Smartphone pour faire de la montagne

Posté en tant qu’invité par nicoooooooo:

c’est vrai que c’est géniale iphgénie comme appli !!! 1 an d’abonnement, j’ai re signé pour 1 an y’a deux jours ! :cool:
sur xpéria M ( android ), ça fait bien son job, un peu de bug avec le gps parfois mais sans gravité … mais bon la carte ign sera toujours dans le sac à dos quand même …

Iphigénie existe aussi pour Android :wink:

Posté en tant qu’invité par az156:

[quote=« ashash, id: 1688819, post:1, topic:149311 »]Bonjour,

Je voudrais acheter un smartphone que j’utiliserais en tant que GPS en montagne, je souhaitais avoir vos retours d’expérience / conseils.
J’ai lu dans d’autres topics qu’il valait mieux éviter le smartphone de chez quechua, j’ai lu également quelques avis positifs sur le galaxy S4.
Je mets l’accent surtout sur l’autonomie (utilisez-vous une batterie supplémentaire ?) et la rapidité pour capter le GPS quand on a coupé tout le reste …

Merci[/quote]

celui la est pas mal

Posté en tant qu’invité par az156:

http://www.globe4x4.com/smartphones/index.html
avec le lien dsl

Concernant la rapidité pour capter un signal et aussi pour avoir plus de chance d’avoir une précision suffisante dans les conditions plus difficile (forêts, fond de vallées étroites), j’utilise avec mon smartphone un module Garmin GLO ( https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/accessoires/capteurs/glo-/prod109827.html ). Ce petit module externe au smartphone (communication par bluetooth) peut capter aussi bien GPS que GLONASS. Cela donne plus de chance d’avoir suffisamment de satellites.

Bof pour le MTT, mon frère en avait acheté un (version de base, pas un smartphone, mais sensé être plus solide justement).
Déjà en main ça a la qualité d’un jouet Kinder surprise et ensuite ce téléphone à claqué lorsque il est tombé de 50cm de haut (coque et écran). Et un SAV déplorable avec ça.
Si tu cherches vraiment la solidité dirige toi plutôt vers un smartphone avec une vraie coque achetée à part, on en fait de très bien et tu pourras enlever cette proctection lorsque tu n’en as pas besoin.

Je te conseille de passer sur le note 4 couplé à la nouvelle batterie zerolemon 10 000 mah (la plus grosse batterie de smartphone) et sa coque protectrice totale avant/côté/arrière que tu trouveras ici : http://zerolemon.com/product/zerolemon-samsung-galaxy-note-4-10000mah-extended-battery-nfc-rugged-black-zero-shock-hybrid-protection-case-black/

Plus besoin d’expliquer l’intérêt du stylet pour la rando (itinéraire, topo, froid,…).
Je peux te donner quelques infos sur le note 3 et la batterie zerolemon + coque puisque le 4 sort à peine maintenant. Tu transposes ces infos « avec un plus » pour le note 4, car il s’agit d’une batterie bien meilleure apparemment (je parle de la zerolemon). Alors voici les infos que j’avais trouvé pour le note 3 (infos sur des forums surtout anglais (et français) réalisés par des utilisateurs et pas par samsung ou zerolemon) :

Utilisation normale du smartphone avec un peu de GPS, un peu de youtube, un peu de jeu, du téléphone, des sms, des tweets, facebook, un peu d’upload et download de jeu ou d’archives ou appli, un peu de photos, de caméra,…Bref le truc standard.
Résultat : 7 jours sans chargé le téléphone. D’autres l’ont fait duré 15 jours sans upload et download d’archives ou appli, et sans les jeu et gps (j’y crois pas les radins d’énergie).
Bref compte grosso modo 10 jours max. Ça dépends des gens et leur manière d’utiliser le phone et les paramètres (éclairage, vibreur et le son sur les touches (le truc inutile), les alertes sonores ou vibrantes, les capteurs de mouvements des yeux, la rotation,…)

La même utilisation en intensif cette fois-ci, avec la même config (youtube, jeu, facebook, GPS, Téléphone…).
Résultat : 5 jours sans chargé le téléphone. Je pense que l’on peut arriver à 7 jours max en améliorant les paramètres du téléphone et arrêter les jeux, youtube, les applis, les visios,…surtout en rando.
5 à 7 jours de rando sans charge avec juste la fonction téléphone/sms, surtout le GPS, quelques photos et vidéos du paysage ça serait pas mal.

Donc le 4 sera bien mieux puisque samsung à améliorer l’utilisation de sa batterie d’origine (mais ça changera rien avec la zerolemon je pense, une batterie c’est du lithium le reste c’est software). De plus la batterie maintenant se charge plus rapidement qu’avant. C’est bien pour les panneaux solaire style Goalzero Nomad 7.
La coque est composée d’un petit élément qui permet de la fixer à la ceinture. Cette petite pince (holster) peut s’enlever de la coque.
La coque est anti-choc et anti-poussière.
Pour le GPS il n’y a pas de soucis avec toutes les applis qui existent avec cartes sans réseau.

Pour les MTT j’ai vu des petits soucis sur pas mal de forums. De plus les capteurs photos sont bof (c’est un détail pas important), la réactivité est plus lente que sur un S4 ou iphone. Le plus des téléphones MTT c’est qu’il sont IP67 ou 68. Après si tu cherches des téléphones IP67 ou IP68 va voir là : http://mobiloscope.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

En tout cas le note 4 et la batterie/coque de zerolemon seront mon prochain achat pour la rando et la vie de tous les jours. Quoi de mieux que d’avoir un pc, une caméra, un appareil photo, internet, un gps et bientôt le café dans son phone.

Voilà.

Waddlelou.

@waddlelou Je trouve le galaxy note un peu gros mais ça me conforte dans mon idée de S4/S5 + zerolemon, je trouve le système pas mal du tout d’ajouter une meilleure batterie / une coque sur un smartphone de qualité.

Encore merci pour vos retours

Salut, j’ai un S4 avec une batterie Zerolemon + la coque de protection additionnelle. Je m’en sers sur des chantiers en montagne. Utilisation du téléphone (10 heures d’appel mini par semaine), du GPS (une journée complète), de l’Internet (mail et recherche) et des photos (2 à 300 les bonnes semaines), musique le soir pour dormir …

Effectivement, le téléphone tient au moins 5 jours dans ces conditions. Le S4 est assez costaud. Je ne porte pas toujours de coque et en un an et demi, je n’ai changé qu’une fois d’écran.

Par contre, je n’utilise finalement pas tant que cela la batterie Zerolemon : elle cache en partie l’antenne du tel. La qualité de réception du signal s’en ressent fortement, surtout en montagne.

Par contre, elle n’influe pas sur la réception GPS. Le S4 met toujours moins de 5s pour recaler ses satellites GPS/GLONASS avec Alpinequest à chaque réveil de l’écran.

il y a un smartphone étanche et anti choc qui propose une nouvelle fonctionnalité : la camera thermique.
Utile popur la recherche en avalanche ?
Cat S60 http://www.catphones.com/fr-fr/phones

Les secoursites utilisent-ils des cameras thermiques professionnelles lors de recherches ? non !?

Justement si
Pour l’accident de l’Alpe d’Huez, il y avait trois hélicoptères engagés, dont l’un équipé d’une caméra thermique.

Beaucoup de smartphones captent aussi les satellites Glonass.

L’avantage du GPS externe c’est d’épargner les batteries du smartphone et ça te fait aussi un tracker fiable pour exploiter la trace quand le smartphone a besoin d’être rebooté ou coupé.

L’inconvénient c’est que ça fait un boitier en plus à gérer (et accessoirement 80g de plus dans le sac).

J’ai adopté cette formule (GPS externe) parce que le GPS de mon smartphone est une daube et qu’il a besoin de réseau pour s’initialiser. J’espère que je pourrais m’en passer quand je changerai de téléphone.

c’est pas le GPS mais la version d’android qui est sur ton telephone. Ca me le faisait aussi avec mon Defy avant que je ne le passe en Cyanogen mod.

Pour info, ca ne le fait pas avec mon samsung xcover 3. Par contre, c’est foutrement long pour faire un fix quand ca fait longtemps que l’on en n’a pas fait.

Maintenant, je fais un fix GPS chez moi avec le wifi activé avant de partir…

[quote]Justement si
Pour l’accident de l’Alpe d’Huez, il y avait trois hélicoptères engagés, dont l’un équipé d’une caméra thermique.[/quote]

Désolé de te décevoir, mais trouver un corps sur une avalanche avec une caméra thermique ça marche uniquement si la victime est en surface, et qu’elle n’est pas encore à la même température que la neige.

Bonjour,

Mais justement, est-ce que ça ne fonctionnerait pas exactement dans la circonstance où on en a besoin, quand on est devant une avalanche qui vient de se produire, et qu’on cherche une personne qui vient d’être ensevelie ? Est-ce qu’avoir un tel appareil ne serait pas donner une chance de plus pour les victimes d’avalanches ? Est-ce que ça ne serait pas utile aussi pour les victimes « imprévues » (des randonneurs sans Arva car ne pensant pas qu’il pouvait y avoir une avalanche jusque là où ils se trouvent) ?

Bernard

Une camera thermique ne voit pas à travers la matière. Elle capte seulement les rayons infrarouges de ce qu’il y a devant elle et par contraste permet d’obtenir une image. Si tu films une surface de température uniforme tu vois les choses comme par jour blanc. Un corp chaud pris sous la neige ne peut pas être vu car son rayonnement est masqué par celui de la neige qui est au dessus de lui. De plus, ce dernier arrive progresseivement a la température de la neige.

J’ai un copain qui a été retrouvé vivant après 1h30 d’enfouissement complet. Température de son corps, 27 °. Tu penses que cette " source de chaleur n’est pas perceptible à travers la neige. Surtout en début de recherche ?

et à travers les vêtements … à moins qu’il ne soit adepte du nudiski …

Faudrait demander a un secouriste en montagne…y’en a qq uns qui trînent sur C2C …

Tu vois la temperature du vêtement chauffé par la personne en dessous. Tu vois par exemple qu’il y a une difference entre les membres et le corps avec les organes mieux chauffés par le sang.
En cas d’effort tu vois bien les muscles qui ont travaillé.