Grimpisme arrête

[quote=« mollotof, id: 1702090, post:4, topic:150375 »]

peut etre passque dans le velo on a toujours un truc a regler, a réparer et que donc on est bien content d’avoir un mag a coté de chez soi. Pour acheter une corde d’escalade, que ce soit en magasin de proximité ou sur le Net, c’est pareil. Dommage pour grimpisme… :/[/quote]
oui, c’est sur.
moins en grimpe mais en ski, tu as aussi cette problématique. Pourtant, parles en à Clavel qui a fermé boutique cours jean jaurès à grenoble…

malheureusement si l’idéologie de grimpisme est louable, les exemples nombreux de magasin conseils qui ne vendent pas et ferment sont très nombreux.
on est un sport où les gens sont globalement plein de tunes mais plus on en a plus on en veut
le matos coûte de +en + cher,
les messages qu’à reçu grimpisme ne m’étonnent pas, il faut quand même penser que le vol de dégaines qui devenu très très courant n’existait presque pas il y a 15 ans…
depuis que les sae sont légions avec tout le côté consommation que cela amène l’escalade est devenu un sport comme les autres

Bravo Fred pour cette décision, même si ce n’est pas un choix facile.
Et merci pour ce texte qui rappelle qu’il existe d’autres valeurs que le profit (qu’il soit petit ou grand…). Bon vent pour la suite!

c’est surement une des explications de ce phénomène

Pas facile à vivre pour un magasin qui cherche juste à bien faire son travail, j’ai d’autres exemples dans mon entourage.

Maintenant, le marché du matériel « outdoor » appelons le comme ça, c’est quand même un truc à tomber à la renverse.
Il y a un tel écart entre le cout de fabrication et le prix de vente (>10 sur chaussures, vêtements) que tous les excès sont permis : un gros client (vieux, D4, les soldeurs internet) peut se voir offrir par la marque des ristournes énormes et les petits magasins positionnés derrière une cascade d’intermédiaires ne sont plus là que pour justifier du prix de référence : ils deviennent les pigeons du système.

Alors irrespect des grimpeurs vis à vis du magasin local, certes mais quel respect avoir envers ce « marché outdoor » qui réduit les cout de production en délocalisant massivement (les vêtements depuis 20 ans mais également ces dernières années tout le matériel de sécurité : la dame en photo qui fabrique les baudriers sur le site de Petzl doit faire autre chose aujourd’hui …) alors que les prix ne cessent de croitre pour atteindre des tarifs « catalogues » surréalistes.

Acheter une doudoune synthétique à 100€ (cout de production ? 5€ ?), c’est un investissement (non durable) pour pas mal de monde : il ne faut pas s’étonner que pour obtenir ce prix les gens traquent les remises 50% …

Après il y a du matériel qui n’est pas soumis à cette folie des prix (sans doute marges inférieures) : casques, crampons, piolets … et là j’achète aux magasins physiques qui font le boulot. Par contre je constate que ces magasins rentrent de moins en moins de références …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

bon courage! je comprends tout et je suis solidaire.

mais:
« pseudo crise » mes fesses!

je me permets trois commentaires:

1)Je prends l’exemple de mes deux saisons de canyon. Même agence, peu de changements dans l’équipe et dans les produits. C’est une agence qui a mon avis bosse vraiment bien, d’ailleurs et pour d’autres la situation est pire.

De 2013 à 2014: baisse sensible du chiffre d’affaires. Les gens, aussi, en veulent vraiment pour leur argent et ont toujours l’arrière pensée « réflexe » qu’on veuille les arnaquer, c’est à dire on les arnaque sans doute sauf si on arrive à démontrer le contraire.
Cela entraine parfois des discussions assez tendues pour des histoires de 2 à 5 euros sur un produit qu’ils ont payé 50!

les seuls qui n’en font jamais une question d’argent, tout en étant hyper exigeants d’un autre point de vue, sont les très très (mais vraiment « très ») aisés. Eux, à mon avis, pourraient payer 3 fois le prix ordinaire sans souci, ce qu’ils recherchent c’est le maximum possible en termes de professionnalisme, qualité, petites attentions et adaptation « sur mesure ».

à mon avis les clients ordinaires, tout en ayant des ressources parfois bonnes, ont tous le même problème: ils se sont habitués à un train de vie qui est de plus en plus difficile de soutenir (et pas à cause d’une montée des prix…)

ce qui m’emmène à :
2) Je vis en France depuis 6 ans maintenant. J’ai bien senti une constante revue à la baisse des attentes pour le futur, en termes de travail et niveau de vie, de la part de tout le monde autour de moi.
Il y a ceux qui s’y attendaient et vivent ça « pas trop mal », et ceux qui ne s’y attendaient pas…

Certes on peut dire que moyennement on est pas dans la misère, mais est ce la définition de crise économique? Ça ne se fait pas plutôt en termes relatifs, par rapport au passé et à la croissance qu’on considère « standard »?

Enfin:
3)il ne peut pas savoir si les « gros achats » qu’il a eu étaient réellement raisonnables par rapport aux finances des acheteurs.
Je ne sais pas où j’avais lu, récemment, que être sur le fil du rasoir à niveau financier entraine parfois des décision impulsives et peu justifièes…

Encore, toute ma solidarité.

Bizarre, cet argumentaire !
D’habitude, on entend plutôt le contraire : les gens viennent prendre des conseils au magasin et courent acheter sur internet à bas prix.

Conclusion : c’est toujours à cause des autres qu’on se plante.

En tout cas, vu la qualité de ses services vad, le vieux ne concurrence pas trop les boutiques en ligne :stuck_out_tongue:

[quote=« Le Rico, id: 1702188, post:12, topic:150375 »]Bizarre, cet argumentaire !
D’habitude, on entend plutôt le contraire : les gens viennent prendre des conseils au magasin et courent acheter sur internet à bas prix.

Conclusion : c’est toujours à cause des autres qu’on se plante.

En tout cas, vu la qualité de ses services vad, le vieux ne concurrence pas trop les boutiques en ligne :P[/quote]
ce qui était nouveau c’était une boutique en ligne qui faisait du conseil
mais bon à priori cela ne fonctionne pas…

bonjour à tous, merci pour votre soutien!

euh… je suis pas sûr qu’avec le prix d’un équipement complet haut de gamme de grimpeur (chaussons + baudard + dégaines + corde + descendeur + quelques autres trucs utiles, ~600 €) t’arrive a te payer un vélo de route simplement moyen et ton équipement annexe…

c’est sûr, mais faut quand même pas oublier qu’une entreprise, un commerce c’est fait au bout du compte pour faire du profit. Sinon ça marche pas (ou alors on arrive à se faire subventionner avec l’argent des autres, mais c’est une autre histoire).

Il est certain que si les grimpeurs souhaitent ressembler à des gravures de mode, les prix n’ont pas fini de faire comme les grimpeurs. Vu que le profit est la base du commerce, les fabricants et les commerçants auraient bien tort de se gêner.

[quote=« Before, id: 1702257, post:15, topic:150375 »]

euh… je suis pas sûr qu’avec le prix d’un équipement complet haut de gamme de grimpeur (chaussons + baudard + dégaines + corde + descendeur + quelques autres trucs utiles, ~600 €) t’arrive a te payer un vélo de route simplement moyen et ton équipement annexe…[/quote]
Bien sur que le vélo c’est plus cher, je l’ai dit :rolleyes: d’où le paradoxe

d’où ma question : tu as déjà fait du vélo dans un club ? un peu de compet ? je t’assure (quoi que c’est en train de changer) qu’il y a bien plus de mixité sociale que dans le monde de la grimpe et du ski.

peut’ être à l’ échelon « club » pour les débutants.
une grosse partie du marché vélo est composée de gens suffisament aisés, dont de nombreux retraités, pour s’ acheter des vélos à 1000, 2000, 3000, 4000 euros. et des accessoires hors de prix « carbone à tous les étages » pour gagner 10 grammes à coup de billets de 100 €. (et avoir 5 kg de graisse à perdre :lol: )…

marché bien florissant et en hausse en période de crise:

Posté en tant qu’invité par Serge74:

Ce n’est jamais sympa de se planter. Mais, il vaut mieux avoir des regrets que des remords. Bravo pour avoir essayer. Bonne chance pour la suite.

