Hernie discale et alpinisme

Posté en tant qu’invité par greggy:

merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Gruyere, id: 1017538, post:3, topic:98889 »]Opéré il y a une vingtaine d’année, mon toubib m’avait dit le sport c’est fini !!!

Depuis vélo , vtt, alpinisme, escalade (j’essaie :frowning: ).

Un belle recidive il y a 3 ans.

Le repos c’est pas obligatoire, mais c’est obligé tellement tu as mal, que tu peux plus bouger.

Les medecins des charlatans, si j’avais su a l’époque je me serait pas fait operer, un bon ostéo et ca roule.

Pour te soigner evite tout anti inflamattoire qui te pourisse plus qu’il ne te guerissent. Surtout pas d’injection , c’est tout juste bo pour engraisser le portefeuille des medecins ( Aurore m’aurait pourri !!), pour le malade ca ne change rien.

Ma recette c’est les anti douleurs et ta tête, ca te permet de vivre quasiment normalement et de là tes problemes se barre.

Tu continue au mieux a vivre normalement, même si cela fait mal, et tu vas voir ca va aller mieux.

Mon hernie malgré l’opération elle est toujours là et de temps en temps ellle se rappelle a mon bon souvenir, mais demande aux gens qui me connaissent si j’ai l’air d’avoir mal.

Bon courage, c’est douloureux, tres, mais patience, patience, ca va le faire[/quote]

Je veux bien que tu as eu pas mal de soucis pour soigner ton hernie discale, mais je ne peux pas laisser écrire cela…
C’est vrai que le traitement de hernie discale n’est pas forcément simple, mais dans certaines situations une opération peut s’imposer.
Les anti-inflammatoires peuvent vraiment soulager. Bien entendu, il y a certains effets indésirables, en particuliers les brûlures d’estomacs. Si c’est le cas, il y a des possibilités de prévenir et/ou traiter ces brûlures de façon très simple. Et pour les injections, ça peut aussi être très efficaces chez certaines personnes
sinon, tu prends quoi comme anti-douleur?

Posté en tant qu’invité par greggy:

personellement, je tourne au dextropropoxyphene, des decontracants (style tétra zépam) et anti-inflamatoires qui, c’est vrai, me font du bien

mais la douleur se calme tout doucement mais surement! hier, grande journée, j’ai marché 40 min avec mes petits, ca progresse!!!

[quote=« PN, id: 1018097, post:8, topic:98889 »]

[quote=« Gruyere, id: 1017538, post:3, topic:98889 »]Opéré il y a une vingtaine d’année, mon toubib m’avait dit le sport c’est fini !!!

Depuis vélo , vtt, alpinisme, escalade (j’essaie :frowning: ).

Un belle recidive il y a 3 ans.

Le repos c’est pas obligatoire, mais c’est obligé tellement tu as mal, que tu peux plus bouger.

Les medecins des charlatans, si j’avais su a l’époque je me serait pas fait operer, un bon ostéo et ca roule.

Pour te soigner evite tout anti inflamattoire qui te pourisse plus qu’il ne te guerissent. Surtout pas d’injection , c’est tout juste bo pour engraisser le portefeuille des medecins ( Aurore m’aurait pourri !!), pour le malade ca ne change rien.

Ma recette c’est les anti douleurs et ta tête, ca te permet de vivre quasiment normalement et de là tes problemes se barre.

Tu continue au mieux a vivre normalement, même si cela fait mal, et tu vas voir ca va aller mieux.

Mon hernie malgré l’opération elle est toujours là et de temps en temps ellle se rappelle a mon bon souvenir, mais demande aux gens qui me connaissent si j’ai l’air d’avoir mal.

Bon courage, c’est douloureux, tres, mais patience, patience, ca va le faire[/quote]

Je veux bien que tu as eu pas mal de soucis pour soigner ton hernie discale, mais je ne peux pas laisser écrire cela…
C’est vrai que le traitement de hernie discale n’est pas forcément simple, mais dans certaines situations une opération peut s’imposer.
Les anti-inflammatoires peuvent vraiment soulager. Bien entendu, il y a certains effets indésirables, en particuliers les brûlures d’estomacs. Si c’est le cas, il y a des possibilités de prévenir et/ou traiter ces brûlures de façon très simple. Et pour les injections, ça peut aussi être très efficaces chez certaines personnes
sinon, tu prends quoi comme anti-douleur?[/quote]

Hello, hier grosse sortie a vélo de route sur un goudron pourri,(gros gravillons), route plane et vent de face ( ah la beauce!!!) et a donf tout le temps, resultat ce matin bonne sciatique, j’ai été faire un peu de vtt, a midi bobo, donc anti douleur : Propofan , là ca va mieux tout de suite !!
Voilà, mais je vie avec cette hernie et cette douleur (pas tout le temps).
Je ne chercha pas non plus à la soigner puisqu’elle est revenu 15 ans plus tard au meme endroit, je vie plutot avec en faisant ce qu’il faut pour ne pas qu’elle me gene.
J’ai accepter ce probleme et depuis ca va beaucoup mieux.

Eric

ça peut faire bien plus que des brûlures attention! ce sont plutôt des ulcères avec les conséquences que l’on connaît (mais un médecin sur le forum pourra sûrement nous en dire plus) il me semble qu’il en existe un type (mais bien plus cher…) qui n’a pas ces effets secondaires

Deux randos légères cette semaine et toc ! Là, je dérouille tout de même alors je me shoote. Mais dans l’ensemble, j’ai appris à vivre avec mes problèmes de dos et surtout à gérer la douleur. Beaucoup de choses dépendent du neurologue que tu choisis et de ce que toi tu es prêt à accepter mais surtout de ton cas qui t’es propre. Et il y a des jours, où purée c’est dur. Mais tu vois, je randonne, je grimpouille, je fais un truc qui doit ressembler à de l’alpi et je me fais plaisir, plus retenue par mon médiocre niveau que par mes maux de dos puisque je ne pars que quand ça va bien. En fait, maintenant, je prends les choses une par une, étape par étape. Le rocher Hans sous le coucher de soleil, menée par un chouette pote m’attend. Pas de souci, si je ne vais pas mieux d’ici quelques jours, on ira la semaine suivante.

courage Marie. :slight_smile:

Merci. Du courage, en ce moment, j’en ai plein (je suis gonflée à bloc). Tiens je t’en file un peu… Par contre, si tu avais quelques fourmis sous la main…

dans la cuisine, ça se promène :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par c frendo:

Bin moi aussi hernie cervicale diagnostiqué la semaine dernière, j 'ai mal depuis 1 ans ,et j’en ai après les docteur , kiné , osteo,
qui n’ont pas décelés le problème rapidement ( j’avais pourtant des symptômes évident ).Résultat, 30 séances de kiné pour rien,5 ostéos,podoloque,médecin du sport,et j’en passe…
1 an que je réclame une IRM,j’étais sùr que j’avais une hernie…bravo la médecine, tout ça parce qu’une IRM coûte cher ,finalement ça aura banqué un max pour la sécu!!
Enfin , j’ai RDV avec un neuro chirurgien mardi , et je verrais bien ce qu’il dira.
Sur les forums , ceux qui ce sont fait opérés, ont l’air très satisfaits…

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Moon, id: 1018376, post:11, topic:98889 »]

ça peut faire bien plus que des brûlures attention! ce sont plutôt des ulcères avec les conséquences que l’on connaît (mais un médecin sur le forum pourra sûrement nous en dire plus) il me semble qu’il en existe un type (mais bien plus cher…) qui n’a pas ces effets secondaires[/quote]

Dans le poste précédant, je ne voulais en tout cas pas minimiser les effets indésirables et les risques liés à la prise d’AINS, mais simplement apporter un autre point de vue que celui de Gruyère qui est à mon avis légèrement faussé par son expérience!

Oui ca peut faire des ulcères, mais si les les AINS sont utilisés correctement les effets gastriques peuvent être bien réduits, par exemple ne pas les prendre à jeune, utiliser des IPP ( Pantozol, antra…). De plus en cas d’antécédents de problèmes gastriques, il convient d’être très prudent avec les AINS, tjs voir un médecin dans ce cas!

Pour répondre à ta question sur les AINS qui ne provoquent pas ou peu de brûlures, il s’agit des anti-COX2, par exemple le Célebrex. Mais il ne faut pas croire, ces médicaments ont aussi d’autres effets indésirables. Le Vioxx qui faisait partie de cette famille à été retiré du marché à cause d’effets indésirables cardiaques.

Sinon comme pour tout médicaments, il est préférable de les utiliser le moins longtemps possible, à la plus faible dose possible et que au moindre soucis, il faut consulter un médecin ou un pharmacien.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Gruyere, id: 1018349, post:10, topic:98889 »]Hello, hier grosse sortie a vélo de route sur un goudron pourri,(gros gravillons), route plane et vent de face ( ah la beauce!!!) et a donf tout le temps, resultat ce matin bonne sciatique, j’ai été faire un peu de vtt, a midi bobo, donc anti douleur : Propofan , là ca va mieux tout de suite !!
Voilà, mais je vie avec cette hernie et cette douleur (pas tout le temps).
Je ne chercha pas non plus à la soigner puisqu’elle est revenu 15 ans plus tard au meme endroit, je vie plutot avec en faisant ce qu’il faut pour ne pas qu’elle me gene.
J’ai accepter ce probleme et depuis ca va beaucoup mieux.

Eric[/quote]

Merci pour ton ton témoignage.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« PN, id: 1018417, post:17, topic:98889 »]

[quote=« Moon, id: 1018376, post:11, topic:98889 »]

ça peut faire bien plus que des brûlures attention! ce sont plutôt des ulcères avec les conséquences que l’on connaît (mais un médecin sur le forum pourra sûrement nous en dire plus) il me semble qu’il en existe un type (mais bien plus cher…) qui n’a pas ces effets secondaires[/quote]

Dans le poste précédant, je ne voulais en tout cas pas minimiser les effets indésirables et les risques liés à la prise d’AINS, mais simplement apporter un autre point de vue que celui de Gruyère qui est à mon avis légèrement faussé par son expérience!

Oui ca peut faire des ulcères, mais si les les AINS sont utilisés correctement les effets gastriques peuvent être bien réduits, par exemple ne pas les prendre à jeune, utiliser des IPP ( Pantozol, antra…). De plus en cas d’antécédents de problèmes gastriques, il convient d’être très prudent avec les AINS, tjs voir un médecin dans ce cas!

Pour répondre à ta question sur les AINS qui ne provoquent pas ou peu de brûlures, il s’agit des anti-COX2, par exemple le Célebrex. Mais il ne faut pas croire, ces médicaments ont aussi d’autres effets indésirables. Le Vioxx qui faisait partie de cette famille à été retiré du marché à cause d’effets indésirables cardiaques.

Sinon comme pour tout médicaments, il est préférable de les utiliser le moins longtemps possible, à la plus faible dose possible et que au moindre soucis, il faut consulter un médecin ou un pharmacien.[/quote]
Encore une petite parenthèse sur les AINS. ces médicaments sous toxiques pour le rein. Donc, pour les personne ayant une insuffisance rénale, tous les anti-inflammatoires sont à proscrire!
Dans le même ordre d’idée, attention en cas de déshydratation, les reins pourraient ne pas aimer les AINS, alors si vous avez
des douleurs lors d’une sortie en montagne, essayer d’éviter les AINS et si vous en prenez quand même, buvez beaucoup afin de diminuer la déshydratation!

Posté en tant qu’invité par Bebert:

[quote=« c frendo, id: 1018403, post:16, topic:98889 »]Enfin , j’ai RDV avec un neuro chirurgien mardi , et je verrais bien ce qu’il dira.
Sur les forums , ceux qui ce sont fait opérés, ont l’air très satisfaits…[/quote]
Je me permets 2 remarques:
prends plusieurs avis avant de te faire opérer. Si tous les avis convergent, il y de fortes chances que ce soit la bonne solution et ça va faciliter ta prise de décision. Dans le cas contraire il y lieu d’hésiter et de privilégier d’autres traitements.

Ensuite, il n’y a pas de 100% dans la réussite de l’opération. Alors tu vas trouver des gens chez qui ça s’est bien passé et d’autres pour lesquels malheureusement ça n’a rien arrangé. Je pense qu’il est faux de croire que l’opération va forcément réussir. Mais s’il n’y a pas le choix il faut y aller.

A mon sens, la médecine n’est pas encore un science exacte. Il faut accepter l’échec éventuel d’un traitement. Même si c’est difficile par les temps qui courent.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par andre57:

bonjour

je peux egalement te faire part de mon experience.

1997 hernie discale L5-S1 et cervicale.

6 mois d’arret de travailes , pas d’operation. j’étais suivi par un tres bon medecin vertebropathe.

il m’a surtout interdit l’operation dans mon cas … car il m’expliquait que l’hernie discale allait se resorber progressivement et que j’allais retrouver l’usage de ma jambe.

c’était bien le cas… j’ai menagé mes efforts physiques apres.

rechute en 2004, probleme idem. 5mois en arret de travail. pas d’effort, seance kiné, et surtout maintenir une activité legere mais non nul.

les symptomes ont a nouveau disparu à 85-90%.

apres cette seconde alerte, j’y vraiment pris conscience du prob, et qu’une operation chirurgicale, n’apporterait pas forcement un miracle.

