Le Mur de Lyon

Posté en tant qu’invité par hop:

Les tarifs du Mur de Lyon me semble prendre en compte des avantages loin d’être négligeable pour une structure de ce type. Salles d’entraînements, sauna, bar (bon ok… :wink: ), et surtout (surtout !) des horaires assez formidables. De 9h à minuit avec deux jours de fermeture par an, c’est particulièrement appréciable.
Le renouvellement des voies me suffit, j’y vais assez peu, et celui des blocs me parait très honnête. Pas grand chose à redire là dessus compte tenu de ma pratique très orienté bloc.

A coté de ça, je te rejoins parfaitement pour la propreté. Elle est vraiment limite (notamment dans les blocs) et c’est dommage. Un soucis d’aération aussi : on y respire énormément de magnésie.

La politique des prix est un peu gonflante aussi. Le passage à l’abonnement reconductible automatiquement me semble assez désavantageux pour le moment : exit le bon d’achat de 15€ au vieux camp’ et les forfait de ski chaque année (le bon est désormais renouvelé tout les 16 mois je crois). La perte est très faible, je suis bien d’accord. Et le prix figé deviendra un vrai plus avec les futures augmentation ( :rolleyes: ), mais tout de même, le principe est un peu limite. Bref, rien de cata, c’est juste un tantinet frustrant.

En fait les structures de ce type (avec salle d’entrainement, sauna et ouverture de 10h à 23 h en moyenne) proposent TOUTES des tarifs largement inférieurs à ceux du mur de Lyon (37 à 39 euros en moyenne) alors même que certaines sont situées à Paris (donc loyer plus cher… ce que ne payent d’ailleurs pas lyon escalade qui sont propriétaires des murs). Il est vrai qu’elles ne sont quant à elle, pas en situation de monopole donc il y a moins d’abus sur les prix.

D’ailleurs ceux qui ont eu la chance de prendre leur abonnement au mur de lyon il y a deux ans minimum payent encore un truc autour de 35 euros, reconductible…

Bref une augmentation de 40% en deux ans je trouve ça très très injustifiée…

Enfin globalement le sauna je m’en bat…et je suis pas le seul alors pourquoi devoir le payer ?
Les bars il y en a dans toutes les salles privées même les toutes petites et c’est pas pour autant qu’il faut débourser 15 euros pour grimper.
Pareil pour les horaires et puis j’aimerai savoir cb de personne grimpe jusqu’a minuit finalement.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

ayant déménagé sur lyon en début d’année je suis clairement d’accord avec le fait que c’est hors de prix, du coup j’y ai jamais mis les pieds habitant à 10mn :slight_smile:
mais bon l’escalade est à la mode et ils remplissent avec ces tarifs…
l’offre des clubs étant aussi très pauvre, dur de grimper en indoor sur Lyon

Posté en tant qu’invité par flomeije:

bien d’accord,
des prix déraisonnables, une surfréquentation avec la nécessité certains soirs à certaines heures de faire la queue au pied des voies.
dans ces conditions, la pratique au mur de lyon devient inenvisageable pour les petits budgets, et l’escalade devient réservé aux jeunes professionnels friqués.
c’est bien triste…

Posté en tant qu’invité par valerio:

[quote=« flomeije, id: 1691037, post:10, topic:149417 »]bien d’accord,
des prix déraisonnables, une surfréquentation avec la nécessité certains soirs à certaines heures de faire la queue au pied des voies.
dans ces conditions, la pratique au mur de lyon devient inenvisageable pour les petits budgets, et l’escalade devient réservé aux jeunes professionnels friqués.
c’est bien triste…[/quote]

il me semble que la tranche happy hour 9h 16h et de 21h 24h week end 18h 23h ne coute que 30e en abonnement

si j y vais tous les jours cela fait 1e la séance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Xigane:

[quote=« valerio, id: 1691040, post:11, topic:149417 »]il me semble que la tranche happy hour 9h 16h et de 21h 24h week end 18h 23h ne coute que 30e en abonnement

si j y vais tous les jours cela fait 1e la séance :)[/quote]
Non mais qui, socialement épanoui, va aller grimper 7J/7 de 21h à minuit ?

Pourquoi tu écartes Azium ?

J’y grimpe régulièrement et je trouve que c’est bien mieux que le mur de Lyon.

Les avantages :

  • L’abonnement est autour de 30€/mois en binôme. (C’est aussi cher que le Mur de Lyon à la séance par contre).
  • Les voies sont renouvelées tous les 3 mois environ. Les prises sont propres et ont un bon grain (pas usées).
  • La fréquentation est raisonnable, on ne fait pas la queue pour faire une voie.
  • La salle est plus moderne.
  • Le fond du mur accroche, on peut faire des adhérences ! Ce qui n’est pas le cas au Mur de Lyon.
  • Le mur est plus haut (22m avec un développé de 24m).

Les inconvénients :

  • La salle est moins grande.
  • Il n’y a pas de bloc, ni d’espace muscu (juste une poutre de traction).
  • Il n’y a que très peu de voies au dessus du 7+.
  • N’a pas la notoriété du Mur de Lyon.

Pour moi, il n’y a pas photo sur le choix de la salle !

je rajouterais un inconvénient à azium (mais je n’y suis allé que 2 fois)
les voies à partir de 7a sont ouvertes en style morpho pas de problème pour moi qui fait 1m80 mais ma copine de 1m60 doit jeté presque à chaque mouv.
du coup on peut dire que l’ouverture est pas top :slight_smile:
et si ils sont en redressement judiciaire on va peut être pas s’abonner :confused:

Voila, les ouvertures sont franchement pas top surtout si tu évolues dans le 7.

Surtout, ils sont en redressement judiciaire donc risqué au niveau de l’abonnement.

Posté en tant qu’invité par hop:

Je vous trouve bien agressif tout de même…

Ok, c’est la seule salle de cette ampleur que j’ai eu l’occasion de fréquenter, mes autres références concernant des salles plus petites mon avis est peut être un peu biaisé.

[quote=« Flaps, id: 1690862, post:8, topic:149417 »]Enfin globalement le sauna je m’en bat…et je suis pas le seul alors pourquoi devoir le payer ?
Les bars il y en a dans toutes les salles privées même les toutes petites et c’est pas pour autant qu’il faut débourser 15 euros pour grimper.
Pareil pour les horaires et puis j’aimerai savoir cb de personne grimpe jusqu’a minuit finalement.[/quote]

Je m’en tamponne pas mal du sauna moi aussi, j’y ai mis les pieds 2 fois en deux ans et demi, par curiosité. Il n’empêche qu’il est là. Comme le bar et les deux salles d’entrainement : ça n’est peut être pas exceptionnel et tout le monde n’y vas pas, mais l’offre du mur me semble assez complète tout de même. Et même si ça pourrait s’envisager, on ne paye pas à la carte ce qu’on va utiliser. Sans quoi, les utilisateurs du sauna hurleraient au scandale dés lors qu’on leur demanderait un supplément.

Aller, et pour minuit je peux te répondre…je dirais une dizaine de personne grimpent jusqu’à minuit (beaucoup plus jusqu’à 23h30). Et en été, au moins autant restent en terrasse boire des bières. C’est comme ça trois jours par semaine en tout cas. Et au cas où tu te poses la question : oui, je travail et oui j’ai une vie sociale. Non, je n’ai pas d’enfant. Bref.

Pour l’happy hour, c’est un bon point. Par contre depuis quelques mois, on a tendance à se faire mettre à la porte 15-20 minutes avant la fermeture. Pour un abonnement laissant un créneau de 2h30 en soirée, c’est limite.

Alors oui, c’est globalement cher (et ça augmente bien trop et trop vite), oui c’est sale (et on y respire un chouette mélange d’air et de magnésie), oui c’est très fréquenté sur certaines tranches horaires, et j’ajoute que l’accueil (et la sortie) ne sont pas toujours des plus agréable. A coté de ça, on a tout de même une grande salle, avec des ouvertures très honnêtes, des blocs renouvelé assez souvent, etc… Je me fais un peu l’avocat du diable, mais si il y a bien des point à corriger, tout n’est pas non plus à jeter dans cette salle.

Disons que non seulement 48 euros pour l’offre c’est trop cher, mais surtout, il est anormal que beaucoup payent 31 euros sous prétexte qu’ils ont pris leur abonnement il y a 2 ans là ou les autres doivent payer seuls l’augmentation de 50% du tarif. Les discriminations tarifaires pratiquées entre adhérents sont une connerie absolue. Autant mettre 40 euros pour tout le monde.

« Hop » si je comprends bien tu ne fais pas de voie et tu n’as pas eu l’occasion de visiter d’autres salles donc effectivement ton raisonnement manque d’objectivité et de recul.

Pour avoir (quant à moi) beaucoup fréquenté de salles de « même gamme » proposant, pour la plupart des infrastructures au moins identiques à celles du mur de lyon (voire meilleurs pour la plupart), le tarif habituel y est de 38 euros et non de 48 euros (Block-out et Hardbloc par exemple, situées à Paris - et non à Lyon - sont largement au dessus du mur de lyon en terme d’ouverture, de renouvellement, de propreté etc. et le tarif reste largement inférieur ).

Pour faire quant à moi beaucoup de voies je peux te dire que le renouvellement au mur de lyon n’est pas à la hauteur du tarif (certaines voies y sont depuis un an) et chaque prise est d’une saleté absolue.

Quant au bar? J’ignorais que la bière était incluse dans l’abonnement, faudrait que je leur demande d’arrêter de me la facturer la prochaine fois.

Donc je pense que l’on peut largement ce permettre de critiquer le tarif applicable au mur de Lyon, qui en l’état, ne se traduit pas par une réelle contrepartie. La salle a plein d’avantages et de points positifs ça je ne le conteste pas, seulement le tarif est indéfendable.

Moi ça ne me dérange pas de payer plus cher, à condition que la contrepartie existe, ce qui n’est pas le cas en l’état.

Posté en tant qu’invité par sha:

Juste pour info, cela fait bien plus de 2 ans que je suis abonnée au Mur de Lyon, et je paie 41 euros par mois, et encore, c’était le tarif « couple » (tarif qui depuis n’existe plus), donc un peu réduit par rapport au plein tarif.

Pareil, je m’en bats les couettes du sauna, mais je pense qu’il est malheureusement difficile de faire du « cas par cas » : pas mal de grimpeurs n’ont que faire de la salle de fitness, ou même des vestiaires à en juger par le nombre de mecs qui se retrouvent en slip au milieu de la salle ! Idem pour l’utilisation des douches, de la terrasse, de la salle d’entraînement, …

Moi ! Enfin non, c’est faux, plutôt 23h30 :wink: Et j’ai jamais été la dernière à partir !

Perso le reproche que je ferais à cette salle c’est l’ambiance de plus en plus élitiste : vous faites du bloc ou des grosses cotations, tant mieux pour vous, vos voies sont souvent renouvellées. Par contre, si vous grimpez dans le 5 ou même le 6, vous avez le temps d’apprendre par coeur toutes vos voies… et de finir par vous ennuyer ferme. Il n’y a pas si longtemps, toutes les voies, quel que soit le niveau, étaient renouvellées à une fréquence raisonnable. Ce n’est plus le cas…

Et pour ce qui est de la surfréquentation à certaines heures, ça devient même un problème de sécurité : on n’entend plus son grimpeur (ou son assureur), on se retrouve à se marcher dessus sur certaines voies très (trop) proches, je ne parle même pas des salles de bloc où si l’on tombe on a 1 chance sur 1 d’écrabouiller quelqu’un en dessous… Pas très rassurant, ni très agréable.

Finalement la seule bonne nouvelle cette année pour les abonnés du Mur de Lyon, c’est l’accès à M’Roc compris dans l’abonnement… Ça c’est chouette !

Vraiment opaque leur tarification, j’ai des amis qui vont fêter les deux ans d’abonnement et sont à 31 euros, d’autres à 35… bref c’est à n’y rien comprendre.

Je crois que beaucoup seront d’accord sur le fait que l’offre de cette salle est assez complète (nombre et hauteurs des voies, blocs, circuits, muscu, training…)
Le gros bémol c’est qu’elle est mal exploitée notamment dans le renouvellement des voies qui n’est pas à la hauteur du prix de la séance !
Ça semble pourtant pas si compliquer de satisfaire la clientèle sur ce point du renouvellement des voies !

compliqué non, coûteux oui :wink:

Posté en tant qu’invité par hop:

Je fais effectivement considérablement plus de bloc que de voies. Et je n’ai eu l’occasion de fréquenter que les EV et la salle Altissimo d’Avigon en plus de celles de Lyon. Je voulais simplement souligner le fait qu’en dépit d’un prix objectivement très élevé, je n’ai pas non plus le sentiment de me faire voler en allant dans cette salle. A tord peut être à vous lire… :wink:

Les autres salles y arrivent avec des tarifs plus compétitifs : faut simplement se remettre en question ?!
D’autant plus que pas mal d’ouvreurs sont « bénévoles » en contre partie d’un abonnement négocié ; donc ça doit pas coûter si cher ! :lol:
De plus, je pense que nombreux seraient d’avis positif à voir réduire l’horaire d’ouverture par exemple de minuit à 23h à condition que les renouvellements soient plus fréquents ?!
Bref faut simplement se remettre en question ?! :smiley:

Je ne dis pas qu’ils n’y arriveraient pas.

Se remettre en question?

C’est vrai que c’est très logique pour une entreprise qui est à saturation d’accueil du public en soirée de dépenser plus en ouverture et diminuer la plage horaire (= réduire la plage de saturation).

Proposez à François Petit des solutions qui lui feront encore développer son business tout en améliorant la satisfaction client, vous serez certainement écoutés :slight_smile:

Tu pourras objecter que l’insatisfaction des clients conduira à une diminution de la fréquentation… peut être un jour si une concurrence sérieuse voit le jour. En attendant leur boîte tourne très bien et ils s’agrandissent rapidement.

Posté en tant qu’invité par Allez:

Au sujet de la satisfaction client: je n’ai jamais vu un QDS circuler au mur de Lyon. Il serait intéressant de connaître le taux de satisfaction, sachant qu’on n’a pas trop le choix de salle à Lyon