Énorme plaque en face S du Buet

Posté en tant qu’invité par Olga:

Énorme avalanche hier au Buet. Toute la face sud est partie au terrain sous le sommet. Écoulement sur 1000 M de dénivelée.
Photos sur le site de Alain Duclos.

Posté en tant qu’invité par Dorothee:

[quote=« Olga, id: 1695359, post:1, topic:149877 »]Énorme avalanche hier au Buet. Toute la face sud est partie au terrain sous le sommet. Écoulement sur 1000 M de dénivelée.
Photos sur le site de Alain Duclos.[/quote]
:o :o

Merci pour l’info, c’est vraiment impressionnant.

+1.
Une telle surface sur un tel deniv, ça interpelle !
Ça ne va contribuer à me détendre la prochaine fois que je passerai dans ce secteur…

Impressionnante la largeur de ce départ de plaque!! :mad:

Le Mont Blanc des dames sait se faire remarquer et ne fait pas les choses à moitié :slight_smile:
On remarquera qu’il n’a pas apprécié qu’on déchausse les skis, craignant qu’on saccage ses (grandes) pentes avec des traces de piéton.
Il est susceptible en ce moment !

Déclenchement à distance hier par deux personnes à pied, après avoir quitté les skis suite signes d’instabilité.

Elles ont dû avoir très chaud, en ces temps d’inversion de t° :slight_smile:

punaise, pour avoir vécu la même mésaventure il y a quelques temps, mais à échelle 20 fois moindre, je n’ose imaginer ce qu’ils doivent ressentir :o :o

Posté en tant qu’invité par christian73:

Bonsoir en remontant le vallon du forand dans le Beaufortain les grandes pentes au sud ont purgé aussi jusqu’ au terrain …tôt pour la saison.

On a vu semblable sur l’itinéraire de la Dent de Morcles hier au dessus d’Ovronaz.
Face sud ouest sous sommet de Tete Noire et Tita Seri.
c’etait deja parti avant, mais cassure pres de la crete sur un bon 500m de long. Tres impressonnant. Mega depot quelques centaines de metres plus bas…
Y avait des dizaines de plaques parties dans le coin. Des cassures de 1 m et plus.

Buet: Bon ok, (echelle Suisse) vous allez dire il y a danger 3 et danger 3 (danger marqué)… mais comme quoi l’itinéraire n’est pas anodin par ces conditions.
Vous avez deja vu aussi bien sur le fond du vallon, sous le refuge, encombré de depot d’avalanche de quelques metres d’epaisseur au moins, provenant des pentes nords… tout ca descendu alors que c etait probablement moins craignos que maintenant…
Alors je m interroge toujours un peu quand meme quand je vois la quantité de skieurs qui vont par la quand c’est danger marqué-3 … perso je préfère m’abstenir.
Encore plus pour l’itinéraire du Creux aux Vaches, la je pense qu’il faut oublier.
Sans jugement, juste mon opinion de skieur trop prudent…

Sous-couches fragiles en très nombreux endroits…
C’est l’extrême fragilité du manteau neigeux qui les a sauvés en quelque sorte (déclenchement à distance)

Ils étaient à quel endroit quand c’est parti?

Grosse avalanche :
Deux randonneurs ont déclenché l’avalanche en deux temps

  • Woumf puis fissure avant qu’ils ne déchaussent
  • départ sur toute la face quelques minutes après le déchaussage
    Pas de dommages !

En arrivant au sommet i presume !

Cela est vrai la nivo annonçait cette semaine le risque 3 je n’aime pas ses chiffres ,mais en lisant le risque ,face sud et face nord dans les pentes raides en plus des plaques je suis d’accord sous couche fragile un peu comme l’année dernière mais moins important…du gobelet et des face planes était déjà en formation avant le redoux du dimanche dernier…plan de glissement…