dc, depuis, ts les jours je fais mes etirements. lorsque je sais que je vais faire de la montagne, je redouble d’intensité pour les etirements et les echauffements avant l’effort, mais egalement apres.

le plus dur a mon avis, c’est de rester couché a ne rien faire, pendant les 2 premiers mois, tellement l’handicap est grand.
je ne parle pas du moral, qui en prend un bon coup.

bien cordialement

Posté en tant qu’invité par c frendo:

[quote=« Bebert, id: 1018425, post:20, topic:98889 »]

[quote=« c frendo, id: 1018403, post:16, topic:98889 »]Enfin , j’ai RDV avec un neuro chirurgien mardi , et je verrais bien ce qu’il dira.
Sur les forums , ceux qui ce sont fait opérés, ont l’air très satisfaits…[/quote]
Je me permets 2 remarques:
prends plusieurs avis avant de te faire opérer. Si tous les avis convergent, il y de fortes chances que ce soit la bonne solution et ça va faciliter ta prise de décision. Dans le cas contraire il y lieu d’hésiter et de privilégier d’autres traitements.

Ensuite, il n’y a pas de 100% dans la réussite de l’opération. Alors tu vas trouver des gens chez qui ça s’est bien passé et d’autres pour lesquels malheureusement ça n’a rien arrangé. Je pense qu’il est faux de croire que l’opération va forcément réussir. Mais s’il n’y a pas le choix il faut y aller.

A mon sens, la médecine n’est pas encore un science exacte. Il faut accepter l’échec éventuel d’un traitement. Même si c’est difficile par les temps qui courent.

Bon courage.[/quote]
Je suis allé en voir 2 , un me dit opération , l’autre non, mais je vais en voir un troisième à Aix les bains, début juillet…

Posté en tant qu’invité par greggy:

bonsoir, merci tout d’abord à ceux qui ont pris le temps de me répondre;
aprés 3 mois, voila ou j’en suis (ca peut peut être intérésser d’autres): plus de médocs, je peux nager vraiment pas mal; la course à pied m’est impossible, le vélo jusqu’à 25kms, ca passe, aprés je déguste: alors j’ai acheté une potence réglable en hauteur et fais du VTT à la versaillaise!
l’escalade, c’est moyen et vraiment pas trés longtemps mais sans forcer, je passe mon ptit 6a

Les docs m’ont dit de la patience et du repos… et plein d’étirements.
Pas d’opérations pour le moment puisque ca va de mieux en mieux… Mon cas est terminé por le moment

Bonne continuation à tous
et encore merci

Posté en tant qu’invité par Ines:

[quote=« greggy, id: 1038413, post:23, topic:98889 »]bonsoir, merci tout d’abord à ceux qui ont pris le temps de me répondre;
aprés 3 mois, voila ou j’en suis (ca peut peut être intérésser d’autres): plus de médocs, je peux nager vraiment pas mal; la course à pied m’est impossible, le vélo jusqu’à 25kms, ca passe, aprés je déguste: alors j’ai acheté une potence réglable en hauteur et fais du VTT à la versaillaise!
l’escalade, c’est moyen et vraiment pas trés longtemps mais sans forcer, je passe mon ptit 6a

Les docs m’ont dit de la patience et du repos… et plein d’étirements.
Pas d’opérations pour le moment puisque ca va de mieux en mieux… Mon cas est terminé por le moment

Bonne continuation à tous
et encore merci[/quote]

hello,
pour ma part, récidive L4-L5, après opération il y a 6 ans. ça avait bien été pendant 1 an et demi, puis aggravation progressive. Je fais du ski de piste sans douleur, notemment grâce à un prof de ski de Courchevel qui a écrit un livre génial, la glisse intérieure, aux éd Souffle d’Or ( il fait des stages en Suisse et en France) j’ai arrêté le snowboard, mais j’ai commencé la peau de phoque cet hiver ( haute route Chamonix-Zermatt)… je grimpe plusieurs fois par semaine ( j’ai commencé il y a 2 ans) … tout ça, grâce à l’acupuncture et la technique Alexander. Cette fois, pas d’opération, ça se remet gentillement. La technique Alexander prend en charge le corps de manière globale, et ça permet en plus d’améliorer sa manière de grimper.
A chacun de trouver ce qu’il y a de meilleur pour lui, en respectant son corps.

petit déterrage, mais certains sujets sont intemporels !.. ça permettra peut-être d’avoir des retours de précédents intervenants après qq années ^^

pour ma part 29 ans 1m83 67 kg (pour donner une idée de la silhouette), lombalgique depuis 4-5 ans sans cause clairement identifiée (pt-être un gros défaut d’hydratation longtemps couplé à des gestes & postures inappropriés plus ou moins ponctuels (dont abdos dans divers clubs sportifs…), une absence totale d’étirements et une morphologie propice). Lumbagos et blocages cervicaux sont devenus plus fréquents et douloureux il y a 2-3 ans avec une baisse de l’activité physique (travail de bureau), une IRM a confirmé l’hiver dernier les soupçons de hernie discale médiane (en L5-S1), puis les problèmes s’atténuaient gentiment (il me semble) depuis l’adoption d’une hygiène de vie plus adaptée (hydratation, étirements quotidiens et + d’activité physique).
Il y a qq semaines, mauvaise réception sur un départ de salto à la capoeira et grosse douleur (pourtant à chaud) au niveau lombaire… J’ai repris le travail (élagueur depuis quelques mois maintenant) après 2j de repos et pendant 2 semaines avec une simple raideur à froid le matin, puis crac - lumbago très douloureux et incapacitant après une action « anodine » (affûtage d’une tronçonneuse sans étau et le dos peu couvert par vent froid)… Urgences puis 5j d’hosto (pr m’entendre dire de revenir si ça recommence…), je me suis débrouillé pour passer une irm et consulter un neurochir quand même. Bilan : saillie focale médiane en L1-L2, discopathie bombante circonférentielle postérieure en L4-L5 et fissuration de l’anneau fibreux avec protrusion médiane et paramédiane en L5-S1, pas d’opération mais de la rééduc avec kiné.

bref, pas de sciatique ni paralysie (j’ai conscience de ma chance!) mais une légère douleur permanente -ponctuellement plus forte- qui persiste, et surtout l’appréhension que ça recommence voire s’aggrave… ce qui compromet ma vie privée (montagne notamment) mais aussi professionnelle (l’élagage nécessite disons une certaine résistance du dos ^^)
c’est tout frais et j’en suis là… est-ce que je peux espérer continuer l’élagage, la grimpe, l’alpi, le VTT, le ski de rando ?? dois-je reprendre rapidement, avec quelle intensité/fréquence ? hormis la kiné quelles pratiques (nutrition, activité physique, relaxation, peinture sur tuile…) favorisent le rétablissement et la prévention des récidives dans mon cas ? la chirurgie peut-elle être à envisager malgré l’avis défavorable des deux neurochirs ?..

les avis divergent sur les forums (concernant la chirurgie notamment) mais peu concernent des symptômes aussi « bénins » que les miens… or tout conseil est bon à écouter ! ^^
merci d’avance et bon courage à celles et ceux qui dégustent aussi

Salut Dav,
bon, j’avais déja témoigné il y a bien longtemps mais je retrouve plus mon message.
bref, retour en arriere: 1m86 77 kgs à l’époque (15 ans déja), - 3 hernies (en L4/L5 et en L5/S1 diont 2 foraminales…) + 1 fracture à la base de la c4 + épaule, etc… bref, paralysie à partir de la ceinture abdominale pour 1 an…
pas d’opération (j’étais contre ) et grâce à un neuro un peu spécial (tres proche des techniques de vrai manip Chinoises), retour à presque la normale (80%) en 6 mois, reprise douce de la montagne (escalade au début puis rando, puis alpinisme puis ski de rando), le plus dur, les descentes avec le sac, pas de soucis en montant.
Etirements, table à bascule (tres tres efficace en commencant progressivement surtout !!!), pas de poids sur le dos trop important , surtout pas dormir sur le ventre (avec un coussin sous le plis des genoux durant les crises et si possible autant que possible), éviter les chocs et les torsions, donc la capoeira… à abandonner .
Pour ton boulot, c’est sur que c’est pas l’idéal, il faut etre clair, mais bon, tout dépends de l’évolution et surtout de ta volonté à calmer la situation pour quelques mois :slight_smile: (je sais c’est pas simple !)
Ensuite il a fallu gerer et choisir les objectifs évidement mais cela ne m’a pas (jusqu’ici) empêcher de continuer à profiter de la montagne sous toutes ses formes !
Toujours des chaussures hyper absorbante au niveau de l’amorti, ah oui, un autre conseil… (sans déclencher de polémique svp, chacun fait ce qu’il veut !) ARRETES LE LAIT et les LAITAGES tout de suite !

Donc, pour finir, oui, tu as toutes les chances de pouvoir reprendre mais pour cela il te faudra surement une grande sagesse et c’est bien çà le plus difficile à acquérir pour nous !!!
Courage

Courage