Piste de ski de fond top magique dans les Vosges?

Bonjour à toutes et tous,

Il y a bien longtemps, j’ai fait du ski de fond en Italie et j’avais adoré. J’en ai fait que deux fois ! Je suis donc une débutante…

Fin février début mars 2015, avec mon copain, on prévoit de partir dans les Vosges quelques jours pour faire du ski de fond. On est débutants tous les deux, et on cherche avant tout une piste simple où il nous suffit de mettre nos skis dans les traces déjà faites par les autres skieurs.

Quelques montées, quelques descentes, mais le plus important de tout : un paysage de rêve ! On veut de jolies vues, ne pas savoir ce qui nous attend après le virage à venir, être surpris, être entourés d’arbres recouverts de neige, et éventuellement voir des lacs, des chalets, etc. Bref, on veut du romantisme et des balades qui nous émerveillent !

Quelle station me conseillez-vous ? Il faudra qu’on trouve un petit appart’ pas trop cher juste à côté des pistes, et en soirée, il faudra qu’on puisse faire quelques restos, passer du bon temps.

Et bien entendu, une piste qui sera enneigée à COUP SUR fin février début mars ! :smiley:

Je suis perdu après mes quelques recherches sur le net. J’ai vu qu’il y avait Bas-Rupt Gérardmer, La Bresse-Lispach, Xonrupt-Longemer, etc.

Que me conseillez vous ?

Mille mercis, je compte sur vous pour ces vacances dont je rêve depuis si longtemps !

Francesca

Posté en tant qu’invité par vosges:

http://www.lac-blanc.com/lac-blanc-hiver/ski-nordique.htm

+1

La station du lac blanc se prête parfaitement à ta recherche.

La Bresse

Possibilité de skier à Gérardmer ou à la Schlucht avec une liaison vers le lac blanc
Proche de Colmar (même s’il faut passer la Schlucht)
Beaucoup d’activés annexes (raquette, chien de traîneau, biathlon, spa…)
http://www.hautes-vosges.net//images/info_pages/plan-des-activites-nordiques-des-hautes-vosges-135.pdf

Je précise que je n’ai pas d’actions à la Bresse mais juste des copains qui vivent dans cette vallée de misère :stuck_out_tongue:

Je crois qu’il existe un forfait semaine qui donne accès à l’ensemble des sites du massif (à vérifier)

Posté en tant qu’invité par tsan:

Oui le lac blanc
Au départ du col du Calvaire vers le cimetière Duchesne.
Arrivés là, vous pouvez laisser les skis et monter à la Tête des Faux d’où la vue sur la Forêt Noire et les Alpes suisses (par beau temps bien sur) est absolument superbe.
http://www.lac-blanc.com/lac-blanc-hiver/ski-nordique.htm

De belles boucles, dans un joli paysage sont également possibles au Champ du Feu

La bresse, le lac blanc, xonrupt, tu as le choix. De toute façon tu a moyen de bouger facilement et dans la demi heure tu a accés à tous les sites importants et sympas!!!

+1. Quand il est tracé, le grand Tour du Champ du Feu (24km) au départ de la Rothlach est sans doute la plus belle piste de fond des Vosges…

Posté en tant qu’invité par vosges:

[quote=« Bertrand CH, id: 1702172, post:7, topic:150373 »]

+1. Quand il est tracé, le grand Tour du Champ du Feu (24km) au départ de la Rothlach est sans doute la plus belle piste de fond des Vosges…[/quote]

Tu veux dire « du Bas Rhin » :lol: mais, le Bas Rhin, c’est pas les Vosges :rolleyes:

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! :slight_smile:

En fait, je cherche ce genre de paysage (photo du Lac Blanc, apparemment) :

Mais je veux avant tout qu’on soit surpris à chaque virage. Pas envie de skier dans des champs immenses sans arbres ni relief… :slight_smile:

Cette autre photo, de Bas-Rupt, correspond à ce que je cherche :

En fait, pour le Lac Blanc, d’après quelques recherches, il faudrait qu’on trouve une location vers Orbey , puis qu’on prenne la voiture pour aller, chaque matin, à Lac Blanc 1200. Attention : on a peur de rouler sur les petites routes, qui plus est enneigées ! :wink:

D’après ce que j’ai vu, c’est plus simple de loger à Gerardmer pour, par exemple, se rendre à Bas-Rupt ?

Notre rêve aurait été d’être dans un petit village enneigé, avec quelques commerces et restaurants, avec des loueurs de ski (il faut qu’on loue le matos), et de ne pas avoir à prendre la voiture pour nous rendre sur les pistes ! :wink: C’est quelque chose de possible où faut pas que je confondre avec La Mongie ou le village du Père Noel en Finlande ? :stuck_out_tongue:
Bref, est-ce que notre rêve d’avoir un village de vacances enneigées, avec véritable ambiance « vacances à la neige », sans avoir à prendre la voiture est possible pour nous rendre sur les pistes ?

