Etat des relais - Rompon (07)

Bonjour,

Les maillons et les chaines de Rompon (falaise du chat gourmand) sont fortement rouillés. Il faut peut-être faire attention et vérifier si les maillons ne sont pas attaqués trop en profondeur.

Posté en tant qu’invité par Romejko:

Heureusement, tu t’es pas casser la margoulette :smiley:

En effet, on y est passé cet automne, et quasiment toutes les chaines des relais sont rouillées…
J’en ai ramené une petite photo souvenir et ai en profité pour faire un petit signalement sur suricates http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Bonjour,
J’ai l’impression que c’est de la corrosion de surface…pour moi c’est pas grave et le maillon n’est pas usé.

[quote=« Thierry_A, id: 1795503, post:4, topic:150115 »]Bonjour,
J’ai l’impression que c’est de la corrosion de surface…pour moi c’est pas grave et le maillon n’est pas usé.[/quote]
Possible, mais difficile de se prononcer sur photo; ceci dit, il y a autre chose qui fait plus sûrement mal aux yeux sur cette photo: le mélange des métaux… :frowning: : scellements inox avec chaîne (probablement) galva!!!

Je trouve incroyable que le respect de règles de base des matériaux ne soit pas respecté!

Je constate très souvent des points avec un mélange de matériaux.

Par ex:

  • tige, plaquette et écrou inox, mais une rondelle galvanisée
  • tige, rondelle et écrou inox, plaquette galvanisée

Dans toutes les variantes, l’élément galvanisé est toujours oxydé. Ceci même sur des points récents (1 à 2 ans).

L’illustration montre un relai constitué d’un point « mixte » et d’un point full inox, le point de gauche est oxydé.
D’autres relais de la voies étaient similaires et même plus oxydé que la photo.

Un truc qui me gêne aussi sur ce relais, c’est le maillon qui est au bout de la chaine, sans aucune liaison avec les points. Même s’ils semble y avoir une bonne marge d’épaisseur, on a aucune certitude que ce soit de la chaine « normée » ou disons « adaptée » à cet usage.

Il semble que cela soit des broches en U, cela n’apporterais rien de passer le maillon dans la broche, pire s’il n’est pas aussi passé dans la chaîne et que le point cède le second point ne servira à rien.

Le point de gauche semble constitué d’une tige et d’un écrou galva, plus d’une plaquette inox: mieux vaudrait encore l’inverse…
Quant à la traingulation du relais: collector :wink:

perso, j’en ai posé pas mal des relais broches bis 2 comme ça mais la broche du bas soutenait le gros maillon rapide avec la chaine du haut venant dedans. Pas logique une chaine de 30 et un écart entre point de 15 ! par contre, ce qu’on sait pas c’est si la broche bis 2 est première génération (lisse donc plus aux normes) ou deuxième génération (avec deux ou plusieurs petites stries sur les deux tiges :frowning: ) , et ça y’a que l’équipeur qui le sait !!! :frowning:

[quote=« xe.leblanc, id: 1795618, post:8, topic:150115 »]

Il semble que cela soit des broches en U, cela n’apporterais rien de passer le maillon dans la broche, pire s’il n’est pas aussi passé dans la chaîne et que le point cède le second point ne servira à rien.[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur le fait de passer la chaine dans le maillon en cas de rupture d’un point, mais on m’a toujours répété de me méfier des chaines qui ne répondent à aucun contrôle contrairement au reste du matos (pour des relais construits comme ça, pas pour des relais vendus complets type Fixe).
C’est le fait d’être en permanence sur la chaine qui me gêne.

Si on ne peut pas faire confiance à la chaine (enfin autant qu’au reste du matos), il faut supprimer la chaine au lieu de faire croire qu’elle peut servir.
En l’occurence ici il faut un coup de disqueuse vu que la chaine a été mise dans le bis au moment du collage du bis… Ca économise un maillon rapide, mais au lieu de mélanger les métaux il aurait mieux fallu ne pas mettre de chaine, c’était encore plus économique.
Mais bon, c’est un relai de couenne, faut un peu faire exprès pour se prendre un facteur élevé sur ce relai. Et perso ça ne me gêne pas que la chaine ne tienne qu’1 tonne ou même 500kg, mais faudrait quand même être sûr que ce n’est pas moins…

Rouillée comme elle est (comme le maillon), tout du long, elle l’est « de nature » non ? de mauvaise qualité indépendamment de la broche.
C’est sur que si la chaine est achetée à Bricomachin, ça peut etre n’importe quoi, y’a une foule de type…

Posté en tant qu’invité par Chat gourmand:

[quote=« Bubu, id: 1795734, post:12, topic:150115 »]

Si on ne peut pas faire confiance à la chaine (enfin autant qu’au reste du matos), il faut supprimer la chaine au lieu de faire croire qu’elle peut servir.
En l’occurence ici il faut un coup de disqueuse vu que la chaine a été mise dans le bis au moment du collage du bis… Ca économise un maillon rapide, mais au lieu de mélanger les métaux il aurait mieux fallu ne pas mettre de chaine, c’était encore plus économique.
Mais bon, c’est un relai de couenne, faut un peu faire exprès pour se prendre un facteur élevé sur ce relai. Et perso ça ne me gêne pas que la chaine ne tienne qu’1 tonne ou même 500kg, mais faudrait quand même être sûr que ce n’est pas moins…[/quote]
Certes mais quitte à faire un relais chainé autant bien le faire. ça ne coûtait pas plus cher de mettre le maillon sur le bis et la chaine. ça doit dater des années 80 mais même pour l’époque c’est pas du bon boulot.

Oui bien sûr. Mais quand je tombe sur ce genre de relai, je ne m’enfuie pas en courant :slight_smile: (je le regarde de près quand même, et je cherche l’année de l’équipement dans le topo).
De plus ici, si on fait confiance aux bis, on peut toujours passer la corde dans les bis (pas bon à long terme car ça use les bis).

en effet moi je suis un peu parano, je passerais la corde dans la bis du bas et le maillon à la même hauteur (= 2 points) en faisant gaffe que c’est fluide. Ca me rappelle les moches relais d’Aureille par exemple avant rééquipement, trop content de voir les neufs !

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Seb, id: 1795728, post:11, topic:150115 »]

[quote=« xe.leblanc, id: 1795618, post:8, topic:150115 »]

Il semble que cela soit des broches en U, cela n’apporterais rien de passer le maillon dans la broche, pire s’il n’est pas aussi passé dans la chaîne et que le point cède le second point ne servira à rien.[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur le fait de passer la chaine dans le maillon en cas de rupture d’un point, mais on m’a toujours répété de me méfier des chaines qui ne répondent à aucun contrôle contrairement au reste du matos (pour des relais construits comme ça, pas pour des relais vendus complets type Fixe).
C’est le fait d’être en permanence sur la chaine qui me gêne.[/quote]
Si tu passe le maillon dans la broche Bis avant de la coller il n’est plus possible par la suite de changer la chaine…
Quand à la resistance des bis 2 première génération:

Sans outillage en effet, mais ça reste possible.
C’est clair qu’il vaut mieux mettre un maillon rapide sur les points plutôt qu’un maillon de la chaîne…

Posté en tant qu’invité par MPK:

Le CD FFME a été prévenu.

Posté en tant qu’invité par Manu Ibarra:

Pour relativiser:

  • C’est effectivement de l’équipement des années 80
  • Les problème d’oxydation par mélange de matériaux n’étaient pas clairement identifiés à l’époque.
  • Ce site a été équipé par le CD07FFME, donc on peut supposé que la chaîne n’est pas une chaîne pour son chien chien.
  • L’ oxydation n’ est que superficielle.
    -Les relais sont sur dimensionnées ( à vue de nez celui si en prenant en compte l’élément le plus faible=15 KN pour un effort en moulinette de 2,5 KN Max )
    Donc arrêtez de flippé pour rien !
    Par contre:
  • se faire mouliner en passant sa corde directement dans le point n’ est pas une attitude correcte et responsable ! ( usure de la broche)
  • d’autres situations et d’autres systèmes de fixation sont aussi ( + ? ) dangereux: problème des goujons en calcaire calcifié, problème de l’oxydation par contrainte de l’inox…
  • Dans tout les cas: un site en milieu naturel restera toujours avec des données incontrôlables.
  • Si vous voulez être actif dans cette problématique ( et pas con(s) somateurs), rejoignez un club équipeur…

Bon assez parlé, je fais mettre quelques points à St Moirans !