Néanmoins, je ne comprends pas le discours. Bien évidement que je cherche le prix quand j’achète sur le net. Les moteurs de recherches shopping ne sont pas fait pour les chiens. Bien évidement que je suis intéressé par les promos, fin de séries, déstockage et autres. Nous savons tous que le prix « catalogue » est une vaste fumisterie. Mais, où serait donc le problème ? La règle du jeu est connue.

Par ailleurs, ce serait étonnant que le Vieux Magasin soit un concurrent sérieux sur le net. C’est difficile de faire moins crédible sur le net.

De surcroit, pourquoi faudrait il avoir honte de négocier des prix ? La négociation est tout de même une des bases des relations marchandes.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Le prix catalogue n’est pas une vaste fumisterie. C’est celui qui permet au revendeur de continuer à bosser. Les marges ne sont pas les mêmes selon les produits (elles peuvent être jugées comme indécente dans le 2 sens, trop basse ou trop élévée) mais l’ensemble doit faire que le revendeur puisse continuer à bosser.

Le Vieux est un concurrent sur le net, car c’est son catalogue qui fait référence et qu’il ait parvenu à imposer des prix psychologiques et l’addiction aux remises.

Quant à la négociation, oui, ce n’est pas une honte, mais elle n’est qu’une solution basée sur le volume, qui ne profite qu’aux plus gros acheteurs, et qui contribue au final à péter encore un peu plus le marché. Bref, solution à court terme, complètement inefficace.

Posté en tant qu’invité par paganiz:

Malheureusement, c’est le système marchand de manière plus globale que tu attaques dans ton message de fin. Il serait difficile de blâmer totalement les consommateurs et consommatrices quand on voit la façon dont le marché fonctionne… Tu proposais une vente en ligne de produits d’escalade. Or, il est évident que les gens achètent au plus bas sans se soucier d’où va l’argent. Au final, l’argent revenant aux grosses entreprises de l’escalade, ca ne pousse pas à trier les sites de vente en fonction d’un plus ou moins grand conseil.

Enfin plus personnellement, j’avais acheté un crashpad par le biais de ton site, non pas pour le conseil (j’avais pas encore vu que tu tenais une rubrique sur ce sujet) mais au hasard des recherches internet. J’avais déjà en tête le produit que je voulais acheter (conseillé par des connaissances) et étant en Bretagne, n’avait pas de magasin à proximité… Il me semble que pour le produit que je recherchais, tes prix étaient conformes au reste du marché. C’est plutôt ton interface qui m’avait plus, et la rapidité du service. Par contre, je suis pas sur que le créneau conseil apporte un réel plus sur internet (d’où tes difficultés très certainement si tu misais dessus). En tout cas, je me rappelle que la vente était assez humaine et que j’avais été bien « reçu » (j’ai pas le mot pour l’internet) lors de l’appel téléphonique.

Bonne continuation, en espérant que tu trouves le moyen de vivre de ta passion sans devoir te confronter à la part sombre des relations humaines…

+1

[quote=« judas, id: 1702399, post:23, topic:150375 »]

+1[/quote]

Je ne suis pas totalement d’accord car c’est fort appréciable de pouvoir appeler un vendeur qui connait ces produits et ne se contente pas de lire la fiche technique du fabricant. Je ne connaissait pas grimpisme. Je fais 80% des mes achats au vieux car c’est à 2 pas du bureau, j’ai des réduc et je peux voir « en vrai ». Mais quand je ne trouve pas mon bonheur je fouille le web et généralement j’appelle la boutique avant pour me faire une idée plus précise du produit. C’est là que le conseil est important.

Posté en tant qu’invité par Colibric:

[quote=« etoile, id: 1702405, post:24, topic:150375 »]

[quote=« judas, id: 1702399, post:23, topic:150375 »]

+1[/quote]

Je ne suis pas totalement d’accord car c’est fort appréciable de pouvoir appeler un vendeur qui connait ces produits et ne se contente pas de lire la fiche technique du fabricant. Je ne connaissait pas grimpisme. Je fais 80% des mes achats au vieux car c’est à 2 pas du bureau, j’ai des réduc et je peux voir « en vrai ». Mais quand je ne trouve pas mon bonheur je fouille le web et généralement j’appelle la boutique avant pour me faire une idée plus précise du produit. C’est là que le conseil est important.[/quote]

Il y a les forums pour ça !