Thanks again ! :slight_smile:

[quote=« francesca75, id: 1702330, post:9, topic:150373 »]Notre rêve aurait été d’être dans un petit village enneigé, avec quelques commerces et restaurants, avec des loueurs de ski (il faut qu’on loue le matos), et de ne pas avoir à prendre la voiture pour nous rendre sur les pistes ! C’est quelque chose de possible où faut pas que je confondre avec La Mongie ou le village du Père Noel en Finlande ? :stuck_out_tongue:
Bref, est-ce que notre rêve d’avoir un village de vacances enneigées, avec véritable ambiance « vacances à la neige », sans avoir à prendre la voiture est possible pour nous rendre sur les pistes ?[/quote]

Au final tu veux aller dans le Jura si je comprend bien :slight_smile:
Lajoux, Lamoura, Les Rousses, c’est très chouette beaux paysages, plein de piste toutes proches, plein de neige (en ce moment) avec ce que tu cherches à proximité… :wink:

http://www.lepetitpays.com/fr/le-hameau-de-pere-noel
http://www.parcpolaire.com/infos-pratiques/horaires/

Sinon dans les Vosges beaucoup de gîtes vers Rochesson, Sapoix, Gérardmer évidement mais c’est pas au pied des pistes…

ah ces parisiennes… une piste tip top, magique qui la surprenne à chaque virage… sacré cahier des charges !!!

Bon, j’ai continué mes recherches.

J’hésite vraiment entre :

LAC BLANC

  • Super paysages, séjour dans un vrai village de montagne tel que Le Bonhomme ou Orbey (on veut oublier l’ambiance « ville » !)
  • Accès délicat en voiture

LA BRESSE - LISPACH

  • Accès facile en voiture
  • Si on dort à La Bresse, c’est pas top, car la ville semble assez grande. Et est-ce que les pistes seront aussi belles et variées que celles du Lac Blanc ?

LES ROUSSES

  • Village au pied des pistes, ça c’est cool.
  • Plus loin de Paris, et il semble qu’on a pas trop l’impression d’être en montagne.

Si vous me dites que les paysages sont top au LAC BLANC, alors je vais choisir ça. J’imagine qu’on pourra faire les pistes vertes et bleues ? J’imagine que les paysages sont vraiment différents selon la piste choisie (vue sur la vallée, traversée de forêt, endroits un peu plus dégagés, etc.) ? L’important, pour nous, est que les paysages soient variés !!! Vraiment variés ! :slight_smile:
Si c’est pour traverser de la forêt et de la forêt encore pendant 3 jours, c’est pas la peine. Pareil s’il s’agit de traverser des champs pendant 3 jours d’affilés. On veut pas avoir l’impression d’être sans arrêt au même endroit, sinon on va être déçu vu les années qu’on a attendues pour partir au ski ! :slight_smile:

Les Rousses, après plusieurs recherches, j’ai l’impression que les pistes sont moins « magiques » que celles du Lac Blanc. D’après les photos et vidéos que j’ai pu voir, on a l’impression de se balader dans des champs sur un plateau avec peu de relief, alors que le Lac Blanc semble davantage faire montagne et « aventure » ? Mais je me trompe peut-être… :wink:

Tu voulais dire « dans le Vercors » ? :smiley:

Grenoble est à 3 h de TGV de Paris. Ensuite, 45mn de car et tu es arrivée.

Et le Vercors, c’est le paradis sur terre… (meuh nan, je suis pas chauvin :wink: ).

Plein de stations (villard de Lans, Correncon, Autrans, Meaudre, Lans, St-Julien-en-Vercors). La plaine d’Herbouilly, c’est le plus bel endroit du monde pour faire du ski de fond…

Posté en tant qu’invité par un crétin des alpes:

Pour l’accès pas de soucis, début mars il n’y presque plus de neige dans les vosges… Alors sur la route c’est tranquille…

Aie… Pas la tête…

J’allais faire la même remarque… Dans les Vosges, c’est pas gagné ! :stuck_out_tongue:
Un peu comme un Noël blanc en Savoie quoi… :confused:
Mais dans les Vosges, pour le romantisme il reste toujours les thermes, les petits restos, les balades aux mille étangs…

en fait vu les exigence de la dame je luis conseillerais plutôt d’aller skier en Norvège ! Paysages grandioses, variés, de la neige en mars…

Posté en tant qu’invité par vosges:

Oui, les Lofoten c’est quand même mieux que les Vosges :stuck_out_tongue:

Et à 3h de Paris… Hum.
Ou bien garder le souvenir intact, très beau, en n’y ajoutant pas le risque de jours froids, ventés ou neigeux, d’un resto moyen, de vision d’une dameuse, de subir les autres skieurs, etc…
Les vacances de rêve n’existent… Qu’en rêve. Même si on est très très riche, pour oublier que des gens travaillent en cachette dans les hôtels, etc.

Bon, je crois que je vais choisir le Lac Blanc et avancer mon départ au 17 février… :smiley:

L’avantage de Orbey, si je trouve un hébergement sur place, c’est qu’on pourra y laisser la voiture. On veut pouvoir aller au resto, et rentrer à l’hôtel à pied sans avoir à prendre la voiture (conduire en montagne de nuit, juste pas possible, sans compter qu’on a l’attention de boire du bon vin au resto). Et il semble qu’une navette permette d’aller au Lac Blanc…
Si on peut ne plus prendre la voiture, ce serait top !