phases de « calage » à l’ouverture, mais cela n’a aucun intérêt vu le temps que cela prend de la fixer complètement (c’est à dire pas plus que la fixation partielle). Et c’est très simple ensuite de la ré-orienter.
    Mais cela à été très justement remarqué, le mieux est de pouvoir tester! Et ce sera très rapidement possible puisque dès cet été, une bonne partie de salle de l’UPFRSTAPS de Besançon sera équipé de SK’fix, en collaboration avec Kit’Grimpe et Planet’Roc. Nous développons actuellement le système pour les prises planet’roc et il sera intégré dans des prises Volx pour équiper le mur du STAPS.
    Je suis également disponible pour des explications supplémentaires, démonstrations…

3.7 fois plus cher tout de même :rolleyes:

Je ne vais pas m’attarder sur le calcul, juste une précision, dans beaucoup de structure le maitre d’ouvrage n’est pas l’exploitant (salle de sport d’une commune par exemple) donc ce calcul d’amortissement est caduc. On arrivera pas a vendre à une mairie un produit plus cher en justifiant un gain de temps pour l’ouvreur bénévole d’un club, ou alors il faut être un très bon commercial. Dans le cas des structure privé bien entendu c’est possible.

Posté en tant qu’invité par Sk’lab:

Certes, l’argument n’a pas le même poids en Fonction des contextes. Il n’en est pas moins réel.

en tout cas ça fait plaisir de voir qu’à l’heure ou certain hurluberlus parlent de travailler moins pour gagner plus, d’autres se remontent les manches pour proposer des innovations et faire du business à l’export.

Même si ça reste une petite niche au final, moi je dis bravo. On a besoin de gens comme ça, et tant qu’à faire je préfère qu’ils soient en France qu’ailleurs :cool:

Posté en tant qu’invité par huluberlu:

Propos convenus absolument pas pertinents. L’intérêt de ce système, c’est justement de travailler moins pour palper plus.
Bon courage à l’inventeur!

les ouvertures se facturent au nombre de voies pas au temps passé dans la voie, donc bon même si ça prend moins de temps ça fera pas d’économie d’argent

Peut-être mais t’économises du temps.

Ça dépend pour qui, du coup, c’est plus rentable pour ceux qui se chargent de l’ouverture… Donc pour une grosse boite qui livre une structure neuve et l’ouverture (ils proposent quasiment tous cette prestation, que l’on est pas obligé d’accepter), ça peut être intéressant niveau financier.

Après reste à voir : la durée de vie, la difficulté à modifier toutes les structures existantes, etc…
Mais en soi, pourquoi pas. Après, comme il a été dit plus tôt dans la discussion, il serait intéressant d’avoir une démonstration pratique.

Posté en tant qu’invité par philippeM:

Prise qui tourne n’amasse pas mousse…
Il n’y a pas que la rentabilité dans la vie… Suite à une prise qui a tourné brutalement d’un demi tour alors que je la tenais de la main droite et que de l’autre je tenais la corde pour mettre la première dégaine, en appui en carre externe sur le pied droit, j’ai volé obliquement de la hauteur de 1m60 sur un mur vertical perpendiculaire ou se trouvaient d’autres voies. Mon dos est venu percuter violement ce mur à 50cm du sol et une prise est venue s’encastrer dans mon flan gauche me cassant les 10ème et 11ème cotes gauches. L’accident aurait pu être beaucoup plus grave à quelques centimètres près si la colonne vertébrale avait été touchée ! Cet accident aurait pu facilement être évité si la prise n’avait pas pu tourner.
J’avais déjà subi le désagrément ou été témoin d’une prise qui tourne après avoir posé le pied du coté gauche de la prise par rapport à l’axe du boulon engendrant un vol toujours désagréable car le grimpeur ne l’anticipe pas du tout: cela revient en grimpe en extérieur à un bout du rocher qui lâche lorsque l’on met le pied dessus. A l’intérieur, dans des salles équipées pour grimper avec le maximum de sécurité (par exemple, avec des tapis pour amortir les chutes), on peut l’éviter avec un système qui empêche la prise de tourner. Le seul problème alors est le coût qui forcément sera plus élevé. Mais la sécurité n’a-t-elle pas un prix (par exemple, ces tapis pour amortir les chutes coûtent de l’argent)? Je suis sûr que la grande majorité des grimpeurs est d’accord pour accepter de payer un peu plus cher pour cette sécurité supplémentaire!
SK’Lab a inventé ce système ! Bravo ! si cela peut éviter à d’autres l’accident que j’ai subi…

Tiens il y a du nouveau entre Sk’lab et Volx :

https://m.facebook.com/permalink.php?story_fbid=576293999191444&id=151267555027426

Ce système est très pratique je trouve.

Ce système est absolument génial. Alors certes actuellement il devrait essentiellement intéressé les grosses structures à cause de son surcoût mais gageons que ce dernier va sensiblement baisser si le système est largement adopté. A 2-2.5x le prix d’un insert à frapper, ça deviendrait très attractif.

Deux remarques par rapport à tout ce qui a déjà été dit précédemment :

Pour visser des prises sur des inserts classiques, il faut des visseuses. Les grosses structures prennent du matos pro pour lequel il faut compter 450-500€ la visseuse. Il en faut minimum 2 voire 4, ce qui fait entre 1500 et 2000€… en plus dans le budget. Mais en moins avec le système Sk’Lab.

La simplicité et la rapidité de cette fixation sera assurément un élément motivant un changement des voies et un nettoyage des prises plus fréquents. OK, dévisser/revisser les prises, ce n’est pas ce qui est le plus long lors de ces opérations mais c’est tout de même chiant à faire. Je ne pense pas qu’il y aura grand monde pour rouspéter si cette étape pouvait sauter !

J’espère que sk’lab va prendre …

Pour que ça ne tourne pas, on peut aussi ajouter une petite vis à bois comme dans les compet’s :slight_smile: