Disparition de Paul Keller

[quote=Le Daubé|http://www.ledauphine.com/montagne/2015/01/22/paul-keller-mort-d-un-grand-esprit-de-la-montagne]Figure et autorité morale de l’alpinisme d’après-guerre, Paul Keller est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans.

Né au Gabon, en 1926, sous le regard d’Albert Schweitzer, fils de pasteur missionnaire, lui-même à son tour pasteur dans les Hautes-Alpes, il vivait à Grenoble depuis quatre décennies. Tout au long de son existence, cette force de la nature d’1,90m aura exercé deux professions en parallèle : pasteur de l’Église Réformée de France et guide de haute montagne. Ce professeur de théologie à la faculté de Montpellier aura même représenté le métier de guide en tant que président du syndicat national de 1976 à 79.

Auparavant, il s’était distingué dans le domaine de l’alpinisme de haut niveau, participant à des grandes expéditions himalayennes, à la tour du Mustagh et au Jannu. Ses premières réussites dans l’Oisans avaient eu un tel retentissement qu’elles lui valurent l’attention de la Fédération française de la Montagne. L’histoire retiendra l’arête Sud de la pointe Brevoort à la Grande Ruine, la face Nord de l’Ailefroide orientale ou la face Sud du Petit Pelvoux. Son compagnon Robert Paragot gardait de lui une image proverbiale : « Un solide gaillard à l’appétit féroce. Moi, le prolo, j’ai trouvé avec Paul un érudit à l’origine de mon émancipation. C’était le montagnard pur, celui qui résiste au froid, au danger, et qui possédait une faculté de contact naturel avec les sherpas. »[…][/quote]

Outre ses jolies premières et ses réflexions sur le monde de la montagne Paul Keller était aussi engagé politiquement.

Bel hommage, pour un montagnard hors pair et un homme, un être humain d’exception. Faire une voie ouverte par Keller dans les Écrins, c’est toujours une heureuse expérience de la montagne, loin des sentiers battus, avec un itinéraire et une ligne qui font encore la part belle à la découverte. Relire la préface de Paragot pour « La montagne oubliée ».

Je viens de lire ce livre, et cette nouvelle m’attriste. j’aime bien son optique de la Montagne. Il avait deviné quels seraient les problèmes actuels bien avant l’heure.

Pour ceux qui le pourront…Info du Daubé.

Lundi une cérémonie du souvenir aura lieu au centre œcuménique Saint Marc, 6 avenue Malherbe à Grenoble, à 15 heures. Un moment de culte et de témoignages organisé par son épouse Simone et sa famille.

J’ai eu le plaisir de partager 1h de sa vie là haut face au Pelvoux…j’en retiens une parenthèse d’apaisement. Bon repos la haut, Paul.

un grand nom, et tout ceux qui l’ont cotoyé en parlent comme d’une personne.

Quelques mots de ce grand monsieur…

[i]« La montagne est à aimer et apprivoiser plutôt que conquérir »

« On dit qu’on fait de la montagne, mais c’est la montagne qui nous fait »[/i]

J’adhère!
Au revoir Monsieur Keller…

Mon profond respect à un Humaniste, comme il en manque beaucoup.
Mes sincères condoléances à ses proches et amis.
Fix

[quote=« Thierry C, id: 1701152, post:6, topic:150242 »]« La montagne est à aimer et apprivoiser plutôt que conquérir »

« On dit qu’on fait de la montagne, mais c’est la montagne qui nous fait »[/quote]

Je connaissais la citation mais ne savais de qui elle était.
Cela renforce encore l’ admiration et le respect que j’avais pour l’homme.