Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées" par Rozenn Martinoia

corrigé ! merci :lol:

Dernière chance pour avoir le bouquin dédicacé par Force Roz’ avant Noël : ce samedi au Vieux Campeur à Grenoble.

Je sais plus qui a dit « la notoriété c’est quand les autres font la pub pour toi ». :cool: ou un truc du genre faudrait retrouver.

Pas moi, j’ai déjà donné… ;-)))

En tout cas Wolinski aurait dit « La notoriété c’est lorsqu’on remarque votre présence, la célébrité c’est lorsqu’on note votre absence. »
Rozenn, j’espère qu’on te retrouve à la G2G du 24 janvier ?

[quote=« Lutin, id: 1690902, post:38, topic:148629 »]

´
En tout cas Wolinski aurait dit « La notoriété c’est lorsqu’on remarque votre présence, la célébrité c’est lorsqu’on note votre absence. »
Rozenn, j’espère qu’on te retrouve à la G2G du 24 janvier ?[/quote]
Je crois que force Roz’ tente l’aventure du glaçon sans chéri-chéri jusqu’au 25…de quoi alimenter un début de 2ème tome !

En tous cas, ils parlent du bouquin de Force Roz’ dans le dernier Montagne Mag.

Article très curieux à lire quand on connait l’intéressée !

Le plus drôle, c’est que l’auteur de l’article ne mentionne pas du tout C2C. Après, est-ce volontaire ou par pure ignorance, là est la question ?

Ha je serais curieux de lire ce que Montagne Mag peut dire de son bouquin. Surtout étant donné l’article « démontage en règle » qu’elle a pu publier il y a quelque temps sur la base d’un article de MM (recherche google de 30 secondes):

http://www.virtualburo.fr/Lists/ListeArticlesEnLigne/Attachments/149/Ce%20qu'il%20y%20a%20d'agréable%20avec%20les%20femmes%20-%20MARTINOIA%202009%20Tiré%20à%20part.pdf

Du coup il s’agit peut-être d’un droit de réponse avec 13 ans de retard !

qu’il est excellent, rien d’étonnant.

Ha. Sûrement, puisque tu le dis.

Mais ils auraient le droit de ne pas l’aimer, quand même ? Moi je n’ai pas d’avis, je ne l’ai pas lu. Mais je ne suis pas un grand fan de ses comptes-rendus, dont je trouve le style un peu lourd et alambiqué. Je préfère les gens qui racontent de belles choses simplement, sans chercher la formule ou l’effet de style.

[quote=« Al., id: 1710239, post:41, topic:148629 »]Ha je serais curieux de lire ce que Montagne Mag peut dire de son bouquin. Surtout étant donné l’article « démontage en règle » qu’elle a pu publier il y a quelque temps sur la base d’un article de MM (recherche google de 30 secondes):

http://www.virtualburo.fr/Lists/ListeArticlesEnLigne/Attachments/149/Ce%20qu'il%20y%20a%20d'agréable%20avec%20les%20femmes%20-%20MARTINOIA%202009%20Tiré%20à%20part.pdf

Du coup il s’agit peut-être d’un droit de réponse avec 13 ans de retard ![/quote]
en même temps, son article n’est pas une critique acerbe de montagne mag. Elle dit que ce journal ne fait que reproduire un certain nombre de stéréotypes

(cela dit, au vu des stats d’accidents, certains stéréotypes ne semblent pas si stéréotypes que ça !!)

bien sûr.

moi aussi, mais pour le coup, ses récits sous forme de courtes nouvelles, m’ont vraiment plu, c’est très singulier.

Posté en tant qu’invité par déçue:

[quote=« Al., id: 1710470, post:43, topic:148629 »]

Ha. Sûrement, puisque tu le dis.

Mais ils auraient le droit de ne pas l’aimer, quand même ? Moi je n’ai pas d’avis, je ne l’ai pas lu. Mais je ne suis pas un grand fan de ses comptes-rendus, dont je trouve le style un peu lourd et alambiqué. Je préfère les gens qui racontent de belles choses simplement, sans chercher la formule ou l’effet de style.[/quote]

Moi j’aimais bien les CR…alors on a acheté le bouquin. Du coup, grosse déception. Je rejoins ton avis quant au style bien lourd. On a forcé pour le lire en entier mais avec moins de plaisir que prévu…

Posté en tant qu’invité par Fabrice38:

Je confirme.
Je m’attendais à plus de légèreté et j’ai trouvé le style très ampoulé voire prétentieux.
Dommage.

Posté en tant qu’invité par S&S:

Dans l’esprit des récits alpinesques hautement truculents, pour ne pas dire monstrueusement délicieux,
j’ai décidé d’offrir à ma première de cordée, pour son anni au printemps qui arrive, le dernier Yann PICQ, « Brèves de refuge ».
Son premier ouvrage m’a totalement emballé, je n’ai pas encore lu son second (Corde à noeuds), acheté fin 2014,
mais si c’est de la même veine, y’a de quoi baver. Certains d’entre vous ont-ils lu l’un de ces deux-là ? A tout le moins dernier ?

Je n’ai rien lu de Rozenn, est-ce de la même trempe ? Les derniers post, ci-dessus, laissent présager un phrasé un peu lourdeau,
alambiqué, tandis que Yann PICQ brille par sa légereté, ponctuée de petites transes romanesques, bien calibrées au sein d’un
graveleux ou de déjantements soignés, jamais vulgaires.

Tchuss.

Posté en tant qu’invité par fabrice380:

Alors si c’est la légèreté que tu recherches, je te conseille vivement le Dico Impertinent de la Montagne. Un régal!

Un sourire toutes les 3-4 pages, 2 rires dans tout le livre : un ouvrage décevant, peut-être trop léger en fait?

Tu peux lire ses CR : /outings/conditions/users/6057/format/full/orderby/date/order/asc
Il n’y a pas forcément un récit travaillé pour chaque sortie, faut fouiller.

Posté en tant qu’invité par S&S:

Merci Bubu pour ce lien, une mine de scribouilles sur plus de 10 ans… plus de 400 sorties…
parmi lesquelles je me retrouve pleinement, sans doute comme la plupart d’entre vous.
Z’avez vous le CV de Rozenn sur le ouaibe, impressionnant et fort sérieux-magistral, l’envers du décors… !
En plus, allez j’me lâche mais… elle ressemble physiquement vâchement (si je puis dire) en plus blonde à ma moitié et première de cordée (bien meilleure que moi sur le caillou
mais je passe devant - du moins derrière le guide ;-)…- quand ça cramponne…) qui file sur ses 43 piges, tout pareil que la RoRo…
Sacrée Rita, il est signes qui ne trompent pas.

Les goûts et les couleurs… Je trouve pas du tout le style lourdeau. Au contraire les phrases sont courtes et c’est super bien écrit (en plus on apprend des mots).
A noter que c’est très accessible à des non montagnards : mes parents (qui ne connaissent rien en montagne) l’ont lu, dévoré et adoré. Ils attendent le tome 2 avec impatience (moi aussi, mais en attendant je me contente des CR réguliers) :wink: